Lundi 28 septembre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour :

Un attroupement : rassemblement de personnes dans la rue ou dans un endroit public.

(Mot de la même famille que « troupeau »)

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : les élèves ont une fiche nombre du jour dans leur matériel.

CE1: 82 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... / écriture en lettres, décomposition en euros... 

CP : 7 => connaître toutes les décompositions possibles de 7, l’écrire en lettres, le comparer.

 

CP

Français : 3 séances

Mona la petite sorcière, épisode 7  pages 22-23

- Compréhension séance 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration

  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignante suivi d’échanges  > Quel est le rêve de Marinette ? Pourquoi ?
  • Travail d’anticipation : solliciter les élèves pour qu’ils imaginent la suite de l’histoire.
  • Exercices 1 et 2 p. 26  fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (r)  et le graphème correspondant R

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (r)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Repérages des graphèmes traduisant le son (r)
  • Repérage du graphème dans le texte au tableau
  • Exercices 1, 2 p. 27   du fichier orange

 

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ lire une phrase

  • Lecture au tableau du texte par l’enseignant
  • Lecture par les élèves du passage Je lis 
  • Identification des dialogues 
  • Explicitation du vocabulaire : -> jeu de mot avec RAMOLO
  • Lecture sur le livre p. 22  enseignant + élèves
  • Exercices 3,4 et 5 p. 26 du fichier orange

- Production d’écrits fichier orange page

Mathématiques 

Calcul mental

Connaître le répertoire additif jusqu’à 7 •

  • Écrire des relations au tableau : les élèves doivent écrire = ou sur l’ardoise.

Ex. : 3 + 2 6 ou 2 + 2 =4. •

  • Décomposer les nombres jusqu’à 7 :

Énoncer 6 =, les élèves écrivent une décomposition additive valide sur ardoise. Énoncer 5 =, puis 7 =, les élèves écrivent une décomposition additive valide sur ardoise. On peut demander aux élèves de produire une ou deux décompositions différentes. Profiter des décompositions fausses pour les écrire au tableau en utilisant le signe . •

  • Énoncer les phrases : - Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 5 ? - Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 7 ? - Vous avez 1, combien faut-il pour aller à 6 ? - Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 6 ? - Vous avez 3, combien faut-il pour aller à 7 ?
  • Livret de calcul mental : dictée de dés : 5/4/1/3/2

Fichier: L’addition et le signe + p. 22  

 

CE1

Français 

Orthographe:

  • Dictée du jour: Pendant les vacances, tu vas à la montagne ou à la campagne.

=> Lire la phrase une première fois, la dicter lentement, la corriger collectivement au tableau, puis la transposer sur l’ardoise en changeant le sujet TU par VOUS = Pendant les vacances, vous allez à la montagne ou à la campagne.

Lecture / compréhension 

A l’école des livres p. 22 Un poète : Robert Desnos

  • Découverte lecture silencieuse des textes de la page 22

1/ Lecture collective enseignante / élèves / explicitation du vocabulaire…

  • Faire remarquer qu’il y a 3 textes différents dans cette page. Chaque texte a un titre
    1. Qui est Robert Desnos ?
    2. Robert Desnos et la poésie
    3. Robert Desnos et les enfants

2/ Recherche

Faire lire la consigne.

Réponse attendue : On donne des informations sur une personne qui a existé.

Consigne : « Qui est cette personne ? Comment sait-on si elle a existé ? Que fait-elle ? »

Réponse attendue : Robert Desnos, il est né en 1900 et mort en 1945, a vécu à Paris, etc.,

c’est un poète : il a écrit des poèmes.

Si les élèves ont déjà lu des textes de Desnos faire retrouver les titres. Il y a une photographie du poète.

Consigne : « Quelles autres informations trouve-t-on dans cette page ? »

Réponse attendue : Une reformulation partielle ou totale de la page.

Guider les élèves vers l’observation des paragraphes et de la fonction des titres par des questions comme :

« Combien y a-t-il de parties dans la page ? » En profiter pour distinguer la notion de titre (en noir) et de sous-titre (en rouge).

« Où trouve-t-on des informations sur la vie de Robert Desnos ? » (faire lire le sous-titre « Qui est Robert Desnos ? » )

« Où trouve-t-on des informations sur la manière dont il écrit ses poèmes ? », etc.

 

3 Compréhension individuelle

Exercices 1 à 3 p. 23: faire lire les consignes silencieusement aux élèves et répondre aux questions.

Faire réaliser les exercices 1 à 4 p. 23 sur le cahier du jour.

S’assurer que les élèves se souviennent du sens du mot liste.

Correction : 1. Robert Desnos / 2. Qui est Robert Desnos ? / 3. Robert Desnos et la poésie.

Exercice 4 : travailler une phrase après l’autre. Procéder toujours de la même manière.

Faire lire la phrase à voix haute. Laisser le temps de la réflexion,

Consigne : « Écrivez juste ou faux sur l’ardoise. »

Interroger des élèves qui ont proposé des réponses différentes pour leur faire justifier leur réponse. Se mettre d’accord sur la réponse. Au besoin, relire magistralement le passage concerné afin de construire la réponse.

Correction : a. faux (ligne 1 : mort en 1945) / b. faux (lignes 4-5 : lire des bandes dessinées– écrit des poèmes) / c. vrai (« Enfant, il n’aimait pas aller à l’école il préférait lire des romans, des poèmes, des journaux ») / d. faux (la poésie peut parler de tout en toute liberté) / e. faux (il n’a pas eu d’enfants).

=> recopier la phrase c sur la cahier du jour.

 

Grammaire : la Phrase (1) p.27

1 Découvrir des mises en page différentes d’un même texte

  • J’observe

Lire les trois textes en précisant « Je vous lis le texte 1… » Laisser les élèves suivre les

textes.

Consigne : « Que remarquez-vous ? »

Réponse attendue : C’est toujours pareil / c’est le même texte.

Consigne : « Regardez la manière dont les textes sont écrits dans la page, que remarquezvous ? »

Réponse attendue : Ils ne sont pas présentés de la même manière (faire décrire les

différences : longueur ou hauteur / taille des caractères).

Exercice 2 : faire réaliser la consigne sur ardoise puis mise en commun.

Consigne : « Combien y a-t-il de lignes au texte 1 / combien de phrases ? »

Noter toutes les réponses sur chaque texte et chercher un moyen de vérifier en confrontant les réponses.

Afficher un texte au tableau agrandi au format A3. Demander à un élève de montrer une ligne, puis une phrase.

Constater : les textes sont les mêmes, le nombre de lignes change, le nombre de phrases

ne change pas.

Correction : Texte 1 : 6 lignes – 6 phrases / texte 2 : 11 lignes – 6 phrases / texte 3 : 10

lignes – 6 phrases.

 

2 Recherche : copier un texte sans se soucier du nombre de lignes

  • Exercice  3 p. 27

Faire lire la consigne et copier le texte sur le cahier du jour.

Apprendre aux élèves que, dans une copie, on ne prend pas en compte le nombre de lignes, mais le nombre de phrases qui, lui, ne change pas.

Interroger plusieurs élèves pour effectuer les constats nécessaires. Répondre à l’exercice

  • 4 => oral : pour identifier que la phrase commence par une majuscule et se termine par un point.

Mathématiques

Calcul mental:

Ordonner 5 nombres : 

  • Énoncer deux nombres inférieurs à 99 : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre le plus petit. (Donner 5 couples) • ex : 65 et 54 / 41 et 81/ 36 et 16 ….
  • Énoncer deux nombres, et sur l’ardoise :   65/71 : écrire le nombre le plus petit.  – 40/48 : écrire le nombre le plus grand. – 78/87 : écrire le nombre le plus grand. – 89/91 : écrire le nombre le plus petit. – 64/46 : écrire le nombre le plus grand. • 
  • Noter au tableau les 5 réponses : 65 – 48 – 87 – 89 – 64. Faire ranger les 5 nombres du plus petit au plus grand sur le cahier bleu du jour en utilisant le signe <

=> 48<64<65<87<89

  • Livret de calcul mental série n° 13 : Dictée de nombres

Fichier: Les nombres jusqu’à 100 (1) p. 22

 

Après-midi

  • QLM : se repérer dans l’espace séances 3 et 4 : le plan de la classe, le plan de l’école (fichier p. 263/264/265)

(+ Fichier de maths CE1 p. 32-33)

  • ANGLAIS : nombres et couleurs
  • EPS : Situation 5, l’épervier chaîne, évolutions 1 et 2 / arts plastiques(en fonction de la météo…) suite de la séance sur le portrait en peinture.

Travail à la maison pour mardi 29 septembre :

Cp :

- Lecture : Lire à voix haute le passage Je lis p. 22

- orthographe : savoir écrire sans modèle : sous / sur / dans / il y a / aussi

- Relire Je comprends page 22 du fichier de maths ( signes mathématiques  + et =)

CE1 :

- Lecture : Relire les Texte sur Robert Desnos p. 22 A l’école des livres

- Orthographe : savoir écrire les mots un champignon / des champignons, l’automne, une châtaigne / des châtaignes, pendant, les vacances

- Voc : apprendre le mot attroupement : savoir l’écrire + définition.