10/11/2020

Mardi 10 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Garnement  (un) : nom masculin : Enfant insupportable, turbulent ; galopin.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre G. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 77 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 12 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 12  

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Magie à l’école épisode 3 p. 38-39

  • Compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture au tableau par l’enseignant et 3 des élèves p. 38

- Reconnaissance des phrases / identification du nombre de mots dans une phrase. Sur le texte projeté, faire entourer les majuscules et les points. Dans les deux premières phrases : « Dans la classe => magique ». Faire compter le nombre de phrases et de lignes, faire souligner les phrases avec différentes couleurs et compter le nombre de mots de chaque phrase.

- Manipulation des déterminants ma et mon => proposer un jeu à l’oral avec les objets de la classe : Voici un tylo->  ce stylo est à moi -> c’est MON stylo

Voici une règle -> cette règle est à moi -> c’est MA règle.

- Manipulation des phrases exclamatives :

À l’oral, faire prendre conscience aux enfants de la différence d’intonation entre : C’est mon stylo. Et C’est mon stylo ! => écrire les deux phrases au tableau et les prononcer.

Même chose avec Les jouets sont interdits en classe. / Les jouets sont interdits en classe !

=> nommer le point d’exclamation et montrer son importance et son intention.

- Fichier exercices 1 à 3 p. 46

  • Code séance 2 : découvrir le graphème CH  

- Étude du mot référent CHEVAL => savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.

- Fabrication de syllabes graphème ch : cha / che / chi / cho / chu  

- Fabrication et lecture de mots avec les syllabes connues : poche, louche, peluche, riche, roche, proche, châle, mouche, moche, marche…

- Lecture sur le livre : activités 1 à 4 + Je m’entraîne à lire  des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 39

- Exercices 1 à 4 p. 45 du fichier orange.

Puis enchainer c et h sur l’ardoise.

=> Je m’entraîne à écrire p. 46

  • Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : relire au tableau le texte p. 38, souligner MON et POUR. Faire lire ces mots, les faire épeler et les écrire sur l’ardoise.

- Révision des mots outils déjà connus => lecture d’étiquettes au tableau

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 39 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec les euros

• Montrer des pièces et billets en euros (jusqu’à un total de 10 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes additifs (les réponses, sur l’ardoise, sont attendues sous la forme d’une opération du type 3 + 5 = 8). – Maman achète un ballon à 3 € pour Lali et une BD à 5 € pour son grand frère. Combien paiet-elle en tout ? – Archi cueille 5 cerises et les donne à Nino. « Tu as oublié Lali. Il en faut le double. » Combien de cerises Archi doit-il cueillir en tout ?

• Faire écrire les résultats sur l’ardoise  de : 4 pièces de 1 € ; 3 pièces de 1 € et 1 pièce de 2 € ; 2 billets de 5 € ; 4 pièces de 2 € ; 1 billet de 10 €.

•Livret de calcul mental : série 6 additions

Fichier : Comparaison de longueurs p. 39 (prévoir un fil de laine / enfant)

 

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 2 exercice 4 : les majuscules des noms propres.
    • Dictée du jour : Je coupe une grappe de raisin.

Transposition : Vous coupez les grappes de raisin.

Lecture / compréhension :

Légende à écouter les yeux fermés p. 46-47

Je lis le texte et je recherche : les personnages / les mots d texte. p. 46 à l’oral en collectif

Je comprends le texte p. 47

N° 1 : après avoir relu le début du texte, choisir la proposition qui convient et recopier la phrase sur le cahier bleu du jour.

N° 2 : associer correctement le début et la fin des phrases, e pas les recopier entièrement mais associer un numéro avec un lettre : 1/a

Grammaire : Évaluation étude de la langue 1 

Copie : Vendée Globe texte 1

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter 9, ajouter 19 => +10-1/+20-1

• Écrire au tableau plusieurs sommes (18 + 9 ; 34 + 9 ; 135 + 19 ; 238 + 19…). Faire calculer et écrire le résultat. Demander aux élèves s’ils ont une stratégie, s’ils comptent sur leurs doigts… • Faire calculer 18 + 10  ; 34 + 10… Constater que 18 + 9, c’est la même chose que 18 + 10 auquel on retire 1, puisque nous n’avons que 9 à ajouter. • Essayer avec plusieurs nombres. • Faire écrire le résultat des additions suivantes : 32 + 9 ; 228 + 9 ; 493 + 9 ; 567 + 19 ; 457 + 19

•Livret de calcul mental : série 30 ajouter un petit nombre

- Fichier : Les angles et les angles droits p. 41

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques : créer un bateau :https://www.momes.net/bricolages-diy/bricolages-a-fabriquer/objets-a-fabriquer/diy-les-petits-radeaux-856242 
  • EPS : séance danse contemporaine n° 5 : Chacun son chemin Planifier son itinéraire scénique

B : - Se déplacer en marchant en changeant de trajectoire dans chaque espace

CR : - Variété des trajectoires

OR :

 - 2 ou 3 espaces matérialisés à la craie ou au scotch

- Élèves répartis sur l’espace scénique.

 

Explo: - Varier les trajectoires en fonction de l’espace traversé (droit, courbe, zigzag…)

-1 : faire varier les déplacements (marcher, sauter, glisser, …)

- 2 : faire varier la vitesse (vite, lent, accéléré, décéléré…)

- 3 faire varier les énergies (lourd/léger, fluide/saccadé…)

- 4 : après avoir retiré les espaces matérialisés, jouer au meneur/mené (l’un mène et l’autre suit sur l’itinéraire repéré)

 

Struct :

- par 2 (un danseur, un observateur qui vérifie le respect des contraintes) choisir 2 trajectoires avec

2 déplacements et 1 ou 2 énergies et les répéter 3 fois de suite.

Production :

 - classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs

- Règle de composition chorégraphique : les élèves numérotés par binômes 1, 2, 3 etc. Seul 1 binôme

danse, le numéro suivant enchaîne, etc. Les autres restent immobiles dans leur posture de départ ou d’arrivée. (Possibilité de deux binômes simultanément)

  • EMC :

Cette semaine en enseignement civique et moral nous allons parler du 11 novembre. (En lien aussi avec le domaine du temps/ Questionner le monde)
 

Nous partirons des 3 excellentes vidéos courtes et adaptées. Ces vidéos serviront de base à nos échanges pour que je puisse poser des questions à mes élèves.

  • Les 2 vidéos 1 jour 1 actu

 https://www.youtube.com/watch?v=bUlzvG1lvlI&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=66zljm2vx6k&feature=emb_logo&ab_channel=1jour%2C1question

 

- Vendée globe : point quotidien .

09/11/2020

Lundi 9 novembre

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

  • Clavier (un): nom masculin : Ensemble des touches qui, sous la pression des doigts, actionnent un mécanisme servant à la production du son ou de l’écriture

 

- Les CE1 commencent à chercher ce mot dans leur dictionnaire

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre C. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 39 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 11 sur l’ardoise du nombre du jour

CP

Français :

Magie à l’école épisode 2 page 34

  • Graphème OU séance 3 :

- Apprentissage des mots outils : j’ai  / même : les relire dans la phrase « J’ai même un parapluie », les épeler, les écrire sur l’ardoise

- dictée de syllabes sur l’ardoise : mou, ma, plou, ri, lu

- dictée de mots / phrases sur l’ardoise : Mona a une loupe / J’ai un polo avec un loup/ Il y a une poule sur un mur.

- dictée de la phrase : Mona a une poule. sur le fichier orange exercice 5 p. 41

  • J’écris n° 1 p. 43 du fichier orange : écrire ce que l’on aimerait mettre dans la malle : utiliser les virgules, commencer par une majuscule, finir par un point.

Magie à l’école épisode 3 p. 38

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 1

- Rappel de l’épisode précédent : Où vont Mona et Paco ? Qu’emporte Mona ?

- Observation de l’illustration : décrire l’illustration Où sont les personnages ? Que fait Mona ? Faire émettre des hypothèses sur cette histoire.

- Lecture du texte par l’enseignant

- Manipulation des images séquentielles pour remettre l’histoire dans l’ordre

- Fichier orange : ex 1 p. 44

  • Phonologie son (ch)

- écoute d’une comptine et recherche du phonème le plus fréquent

- discrimination auditive du son dans des mots : proposer des mots aux élèves, lever le doigt quand ils entendent le phonème (ch), même travail avec les mots du texte p. 38 ; les élèves proposent des mots contenant ce phonème 

- discrimination auditive du son dans des syllabes : proposer es mots et demander aux élèves de compter les syllabes : Char/lot/te ; chi/pie ; é/chan/ge ; che/nil/le…

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 2

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et trois élèves : Charlotte, Mona et le narrateur ( Je lis)

- Identification des dialogues : souligner ce que disent les personnages de différentes couleurs. Faire « mimer » la scène. Les élèves lisent les deux phrases en bleu , l’un jouant le rôle de Charlotte, un autre celui de Mona, un dernier le narrateur.

- Explicitation du vocabulaire : vérifier en particulier la compréhension de affolée/exprès/ brandit sa baguette/ confisque

- lecture sur le livre par l’enseignant et 3 élèves.

- fichier orange : exercice 2 p. 44

Orthographe : révision des mots outils dictés sur l’ardoise

Mathématiques :

  • - Calcul mental Trouver le complément d’un nombre

•Énoncer chacune des sommes dont le résultat est inférieur ou égal à 10 : les élèves répondent sur l’ardoise.

•Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il pour aller jusqu’à 8 ? Les élèves écrivent 5. C’est le même travail que ce qui précède sauf qu’ici on cherche le complément. On peut donc questionner sur toutes les relations jusqu’à 10.

•Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire sur l’ardoise = ou ≠ : par exemple, 3 + 7 … 9 ou 2 + 8 … 10.

•Faire écrire sur l’ardoise les résultats de 4 + 3 ; 8 + 1 ; 2 + 6 ; 4 pour aller à 9 ; 6 pour aller à 8.

•Livret de calcul mental : série 5 additions

  • Fichier : Comparaison de longueurs p. 38

- https://www.youtube.com/watch?v=aFxPBlKL-bQ&ab_channel=myBleeMathTVenfran%C3%A7ais

- exercices sur le fichier p. 38

CE1

Français 

  • Lecture :

- fluence : que mange le cochon d’Inde chronométrage n°2

- évaluation de lecture : lire et comprendre n°1

  • Productions d’écrit: écrire au propre les productions de la semaine 1
  • Orthographe :

- Dictée n° 1 bilan

La rentrée (25 mots)

Léo regarde son beau cartable vert. Il prépare des stylos, des cahiers, une règle et une gomme. Dans la cour, les enfants sautent.

- Préparation dictée n° 2 : exercice 1 : les mots à savoir écrire

  • Grammaire : révisions des savoirs A l’école des livres p. 44

Mathématiques :

Calcul mental :

Ajouter ou retrancher des valeurs en euros

• Proposer des petits problèmes. Pour chacun demander de dessiner sur l'ardoise les billets correspondants. – J’ai 55  € et j’en gagne 15. Combien d’euros ai-je en tout ? – J’achète un kit de magicien à 75  €. Je donne 100  €. Combien d’euros me rend le marchand ? – Le magicien donne à Lali, Nino et Archi 24€ chacun. Combien d’euros leur donne-t-il en tout ? – Nino a 5 € dans son porte-monnaie, Lali en a 25. Combien ont-ils tous les deux ? • Montrer un billet de 50 € et demander d’écrire sur le fichier combien on obtient si : – on ajoute 23 euros ; – on ajoute 45 euros ; – on ajoute 10 euros, puis 5 euros ; – on enlève 7 euros ; – on enlève 18 euros.

•Livret de calcul mental : série 29/ lecture de nombres

Fichier : Les angles et l’angle droit p. 40  https://www.youtube.com/watch?v=gE2l2k23o78&ab_channel=R%C3%A9visionsPrimaires

+ Fiche de remédiation double / moitié

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) Comment se repérer dans le temps : utiliser un calendrier / nombre de jours dans un mois fichier p. 312 + leçon p. 307

- EPS : danse  

Situation  4  Le miroir Produire et reproduire en restant à l’écoute d’autrui

- Pour le danseur, réaliser corporellement un mouvement.

- Pour le miroir, reproduction synchronisée du mouvement

- Pour le spectateur, identifier le meneur du mouvement

CR :

- Pour le duo, ne pas être reconnu meneur.

- Pour le spectateur, identifier le meneur durant les 30 premières secondes.

 

OR : - groupes de 3 : meneur/mené/spectateur. Alterner les rôles

 

R :

 - Au départ réaliser un mouvement commun simple, en étant face à face, pour :

- Déclencher le départ du mouvement par le meneur

- Garder le regard face à son partenaire, les yeux dans les yeux

-Veiller à la synchronisation : vitesse, orientation, hauteur, des parties corporelles

 

Explo:

- 1 faire varier l’orientation (face à face ou côte à côte)

- 2 faire varier la distance (de proche à lointain…)

-3 faire varier l’énergie (léger/lourd, fluide/saccadé)

 

Struct :

 - Groupes de 3, avec 1 meneur par sous- groupe

- Composer une phrase dansée de 3 mouvements différents répétés deux fois de suite en accord avec les variables précédentes

Production : - Classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs)

- Règle de composition chorégraphique : A choisir parmi celles vues précédemment       

 

  • Anglais : évaluation nombres et couleurs 1

- Rappels

- Chant : ten little indians : https://www.youtube.com/watch?v=urdg94V7NLE&ab_channel=MuffinSongs

- Évaluation nombres et couleurs 1

  • Le Vendée Globe : séance 1

1/ Présentation de la course : fiche 1 le parcours des skippers https://www.charivarialecole.fr/archives/28

2/ présentation des skippers : porte -clé des noms des skippers + leur bateau, leur nationalité…

3/ Copie des CE1 texte 1 : Qu’est-ce que le Vendée Globe

06/11/2020

Vendredi 6 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Enseigne (une) : nom commun féminin, panneau portant un symbole, qu'un commerçant place sur la façade de son établissement pour le signaler au public.

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 49=> ardoise du nombre du jour

CP : 10 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 10   

CP

Français :

Magie à l’école épisode 2 p. 36-37 

  • Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec le graphème OU

- Étude du mot référent loup, faire épeler et écrire ce mot pour le mémoriser à partir de la relecture de la phrase «  C’est un polo rouge avec un loup ».

- Fabrication de syllabes avec le graphème OU associé aux syllabes connues : lou/mou/rou/pou/

- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau

- Activités de lecture sur le livre p. 37 : 1, 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte

- Exercices 1 à 4 p. 41

  • Écriture : apprentissage de l’écriture du graphème ou + fichier orange p. 42  
  • Lecture / Compréhension  séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture du texte (enseignant et élèves p. 36)

- Manipulation des déterminants : son, sa, ses

Dire la phrase «  Mona tire une malle », questionne les élèves : Cette malle, c’est la sienne, que pourrait-on dire ? Réponse attendue : SA malle, si elle en avait 2 = SES malles

Faire le même travail avec d’autres phrases : Paco prépare une trousse = sa trousse = ses trousses

Paco  a oublié une veste = sa veste = ses vestes

- Travail de substitution avec les pronoms IL/ Elle dans le texte

- exercices 1 à 3 p. 42 du fichier orange.

  • Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser es mots outils

- Lecture des mots outils : relire la phrase « J’ai même un parapluie », remarquer « j’ai » et « même », les faire épeler, écrire et mémoriser.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension.

Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 37.

- encodage de syllabes et de phrases sur l’ardoise : dicter sur l’ardoise : mou, ma, lu, ri rou… puis deux phrases : Mona a un polo rouge. J’ai une loupe.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Calculer le double d’un nombre

• Faire travailler les élèves les yeux fermés. Demander aux élèves de dire combien de doigts pour faire le double du nombre énoncé (de 1 à 5). Par exemple, énoncer 2, les élèves montrent 2 doigts de chaque main. Les résultats sont écrits au tableau. • Énoncer des additions avec un maximum de doubles à calculer (3 + 3), mais pas seulement (4 + 2). Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Le travail peut se faire avec les résultats précédents écrits au tableau. • Énoncer « le double de 4 », les élèves écrivent sur l’ardoise : 4 + 4 = 8. Tester tous les doubles de 1 à 5 dans le désordre.

• Faire écrire les résultats de : 3 + 3 ; 2 + 2 ; 1 + 1 ; 5 + 5 ; le double de 2.

• Livret de calcul mental : série 4 additions

Fichier : Tracés à la règle fiches de remédiation

 

CE1

Français 

Orthographe :

À l’école des livres,  La lettre A p. 42

- préparer la lecture du texte puis le lire à voix haute

- Exercice 1 p. 42 / à l’oral, dire les mots dans lesquels la lettre a fait le son « a » puis dire les mots dans lesquels on voit la lettre a mais elle fabrique un autre phonème : ai, ain, au, … Faire le bilan à l’oral.

Exercice 1 p. 42 dans le cahier bleu du jour, a) recopier les mots avec a qui fait le son « a », b) recopier les autres mots.

- Fiche polycopiée pour les exercices 2 et 3 à compléter puis à coller ensuite dans le cahier bleu.

Lecture / compréhension :

Fluence : texte 3 Que mange le cochon d’Inde ?

Production d’écrit / écriture :

- a/o/d fichier d’écriture

- Écrire la fin d’une histoire n° 5 p. 41 : au brouillon puis dans le cahier bleu après correction.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter ou retrancher des mesures de longueur en cm

• Donner un nombre de cm et faire ajouter ou retrancher à ce nombre, un autre nombre de cm. Ex. : 42 cm + 15 cm ; 72 cm - 20 cm ; 63 cm - 41 cm, etc. • Sur le cahier : 37 cm + 22 cm ; 48 cm - 31 cm ; 29 cm + 21 cm ; 58 cm - 34 cm ; 67 cm + 21 cm

•Livret de calcul mental : série 28 retrancher des dizaines entières

- Fichier : Doubles et moitiés p. 39 https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/calculer-les-doubles-12.html (à partir de  1 minute 41)

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 3 Situation 3 Se rencontrer Entrer en relation avec les autres

B : - Pour un groupe : courir vers un danseur immobile de l’autre groupe et s’arrêter derrière lui en le touchant.

- Au contact, le danseur immobile part à son tour en courant vers un autre lui-même immobile

CR : - Réagir au contact de l’autre

OR : - Au départ, élèves répartis sur tout l’espace scénique. Classe divisée en 2 groupes (A et B)

R : - Pour commencer, groupe A immobile.

Explo:

-1 faire varier les postures (cf situation 1) et les déplacements (cf situation 2)

-2 faire varier les points de contact (tête, pied, épaule, tronc…)

-3 faire varier les modalités d’entrée en relation (par un mouvement sans contact, par le regard)

Struct : Elèves par groupes de 3. Construire une phrase dansée d’un déplacement et d’un contact chacun

Production: classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs)

- Règle de composition chorégraphique : Un seul groupe danse sa phrase. Dès qu’il a fini un autre groupe enchaîne.( possibilité de répéter l’ensemble deux fois de suite)

  • Anglais : les nombres, dernière séance

Phase 1 : chanter la chanson Ten little Indians

Phase 2 : jeu du béret adapté en anglais ave 4 foulards de couleur au centre, dire un nombre + 1 couleur

  • EMC : bilan des élections des délégués: carte d'électeur, devoirs de citoyen + liberté d'expression 

05/11/2020

Jeudi 5 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Lisière (la) : nom commun féminin: bord / bordure d’une zone

Ex : La lisière de la forêt = le bord de la forêt

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre L. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 94=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...  => ardoise du nombre 

CP : 9 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 9.  => ardoise du nombre 

CP

Français :

Magie à l’école épisode 1 p. 34-35

  • Code séance 3 : écrire des phonèmes sous la dictée / mémoriser des mots outils

- dictée sur l’ardoise des mots outils des et ses

- dictée sur l’ardoise de syllabes contenant (p) => pa, pi, plu, ple, pri, pro…..

- dictée sur le fichier orange n° 5 p. 37 : po- pa- ma- pu- ri- pla- pru

  • Production d’écrit : demander aux élèves d’écrire en utilisant les aides proposées après une mise en commun à l’oral pour les exercices 1 et 2 p. 39 du fichier orange.

Magie à l’école épisode 2 p. 36  

  • Lecture / Compréhension : comprendre un texte entendu et en dégager la structure

- Rappel de l’épisode précédent

- Écoute du texte lu par l’enseignant (sans support visuel)

-> solliciter les élèves pour qu’ils racontent le texte entendu, que se passe-t-il ? Qu’emporte Mona ? Quelle illustration pourrions-nous voir ?

- Observation de l’illustration, mis en commun en relation avec le texte.

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves

- Explicitation du vocabulaire : premier jour d’école/mes affaires/ au fond de la malle/ il aperçoit/ loupe/ boule de cristal/ polo rouge avec loup

- Identification des dialogues

- Trace écrite Exercices 1 à 4 p. 40

  • Phonologie séance 1 : découvrir le son (ou)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (ou)

- discrimination auditive de ce son dans des mots

Lire lentement le texte p. 36, demander aux élèves e lever le doigt quand ils entendent (ou).

Demander aux élèves de chercher des mots contenant ce son

- discrimination auditive : décomposition syllabique

Demander aux élèves de taper les syllabes es mots proposés à l’oral et de répéter la syllabe contenant le son ou : se/mou/le => mou ; Ve/zou/le=> zou ; ou/ra/gan=> ou 

  • Écriture entraînement lettre P fichier bleu p. 19

Mathématiques :

- Calcul mental :

Trouver le complément à 10 • Énoncer des additions avec un maximum de compléments à 10 (3 + 7), mais pas seulement (6 + 2). Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Le travail se fait à partir des résultats mémorisés. • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 10 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Le travail se fait à partir des résultats mémorisés. • Proposer des petits problèmes additifs (la réponse est attendue sur l’ardoise sous la forme d’une opération du type 4 + 6 = 10) : – Archi est sur la case 4 de la file numérique et il avance de 6 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Lali arrive sur la case 10 et le dé montre 5. De quelle case est-elle partie ? – Nino était sur la case 7 et arrive sur la case 10. Combien de points marque le dé ?

• Faire écrire les résultats de : 6 + 4 ; 3 + 3 ; 8 + 1 ; 7 + 2 ; 5 pour aller à 10.

• Livret de calcul mental : série 3 ; dictée de doigts 

Fichier : Tracés à la règle p. 36-37

 

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation dictée n° 1 : exercice 5

Dictée du jour : Dans la cour, les enfants sautent.

Transposition : Dans la cours, nous sautons.

Lecture / compréhension :

À l’école des livres : Voilà comment je vois les choses p. 38-39 et 40-41

Lecture à voix haute des deux textes d’affilée par les élèves

Grammaire : La phrase (3) p. 43

  • Rappels des connaissances sur la phrase
  • Exercices 3 et 4 p. 43 dans le cahier bleu du jour

N° 3 p. 43 : comprendre que le ? se place à la fin d’une question => repérer les phrases interrogatives et placer les points en fonction.

N° 4 p. 43 : écrire trois phrases à partir des étiquettes proposées. Les écrire au brouillon sur l’ardoise puis les recopier au propre sur le cahier du jour.

Production d’écrit :

N° 5 p. 43 : écrire une histoire à partir des images proposées dans un ordre chronologique = une (ou 2) phrase (s)  / image. Au brouillon puis recopier au propre après correction.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter 8, Ajouter 9

• Donner un nombre aux élèves et leur demander d’y ajouter 8. Faire écrire le résultat sur leur ardoise. • Faire énoncer et noter au tableau toutes les méthodes qu’ils ont utilisées pour y arriver : surcomptage, ajout d’une dizaine et retrait de 2, etc.

• Faire tester chacune de ces méthodes avec d’autres calculs, comme 4 + 8  ; 3 + 9  ; 8 + 9 afin que les élèves puissent s’approprier chacune d’elles et adoptent celle(s) qui leur convienne(nt) le mieux.

• Sur le cahier du jour : 56 + 8 ; 34 + 9 ; 76 + 8 ; 63 + 9 ; 62 + 9.

•Livret de calcul mental : série 27 ajouter des dizaines entières

- Fichier : Doubles et moitiés p. 38  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/calculer-les-doubles-12.html (jusqu’à 1 minute 41; la suite sera pour la séance de demain)

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se repérer dans le temps ? séance 3, fiche 24  p. 311 du fichier => les mois de l'année , savoir les nommer, nommer les saisons.. 
  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant. 

- Écoute insolite : Orchestre de bureau, une publicité présentant des employés de bureau devenir un orchestre grâce au matériel à leur disposition :

https://www.youtube.com/watch?v=vmDWZbS8h_I&ab_channel=RadioClassique

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédions à une petite mise en commun, j’écrivais toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

J’avais fait le choix de proposer un répertoire assez éclectique, où l’instrument entendu n’était jamais celui imaginé.

3. Nous entourions et félicitions les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).

4. Je posais la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir (ils étaient demandeurs) et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

- Apprentissage d’un chant séance 1 : Coronaminus, Aldebert, https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk&ab_channel=aldebertVEVO

Lavez-vous les 2 mains une demi-minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science, et puis tout ira bien
Qu’vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde à toujours tousser dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, en voilà une idée !

(Refrain:)
Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’envoyer sur Vénus, ce satané virus
Et, nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici
Déserter notre globe, ce satané microbe ?

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Et pour être peinards soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
À l’école ou à la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ

  • Poésies : lecture et découverte de poèmes sur les sorcières : « Pour devenir une sorcière » de Jacqueline Moreau  / « Points de chute » Corinne Albaut 
  • https://www.youtube.com/watch?v=8WCvqFNtd6E&ab_channel=Nova2000 
  • https://www.youtube.com/watch?v=VsclN9xMIWY&ab_channel=LesComptinesdeCorinneAlbaut 

03/11/2020

mardi 3 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Trimestre (un) : nom commun masculin : -période qui dure 3 mois (chaque saison)

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 87=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 8  sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 8.  

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l'ardoise

- dictée des mots à savoir sur l'ardoise 

Magie à l’école épisode 1 p. 34-35

  • Compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture au tableau par l’enseignant et des élèves p. 34

- Reconnaissance des phrases, différencier phrase / ligne

- Manipulation des déterminants des et ses => proposer un jeu à l’oral avec les objets de la classe : Voici DES stylos -> ce sont LES styles de Julie -> ce sont SES stylos

- Manipulation des pronoms personnels IL/ELLE :

Sur un côté de l’ardoise, écrire IL / ELLE de l’autre côté, l’enseignant propose des phrases et demande par quel pronom remplacer le nom proposé :

Paco prépare son cartable.

Mona va à l’école.

Ramolo est un rat.

Le chat de Mon s’appelle Chamalo.

La maman de Mona est belle.

- traces écrites : exercices 1 et 2 p. 38 fichier orange

  • Code séance 2 : découvrir le phonème correspondant au graphème P

- Étude du mot référent PIE => savoir l’écrire sur l’ardoise

- Fabrication de syllabes et de mots avec le graphème p + voyelle

- Fabrication et lecture de syllabes avec le graphème p + consonne + voyelle

P+r  => pra/pri/pro/pre/pru et p+l=> pla/pli/plu/ple/plo

- Fabrication et lecture de mots=> utiliser les syllabes connues : pra/pri/pro/pre/pru et pla/pli/plu/ple/plo

- Activités de lecture sur le livre p. 35 : activités 1, 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul/des syllabes/des mots / des phrases

- Relire la phrase «  Avec ses stylos, Paco a mis un pomme et une gomme »

Faire remarquer les mots AVEC et SES, les faire épeler, les faire écrire sur l’ardoise.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

- Calcul mental :

Trouver le complément à 10

• Énoncer la file numérique jusqu’à 10 dans l’ordre, puis à rebours en partant de 10.

• Faire travailler les élèves les yeux fermés. Annoncer qu’ils doivent montrer combien de doigts ajouter pour faire 10. Énoncer un nombre de 1 à 9. Par exemple, annoncer 4, les élèves montrent 6 doigts. Les résultats sont écrits au tableau. • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 10 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Le travail peut se faire avec les résultats précédents écrits au tableau.

• Sur l’ardoise, faire écrire les résultats de : 3 + 7 ; 5 + 5 ; 2 + 8 ; 4 pour aller à 10 ; 9 pour aller à 10.

• Livret de calcul mental : série 2 additions

Fichier : Se déplacer sur l’axe des nombres p. 35

 

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 1 : Exercice 2=> les sons O (fiche)

Sur le cahier du jour :

  • Dictée du jour : Il prépare  un stylo, un cahier, une règle et une gomme.
  • Transposition : Ils préparent des stylos, des cahiers, des règles et des gommes

Lecture / compréhension :

À l’école des livres : Voilà comment je vois les choses (2) p. 40-41

  • Lecture à voix haute du texte par plusieurs élèves
  • Je relis et je comprends mieux p. 41

N° 3 p. 41 : trouver le début et la fin de chaque phrase, faire correspondre chiffre / lettre sur le cahier bleu du jour, sans recopier toute la phrase.

N° 4 : sur un papier libre, dessiner l’élé-crabe après avoir relu sa description, présenter et expliquer son dessin au groupe classe.

Fluence : texte 3 Que mange le cochon d’Inde ?

Grammaire : La phrase (3) p. 43

  • Rappels des connaissances sur la phrase
  • Exercices 1 et 2 p. 43

1 => lire les phrases ensemble, analyser les erreurs des différentes phrases.

=> recopier les phrases sans erreur sur le cahier bleu.

2 => Lire le texte à voix haute, observer les majuscules. Recopier les phrases en plaçant les points manquants.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Énoncer des calculs issus des tables d’addition de 4 à 7

• Sur l’ardoise : énoncer des calculs issus des tables d’addition de 4 à 7 : 4 + 9 ; 6 + 7 ; 6 + 3 ; 5 + 9 ; 7 + 8.

• Sur le cahier du jour, faire écrire les résultats de : 6 + 5 ; 7 + 7 ; 8 + 6 ; 7 + 9 ; 5 + 8.

•Livret de calcul mental : série 26  ajouter ou retrancher 20

- Fichier : Les additions en colonnes p.37 avec retenue https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-avec-retenue.html 

Après-midi

B : - Se déplacer et à chaque arrêt de la musique, s’immobiliser. Changer la façon de se déplacer après chaque arrêt.

CR: -Trouver différentes façons de se déplacer.

OR: - Élèves dispersés dans la salle / rappel des postures  lors de la séance précédente.

Explo :

-1 à partir de verbes d’action : sauter, tourner, glisser, se balancer…

-2 faire varier les niveaux (vers le haut, vers le bas…)

-3 faire varier le temps (vite, lent, en suivant la musique…)

-4 faire varier les énergies (lourd/léger, fluide/saccadé… cf trames de variables)

Struct :

-1 Choisir 3 déplacements qui correspondent aux variables proposées. Répéter et affiner

-2 Enchaîner les 3 déplacements avec les postures choisies sur l’affiche = Phrase dansée

Production : -Classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs).

- Règle de composition chorégraphique : Tous immobiles au départ. Seuls trois élèves dansent simultanément. Dès qu’un des trois a terminé un des autres démarre. Etc.

02/11/2020

Lundi 2 novembre

Bonjour à tous, je suis heureuse de vous retrouver pour cette deuxième période. 

En ces moments particuliers et difficiles, j'espère tout d'abord que vous allez tous bien et que les vacances ont été profitables. 

Je souhaite bon courage aux parents qui continuent le travail en présentiel, (n'oubliez pas vos attestations pour vous déplacer), j'encourage aussi   ceux d'entre vous qui restent à la maison en télétravail ou en confinement pour nous protéger tous. Merci à vous! Une pensée toute spéciale à ceux d'entre vous qui sont soignants <3  <3 

De beaux projets nous attendent en classe, nous ferons de notre mieux pour garder volonté et bonne humeur! 

 

Force et Courage! 

 

CM Faure 

Lire la suite...

16/10/2020

Vendredi 16 octobre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais

 Mot du jour :

Ramage (le) : Chant de divers oiseaux dans les ramures des arbres ou des buissons.

Cf : « Si votre ramage » => le corbeau dans le Renard et le corbeau de La Fontaine

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 90=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 16= toutes les opérations qui « font » 16  sur l’ardoise

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- lecture dans le livre bleu de Mona dans Mona la petite sorcière: choisir une phrase bleue et la lire

- dictée sur l’ardoise :  

1/ Il y a un chat dans la rue.

2/ Paco rit et Mona aussi.

3/ C’est Ramolo le rat sur le lit.

- Fichier de remédiation

Mathématiques :

- Calcul mental :

Livret de calcul mental : Additions 1+2/ + 2+3 / 2+1 / 5+0 / 1+4

-Évaluation période 1

CE1

Français 

Orthographe :

- Correction de la fiche 6 d

- révision des mots sur l’ardoise

- Dictée bilan n°6

Lucien est un jeune musicien qui a des mains en or. Il aime bien peindre les couleurs de l’automne.

Lecture / compréhension 

Je relis et je comprends mieux p. 39 A l’école des livres

N°4 p.39 à l’écirt dans le cahier bleu

N°5 et 6 à l’oral

N°7 à l’écrit :

 Mathématiques :

- Calcul mental :

Livret : série 24 Utiliser les doubles

- Évaluation période 1

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EMC : campagne électorale puis élection des délégués de la classe
  • Arts plastiques : activités autour du thème Halloween

 

PS: une grande surprise aujourd'hui! Laquelle? 

15/10/2020

Jeudi 15 octobre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / La date du jour en anglais

 Mot du jour :

Chavirer : se renverser (pour un bateau)

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre C Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

 CE1: 33=>. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. pair/ impair... 

CP: 15= dessiner 10 points, montrer 15 : fiche nombre du jour +calcul mental

 

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  •  Dictées de phrases sur l’ardoise : les élèves écrivent une phrase sur leur ardoise et la dicte à leurs camarades.
  • Fichier de remédiation code / lecture et compréhension

 

Mathématiques :

  • Livret de calcul mental : Additions : 3+2 / 2+2 / 1+1 / 0+4 / 4+1
  • Fichier : - Je fais le point p. 32-33

 

CE1

Français :

  • Orthographe : dictée du jour => Lucien est un jeune musicien qui aime bien peindre.
  • Transposition : Lucien et Adrien sont des jeunes musiciens qui aiment bien peindre.
  • Finir la fiche 6d
  • - Lecture :

Sienna Baba : À l’école des livres p. 38-39

- Lecture du texte par l’enseignante, explicitation du vocabulaire inconnu, questions de compréhension

- Lecture à voix haute par les élèves

- À l’oral : je lis des textes et je recherche p. 38 + n° 1 p. 39

- A l’écrit : n° 2 et 3 p. 39  dans le cahier bleu du jour.

 

Mathématiques :

  • Correction des compléments à 10 dans le Jocatop / entraînement compléments à 20 sur ardoise: combien faut-il de 10 à 20 ? Combien faut-il de 14 à 20.... Faire remarquer les coïncidences avec les compléments à 10... 
  • Livret : série 23 les compléments à 20
  • Fichier :

- Chapitre 13 : se repérer sur un plan

- Je fais le point

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Jardin partagé   

13/10/2020

Mardi 13 octobre 2020

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral

 Mot du jour :

Ample : adjectif, large, abondant, puissant => un vêtement ample, un geste / une voix ample

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 49=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 13, toutes les opérations qui font 13

CP

Français :

  • Évaluation lecture, passation individuelle
  • Écriture fichier Mona p. 15
  • Fichier de remédiation

Mathématiques :

- Calcul mental :

Dénombrer des collections jusqu’à 10

Livret de calcul mental : lecture de nombres

Jocatop

 Fichier : Le nombre 10 p. 31

 

CE1

Français 

Orthographe :

- Fiche sons IEN/EIN n°6 exercices de la fiche 6c

=>Expliciter les graphèmes EIN / IEN

- Dictée du jour : Les peintres et les musiciens ont des mains en or

- Transposition => Tu as des mains en or.

Lecture / compréhension :

La coccinelle p. 32

  • Lecture du texte par l’enseignante
  • Explicitation du texte et du vocabulaire
  • lecture à voix haute des élèves
  • Je relis et je comprends mieux, exercice 6 p. 33 à l’écrit dans le cahier bleu.

Production d’écrit

- Remédiation « Ma classe sera toujours »

Grammaire : La phrase (2) p. 36

- Lecture de la leçon, rappel des notions

- exercices 1 à 4 p. 36 dans le cahier du jour.

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Remédiation les compléments à 100
  • Livret  série n°: ajouter / retrancher 10  

- Fichier : L’addition, calcul réfléchi p 31

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Arts plastiques
  • EPS

12/10/2020

Lundi 12 octobre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral

 Mot du jour :

Gibier : ensemble des animaux terrestres chassés pour consommer leur viande ou la vendre.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre G. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 88=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... / Combien faut-il ajouter à 88 pour aller jusqu'à 100? 

CP : 6= toutes les opérations qui « font » 6, cf calcul mental.

CP

Français :

  • Évaluation lecture / écriture

Passation collective et individuelle

  • Fiches de remédiation code
  • Fiches de remédiation lecture compréhension  
  • Écriture fichier Mona p. 14

Mathématiques :

- Calcul mental :

Dénombrer des collections jusqu’à 10

• Dénombrer des collections jusqu’à 10 : montrer des objets ou des cartes de collections ; les élèves écrivent sur l’ardoise la quantité correspondante. Insister sur les différentes dispositions spatiales qui favorisent la perception rapide de 10 : dispositions du domino de 5, disposition de la main doigts ouverts, carte à points, disposition en grappe de raisin.

• Énoncer la file numérique jusqu’à 10, dans l’ordre, puis à rebours en partant de 10.

• Proposer des petits problèmes : – Lali a une bague sur chaque doigt. Combien de bagues a-t-elle ? – Nino trempe tous ses doigts dans la peinture puis les pose sur une feuille blanche. Combien de taches fabrique-t-il ? • Montrer des collections, les élèves écrivent la quantité d’objets correspondante : 10 doigts, 7 crayons, 2 dés de 5, une carte à points de 6, 10 objets selon une disposition en grappe de raisin.

Livret de calcul mental : Dictée de doigts : 3/6/7/5/9

 

- Fichier : Le nombre 10 p. 30

 

CE1

Français 

Orthographe :

- Fiche sons IEN/EIN n°6 exercices des fiches 6a et 6b

=>Expliciter les graphèmes EIN / IEN

- Dictée du jour : Le peintre et le musicien sont des artistes.

=> Lire puis dicter la phrase du jour dans le cahier bleu

Lecture / compréhension :

La coccinelle p. 32

  • Lecture du texte par l’enseignante
  • Explicitation du texte et du vocabulaire
  • lecture à voix haute des élèves
  • Je lis le texte et je recherche p. 32=> répondre à l’oral aux questions
  • Je comprends le texte p. 33

N°1 à l’oral 

N°2 p. 33 : copier dans le cahier du jour

a)

b)

n°3p.33 A l’oral

n°4 p.33  copier le titre dans le cahier bleu

n°5 copier la dernière phrase dans le cahier bleu.

Production d’écrit

Remédiation « Ma classe sera toujours »

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Remédiation les compléments à 100
  • Livret  série n°: dictée de nombres

- Fichier : L’addition, calcul réfléchi p 31

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais :
  • QLM :
  • Récitations des poésies

- page 24 de 39 -