Jeudi 8 octobre 2020

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / La date du jour en anglais

Mot du jour :

Enjamber : passer au-dessus d’un obstacle

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre L. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 52=>. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. pair/ impair...

CP: 10= dessiner 10 points, montrer 10 : fiche nombre du jour +calcul mental

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise

Révisions séance 3: manipuler les articles et les pronoms/ distinguer lignes et phrases

• Manipulation des articles le, la, les, un, une, des avec des images puis avec des mots écrits au tableau
  •  Manipulation des pronoms IL / ELLE : écrire sur l’ardoise d’un côté IL et de l’autre ELLE, montrer une image avec un personnage, les élèves doivent montrer le pronom correspondant, de même avec des phrases écrites au tableau : Mona a un chat / Paco a un Lama/ La maman a un mari.
  • Reconnaître des phrases
  • Lecture sur le livre de l’élève p. 28 et 29
  • Copie/ écriture : copie et dessine n°1 => lire, copier des mots et des phrases, puis illustrer sa copie.
  • Fiches de remédiation code n° 23

Mathématiques :

• Calcul mental :

Connaître le répertoire additif jusqu’à 9 •

Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 7 ? Les élèves écrivent 5. Questionner sur toutes les relations précédentes. •

Proposer des petits problèmes (la réponse est donnée sous la forme d’une opération avec une justification orale) : – Nino prend l’ascenseur. Il monte de 2 étages, puis de 4 étages. De combien d’étages est-il monté ? – Archi mange 1 banane et 3 clémentines. Combien de fruits a-t-il mangés ? • Énoncer les phrases : – Vous avez 2, combien faut-il pour aller à 6 ? – Vous avez 7, combien faut-il pour aller à 9 ? – Vous avez 6, combien faut-il pour aller à 7 ? – Vous avez 5, combien faut-il pour aller à 9 ? – Vous avez 4, combien faut-il pour aller à 8 ?

• Livret de calcul mental : additions : 3+1 / 2+2/ 1+2/ 3+2/5+0
  • Fichier : - Le nombre 10 p. 28

CE1

Français :

• Orthographe

- Dictée du jour : Ce matin, Romain a trouvé un petit pingouin dans un coin de son jardin. Comment ? C’est impossible ? Mais si ! Je suis témoin !

- Transposition : Romain => nous / Je => vous

- à l’oral puis à l’écrit dans le cahier bleu => Ce matin, nous avons trouvé un petit pingouin dans un coin de notre jardin. Vous êtes témoins.

- fiche sur le son OIN : faire les exercices de la fiche.

• Lecture :

- Fluence : Que choisir ?

- Le bouton D’or A l’école des livres p. 30- 31

- Découverte d’un texte documentaire : le bouton d’or p. 30

=> Observation du document, description de ce que l’on voit, lecture des informations écrites, s’assurer de la compréhension des informations données.

- Je lis le texte et je recherche p. 30 à l’oral.

- Je comprends le texte p. 31 :

N° 1 et 4 à l’oral, N° 2 et 3 à l’écrit dans le cahier du jour après avoir répondu à l’oral.

Attention n° 2 : « au printemps » n’est pas un lieu….

Je relis et je comprends mieux p. 31

N°5 p. 31 : compléter le texte à l’oral d’abord puis à l’écrit.

N°6 : trouver le nom des parties du bouton d’or puis compléter le document

J’enrichis mon vocabulaire : création d’une affiche avec des noms d’insectes.

• J’écris :

- Rédiger au propre. Ma classe sera toujours…

Création d’un panneau avec les productions des élèves.

- brouillon : les pétales du coquelicot p. 31

Mathématiques :

• Calcul mental :

Écrire un nombre entier à partir de sa forme décomposée •

À l’ardoise, écrire le nombre de dizaines dans le nombre 37. • Renouveler la situation avec 60 ; 84 ; 14 ; 100. •

Faire écrire dans le cahier du jour  le nombre entier à partir de sa forme décomposée :

40 + 8 ; 50 + 4 ; 60 + 14 ; 80 + 8 ; 90 + 7

Compter de 10 en 10 de 0 à 100  et de 100 à 0, les écrire sur l’ardoise.

• Livret : Ajouter  10
  • Fichier : Les longueurs et le centimètre p. 28

- Activité découverte : mesurer des objets dans la classe, écrire leur longueur en cm

- Rappel : SEGMENT : on ne peut mesurer que ce qui a un début et une fin.

- Fiche complémentaire 11 *

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se situer dans le temps ?