Jeudi 5 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Lisière (la) : nom commun féminin: bord / bordure d’une zone

Ex : La lisière de la forêt = le bord de la forêt

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre L. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 94=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair...  => ardoise du nombre 

CP : 9 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 9.  => ardoise du nombre 

CP

Français :

Magie à l’école épisode 1 p. 34-35

  • Code séance 3 : écrire des phonèmes sous la dictée / mémoriser des mots outils

- dictée sur l’ardoise des mots outils des et ses

- dictée sur l’ardoise de syllabes contenant (p) => pa, pi, plu, ple, pri, pro…..

- dictée sur le fichier orange n° 5 p. 37 : po- pa- ma- pu- ri- pla- pru

  • Production d’écrit : demander aux élèves d’écrire en utilisant les aides proposées après une mise en commun à l’oral pour les exercices 1 et 2 p. 39 du fichier orange.

Magie à l’école épisode 2 p. 36  

  • Lecture / Compréhension : comprendre un texte entendu et en dégager la structure

- Rappel de l’épisode précédent

- Écoute du texte lu par l’enseignant (sans support visuel)

-> solliciter les élèves pour qu’ils racontent le texte entendu, que se passe-t-il ? Qu’emporte Mona ? Quelle illustration pourrions-nous voir ?

- Observation de l’illustration, mis en commun en relation avec le texte.

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves

- Explicitation du vocabulaire : premier jour d’école/mes affaires/ au fond de la malle/ il aperçoit/ loupe/ boule de cristal/ polo rouge avec loup

- Identification des dialogues

- Trace écrite Exercices 1 à 4 p. 40

  • Phonologie séance 1 : découvrir le son (ou)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (ou)

- discrimination auditive de ce son dans des mots

Lire lentement le texte p. 36, demander aux élèves e lever le doigt quand ils entendent (ou).

Demander aux élèves de chercher des mots contenant ce son

- discrimination auditive : décomposition syllabique

Demander aux élèves de taper les syllabes es mots proposés à l’oral et de répéter la syllabe contenant le son ou : se/mou/le => mou ; Ve/zou/le=> zou ; ou/ra/gan=> ou 

  • Écriture entraînement lettre P fichier bleu p. 19

Mathématiques :

- Calcul mental :

Trouver le complément à 10 • Énoncer des additions avec un maximum de compléments à 10 (3 + 7), mais pas seulement (6 + 2). Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Le travail se fait à partir des résultats mémorisés. • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 10 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Le travail se fait à partir des résultats mémorisés. • Proposer des petits problèmes additifs (la réponse est attendue sur l’ardoise sous la forme d’une opération du type 4 + 6 = 10) : – Archi est sur la case 4 de la file numérique et il avance de 6 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Lali arrive sur la case 10 et le dé montre 5. De quelle case est-elle partie ? – Nino était sur la case 7 et arrive sur la case 10. Combien de points marque le dé ?

• Faire écrire les résultats de : 6 + 4 ; 3 + 3 ; 8 + 1 ; 7 + 2 ; 5 pour aller à 10.

• Livret de calcul mental : série 3 ; dictée de doigts 

Fichier : Tracés à la règle p. 36-37

 

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation dictée n° 1 : exercice 5

Dictée du jour : Dans la cour, les enfants sautent.

Transposition : Dans la cours, nous sautons.

Lecture / compréhension :

À l’école des livres : Voilà comment je vois les choses p. 38-39 et 40-41

Lecture à voix haute des deux textes d’affilée par les élèves

Grammaire : La phrase (3) p. 43

  • Rappels des connaissances sur la phrase
  • Exercices 3 et 4 p. 43 dans le cahier bleu du jour

N° 3 p. 43 : comprendre que le ? se place à la fin d’une question => repérer les phrases interrogatives et placer les points en fonction.

N° 4 p. 43 : écrire trois phrases à partir des étiquettes proposées. Les écrire au brouillon sur l’ardoise puis les recopier au propre sur le cahier du jour.

Production d’écrit :

N° 5 p. 43 : écrire une histoire à partir des images proposées dans un ordre chronologique = une (ou 2) phrase (s)  / image. Au brouillon puis recopier au propre après correction.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter 8, Ajouter 9

• Donner un nombre aux élèves et leur demander d’y ajouter 8. Faire écrire le résultat sur leur ardoise. • Faire énoncer et noter au tableau toutes les méthodes qu’ils ont utilisées pour y arriver : surcomptage, ajout d’une dizaine et retrait de 2, etc.

• Faire tester chacune de ces méthodes avec d’autres calculs, comme 4 + 8  ; 3 + 9  ; 8 + 9 afin que les élèves puissent s’approprier chacune d’elles et adoptent celle(s) qui leur convienne(nt) le mieux.

• Sur le cahier du jour : 56 + 8 ; 34 + 9 ; 76 + 8 ; 63 + 9 ; 62 + 9.

•Livret de calcul mental : série 27 ajouter des dizaines entières

- Fichier : Doubles et moitiés p. 38  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/calculer-les-doubles-12.html (jusqu’à 1 minute 41; la suite sera pour la séance de demain)

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se repérer dans le temps ? séance 3, fiche 24  p. 311 du fichier => les mois de l'année , savoir les nommer, nommer les saisons.. 
  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant. 

- Écoute insolite : Orchestre de bureau, une publicité présentant des employés de bureau devenir un orchestre grâce au matériel à leur disposition :

https://www.youtube.com/watch?v=vmDWZbS8h_I&ab_channel=RadioClassique

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active). Nous procédions à une petite mise en commun, j’écrivais toutes leurs propositions au tableau sans en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

J’avais fait le choix de proposer un répertoire assez éclectique, où l’instrument entendu n’était jamais celui imaginé.

3. Nous entourions et félicitions les propositions correctes au tableau (généralement minoritaires, voire inexistantes).

4. Je posais la question suivante : « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir (ils étaient demandeurs) et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

- Apprentissage d’un chant séance 1 : Coronaminus, Aldebert, https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk&ab_channel=aldebertVEVO

Lavez-vous les 2 mains une demi-minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science, et puis tout ira bien
Qu’vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde à toujours tousser dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, en voilà une idée !

(Refrain:)
Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’envoyer sur Vénus, ce satané virus
Et, nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici
Déserter notre globe, ce satané microbe ?

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Et pour être peinards soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
À l’école ou à la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ

  • Poésies : lecture et découverte de poèmes sur les sorcières : « Pour devenir une sorcière » de Jacqueline Moreau  / « Points de chute » Corinne Albaut 
  • https://www.youtube.com/watch?v=8WCvqFNtd6E&ab_channel=Nova2000 
  • https://www.youtube.com/watch?v=VsclN9xMIWY&ab_channel=LesComptinesdeCorinneAlbaut