Lundi 9 novembre

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

  • Clavier (un): nom masculin : Ensemble des touches qui, sous la pression des doigts, actionnent un mécanisme servant à la production du son ou de l’écriture

 

- Les CE1 commencent à chercher ce mot dans leur dictionnaire

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre C. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 39 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 11 sur l’ardoise du nombre du jour

CP

Français :

Magie à l’école épisode 2 page 34

  • Graphème OU séance 3 :

- Apprentissage des mots outils : j’ai  / même : les relire dans la phrase « J’ai même un parapluie », les épeler, les écrire sur l’ardoise

- dictée de syllabes sur l’ardoise : mou, ma, plou, ri, lu

- dictée de mots / phrases sur l’ardoise : Mona a une loupe / J’ai un polo avec un loup/ Il y a une poule sur un mur.

- dictée de la phrase : Mona a une poule. sur le fichier orange exercice 5 p. 41

  • J’écris n° 1 p. 43 du fichier orange : écrire ce que l’on aimerait mettre dans la malle : utiliser les virgules, commencer par une majuscule, finir par un point.

Magie à l’école épisode 3 p. 38

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 1

- Rappel de l’épisode précédent : Où vont Mona et Paco ? Qu’emporte Mona ?

- Observation de l’illustration : décrire l’illustration Où sont les personnages ? Que fait Mona ? Faire émettre des hypothèses sur cette histoire.

- Lecture du texte par l’enseignant

- Manipulation des images séquentielles pour remettre l’histoire dans l’ordre

- Fichier orange : ex 1 p. 44

  • Phonologie son (ch)

- écoute d’une comptine et recherche du phonème le plus fréquent

- discrimination auditive du son dans des mots : proposer des mots aux élèves, lever le doigt quand ils entendent le phonème (ch), même travail avec les mots du texte p. 38 ; les élèves proposent des mots contenant ce phonème 

- discrimination auditive du son dans des syllabes : proposer es mots et demander aux élèves de compter les syllabes : Char/lot/te ; chi/pie ; é/chan/ge ; che/nil/le…

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 2

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et trois élèves : Charlotte, Mona et le narrateur ( Je lis)

- Identification des dialogues : souligner ce que disent les personnages de différentes couleurs. Faire « mimer » la scène. Les élèves lisent les deux phrases en bleu , l’un jouant le rôle de Charlotte, un autre celui de Mona, un dernier le narrateur.

- Explicitation du vocabulaire : vérifier en particulier la compréhension de affolée/exprès/ brandit sa baguette/ confisque

- lecture sur le livre par l’enseignant et 3 élèves.

- fichier orange : exercice 2 p. 44

Orthographe : révision des mots outils dictés sur l’ardoise

Mathématiques :

  • - Calcul mental Trouver le complément d’un nombre

•Énoncer chacune des sommes dont le résultat est inférieur ou égal à 10 : les élèves répondent sur l’ardoise.

•Énoncer des phrases du type : Vous avez 3, combien faut-il pour aller jusqu’à 8 ? Les élèves écrivent 5. C’est le même travail que ce qui précède sauf qu’ici on cherche le complément. On peut donc questionner sur toutes les relations jusqu’à 10.

•Écrire des relations au tableau et les élèves doivent écrire sur l’ardoise = ou ≠ : par exemple, 3 + 7 … 9 ou 2 + 8 … 10.

•Faire écrire sur l’ardoise les résultats de 4 + 3 ; 8 + 1 ; 2 + 6 ; 4 pour aller à 9 ; 6 pour aller à 8.

•Livret de calcul mental : série 5 additions

  • Fichier : Comparaison de longueurs p. 38

- https://www.youtube.com/watch?v=aFxPBlKL-bQ&ab_channel=myBleeMathTVenfran%C3%A7ais

- exercices sur le fichier p. 38

CE1

Français 

  • Lecture :

- fluence : que mange le cochon d’Inde chronométrage n°2

- évaluation de lecture : lire et comprendre n°1

  • Productions d’écrit: écrire au propre les productions de la semaine 1
  • Orthographe :

- Dictée n° 1 bilan

La rentrée (25 mots)

Léo regarde son beau cartable vert. Il prépare des stylos, des cahiers, une règle et une gomme. Dans la cour, les enfants sautent.

- Préparation dictée n° 2 : exercice 1 : les mots à savoir écrire

  • Grammaire : révisions des savoirs A l’école des livres p. 44

Mathématiques :

Calcul mental :

Ajouter ou retrancher des valeurs en euros

• Proposer des petits problèmes. Pour chacun demander de dessiner sur l'ardoise les billets correspondants. – J’ai 55  € et j’en gagne 15. Combien d’euros ai-je en tout ? – J’achète un kit de magicien à 75  €. Je donne 100  €. Combien d’euros me rend le marchand ? – Le magicien donne à Lali, Nino et Archi 24€ chacun. Combien d’euros leur donne-t-il en tout ? – Nino a 5 € dans son porte-monnaie, Lali en a 25. Combien ont-ils tous les deux ? • Montrer un billet de 50 € et demander d’écrire sur le fichier combien on obtient si : – on ajoute 23 euros ; – on ajoute 45 euros ; – on ajoute 10 euros, puis 5 euros ; – on enlève 7 euros ; – on enlève 18 euros.

•Livret de calcul mental : série 29/ lecture de nombres

Fichier : Les angles et l’angle droit p. 40  https://www.youtube.com/watch?v=gE2l2k23o78&ab_channel=R%C3%A9visionsPrimaires

+ Fiche de remédiation double / moitié

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) Comment se repérer dans le temps : utiliser un calendrier / nombre de jours dans un mois fichier p. 312 + leçon p. 307

- EPS : danse  

Situation  4  Le miroir Produire et reproduire en restant à l’écoute d’autrui

- Pour le danseur, réaliser corporellement un mouvement.

- Pour le miroir, reproduction synchronisée du mouvement

- Pour le spectateur, identifier le meneur du mouvement

CR :

- Pour le duo, ne pas être reconnu meneur.

- Pour le spectateur, identifier le meneur durant les 30 premières secondes.

 

OR : - groupes de 3 : meneur/mené/spectateur. Alterner les rôles

 

R :

 - Au départ réaliser un mouvement commun simple, en étant face à face, pour :

- Déclencher le départ du mouvement par le meneur

- Garder le regard face à son partenaire, les yeux dans les yeux

-Veiller à la synchronisation : vitesse, orientation, hauteur, des parties corporelles

 

Explo:

- 1 faire varier l’orientation (face à face ou côte à côte)

- 2 faire varier la distance (de proche à lointain…)

-3 faire varier l’énergie (léger/lourd, fluide/saccadé)

 

Struct :

 - Groupes de 3, avec 1 meneur par sous- groupe

- Composer une phrase dansée de 3 mouvements différents répétés deux fois de suite en accord avec les variables précédentes

Production : - Classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs)

- Règle de composition chorégraphique : A choisir parmi celles vues précédemment       

 

  • Anglais : évaluation nombres et couleurs 1

- Rappels

- Chant : ten little indians : https://www.youtube.com/watch?v=urdg94V7NLE&ab_channel=MuffinSongs

- Évaluation nombres et couleurs 1

  • Le Vendée Globe : séance 1

1/ Présentation de la course : fiche 1 le parcours des skippers https://www.charivarialecole.fr/archives/28

2/ présentation des skippers : porte -clé des noms des skippers + leur bateau, leur nationalité…

3/ Copie des CE1 texte 1 : Qu’est-ce que le Vendée Globe