26/11/2020

Jeudi 26 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Encrier (un) : nom masculin, récipient destiné à contenir de l’encre

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 74=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 20 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 20

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes connues sur l’ardoise : chou, na, mi, tro, plu, ché, lou, ta, tré….

- dictées de phrase sur l’ardoise : Il y a mon cheval dans ta rue.

  • Exercice 5 p. 61 du fichier orange : ta-to-tu-ti-tou-tra-tri-tré  
  • Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : acquérir des mots de vocabulaire et manipuler la langue pour mieux comprendre les textes

- Segmentation d’un texte en phrases

> Écrire au tableau le passage écrit en bleu en supprimant les points.

Demander à un élève de lire => quel problème apparait ?  => on ne sait pas où s’arrêter, on comprend moins bien.

Demander à des élèves de replacer les points = s’aider des majuscules

Faire de même avec la phrase Paco se mouche avec l’écharpe de Mona Mona râle car son écharpe est sale => les majuscules de suffisent pas à se repérer => sens de la phrase.

- Manipulation des déterminants et identification de la marque du pluriel

> Écrire au tableau : Charlotte a un trou dans son polo, la faire transformer avec « a des trous » = plusieurs trous.

> Faire un jeu avec les objets de la classe : ma trousse/ mes trousses ; sa trousse/ses trousses….

- Acquisition de vocabulaire : les lieux de l’école

> Lister les différents lieux de l’école pour en faire émerger le vocabulaire

- Traces écrites : fichier orange, n° 1 à 3 p. 62

- Production d’écrit : exercice 1 p. 63, compléter la phrase : Dans le gymnase, j’aimerais…

> rappeler ce qu’est un gymnase, lire les différents propositions et copier pour compléter la phrase.  

Mathématiques :

- Calcul mental :

Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités

• Dicter les nombres connus jusqu’à 19 ; veiller à tester notamment les nombres irréguliers de 11 à 16.

• Énoncer des nombres sous la forme 1 dizaine et 4 unités : les élèves écrivent 14. Veiller à tester aussi les nombres entre 10 et 20 sous cette forme (1 dizaine et 6 unités). Ne pas oublier les dizaines entières (2 dizaines et 0 unité).

 • Faire écrire les résultats de : 1 dizaine et 9 unités, 1 dizaine et 6 unités, 1 dizaine et 8 unités, 1 dizaine, 1 dizaine et 4 unités.

•Livret de calcul mental : série 15 soustractions

Fichier : Les dizaines de 10 à 100 p. 48   

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation de dictée n° 4 : exercice 2 : m devant m,b,p

Dictée du jour  Elle a de grandes jambes.  Son pelage clair a une tâche sombre.

Transposition : Elles ont de grandes jambes. Leur pelage clair a des tâches sombres.

Vers l’orthographe : la lettre A (2) n°1,2 et 3 p.55  => oral

Lecture / compréhension :

Le Petit Poucet p. 64-65

 - Lecture à l’oral par plusieurs élèves du texte

- rappels de l’histoire et du lexique

- Je relis et je comprends mieux p. 65 :

N° 6 à l’oral, n° 7 à l’oral d’abord puis remettre les lettres des phrases dans l’ordre de l’histoire, n° 8 à l’oral.

Écriture : a, o, d dans le fichier d’écriture

Mathématiques :

- Calcul mental :

Calculer des durées

Calculer le nombre de jours qu’il y a : – entre deux dates. Ex. : entre le 2 et le 9 avril (7 jours), – dans une ou plusieurs semaines. Ex.  : Dans 2 semaines (14 jours).

• Sur l’ardoise, calculer le nombre de jours : – entre le 7 et le 19 janvier (12 jours); – entre le 5 et le 22 février (17 jours); – entre le 8 et le 14 mai (6 jours); – entre le 20 et le 31 juillet (11 jours); – entre le 13 et le 24 août (11 jours).

•Livret de calcul mental : série 39 ajouter ou retrancher 1

 - Fichier : Le nombre 100 et les centaines p. 50

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se repérer dans le temps ? Avant, après, pendant

Compléter noter emploi du temps : p.323

  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant.

- Écoute insolite : la voix, un instrument en soi : le groupe Powwow a capella

https://www.youtube.com/watch?v=Kv-37-nXC48&ab_channel=LesVictoiresdelaMusique

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active).  Mise en commun, écrire toutes leurs propositions au tableau sans n’en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Comparaison avec les propositions écrites au tableau

4. Demander: « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

- Apprentissage d’un chant séance 3 : Coronaminus Aldebert

Lavez-vous les 2 mains une demi-minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science, et puis tout ira bien
Qu’vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde à toujours tousser dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, en voilà une idée !

(Refrain:)
Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’envoyer sur Vénus, ce satané virus
Et, nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici
Déserter notre globe, ce satané microbe ?

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Et pour être peinards soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
À l’école ou à la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ

  •  https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk&ab_channel=aldebertVEVO  
  • Poésies : relecture et déclamation de poèmes sur les sorcières : « À l’école des sorcières » de Jacqueline Moreau  / « Points de chute » Corinne Albaut
  • Découverte des poésies sur l’automne : L’écureuil et la feuille Maurice Carême / Les feuilles mortes, Pernette Chaponnière
  • Point Vendée Globe quotidien

24/11/2020

Mardi 24 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Amende (une) : nom féminin,  punition d’une infraction à la loi sous forme d’argent.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 72 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 19 : tous les calculs qui font 19 : 19+0/0+19 ; 14+5/5+14 ; 13+6/ 6+13…..

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Magie à l’école épisode 7 p. 46-47

Code séance 2 : découvrir le graphème T

- écrire : tapis, tache toupie et natte au tableau, un élève vient entourer les lettres T de ces mots, quel son produit cette lettre ?  

- Étude du mot référent TAPIS : afficher au tableau la phrase « Paco va chercher un tapis dans le gymnase » entourer le mot tapis.

=> savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.

- Fabrication de syllabes, lecture et encodage sur l’ardoise : associer T aux voyelles connues : a, e, i, o, u é, ou, ui…

- Fabrication de syllabes, lecture et encodage sur l’ardoise : associer T+R => trou, tru, tri, tra, tré, tro

- Fabrication de mots avec ces syllabes connues et lecture de ces mots :

 > Distribution de cartes aves les syllabes connues pour fabriquer des mots

> écrire sur l’ardoise quelques-uns de ces mots

Tulipe, pate, toupie, tour, tête, tuile, triche …..

- Lecture sur le livre : activités 1,2, 3 et 4 + Je m’entraîne à lire  des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 47

- Exercices 2 à 4 p. 61 du fichier orange

  • Écriture : Écriture de t => entraînement au préalable  fichier p. 62
  • Code séance 3 : lire un texte / mémoriser des mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : afficher le texte de la page 46  au tableau et faire lire la phrase « Sa tête tourne comme une toupie »

> découvrir le mot outil COMME, l’épeler et l’écrire sur l’ardoise

Relire aux élèves la dernière phrase. Découvrir et apprendre le mot outil NON

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 47 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension. Lecture à voix haute par les élèves puis finir par une relecture de l’enseignant.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Effectuer des soustractions

• Afficher une file numérique jusqu’à 19 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases). Pointer une case non cachée et demander d’identifier le nombre qui précède. Faire énoncer la soustraction (n – 1) qui permet de le trouver. Remplir toutes les cases cachées de la même façon. Une fois la file numérique totalement découverte, placer un pion sur la case 17 et énoncer que l’on doit reculer de 5 cases. Écrire la soustraction qui permet de trouver la case d’arrivée. Faire plusieurs exemples. • Reprendre des exemples des situations de diminution précédentes, mais en énonçant uniquement des soustractions : 10 – 3, les élèves écrivent directement 7 sur l’ardoise, ou encore 15 – 5. • Dicter les calculs suivants : 8 – 1, 10 – 2, 8 – 4, 9 – 5, 6 – 3.

•Livret de calcul mental : série 14 : dictée de nombres => 20

  • Fichier : reconnaître, nommer et tracer des figures planes p. 47

CE1

Français 

Grammaire : Le singulier et le pluriel p. 54 :

- Lecture et explicitation de la leçon

- Je m’entraîne : exercices 1, 2 et 4  à l’écrit dans le cahier du jour après explicitation et entrainement à l’oral  / exercice 3 à l’oral

Orthographe :

Préparation de dictée n° 4

Exercice 4 : accord adjectif/nom

 Dictée du jour : Elle a un long cou et une petite tête.

Transposition : Elles ont des longs cous et des petites têtes.

 

Lecture / compréhension : Le Petit Poucet p. 64  

- Lecture silencieuse, lecture de l’enseignante, questions pour s’assurer de la compréhension de l’histoire.

- Je lis le texte et je recherche : les personnages / les mots du texte. p. 64  à l’oral en collectif

- Je comprends le texte p. 65  

Exercices 1 à 5 à l’oral

Exercice 3 à l’écrit dans le cahier bleu : « Il les tira de dessous le lit l’un après l’autre »

Rédaction : copier au propre le brouillon de lundi.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter ou retrancher de petits nombres

• Afficher une file numérique jusqu’à 19, placer un pion sur une case et énoncer que l’on doit reculer (ou avancer) de 5 cases. Écrire la soustraction (ou l’addition) qui permet de trouver la case d’arrivée : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Recommencer plusieurs fois.

• Énoncer des opérations : les élèves écrivent le résultat directement sur l’ardoise. Ex. : 6 + 2, 13 + 4, 8 + 1, 10 + 6, 14 + 3, 5 + 5, 16 – 2, 14 – 1, 9 – 3, 8 – 1, 7 – 5, 7 – 2. Attention, le changement de dizaine représente une difficulté difficilement surmontable à ce moment de l’année dans les deux opérations.

• Dicter les calculs suivants : 4 + 3, 13 + 2, 14 – 3, 19 – 1, 10 + 6.

•Livret de calcul mental : série 38 : additionner des dizaines entières

- Fichier : reproduire des figures planes sur quadrillage p. 49

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions : Le petit Poucet
  • Enseignements artistiques 

Découvrir l’importance du chant sur les quais des ports ( en lien avec le Vendée globe) http://www.edap.vendee.fr/Ecole-Departementale-des-Arts-et-du-Patrimoine/Documentation-pedagogique/Chants-marins

Au temps de la marine à voile, le chant de marins avait une importance particulière : sa principale fonction était de rythmer et ainsi synchroniser le travail en équipe. On trouve donc essentiellement des chants de travail appelés « Shanties »1, mais aussi des chansons d'agrément.

  • EPS :

- Révision séance danse contemporaine n° 8 :

Chacun son chemin Planifier son itinéraire scénique

B : - Se déplacer en marchant en changeant de trajectoire dans chaque espace

CR : - Variété des trajectoires

OR :

 - 2 ou 3 espaces matérialisés à la craie ou au scotch

- Élèves répartis sur l’espace scénique.

 

Explo: - Varier les trajectoires en fonction de l’espace traversé (droit, courbe, zigzag…)

-1 : faire varier les déplacements (marcher, sauter, glisser, …)

- 2 : faire varier la vitesse (vite, lent, accéléré, décéléré…)

- 3 faire varier les énergies (lourd/léger, fluide/saccadé…)

- 4 : après avoir retiré les espaces matérialisés, jouer au meneur/mené (l’un mène et l’autre suit sur l’itinéraire repéré)

 

Struct :

- par 2 (un danseur, un observateur qui vérifie le respect des contraintes) choisir 2 trajectoires avec

2 déplacements et 1 ou 2 énergies et les répéter 3 fois de suite.

Production :

 - classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs

- Règle de composition chorégraphique : les élèves numérotés par binômes 1, 2, 3 etc. Seul 1 binôme

danse, le numéro suivant enchaîne, etc. Les autres restent immobiles dans leur posture de départ ou d’arrivée. (Possibilité de deux binômes simultanément)

 

- Apprentissage d’une chorégraphie commune

- Vendée globe : point quotidien .

23/11/2020

Lundi 23 novembre

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier.

 Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Trousseau (un) : nom masculin,

Linge, lingerie, vêtements qu'on donne à une fille qui se marie ou qui entre en religion.

Ensemble des affaires qu'un enfant emporte en internat, en colonie de vacances, etc.

 

 Les CE1 commencent à chercher ce mot dans leur dictionnaire => aller à la lettre T, puis TR puis TRO….., lire la définition ensemble puis copier la définition dans le répertoire à la lettre T

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre T. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 35 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 18= écrire tous les calculs qui « font » 18 : 0+18/18+0 ; 17+1/1+17….

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  • Inventer une phrase à partir des mots proposés au tableau :

Dans, cheval, rue, aussi, il y a, un, la

Dictée de syllabes : après avoir dicté mots connus sur l’ardoise : une école, un cheval, un rat, un lit, un stylo…, dicter sur le fichier orange de  Mona, n° 5 p. 57 : Dans la rue, il y a une école.

 

J’écris p. 59 du fichier orange : après avoir observé le cycle de la chenille, compléter le texte.

Magie à l’école épisode 7 p. 46

- Compréhension  et manipulation de la langue séance 1 Objectifs : comprendre un texte lu par l’enseignant, notamment ce qui est implicite.

  • Rappel de l’épisode précédent (contextualisation) : où étaient Mona et Paco ? Que s’est-il passé ?
  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses. : faire décrire l’illustration et émettre des hypothèses sur le texte : comment Mona a-t-elle récupéré sa baguette ?  Que fait-elle avec sa baguette ? Qui est la personne au fond de la cour ? Qui est le personnage sous l’arbre ?
  • Lecture du texte par l’enseignant suivie d’échanges oraux visant la compréhension du texte : solliciter un élève pour raconter cet épisode. Amener les élèves à réfléchir à l’attitude de Paco : Est-il un bon camarade ? Que fait-il pour Charlotte ? Élucider l’implicite du texte : pourquoi Charlotte a-t-elle un trou dans son polo  et une tache sur le nez ? Pourquoi Charlotte a-t-elle envie de manger des feuilles de chou ? Revenir sur les hypothèses émises
  • Seconde lecture du texte par l’enseignant  puis travail d’anticipation : solliciter les élèves pour qu’ils imaginent ce que va devenir Charlotte, va-t-elle redevenir une petite fille ordinaire ?
  • Trace écrite : ex 1 et 3 p 60 du fichier orange

 

-  code séance 1: découvrir le phonème (t) :

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots : proposer des mots du texte avec ou sans le phonème (t), demander aux élèves de lever le doigt quand ils l’entendent, leur demander de cherche des mots contenant ce phonème.
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique : proposer des mots avec le phonème (t), frapper les syllabes, répéter cette contenant (t)
  • exercice 1 p. 61 du fichier orange : entourer le dessin dans lequel on entend (t)

 

- Lecture / Compréhension séance 2 : Lire des phrases, comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis)
  • Identification des dialogues : souligner de couleurs différentes les prises de paroles des personnages (au tableau), nouvelle lecture par l’enseignant.
  • Explicitation du vocabulaire : vérifier en particulier la compréhension de « Dès que la maîtresse a le dos tourné »/ « Charlotte ne s’est rendu compte de rien » / « Sa tête tourne comme une toupie »
  • Lecture sur le livre p. 46 enseignant et élèves
  • Trace écrite : exercice 2 et 4 p. 60 du fichier orange

Mathématiques :

  • - Calcul mental

Effectuer des soustractions simples

• Énoncer des phrases du type : Si j’ai 5 et que je retire 3, combien reste-t-il ? avec des nombres inférieurs ou égaux à 10 (voir leçon 31). Tester : « Si j’ai 14 et que je retire 4, combien reste-t-il ? » pour des nombres compris entre 11 et 19.

 • Proposer de petits problèmes soustractifs (la réponse est attendue, sur l’ardoise, sous la forme d’une opération : 8 – 6 = 2) : – Je suis sur la case 8 et je recule de 2 cases. Sur quelle case vais-je arriver ? – J’ai une boîte de 10 œufs et j’en utilise 8 pour un gâteau. Combien en reste-t-il ? – Lali a 12 chouchous. Elle en offre 2 à sa meilleure amie. Combien lui en reste-t-il ? – Je suis sur la case 18 et je recule de 5 cases. Sur quelle case vais-je arriver ? – Je suis sur la case 15 et je recule. J’arrive sur la case 11. Combien le dé marque-t-il de points ?

 • Faire écrire les résultats de : Je suis sur la case 5, je recule de 4, sur quelle case j’arrive ? Répéter avec : 4 et 1, 8 et 4, 3 et 2, 8 et 7.

•Livret de calcul mental : série 13 : additions

  • Fichier : Les figures planes simples p. 46 + fiche de remédiation

CE1

Français 

  • Lecture : Histoire de Zeus 58-59  

- Rappel de l’histoire

- Lecture par les élèves

Je relis et je comprends mieux p. 60

À l’oral : N° 5 à 7 p. 60

À l’écrit : N° 6 p. 60 remettre dans l’ordre les lettres des phrases

Écrire :   J’écris n° 8 p. 60 : compléter un récit, prendre en compte l’implicite du texte, s’appuyer sur des indices visuels.  Au brouillon

  • Orthographe :

Entraînement sur ardoise avant dictée bilan.

Dictée bilan  n° 3 :

Comptine (27 mots)

Vous prenez le chemin

Tu sautes les fossés

Vous coupez des raisins

Tu portes un panier

Vous mangez du bon pain

Et tu gagnes un baiser

Préparation dictée n° 4 => exercice 1

  • Grammaire : Le singulier et le pluriel p. 53

N° 4,5 et 6 p. 53

N° 4 : a) classer les mots dans le tableau du N° 1 puis compléter la phrase dans le cahier du jour

N° 5 : à l’oral

N° 6 p. 53 : à l’écrit dans le cahier du jour

Mathématiques :

Calcul mental :

Calculer des durées

• Énoncer : quelle durée sépare 8 h 30 de 8 h 35 ? Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise (en minutes). – Quelle durée sépare 10 h 00 de 10 h 25 ? – Quelle durée sépare 15 h 20 de 16 h 20 ? – Quelle durée sépare 6 h 55 de 7 h 00 ? – Quelle durée sépare 20 h 30 de 21 h 15 ?

• Faire écrire dans le cahier les résultats de : – Quelle durée sépare 7 h 10 de 7 h 35 ? – Quelle durée sépare 9 h 30 de 10 h 30 ? – Quelle durée sépare 14 h 30 de 15 h 15 ? – Quelle durée sépare 22 h 10 de 23 h 00 ? – Quelle durée sépare 11 h 40 de 12 h 20 ?

•Livret de calcul mental : série 37 : dictée de nombres

Fichier : Les figures planes simples p. 48

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Comment se repérer dans le temps : avant, pendant, après ?

=> utiliser un emploi du temps

Trace écrite fichier fiche 25 p. 322

  • EPS : danse

Révision : Situation  7

S’engager à 2 et se soumettre aux yeux d’autrui

B: - Construire à 2 sur un repère sonore, une « phrase dansée » à partir des pistes explorées au cours

des situations précédentes, pour la présenter aux spectateurs.

OR: - « affiches mémoire » des éléments retenus lors des séances précédentes.

- Elèves répartis en binômes sur l’espace scénique

- Ecoute sonore : musiques, bruitages variés et lisibles

- 2 cerceaux voisins par duo répartis sur l’espace scénique

CR : Au moins 3 éléments différents, début et fin marqués, intégrer 2 des 4 composantes du mouvement,

R : Danseur 1 entre sur scène et réalise son itinéraire (cf situations 2 et 5) et s’immobilise dans un cerceau

(cf situation 1).

- Danseur 2 entre sur scène réalise son itinéraire (cf sit 2 et 5) et entre en relation avec danseur 1 (cf sit 3).

Danseurs 1 et 2 improvisent alors un jeu de miroir (cf sit 4) jusqu’à s’immobiliser ensemble (cf sit 1)

Struct :

-1 Choisir les postures, les déplacements, les trajectoires en faisant varier le corps, l’espace, le

temps, l’énergie, les relations (cf trames de variables).

-2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier.

 

Production : - en ½ -classe : entrée des danseurs 1 de différents endroits de la scène, lorsqu’ils sont tous immobiles, entrée des danseurs 2. Fin de la chorégraphie lorsque tous les binômes sont immobilisés.

 

Apprentissage d’une chorégraphie en commun

  • Anglais : se présenter séance 4

- Rappel des prénoms anglais utilisés lors du jeu des triplés de vendredi.

- Jeu des triplés

- Trace écrite dans le cahier d’anglais : fiche à compléter  avec les formules : Hello, what’s your name ? My name is … Pleased to meet  you !

22/11/2020

Vendredi 20 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Ombragé : adjectif, qui se trouve à l’ombre

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre O. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 81=> ardoise du nombre du jour

CP : 17 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 17

CP

Français :

Magie à l’école épisode 6 p. 44-45

  • Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec les graphèmes é/er/ez

- écrire au tableau école, écharpe, entourer la lettre é = son (é)

- faire de même avec le boulanger

- faire de même avec le nez

- Étude des mots référents école, boulanger, nez : lire et épeler les mots référents, mémoriser principalement école, écrire ce mot sur l’ardoise.

- Fabrication de syllabes avec les graphèmes é/er associé aux syllabes connues et lire ces syllabes écrites au tableau => ché, né, ré, sé, lé, mé…..

Faire remarquer l’utilisation du EZ : un nez, chez, vous dansez…

- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau : écharpe, léché, mené, amener, peler, épeler, râler….

- Activités de lecture sur le livre p. 45 : activités 1, 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte

- Exercices 2 à 4 p. 57 sur le fichier orange  

  • Écriture : page 58 du fichier orange  
  • Lecture / Compréhension  séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et deux élèves => insister sur les sentiments de Paco et Mona (leur crainte pour la chenille, la gentillesse, de Paco)

- Manipulation des déterminants : ma/sa ; mon/son

Relire la phrase « Mona râle car son écharpe est sale »

> A qui est l’écharpe ? Si Mona avait une robe rouge, que dirait-on ? Puis commencer ces phrases par JE : Je râle car MON écharpe est sale ;  Paco prépare sa trousse / JE prépare MA trousse ; Mona a pris son manteau / J’ai pris MON manteau

- Le pluriel des noms : Rappeler le travail sur une cane > des canes. Écrire au tableau une poupée et demander à un élève de venir écrire des poupées  => introduire le mot PLURIEL = quand il y en a plusieurs.

- Acquisition de mots de vocabulaire : les commerçants connus des élèves : quels sont les magasins que vous connaissez ? Que peut-on acheter dans ces magasins ? Quels sont les noms des métiers qui travaillent dans ces boutiques ? Boulangerie = boulanger/ la boucherie = boucher, poissonnerie = poissonnier/ fleuriste = fleuriste

- Trace écrite : Ex 1 à 3 p. 58

  • Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser es mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : Relire la phrase « Mona râle car son écharpe est sale. », souligner CAR et SON. => faire mémoriser et écrire ces mots.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases p. 45 : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension. Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 45

Mathématiques :

- Calcul mental : Travailler la notion de dizaine et d’unité à l’aide des cartes à points

• Afficher des cartes à points : des pleines (4 au maximum) et une avec de 1 à 9 points. Faire écrire directement le total de points. Rappeler qu’une carte à points pleine représente un paquet de dix.

• Inversement, écrire au tableau un nombre à deux chiffres inférieur à 40 : les élèves dessinent sur l’ardoise les cartes à points qui représentent cette quantité.

• Proposer des petits problèmes (la réponse est attendue sous la forme d’un nombre) : – Je réunis 4 enfants et leur fais lever leurs deux mains. Combien cela fait-il de doigts ? – Je vois 30 doigts sur les mains levées. Combien y a-t-il d’enfants ? – 2 enfants trempent leurs doigts dans la peinture et laissent des empreintes. Combien font-ils d’empreintes ?

• Faire écrire les résultats de : 3 cartes à points pleines et une de 4 ; 2 cartes à points pleines et une de 7 ; 1 carte à points pleine et une de 8 ; 3 cartes à points pleines et une de 1 ; 3 cartes à points pleines

•Livret de calcul mental : série 12 : additions

Fichier : Additions et soustractions, calcul réfléchi (1) page 45

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation de dictée n° 3 : Exercice 5 : formes verbales avec VOUS et TU
  • Dictée du jour : Tu manges du bon pain, tu gagnes un baiser.
  • Transposition : Vous mangez des bons pains, vous gagnez des baisers

Lecture / compréhension : Bienvenue au pays de la mythologie p. 58-59

- Lecture de la double page 58-59

- Je lis et je recherche : les personnages / les mots du texte à l’oral

- Je comprends le texte p. 60 : exercices 1,3 et 4 à l’oral

Exercice 2 p. 60 dans le cahier du jour : recopier les phrases en les complétant par le mot juste après avoir fait ce travail à l’oral ensemble. (Relire les pages 58-59)

Grammaire : le singulier et le pluriel, A l’école des livres p. 53

N° 1,2 et 3 p. 53

Exercice 1 : fiche distribuée aux élèves à compléter avec les mots au singulier et au pluriel (lecture du texte en collectif, tri à l’oral ensemble avant de passer à l’écrit). 

Exe 2 à l’oral

Ex 3 p. 53 à l’écrit dans le cahier bleu du jour / tableau exercice 1.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Calculer avec des heures et des minutes

• Donner une heure et y faire ajouter ou soustraire des heures ou des demi-heures. Par exemple : – Il est deux heures, dans 30 min, il sera… – Il est 11 h. Dans 1 h, il sera… – Il est 13 h 30. Dans 30 min, il sera… – Il est 10 h. Il y a 30 min, il était… – Il est 14 h. Il y a 1 h 30, il était…

• Sur le cahier: - Il est 1 h 30. Dans 30 min, il sera … ; - Il est 3 h. Il y a 1 h, il était…. ; - Il est 4 h. Dans 2 h 30, il sera… ; - Il est 10 h. Dans 2 h, il sera… ; - Il est 8 h 30. Dans 3 h, il sera…

•Livret de calcul mental : série 36 calculer le complément à la dizaine supérieure

- Fichier : Situations additives et soustractives (1) p. 47  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 9

S’engager à 2 et se soumettre aux yeux d’autrui

B: - Construire à 2 sur un repère sonore, une « phrase dansée » à partir des pistes explorées au cours

des situations précédentes, pour la présenter aux spectateurs.

OR: - « affiches mémoire » des éléments retenus lors des séances précédentes.

- Elèves répartis en binômes sur l’espace scénique

- Ecoute sonore : musiques, bruitages variés et lisibles

- 2 cerceaux voisins par duo répartis sur l’espace scénique

CR : Au moins 3 éléments différents, début et fin marqués, intégrer 2 des 4 composantes du mouvement,

R : Danseur 1 entre sur scène et réalise son itinéraire (cf situations 2 et 5) et s’immobilise dans un cerceau

(cf situation 1).

- Danseur 2 entre sur scène réalise son itinéraire (cf sit 2 et 5) et entre en relation avec danseur 1 (cf sit 3).

Danseurs 1 et 2 improvisent alors un jeu de miroir (cf sit 4) jusqu’à s’immobiliser ensemble (cf sit 1)

Struct : -1 Choisir les postures, les déplacements, les trajectoires en faisant varier le corps, l’espace, le

temps, l’énergie, les relations (cf trames de variables).

-2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier.

Production : - en ½ -classe : entrée des danseurs1 de différents endroits de la scène, lorsqu’ils sont tousimmobiles, entrée des danseurs 2. Fin de la chorégraphie lorsque tous les binômes sont immobilisés.

  • Anglais : Se présenter séance 3

1/ Tour de classe, les élèves se lèvent chacun leur tour en disant « Hello, my name is… »

2/ Distribuer aux élèves des papiers sur lesquels sont écrits des prénoms en anglais

John, Jack, Peter, Kate, Sally, Jenny…. Faire prononcer ces noms en collectif .

3/ Les papiers sont mélangés et distribués au hasard.

4/ Les élèves questionnent leurs camarades pour retrouver ceux qui portent le même prénom qu’eux. Lorsque les duos sont formés, ils restent ensemble et se figent. => poser la question What’s your name ?

  • EMC : les valeurs et symboles de la République française: la devise, Marianne, la fête nationale, le drapeau 
  • Vendée Globe : point quotidien  

19/11/2020

Jeudi 19 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Péniche (une) :  : nom féminin, bateau à fond plat, permettant le transport de marchandises ou de personnes sur les fleuves.

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 73=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 16 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 16

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de syllabes connues sur l’ardoise : chou, na, mi, ro, la, plo…

- dictées de phrase sur l’ardoise : Il y a Mona avec Nina.

  • Exercice 5 p. 53 du fichier orange : nou, chu, ni, ra, ne pou
  • Exercice 6 p.53 du fichier orange : Il y a même un âne dans la rue.

- Production d’écrit : exercice 1 p. 55, compléter la phrase : Dans le parc, j’aimerais voir….

Magie à l’école épisode 6 p. 44

  • Lecture / Compréhension  séance 1: comprendre un texte sans le support de l’illustration

-  Avant de montrer l’illustration : Rappel de l’épisode précédent et anticipation de la suite de l’histoire => dans la lecture précédente, quel était le gros souci pour Mona et Paco ? Qui est en grand danger ?

-  Écoute du texte lu par l’enseignant, solliciter les élèves pour raconter cet épisode, les amener à préciser leurs propos => Que se passe-t-il ? Que fait Paco ? Qu’arrive-t-il à Mona ? Qu’est-ce l’illustration pourrait montrer ?

- Observation et description l’illustration : Que voit-on sur l’illustration ? Où s’est réfugiée la chenille ? Quels sont les éléments qui nous montrent que Paco et Mona sont très pressés de retrouver Charlotte ? Que font les autres élèves ? Les adultes ? Combien y-a-t-il de personnages dans le texte ? sur l’illustration ?

- Trace écrite : ex 1 et 2 p. 56 du fichier orange de Mona.

  • Phonologie séance 1 : découvrir le son (é)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (é) : faire identifier le phonème entendu plusieurs fois, redire la comptine et demander aux élèves de lever le doigt chaque fois qu’ils entendent (é)

- discrimination auditive de ce son dans des mots : lecture du texte de la page 44, demander aux élèves de lever le doigt quand ils entendent (é). Proposer des mots avec ou sans (é) : un boulanger, la récréation, un écureuil, il cherche, du thé, une poupée. Puis, demander aux élèves de trouver des mots contenant (é).

- discrimination auditive : décomposition syllabique=>  Proposer des mots et demander aux élèves de compter les syllabes : boulanger, la récréation, un écureuil, il cherche, du thé, une poupée.

Exercice 1 p. 57 du fichier orange : entourer les mots contenant le son (é).

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un texte, lire des phrases

- Lecture du texte (de la page 44) au tableau par l’enseignant et un élève => phrase en bleu Je lis. Proposer aux élèves de prendre appui sur ce qu’ils peuvent déchiffrer et lire avec les phonèmes connus et le son (s). Faire relire les deux passages en bleu par quelques élèves.

- Identification des dialogues : souligner ce que disent les personnages avec différentes couleurs.

- Explicitation du vocabulaire : Vérifier la compréhension de réfugiée/courte échelle / escalader/ perdre son équilibre

- Lecture sur le livre par l’enseignant et quelques élèves de la page 44

- fichier orange : exercice 3 p. 56.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Travailler sur les nombres ordinaux

• Dicter « je suis arrivé treizième », les élèves écrivent combien de personnes sont arrivées avant moi (12), poursuivre avec d’autres nombres compris entre 2 à 19.

• Énoncer les opérations du type 10 + 6 (de 10 + 1 à 10 + 9) : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même avec 6 + 10.

 • Inversement, énoncer les nombres de 11 à 19 dans le désordre : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … .

• Proposer des petits problèmes additifs (la réponse, sur l’ardoise, est attendue sous la forme d’une opération du type 10 + 5 = 15) : – Lali a un paquet de 10 biscuits, Nino a 8 biscuits dans son paquet. Ils les réunissent pour le goûter. Combien cela fait-il de biscuits ? – Archi a 7 billes dans une main et 3 dans l’autre main. Combien de billes a-t-il en tout ?

• Faire écrire le nombre avant : 19, 14 et 11. Faire écrire le nombre après : 12 et 15.

•Livret de calcul mental : série 11 : additions

Fichier : Addition et soustraction, calcul réfléchi (1) p. 44  

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation de dictée n° 3 : Exercices 2 et 3 son « in »
  • Dictée du jour : Tu coupes du raisin, tu portes ton panier.
  • Transposition : Vous coupez des raisins, vous portez vos paniers.

Lecture / compréhension :

D’où viennent les ogres p. 56/57

 - Lecture à l’oral par plusieurs élèves du texte

- rappels de l’histoire et du lexique

- J’enrichis mon vocabulaire : n° 3 et 4 à l’oral :

=> n°3 = apaisant / n°4 = gigantesque -> géant

- Je relis et je comprends mieux :  n° 5 p. 57 trouver et copier dans le cahier bleu du jour les phrases expliquant pourquoi Cronos ne veut plus d’enfants (b et d) 

N° 6 à l’oral

Production d’écrit : Écrire un texte à partir d’une liste de mots imposés N° 7 p. 57, au brouillon puis au propre après correction.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Résoudre des problèmes additifs ou soustractifs

• Énoncer un problème et faire écrire le résultat sur l’ardoise. Ex. : J’avais 15 billes. J’en ai gagné 8. Combien en ai-je ? Ex.  : J’avais 19 bonbons. J’en ai mangé 7. Combien en ai-je ?

• Sur le cahier du jour : -

a) J’avais 25 billes. J’en ai gagnées 12. Combien en ai-je ?

b) J’avais 36 bonbons. J’en ai mangés 15.

c) J’avais 47 points. J’en ai gagnés 21.

d) J’avais 18 feutres. J’en ai perdus 4.

e) J’avais 22 gommettes. J’en ai collées  11. Combien m’en reste-t-il ?

=> écrire le calcul et le résultat. Ex : a) 25+12=37

•Livret de calcul mental : série 32 : ajouter 5 à un nombre terminé par 5?

- Fichier : Situations additives et soustractives (1) p. 46

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se repérer dans le temps ? Avant, après, pendant

- Leçon avec mots de vocabulaire : comment situer des événements les uns par rapport aux autres : avant, après, pendant….

- trace écrite : avant, pendant, après, fiche 25 p. 321 du fichier.

- Rédaction collective de petits articles sur le Jardin partagé à partir des photos.

  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant.

- Écoute insolite : la scie musicale, Gounod, Ave Maria par Grégoire Blanc

https://www.youtube.com/watch?v=i5KiodkF2m4&ab_channel=Gr%C3%A9goireBlanc

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active).  Mise en commun, écrire toutes leurs propositions au tableau sans n’en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Comparaison avec les propositions écrites au tableau

4. Demander: « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

- Apprentissage d’un chant séance 3 : Coronaminus Aldebert

Lavez-vous les 2 mains une demi-minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science, et puis tout ira bien
Qu’vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde à toujours tousser dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, en voilà une idée !

(Refrain:)
Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’envoyer sur Vénus, ce satané virus
Et, nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici
Déserter notre globe, ce satané microbe ?

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Et pour être peinards soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
À l’école ou à la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ

17/11/2020

Mardi 17 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Écharde (une) : nom féminin,  petit corps étranger entré sous la peau par accident

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 88 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 15 : tous les calculs qui font 15 : 15+0/0+15 ; 14+1/1+14 ; 13+2/ 2+13…..

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Magie à l’école épisode 5 p. 42-43

  • Code séance 2 : découvrir le graphème N qui fait le son (n)  

- Étude du mot référent NID => savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.

- Fabrication de syllabes graphème n : na / ne / ni / no /nu/nou 

Les faire écrire sur l’ardoise.

- Fabrication et lecture de mots avec les syllabes connues : une, niche, lune, nounou, mine, Chine… les faire écrire sur leur ardoise.

- Lecture sur le livre : activités 2, 3 et 4 + Je m’entraîne à lire  des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 43

- Exercices 2 et 3 p. 53  du fichier orange.

  • Écriture : Écriture de n => entraînement au préalable  fichier p. 54
  • Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue pour comprendre plus précisément un texte lu.

- Lecture au tableau par l’enseignant et 2 élèves p. 42

- Travail au tableau sur le texte :

Où Noé a-t-il mal ? Dans quelle phrase trouve-t-on la réponse à cette question ?  Faire souligner au tableau les deux premières phrases du texte, de couleurs différentes, pour aider la  recherche. Attention aux majuscules des prénoms qui ne commencent pas forcément une phrase. => trouver les points.

- Observation des marques du pluriel :

Relire : « Elle a vu des canes », montrer Mona et une seule cane. Demander aux élèves de dire une phrase qui correspond à cette image : « Mona a vu une cane ». Écrire la phrase au tableau, remarquer la différence une cane/ des canes  => S final= pluriel

Si le mot au singulier se termine déjà par un S : tapis, souris, on ne rajoute pas un S en plus.

Une souris / des souris

- Enrichissement du vocabulaire : tri animaux domestiques / gibier / de la ferme…

- Traces écrites : fichier orange, n° 1 à 3 p. 54

  • Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : relire au tableau « Mais Mona est inquiète….grand chêne », faire souligner PRéS /MAIS.  Faire lire ces mots, les faire épeler et les écrire sur l’ardoise.

=> Exercice 4 p. 53 fichier orange

- Révision des mots outils déjà connus => lecture d’étiquettes au tableau

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 43 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension : quels sont les personnages, où sont-ils ? Que fait Louna ? que lui arrive-t-il ? Faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

- Calcul mental :

Décomposer un nombre sous la forme 10 +

• Énoncer les opérations du type 10 + 4 (de 10 + 1 à 10 + 9) : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Faire de même avec 4 + 10.

• Inversement, énoncer les nombres de 11 à 19 dans le désordre : les élèves écrivent sur l’ardoise 10 + … .

• Faire énoncer les nombres ordinaux du premier au dix-neuvième.

• Proposer des petits problèmes additifs (la réponse, sur l’ardoise, est attendue sous la forme d’une opération du type 10 + 5 = 15) : – Lali a un paquet de 10 biscuits, Nino a 7 biscuits dans son paquet. Ils les réunissent pour le goûter. Combien cela fait-il de biscuits ? – Archi a 4 billes dans une main et 6 dans l’autre main. Combien de billes a-t-il en tout ?

• Énoncer des additions sous la forme « 10 + … » et faire écrire le résultat : 10 + 7, 10 + 5, 10 + 1, 10 + 4 et 10 + 8.

•Livret de calcul mental : série 10 : additions

Fichier : Résoudre des situations soustractives p. 43  

 

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation de dictée n° 3 : Exercice 4 : le pluriel des noms

Dictée du jour : Vous prenez le chemin, tu sautes le fossé.

Transposition : Vous sautez les fossés.

La lettre o p. 52

-N° 1 p. 52  Lecture du texte, le préparer dans sa tête, écouter la lecture de l’enseignant puis lecture par plusieurs élèves => à l’oral, répondre  a) et b)

N° 2, 3, et 4 p. 52 à l’oral

N° 5 p. 52  à l’écrit dans le cahier du jour

Lecture / compréhension : D’où viennent les ogres p. 56-57

- Lecture silencieuse, lecture de l’enseignante, questions pour s’assurer de la compréhension de l’histoire.

- Je lis le texte et je recherche : les personnages / les mots du texte. p. 56 à l’oral en collectif

Nom du ciel : Ouranos

Nom de la terre : Gaïa

Mange = dévore

- Je comprends le texte p. 57

N° 1 p. 57 : copier la phrase juste dans le cahier du jour

N° 2 p. 57 : dans le cahier du jour, trouver le personnage concerné :

  1. Les Titanides
  2. Les Géants
  3. Cronos

Rédaction : copier au propre le brouillon de lundi (portrait de l’ogre)

Mathématiques :

- Calcul mental :

Calculer des durées

• Donner deux heures distinctes et demander aux élèves de calculer la durée qui sépare les deux. Faire noter le résultat en minutes sur leur ardoise. Ex. : Quelle durée sépare 9 h 30 de 11 h ?

• Faire calculer la durée en minutes entre deux heures distinctes : 2 h et 3 h ; 6 h et 8 h ; 1 h et 3 h 30 ; midi et 1 h 30 ; 4 h 30 et 8 h 30.

• Livret de calcul mental : série 38 additionner des dizaines entières

- Fichier : La soustraction calcul réfléchi (2) p. 45

Après-midi

Chacun son chemin Planifier son itinéraire scénique

B : - Se déplacer en marchant en changeant de trajectoire dans chaque espace

CR : - Variété des trajectoires

OR :

 - 2 ou 3 espaces matérialisés à la craie ou au scotch

- Élèves répartis sur l’espace scénique.

 

Explo: - Varier les trajectoires en fonction de l’espace traversé (droit, courbe, zigzag…)

-1 : faire varier les déplacements (marcher, sauter, glisser, …)

- 2 : faire varier la vitesse (vite, lent, accéléré, décéléré…)

- 3 faire varier les énergies (lourd/léger, fluide/saccadé…)

- 4 : après avoir retiré les espaces matérialisés, jouer au meneur/mené (l’un mène et l’autre suit sur l’itinéraire repéré)

 

Struct :

- par 2 (un danseur, un observateur qui vérifie le respect des contraintes) choisir 2 trajectoires avec

2 déplacements et 1 ou 2 énergies et les répéter 3 fois de suite.

Production :

 - classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs

- Règle de composition chorégraphique : les élèves numérotés par binômes 1, 2, 3 etc. Seul 1 binôme

danse, le numéro suivant enchaîne, etc. Les autres restent immobiles dans leur posture de départ ou d’arrivée. (Possibilité de deux binômes simultanément)

- Vendée globe : point quotidien .

16/11/2020

Lundi 16 novembre

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Pelotonner (se) : verbe groupe 1, se mette en boule / se blottir/ se réunir

- Les CE1 commencent à chercher ce mot dans leur dictionnaire => aller à la lettre P, puis PE puis PEL….., lire la définition ensemble puis copier la définition dans le répertoire

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 25 sur l’ardoise du nombre du jour.

CP : 14= écrire tous les calculs qui « font » 14 : 0+14/14+0 ; 13+1/1+13….

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise

Dictée de syllabes : après avoir dicté des syllabes connues sur l’ardoise, dicter sur le fichier orange de  Mona, n° 5 p. 49 : so – cha – sa- pu – sou – chi – su

J’écris p. 51 du fichier orange : après avoir rassemblé à l’oral les idées des élèves, entourer ce qui fait peur et compléter la phrase.

Magie à l’école épisode 5

- Compréhension  et manipulation de la langue séance 1 Objectifs : comprendre un texte et en dégager la structure

  • Rappel de l’épisode précédent (contextualisation)

- faire émettre des hypothèses sur le lieu de l’histoire et ce qui va pouvoir se passer

  • Observation de l’illustration et émission d’hypothèses.
  • Lecture du texte par l’enseignant => valider ou non les hypothèses. Échanger sur le line texte / illustration
  • Elucider l’implicite du texte : Mona a vu des canes, des canards,  et un nid de pie. Pourquoi est-elle inquiète ?
  • Cette question amène à s’interroger sur les animaux qui mangent les chenilles : les oiseaux. Pourquoi Charlotte ne doit - elle pas passer la nuit dehors ? Risque-t-elle de se faire manger la nuit ? Pourquoi ?
  • Trace écrite : ex 1, 3 et 4 p. 52 du fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (n) :

  • Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots :

- relire la comptine en demandant aux enfants de repérer les mots contenant le phonème (n)

- lever le doigt quand ils entendent ce phonème dans des mots proposés : nager, planer, faune, renard, prune….

- faire trouver l’intrus dans la liste : Nicolas, nappe, noisette, chêne, pomme, renard

  • Discrimination auditive : décomposition syllabique

- dire des mots contenant le son (n) et faire compter les syllabes : na/ge (2)…

- exercice 1 p. 53 du fichier orange : entourer le dessin dans lequel on entend (n)

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / lire seul à voix haute deux phrases

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis)
  • Identification des dialogues : souligner de couleurs différentes les prises de paroles des personnages (au tableau), repérer la phrase dite par Mona.
  • Travail sur le repérage spatial => le parc est derrière l’école donc l’école est devant le parc, faire le lien avec ce qu’il y a devant et derrière notre école.
  • Lecture sur le livre p. 42 enseignant et deux lecteurs : Mona / narrateur
  • Trace écrite : exercice 2 p. 42 du fichier orange

Orthographe : révision des mots outils dictés sur l’ardoise

Mathématiques :

  • - Calcul mental

Effectuer des calculs du type 10 + …

• Dénombrer des collections jusqu’à 19 : montrer des objets ou des cartes de collections ; les élèves écrivent sur l’ardoise la quantité correspondante. S’appuyer sur les différentes dispositions spatiales qui favorisent la perception rapide de 10 et de 5 : dispositions du domino de 5, disposition de la main doigts ouverts, cartes à points, disposition en grappe de raisin (voir leçon 25).

• Afficher des cartes à points : une pleine et la seconde avec de 1 à 9 points. Les élèves écrivent directement le total de points sur l’ardoise.

 • Énoncer les opérations du type 10 + 4 (de 10 + 1 à 10 + 9) et demander d’écrire le résultat sur l’ardoise. Faire de même avec 4 + 10.

 • Dicter les calculs suivants : 10 + 3 ; 10 + 5 ; 6 + 10 ; 9 + 10 ; 1 + 10.

  •  Livret de calcul mental : série 9 : additions
  • Fichier : résoudre des situations soustractives : ce qui reste. P.42 (Revoir le signe )

CE1

Français 

Lecture : Double page de dictionnaire p. 48, 49 et 50

Je m’entraîne à utiliser un dictionnaire et à lire les définitions

N° 7 p. 50, à l’oral puis à l’écrit dans le cahier bleu :

- Lire la définition de : odieux, obstacle et observer p. 48-49 puis essayer de trouver les mots qui pourraient les remplacer parmi les 3 proposés.

- dans le cahier bleu du jour : a) observer b) obstacle c) odieux

N°8  à l’oral en collectif.

N°8 : recopier la définition du mot ogre dans le cahier bleu du jour.

J’enrichis mon vocabulaire p. 50

N° 9 p. 50 à l’oral

Rédaction : J’écris n° 10 p. 50 : décrire un ogre

Orthographe :

  •  Dictée n° 2

Les vendanges (26 mots)

Je coupe les grappes de raisin. Nous posons nos paniers au bord du champ. Il est midi, Nicolas mange du pain et du jambon.

  •  Préparation dictée n° 3 => exercice 1

Mathématiques :

Calcul mental :

Se repérer dans la semaine

• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’après.

• Énoncer le nom d’un jour, les élèves écrivent sur l’ardoise le nom du jour d’avant.

• Énoncer une date : - Si nous sommes mardi le 12 novembre, quelle date serons-nous dans une semaine ? - Si nous sommes le jeudi 18 novembre, quelle date étions-nous il y a une semaine ? (Pour ne pas générer des soustractions avec retenue, on travaillera sur les nombres de 8 à 10 et de 17 à 19.)

• Énoncer une date, les élèves écrivent la date complète qui précède et la date complète qui suit. Ex. : pour lundi 10 décembre, les élèves écrivent dimanche 9 décembre et mardi 11 décembre.

 • Faire écrire sur le cahier du jour : le jour d’après pour les dates suivantes : 9 - 27 - 21 ; le jour d’avant pour les dates suivantes : 6 - 15

•Livret de calcul mental : Livret de calcul mental : série 33 retrancher un petit nombre.

Fichier : La soustraction calcul réfléchi (2) p. 45 => retrancher un grand nombre

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Se repérer dans le temps ?

 

– La durée : page 313 du fichier : combien de temps dure la nuit ? le jour ? la journée ?

Travail à l’oral avec des exemples vécus puis trace écrite avec les exercices  1 et 2 p. 313 du fichier.

  • EPS : danse

Situation  7

S’engager à 2 et se soumettre aux yeux d’autrui

B: - Construire à 2 sur un repère sonore, une « phrase dansée » à partir des pistes explorées au cours

des situations précédentes, pour la présenter aux spectateurs.

OR: - « affiches mémoire » des éléments retenus lors des séances précédentes.

- Elèves répartis en binômes sur l’espace scénique

- Ecoute sonore : musiques, bruitages variés et lisibles

- 2 cerceaux voisins par duo répartis sur l’espace scénique

CR : Au moins 3 éléments différents, début et fin marqués, intégrer 2 des 4 composantes du mouvement,

R : Danseur 1 entre sur scène et réalise son itinéraire (cf situations 2 et 5) et s’immobilise dans un cerceau

(cf situation 1).

- Danseur 2 entre sur scène réalise son itinéraire (cf sit 2 et 5) et entre en relation avec danseur 1 (cf sit 3).

Danseurs 1 et 2 improvisent alors un jeu de miroir (cf sit 4) jusqu’à s’immobiliser ensemble (cf sit 1)

Struct :

-1 Choisir les postures, les déplacements, les trajectoires en faisant varier le corps, l’espace, le

temps, l’énergie, les relations (cf trames de variables).

-2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier.

 

Production : - en ½ -classe : entrée des danseurs 1 de différents endroits de la scène, lorsqu’ils sont tous immobiles, entrée des danseurs 2. Fin de la chorégraphie lorsque tous les binômes sont immobilisés.

  • Anglais : se présenter séance 2

- Rappel des prénoms des personnages : Jake et Amy.

- réécouter une ou deux fois la piste audio n°3 et proposer aux volontaires de venir par deux jouer une scène de présentation.

- Jeu : Faire asseoir les élèves en cercle, l’enseignant demande son prénom à un élève qui répond, cet élève va au centre du cercle, interroge un élève qui répond. L’élève qui répond prend la place au centre du cercle, celui qui a posé la question se rassoit vers l’extérieur du cercle afin de différencier ceux qui ont déjà été appelés. Le dernier élève interroge l’enseignant qui avait pris place dans le cercle.

  • Vendée globe : point quotidien / finir la carte / copie n°2 pour les CE1 

15/11/2020

Le Vendée Globe semaine 1

Notre classe met à jour le classement des six premiers navigateurs le matin et l'après-midi. 

Nous suivons tout spécialement  Samantha Davies sur le bateau Initiatives Cœur et Maxime Sorel sur V and B Mayenne.

Les enfants ont voté pour choisir les bateaux à suivre.

Une pochette orange récolte les documents associés au Vendée Globe.

D’autres activités sont faites autour de ce projet : histoire à écouter, chansons, copie, objets à fabriquer…

Le moins que l'on puisse dire c'est que cette première semaine fut riche en émotions pour nos navigateurs, deux ont fait demi-tour pour réparation, des voies d'eau, des tempêtes, escalader en haut du mat....

À suivre…

13/11/2020

Vendredi 13 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Tempe (la) : nom commun féminin, partie de la tête comprise entre le front, l’œil et la joue. 

 

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 58=> ardoise du nombre du jour

CP : 13 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 10   

CP

Français :

Magie à l’école épisode 4 p. 40-41

  • Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec le graphème S

-

- Écrire au tableau : salami, savon, faire entourer la lettre S, demander quel son elle fait dans ces mots.

- Étude du mot référent SOURIS : relire la phrase « C’est une souris ou une mouche ? ». Souligner le mot SOURIS, le faire épeler puis écrire sur l’ardoise.

- Fabrication de syllabes avec le graphème S associé aux syllabes connues : sa, se, si, so , su sou à l’oral puis sur l’ardoise.

- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau : soupe/ sole/ semoule, salami, sale, sur, souche

- Activités de lecture sur le livre p. 41 : 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte

- Exercices 1 à 4 p. 49 sur le fichier orange  

  • Écriture : apprentissage de l’écriture du graphème S + fichier orange p. 50  
  • Lecture / Compréhension  séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture du texte au tableau par l’enseignant et deux élèves => insister sur le ?

- Manipulation des déterminants : mon, ma, mes, jeu à l’oral :

=> un manteau / MON manteau / MES manteaux;

=> une chaussure/ ma chaussure/ mes chaussures

- Construction de phrases interrogative : chercher avec les élèves toutes les plaisanteries que Paco aurait pu faire : C’est une souris ou une mouche ? C’est un chat ou un rat ? c’est une banane ou une moto ?....

  • Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser es mots outils

- Lecture et écriture des mots outils de / mes => les faire mémoriser

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases p. 41 : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension. Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 41.

- encodage de syllabes et de phrases sur l’ardoise : dicter sur l’ardoise : sa, pro, plu, sou, ra, mo, si, pla, pra, si, mo, cho, chi, che

Mathématiques :

- Calcul mental : Se déplacer sur la file numérique

• Afficher une file numérique jusqu’à 19 avec plusieurs cases cachées (au moins 12 cases). Pointer une case cachée et demander d’identifier le nombre caché. Faire justifier.

• Travailler les déplacements sur la file numérique (les réponses sont attendues, sur l’ardoise, sous la forme d’un seul nombre) : – Archi est sur la case 4, il avance de 4 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 11, il avance de 5 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 3, il avance et arrive sur la case 9. Combien de points sont sur le dé ? – Archi est sur la case 12, il avance et arrive sur la case 17. Combien de points sont sur le dé ? • Faire écrire les résultats de : – Je suis sur la case 7, j’avance de 4 cases, sur quelle case j’arrive ? – Je suis sur la case 15 et j’avance de 2 cases, sur quelle case j’arrive ? – Je suis sur la case 5 et j’avance de 5 cases, sur quelle case j’arrive ? – Je suis sur la case 8 et j’arrive sur la case 10, combien de points sont sur le dé ? – Je suis sur la case 12 et j’arrive sur la case 15, combien de points sont sur le dé ?

•Livret de calcul mental : série 8 additions

Fichier : Soustraction le signe p. 41  

 

CE1

Français 

Orthographe :

Préparation dictée n° 2 : exercice 5 : les formes verbales avec JE et nous

Dictée du jour : Il est midi, il mange du pain et du jambon.

Transposition : Il est midi, nous mangeons du pain et du jambon.

Lecture / compréhension :

J’apprends à me repérer dans ces pages n° 1 à 6 p. 50

=> n° 1 à 5 à l’oral : expliciter la manipulation d’une double page de dictionnaire

=> N° 6 p. 50 : copier sur le cahier bleu du jour tous les mots compris entre occupation et odorat de cette double page.

Vocabulaire :

Ordre alphabétique n° 3. 4 et 5 p. 51 A l’école des livres

Mathématiques :

- Calcul mental :

Soustraire des nombres à deux chiffres

• Énoncer des soustractions de nombres à deux chiffres. Les élèves écrivent la différence sur leur ardoise. Ex. : 58 – 42 ; 74 – 19 ; 85 – 34 ; 76 – 15 ; 46 – 32 …

• Sur le cahier, écrire le résultat de: 87 – 22  ; 56 – 30  ; 41 – 19  ; 67 – 42 ; 75 – 23

•Livret de calcul mental : série 35 quel est le plus petit 

- Fichier : La soustraction, calcul réfléchi 1 p. 43

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 6

S’engager à 2 et se soumettre aux yeux d’autrui

B: - Construire à 2 sur un repère sonore, une « phrase dansée » à partir des pistes explorées au cours

des situations précédentes, pour la présenter aux spectateurs.

OR: - « affiches mémoire » des éléments retenus lors des séances précédentes.

- Elèves répartis en binômes sur l’espace scénique

- Ecoute sonore : musiques, bruitages variés et lisibles

- 2 cerceaux voisins par duo répartis sur l’espace scénique

CR : Au moins 3 éléments différents, début et fin marqués, intégrer 2 des 4 composantes du mouvement,

R : Danseur 1 entre sur scène et réalise son itinéraire (cf situations 2 et 5) et s’immobilise dans un cerceau

(cf situation 1).

- Danseur 2 entre sur scène réalise son itinéraire (cf sit 2 et 5) et entre en relation avec danseur 1 (cf sit 3).

Danseurs 1 et 2 improvisent alors un jeu de miroir (cf sit 4) jusqu’à s’immobiliser ensemble (cf sit 1)

Struct : -1 Choisir les postures, les déplacements, les trajectoires en faisant varier le corps, l’espace, le

temps, l’énergie, les relations (cf trames de variables).

-2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier.

Production : - en ½ -classe : entrée des danseurs1 de différents endroits de la scène, lorsqu’ils sont tousimmobiles, entrée des danseurs 2. Fin de la chorégraphie lorsque tous les binômes sont immobilisés.

  • Anglais : Se présenter séance 1

- Les prénoms sont-ils les mêmes en France et en Angleterre ? => collecter des exemples de prénoms anglais.

- Afficher la flashcard « présentation », demander à la classe de la décrire, dire que des personnages se rencontrent et vont se présenter. Rappel des présentations en français

- Écouter l’enregistrement de la piste audio 3 du cédérom

Jake : Hello !

Amy : Oh ! Hello !

J : My name is Jake

A : Hi, Jake

J :What’s your name ?

A : My name is Amy

J : Pleased to meet you, Amy !

- Demander s’ils reconnaissent des mots

- Procéder à d’autres écoutes pour mette en valeur What’s your name ? My name is..

  • EMC : LA liberté d’expression

- vidéo à regarder

- image à projeter sur débattre / se battre

- document trace écrite à coller dans le cahier de parcours citoyen

Vendée Globe : Point quotidien. 

12/11/2020

Jeudi 12 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Cratère (un) : nom masculin, trou par lequel s’écoule la lave du volcan.

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre C. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 63=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 12 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 12  

CP

Français :

Magie à l’école épisode 3 p. 38-39

  • Code séance 3 : écrire des phonèmes sous la dictée / mémoriser des mots outils

- dictée sur l’ardoise des mots outils pour et même

- dictée sur l’ardoise de syllabes contenant (ch) => cha, cho, chu, chi, che, chou

- dictée sur le fichier orange n° 5 p. 45 : cho, pu, ri, lou, cha, mou, chu

  • Production d’écrit : Si tu avais un baguette magique, que changerais-tu dans la classe ? N° 1 p. 47.

Magie à l’école épisode 4 p. 40  

  • Lecture / Compréhension  séance 1: comprendre un texte entendu et en dégager la structure

-  Avant de montrer l’illustration : Rappel de l’épisode précédent et anticipation de la suite de l’histoire => Qu’est devenue Charlotte ? Que peut-il lui arriver maintenant ?

- Observation de l’illustration, émettre des hypothèses

- Lecture du texte par l’enseignant puis solliciter les élèves pour raconter ce qui se passe dans cet épisode, vérifier la compréhension de la transformation de Charlotte en chenille

- Trace écrite Exercices 1 et 3 p. 48

  • Phonologie séance 1 : découvrir le son (s)

- Écoute d’une comptine pour découvrir le phonème (s)

- discrimination auditive de ce son dans des mots : proposer des mots avec ou sans S et demander aux élèves de lever le doigt quand ils l’entendent. Même travail avec les mots du texte, puis demander aux élèves de proposer des mots contenant le son (s)

 

- discrimination auditive : décomposition syllabique=>  Proposer des mots et demander aux élèves de compter les syllabes : sou/pe ; su/cet/te…

  • Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire des phrases

- Lecture du texte (de la page 40) au tableau par l’enseignant et deux élèves => phrase en bleu Je lis. Proposer aux élèves de prendre appui sur ce qu’ils peuvent déchiffrer et lire avec les phonèmes connus et le son (s). Faire relire les deux passages en bleu par quelques élèves.

- Identification des dialogues

- Travailler sur l’implicite du texte => faire expliciter le fait que le savon ou l’eau savonneuse rend le sol glissant

- Explicitation du vocabulaire : salami/bafouille/paniquée

- Lecture sur le livre par l’enseignant et quelques élèves de la page 40

- fichier orange : exercice 2 p. 48

Mathématiques :

- Calcul mental : Se déplacer sur la file numérique

• Énoncer la file numérique jusqu’à 19 dans l’ordre, puis à rebours, puis en partant de 10, puis de n’importe quel nombre. • Proposer le « Jeu du furet » (voir leçon 2) en avançant de 2 en 2 à partir de 1, puis à partir de 2.

• Montrer n’importe lequel des nombres de la file numérique au hasard et demander de le nommer.

• Montrer n’importe lequel des nombres de la file au hasard et demander de nommer celui qui le précède, puis dans un second temps celui qui le suit.

• Travailler sur la file numérique (les réponses sont attendues sous la forme d’un seul nombre). – Archi est sur la case 10, il avance de 3 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 10, il avance de 8 cases. Sur quelle case arrive-t-il ? – Archi est sur la case 10, il avance et arrive sur la case 15. Combien de points sont sur le dé ? – Archi est sur la case 10, il avance et arrive sur la case 19. Combien de points sont sur les dés ?

• Faire écrire les résultats de : le nombre avant 12 ; le nombre après 18 ; le nombre après 9 ; je suis sur la case 10 et j’avance de 4 cases, sur quelle case suis-je ? je suis sur la case 10 et j’arrive sur la case 16, combien de points le dé indique-t-il ?

•Livret de calcul mental : série 7 additions

Fichier : La soustraction, le signe -, fichier p. 40  

 

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 2 : exercices 2 et 3 : le son « an »
  • Dictée du jour : Nous posons nos paniers au bord du chemin.
  • Transposition : Tu poses ton panier  au bord du chemin
  • L’ordre alphabétique : n° 1 et 2 p. 51 A l’école des livres dans le cahier bleu du jour

Lecture / compréhension :

Légende à écouter les yeux fermés p. 46/47

- Lecture à l’oral par plusieurs élèves du texte

- rappels de l’histoire et du lexique

- n° 3 p. 47 à l’oral => « ILs » désigne les villageois

- n° 4 p. 47 : copier la phrase c) dans le cahier bleu du jour

- N° 5 p. 47 : remettre les phrases dans l’ordre : B/C/A

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter 19

• Écrire au tableau plusieurs additions : 47 + 19  ; 34 + 19  ; 164 + 19  ; 351 + 19  ; 459 + 19. Faire calculer et écrire le résultat sur l’ardoise. Demander aux élèves s’ils ont une stratégie, s’ils comptent sur leurs doigts, etc. • Puis demander de calculer : 47 + 20 ; 34 + 20 ; 164 + 20. Faire constater que 47 + 19, c’est la même chose que 47 + 20 (que l’on sait calculer facilement) auquel on retire 1, puisque nous n’avons que 19 à ajouter. • Essayer avec d’autres nombres : 56 + 19 ; 152 + 19 ; 526 + 19. • Faire écrire le résultat des additions suivantes : 26 + 19 ; 173 + 19 ; 471 + 19 ; 88 + 19 ; 492 + 19

•Livret de calcul mental  série 40 connaître les moitiés

- Fichier : La soustraction calcul réfléchi (1) p. 42

Fiche remédiation angles

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Comment se repérer dans le temps ? séance 5
  • Enseignements artistiques : écoute musicale et apprentissage d’un chant.

- Écoute insolite : Stomp : faire de la musique avec des percussions insolites : des balais

https://www.youtube.com/watch?v=tZ7aYQtIldg&t=431s&ab_channel=WorldMusic

1. Première écoute, à l’aveugle.

« A votre avis quels sont les instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (Hypothèses écrites sur l’ardoise -> écoute active).  Mise en commun, écrire toutes leurs propositions au tableau sans n’en valider aucune.

2. Deuxième écoute, cette fois-ci avec la vidéo, et généralement… surprise collective !

3. Comparaison avec les propositions écrites au tableau

4. Demander: « Quels sont les véritables instruments et objets qui ont produit cette musique ? » (réponses à l’oral).

5. Troisième écoute pour le plaisir et pour vérifier s’ils avaient bien repéré tous les instruments.

- Apprentissage d’un chant séance 2 : Coronaminus Aldebert

Lavez-vous les 2 mains une demi-minute
En récré, prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre, dit la science, et puis tout ira bien
Qu’vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde à toujours tousser dans votre coude
Évitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malades, en voilà une idée !

(Refrain:)
Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’envoyer sur Vénus, ce satané virus
Et, nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici
Déserter notre globe, ce satané microbe ?

La condition requise pour aller mieux demain
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Et pour être peinards soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé
À l’école ou à la maison, restez zen et candides
Telle est votre mission et ce fichu COVID
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ

- page 23 de 39 -