Jeudi 15 octobre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / La date du jour en anglais

 Mot du jour :

Chavirer : se renverser (pour un bateau)

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre C Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

 CE1: 33=>. Nous formons toutes les opérations possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. pair/ impair... 

CP: 15= dessiner 10 points, montrer 15 : fiche nombre du jour +calcul mental

 

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise
  •  Dictées de phrases sur l’ardoise : les élèves écrivent une phrase sur leur ardoise et la dicte à leurs camarades.
  • Fichier de remédiation code / lecture et compréhension

 

Mathématiques :

  • Livret de calcul mental : Additions : 3+2 / 2+2 / 1+1 / 0+4 / 4+1
  • Fichier : - Je fais le point p. 32-33

 

CE1

Français :

  • Orthographe : dictée du jour => Lucien est un jeune musicien qui aime bien peindre.
  • Transposition : Lucien et Adrien sont des jeunes musiciens qui aiment bien peindre.
  • Finir la fiche 6d
  • - Lecture :

Sienna Baba : À l’école des livres p. 38-39

- Lecture du texte par l’enseignante, explicitation du vocabulaire inconnu, questions de compréhension

- Lecture à voix haute par les élèves

- À l’oral : je lis des textes et je recherche p. 38 + n° 1 p. 39

- A l’écrit : n° 2 et 3 p. 39  dans le cahier bleu du jour.

 

Mathématiques :

  • Correction des compléments à 10 dans le Jocatop / entraînement compléments à 20 sur ardoise: combien faut-il de 10 à 20 ? Combien faut-il de 14 à 20.... Faire remarquer les coïncidences avec les compléments à 10... 
  • Livret : série 23 les compléments à 20
  • Fichier :

- Chapitre 13 : se repérer sur un plan

- Je fais le point

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Jardin partagé