Lundi 2 novembre

Bonjour à tous, je suis heureuse de vous retrouver pour cette deuxième période. 

En ces moments particuliers et difficiles, j'espère tout d'abord que vous allez tous bien et que les vacances ont été profitables. 

Je souhaite bon courage aux parents qui continuent le travail en présentiel, (n'oubliez pas vos attestations pour vous déplacer), j'encourage aussi   ceux d'entre vous qui restent à la maison en télétravail ou en confinement pour nous protéger tous. Merci à vous! Une pensée toute spéciale à ceux d'entre vous qui sont soignants <3  <3 

De beaux projets nous attendent en classe, nous ferons de notre mieux pour garder volonté et bonne humeur! 

 

Force et Courage! 

 

CM Faure 

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? /

Date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Précédent : adjectif, qui vient avant

- Les CE1 commencent à chercher ce mot dans leur dictionnaire => aller à la lettre P, puis PR, puis PRÉ, lire la définition ensemble puis copier la définition dans le répertoire

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 80 sur l’ardoise du nombre du jour

CP : 7= dessiner 7  objets, montrer 7 doigts, imaginer des calculs pour faire 7. => ardoise du nombre du jour: en chiffre / en lettres.. 

CP

 

Français :

Magie à l’école épisode 1 page 34

- Compréhension séance 1 Objectifs : comprendre un texte et en dégager la structre

  • Affichage et lecture du titre de la nouvelle histoire Magie à l’école

- faire émettre des hypothèses sur le lieu de l’histoire et ce qui va pouvoir se passer

  • Observation de l’illustration

- décrire l’illustration : où sont les personnages, chez Paco ou chez Mona ? Pourquoi ? que fait Paco ? Que prépare-t-il ? Qui arrive dans sa chambre ? Comment Mona est-elle habillée ?

- émettre des hypothèses  sur cet épisode.

  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Trace écrite : ex 1  à 3 p. 36

-  code séance 1: découvrir le phonème p :

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (p)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots :

- relire la comptine en demandant aux enfants de repérer les mots contenant le phonème (p)

- lever le doigt quand ils entendent ce phonème dans la comptine, dans des mots courants : pompier, pur, pamplemousse, parachute, trappe, réparateur …. Puis des dans des mots du texte avec ou sans (p)

- les élèves cherchent des mots contenant ce phonème

  • Discrimination auditive : décomposition syllabique : taper les syllabes des mots contenant ce phonème et répéter la syllabe le contenant : ca/na/pé=> pé , po/li=> po

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte

  • Lecture du texte au tableau par l’enseignant et des élèves (phrase en bleu (je lis)
  • Identification des dialogues
  • Explication du vocabulaire : prépare / sortir d’un chapeau/ formules / transforme
  • Exercices 4 et 5 p. 36 du fichier orange
  • Fiches remédiation du code
  • Fiches remédiation lecture et compréhension 109

Orthographe : révision des mots outils dictés sur l’ardoise

Mathématiques :

  • - Calcul mental

 Dénombrer des collections jusqu’à 10

  • • Présenter au tableau la suite des nombres de la file numérique, dans l’ordre croissant, en dessous, écrire chaque nombre comme résultat d’une addition (1 + 0, 1 + 1, 2 + 1, 2 + 2, 3 + 2, 1 + 5, etc.) jusqu’à 10.
  • Recommencer en partant de 10 jusqu’à 1 avec d’autres additions, écrites en dessous.
  • • Proposer des problèmes additifs (la réponse attendue, sur l’ardoise, prend la forme d’une opération, comme 4 + 6 = 10) : – Dans le plat, il y a 6 pommes. Archi en ramasse encore 4 dans le jardin et les met dans le plat. Combien cela fait-il de pommes ? – Lali apporte 5 fleurs, Nino en apporte 4 et ils en font un bouquet. Combien de fleurs contient le bouquet ?
  • • Dénombrer des collections jusqu’à 10 : montrer des objets ou des cartes de collections, les élèves écrivent sur l’ardoise la quantité correspondante
  • • Livret de calcul mental : série 1 dictée de doigts
  • Fichier : Se déplacer sur l’axe des nombres p. 34 : lecture et explication de la leçon du jour. Apprentissage du vocabulaire : précède/suit  Exercices 1 à 5 p. 34

CE1

Français 

Lecture : Voilà comment je vois les choses (2) p. 40-41

  • Rappel du début de l’histoire à l’oral
  • Préparation de la lecture à voix basse, lecture à voix haute
  • Compter le nombre de phrases / les nombre de lignes
  • Expliquer le vocabulaire et l’histoire
  • Répondre à l’oral Je lis le texte et je recherche. P. 40
  • Je comprends le texte p. 41 n° 1 à l’oral, n° 2 : copier la phrase juste sur le cahier bleu du jour.
  • Fluence : texte 3 Que mange le cochon d’Inde ?

Rédaction : Écrire un petit texte documentaire à partir d’informations recueillies, À l’école des livres n° 7 p. 33.

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 1=> exercices 1 et 4
  • Dictée du jour : Léo regarde son beau cartable vert.
  • Transposition : Les enfants regardent leurs beaux cartables verts.
  • - les lettres muettes A l’école des livres p. 37

Mathématiques :

Calcul mental :

  • Énoncer des calculs issus des tables d’addition de 2 à 4 , les élèves écrivent les résultats sur l’ardoise.

• Jeu du furet en faisant varier le nombre à ajouter.=>  Proposer + 2, + 3 et + 4.

 Partir de 4, 4 + 3, + 3…

Partir de 5, 5 + 2, + 2…

Partir de 3, 3 + 4, + 4…

• Sur le cahier bleu, donner le résultat de : 6 + 4 ; 18 + 2 ; 7 + 3 ; 4 + 1 ; 7 + 4.

  • •Livret de calcul mental : série 25 combien de paquets de 10 dans.. ?

Fichier 

L’addition en colonnes séance 1 p. 36

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-sans-retenue.html

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Questionner le monde (QLM) : Se repérer dans le temps séance 2 (fichier) p310

- rappel des jours de la semaine

- manipulation à l’oral  aujourd’hui / demain/ hier avec les étiquettes des jours de la semaine

- trace écrite dans le fichier

  • EPS : danse  

Situation 1 exploration Situation 1 structuration Situation 1 production

Être capable de créer des postures

But : -Marcher, au repère sonore, s’immobiliser dans des postures différentes les unes des autres

Critère de Réussite : Les tenir chacune 5s / variété des figures

Organisation : -Toute la classe répartie sur l’espace scénique

Exploration : Tenir compte des variables énoncées (ex : posture haute/basse, ronde/pointue,

droite/tordue….. cf fiche trames de variables « corps »)

Structuration : - 1 Choisir 4 postures qui correspondent aux variables proposées

- 2 Affiner, préciser le geste et l’amplifier

Production : - Classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs) : les danseurs présentent leur « phrase dansée » (4 immobilités et 2 déplacements marchés) aux spectateurs

Règle de composition chorégraphique : les élèves numérotés par binômes 1, 2, 3 etc. Seul 1 binôme danse, le numéro suivant enchaîne, etc. Les autres restent immobiles dans leur posture de départ ou d’arrivée

  • Anglais : nombres séance n°4

- des volontaires comptent de 1 à 12

- puis chaque élève énonce deux nombres : one-two / three-four

- 1ère écoute découverte d’un enregistrement anglais : Ten littele indians : https://www.youtube.com/watch?v=urdg94V7NLE&ab_channel=MuffinSongs

- deuxième écoute puis chanter lentement à capelle et en mimant avec les doigts

- chanter collectivement une fois que la chanson est bien assimilée.

- coller les paroles dans le cahier d’anglais