Lundi 12 octobre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral

 Mot du jour :

Gibier : ensemble des animaux terrestres chassés pour consommer leur viande ou la vendre.

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 le copient avec sa définition dans leur répertoire à la lettre G. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 88=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... / Combien faut-il ajouter à 88 pour aller jusqu'à 100? 

CP : 6= toutes les opérations qui « font » 6, cf calcul mental.

CP

Français :

  • Évaluation lecture / écriture

Passation collective et individuelle

  • Fiches de remédiation code
  • Fiches de remédiation lecture compréhension  
  • Écriture fichier Mona p. 14

Mathématiques :

- Calcul mental :

Dénombrer des collections jusqu’à 10

• Dénombrer des collections jusqu’à 10 : montrer des objets ou des cartes de collections ; les élèves écrivent sur l’ardoise la quantité correspondante. Insister sur les différentes dispositions spatiales qui favorisent la perception rapide de 10 : dispositions du domino de 5, disposition de la main doigts ouverts, carte à points, disposition en grappe de raisin.

• Énoncer la file numérique jusqu’à 10, dans l’ordre, puis à rebours en partant de 10.

• Proposer des petits problèmes : – Lali a une bague sur chaque doigt. Combien de bagues a-t-elle ? – Nino trempe tous ses doigts dans la peinture puis les pose sur une feuille blanche. Combien de taches fabrique-t-il ? • Montrer des collections, les élèves écrivent la quantité d’objets correspondante : 10 doigts, 7 crayons, 2 dés de 5, une carte à points de 6, 10 objets selon une disposition en grappe de raisin.

Livret de calcul mental : Dictée de doigts : 3/6/7/5/9

 

- Fichier : Le nombre 10 p. 30

 

CE1

Français 

Orthographe :

- Fiche sons IEN/EIN n°6 exercices des fiches 6a et 6b

=>Expliciter les graphèmes EIN / IEN

- Dictée du jour : Le peintre et le musicien sont des artistes.

=> Lire puis dicter la phrase du jour dans le cahier bleu

Lecture / compréhension :

La coccinelle p. 32

  • Lecture du texte par l’enseignante
  • Explicitation du texte et du vocabulaire
  • lecture à voix haute des élèves
  • Je lis le texte et je recherche p. 32=> répondre à l’oral aux questions
  • Je comprends le texte p. 33

N°1 à l’oral 

N°2 p. 33 : copier dans le cahier du jour

a)

b)

n°3p.33 A l’oral

n°4 p.33  copier le titre dans le cahier bleu

n°5 copier la dernière phrase dans le cahier bleu.

Production d’écrit

Remédiation « Ma classe sera toujours »

Mathématiques :

- Calcul mental :

  • Remédiation les compléments à 100
  • Livret  série n°: dictée de nombres

- Fichier : L’addition, calcul réfléchi p 31

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais :
  • QLM :
  • Récitations des poésies