mardi 3 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Trimestre (un) : nom commun masculin : -période qui dure 3 mois (chaque saison)

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre T. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 87=> Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 8  sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 8.  

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l'ardoise

- dictée des mots à savoir sur l'ardoise 

Magie à l’école épisode 1 p. 34-35

  • Compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture au tableau par l’enseignant et des élèves p. 34

- Reconnaissance des phrases, différencier phrase / ligne

- Manipulation des déterminants des et ses => proposer un jeu à l’oral avec les objets de la classe : Voici DES stylos -> ce sont LES styles de Julie -> ce sont SES stylos

- Manipulation des pronoms personnels IL/ELLE :

Sur un côté de l’ardoise, écrire IL / ELLE de l’autre côté, l’enseignant propose des phrases et demande par quel pronom remplacer le nom proposé :

Paco prépare son cartable.

Mona va à l’école.

Ramolo est un rat.

Le chat de Mon s’appelle Chamalo.

La maman de Mona est belle.

- traces écrites : exercices 1 et 2 p. 38 fichier orange

  • Code séance 2 : découvrir le phonème correspondant au graphème P

- Étude du mot référent PIE => savoir l’écrire sur l’ardoise

- Fabrication de syllabes et de mots avec le graphème p + voyelle

- Fabrication et lecture de syllabes avec le graphème p + consonne + voyelle

P+r  => pra/pri/pro/pre/pru et p+l=> pla/pli/plu/ple/plo

- Fabrication et lecture de mots=> utiliser les syllabes connues : pra/pri/pro/pre/pru et pla/pli/plu/ple/plo

- Activités de lecture sur le livre p. 35 : activités 1, 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul/des syllabes/des mots / des phrases

- Relire la phrase «  Avec ses stylos, Paco a mis un pomme et une gomme »

Faire remarquer les mots AVEC et SES, les faire épeler, les faire écrire sur l’ardoise.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

- Calcul mental :

Trouver le complément à 10

• Énoncer la file numérique jusqu’à 10 dans l’ordre, puis à rebours en partant de 10.

• Faire travailler les élèves les yeux fermés. Annoncer qu’ils doivent montrer combien de doigts ajouter pour faire 10. Énoncer un nombre de 1 à 9. Par exemple, annoncer 4, les élèves montrent 6 doigts. Les résultats sont écrits au tableau. • Énoncer des phrases du type : Vous avez 2, combien faut-il pour aller jusqu’à 10 ? Les élèves écrivent 8 sur l’ardoise. Le travail peut se faire avec les résultats précédents écrits au tableau.

• Sur l’ardoise, faire écrire les résultats de : 3 + 7 ; 5 + 5 ; 2 + 8 ; 4 pour aller à 10 ; 9 pour aller à 10.

• Livret de calcul mental : série 2 additions

Fichier : Se déplacer sur l’axe des nombres p. 35

 

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 1 : Exercice 2=> les sons O (fiche)

Sur le cahier du jour :

  • Dictée du jour : Il prépare  un stylo, un cahier, une règle et une gomme.
  • Transposition : Ils préparent des stylos, des cahiers, des règles et des gommes

Lecture / compréhension :

À l’école des livres : Voilà comment je vois les choses (2) p. 40-41

  • Lecture à voix haute du texte par plusieurs élèves
  • Je relis et je comprends mieux p. 41

N° 3 p. 41 : trouver le début et la fin de chaque phrase, faire correspondre chiffre / lettre sur le cahier bleu du jour, sans recopier toute la phrase.

N° 4 : sur un papier libre, dessiner l’élé-crabe après avoir relu sa description, présenter et expliquer son dessin au groupe classe.

Fluence : texte 3 Que mange le cochon d’Inde ?

Grammaire : La phrase (3) p. 43

  • Rappels des connaissances sur la phrase
  • Exercices 1 et 2 p. 43

1 => lire les phrases ensemble, analyser les erreurs des différentes phrases.

=> recopier les phrases sans erreur sur le cahier bleu.

2 => Lire le texte à voix haute, observer les majuscules. Recopier les phrases en plaçant les points manquants.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Énoncer des calculs issus des tables d’addition de 4 à 7

• Sur l’ardoise : énoncer des calculs issus des tables d’addition de 4 à 7 : 4 + 9 ; 6 + 7 ; 6 + 3 ; 5 + 9 ; 7 + 8.

• Sur le cahier du jour, faire écrire les résultats de : 6 + 5 ; 7 + 7 ; 8 + 6 ; 7 + 9 ; 5 + 8.

•Livret de calcul mental : série 26  ajouter ou retrancher 20

- Fichier : Les additions en colonnes p.37 avec retenue https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-avec-retenue.html 

Après-midi

B : - Se déplacer et à chaque arrêt de la musique, s’immobiliser. Changer la façon de se déplacer après chaque arrêt.

CR: -Trouver différentes façons de se déplacer.

OR: - Élèves dispersés dans la salle / rappel des postures  lors de la séance précédente.

Explo :

-1 à partir de verbes d’action : sauter, tourner, glisser, se balancer…

-2 faire varier les niveaux (vers le haut, vers le bas…)

-3 faire varier le temps (vite, lent, en suivant la musique…)

-4 faire varier les énergies (lourd/léger, fluide/saccadé… cf trames de variables)

Struct :

-1 Choisir 3 déplacements qui correspondent aux variables proposées. Répéter et affiner

-2 Enchaîner les 3 déplacements avec les postures choisies sur l’affiche = Phrase dansée

Production : -Classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs).

- Règle de composition chorégraphique : Tous immobiles au départ. Seuls trois élèves dansent simultanément. Dès qu’un des trois a terminé un des autres démarre. Etc.