Mardi 10 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Garnement  (un) : nom masculin : Enfant insupportable, turbulent ; galopin.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre G. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 77 => Nous formons toutes les opérations / décompositions  possibles pour obtenir ce nombre. Nous donnons le nombre de dizaines et d’unités. Pair/ impair... 

CP : 12 sur leur ardoise nombre du jour : en chiffre, en lettres, le suivant, le précédent puis les opérations qui « font » 12  

CP

Français :

Écrire la date du jour sur l’ardoise.

Magie à l’école épisode 3 p. 38-39

  • Compréhension séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture au tableau par l’enseignant et 3 des élèves p. 38

- Reconnaissance des phrases / identification du nombre de mots dans une phrase. Sur le texte projeté, faire entourer les majuscules et les points. Dans les deux premières phrases : « Dans la classe => magique ». Faire compter le nombre de phrases et de lignes, faire souligner les phrases avec différentes couleurs et compter le nombre de mots de chaque phrase.

- Manipulation des déterminants ma et mon => proposer un jeu à l’oral avec les objets de la classe : Voici un tylo->  ce stylo est à moi -> c’est MON stylo

Voici une règle -> cette règle est à moi -> c’est MA règle.

- Manipulation des phrases exclamatives :

À l’oral, faire prendre conscience aux enfants de la différence d’intonation entre : C’est mon stylo. Et C’est mon stylo ! => écrire les deux phrases au tableau et les prononcer.

Même chose avec Les jouets sont interdits en classe. / Les jouets sont interdits en classe !

=> nommer le point d’exclamation et montrer son importance et son intention.

- Fichier exercices 1 à 3 p. 46

  • Code séance 2 : découvrir le graphème CH  

- Étude du mot référent CHEVAL => savoir l’écrire sur l’ardoise, l’épeler, le faire mémoriser.

- Fabrication de syllabes graphème ch : cha / che / chi / cho / chu  

- Fabrication et lecture de mots avec les syllabes connues : poche, louche, peluche, riche, roche, proche, châle, mouche, moche, marche…

- Lecture sur le livre : activités 1 à 4 + Je m’entraîne à lire  des syllabes, des mots, des phrases du texte p. 39

- Exercices 1 à 4 p. 45 du fichier orange.

Puis enchainer c et h sur l’ardoise.

=> Je m’entraîne à écrire p. 46

  • Code séance 3 : lire un texte court / mémoriser des mots outils

- Lecture et écriture des mots outils : relire au tableau le texte p. 38, souligner MON et POUR. Faire lire ces mots, les faire épeler et les écrire sur l’ardoise.

- Révision des mots outils déjà connus => lecture d’étiquettes au tableau

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul/ d’autres phrases p. 39 =>Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger pour vérifier la compréhension ; faire lire les élèves puis terminer par la lecture de l’enseignant et par la lecture de ces phrases sur le livre

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer avec les euros

• Montrer des pièces et billets en euros (jusqu’à un total de 10 €) et demander aux élèves d’écrire la somme totale sur l’ardoise.

• Proposer des petits problèmes additifs (les réponses, sur l’ardoise, sont attendues sous la forme d’une opération du type 3 + 5 = 8). – Maman achète un ballon à 3 € pour Lali et une BD à 5 € pour son grand frère. Combien paiet-elle en tout ? – Archi cueille 5 cerises et les donne à Nino. « Tu as oublié Lali. Il en faut le double. » Combien de cerises Archi doit-il cueillir en tout ?

• Faire écrire les résultats sur l’ardoise  de : 4 pièces de 1 € ; 3 pièces de 1 € et 1 pièce de 2 € ; 2 billets de 5 € ; 4 pièces de 2 € ; 1 billet de 10 €.

•Livret de calcul mental : série 6 additions

Fichier : Comparaison de longueurs p. 39 (prévoir un fil de laine / enfant)

 

CE1

Français 

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 2 exercice 4 : les majuscules des noms propres.
    • Dictée du jour : Je coupe une grappe de raisin.

Transposition : Vous coupez les grappes de raisin.

Lecture / compréhension :

Légende à écouter les yeux fermés p. 46-47

Je lis le texte et je recherche : les personnages / les mots d texte. p. 46 à l’oral en collectif

Je comprends le texte p. 47

N° 1 : après avoir relu le début du texte, choisir la proposition qui convient et recopier la phrase sur le cahier bleu du jour.

N° 2 : associer correctement le début et la fin des phrases, e pas les recopier entièrement mais associer un numéro avec un lettre : 1/a

Grammaire : Évaluation étude de la langue 1 

Copie : Vendée Globe texte 1

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter 9, ajouter 19 => +10-1/+20-1

• Écrire au tableau plusieurs sommes (18 + 9 ; 34 + 9 ; 135 + 19 ; 238 + 19…). Faire calculer et écrire le résultat. Demander aux élèves s’ils ont une stratégie, s’ils comptent sur leurs doigts… • Faire calculer 18 + 10  ; 34 + 10… Constater que 18 + 9, c’est la même chose que 18 + 10 auquel on retire 1, puisque nous n’avons que 9 à ajouter. • Essayer avec plusieurs nombres. • Faire écrire le résultat des additions suivantes : 32 + 9 ; 228 + 9 ; 493 + 9 ; 567 + 19 ; 457 + 19

•Livret de calcul mental : série 30 ajouter un petit nombre

- Fichier : Les angles et les angles droits p. 41

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Enseignements artistiques : créer un bateau :https://www.momes.net/bricolages-diy/bricolages-a-fabriquer/objets-a-fabriquer/diy-les-petits-radeaux-856242 
  • EPS : séance danse contemporaine n° 5 : Chacun son chemin Planifier son itinéraire scénique

B : - Se déplacer en marchant en changeant de trajectoire dans chaque espace

CR : - Variété des trajectoires

OR :

 - 2 ou 3 espaces matérialisés à la craie ou au scotch

- Élèves répartis sur l’espace scénique.

 

Explo: - Varier les trajectoires en fonction de l’espace traversé (droit, courbe, zigzag…)

-1 : faire varier les déplacements (marcher, sauter, glisser, …)

- 2 : faire varier la vitesse (vite, lent, accéléré, décéléré…)

- 3 faire varier les énergies (lourd/léger, fluide/saccadé…)

- 4 : après avoir retiré les espaces matérialisés, jouer au meneur/mené (l’un mène et l’autre suit sur l’itinéraire repéré)

 

Struct :

- par 2 (un danseur, un observateur qui vérifie le respect des contraintes) choisir 2 trajectoires avec

2 déplacements et 1 ou 2 énergies et les répéter 3 fois de suite.

Production :

 - classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs

- Règle de composition chorégraphique : les élèves numérotés par binômes 1, 2, 3 etc. Seul 1 binôme

danse, le numéro suivant enchaîne, etc. Les autres restent immobiles dans leur posture de départ ou d’arrivée. (Possibilité de deux binômes simultanément)

  • EMC :

Cette semaine en enseignement civique et moral nous allons parler du 11 novembre. (En lien aussi avec le domaine du temps/ Questionner le monde)
 

Nous partirons des 3 excellentes vidéos courtes et adaptées. Ces vidéos serviront de base à nos échanges pour que je puisse poser des questions à mes élèves.

  • Les 2 vidéos 1 jour 1 actu

 https://www.youtube.com/watch?v=bUlzvG1lvlI&feature=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=66zljm2vx6k&feature=emb_logo&ab_channel=1jour%2C1question

 

- Vendée globe : point quotidien .