Vendredi 6 novembre

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

 Mot du jour :

Enseigne (une) : nom commun féminin, panneau portant un symbole, qu'un commerçant place sur la façade de son établissement pour le signaler au public.

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre E. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour :

CE1: 49=> ardoise du nombre du jour

CP : 10 sur l’ardoise du nombre + tous les calculs qui font 10   

CP

Français :

Magie à l’école épisode 2 p. 36-37 

  • Code séance 2 : lire des syllabes et des mots avec le graphème OU

- Étude du mot référent loup, faire épeler et écrire ce mot pour le mémoriser à partir de la relecture de la phrase «  C’est un polo rouge avec un loup ».

- Fabrication de syllabes avec le graphème OU associé aux syllabes connues : lou/mou/rou/pou/

- fabrication de mots ave des syllabes connues ardoise / tableau

- Activités de lecture sur le livre p. 37 : 1, 2,3 et 4 et Je sais lire tout seul des syllabes/ des mots / des phrases du texte

- Exercices 1 à 4 p. 41

  • Écriture : apprentissage de l’écriture du graphème ou + fichier orange p. 42  
  • Lecture / Compréhension  séance 3 : manipuler la langue pour comprendre un texte

- Lecture du texte (enseignant et élèves p. 36)

- Manipulation des déterminants : son, sa, ses

Dire la phrase «  Mona tire une malle », questionne les élèves : Cette malle, c’est la sienne, que pourrait-on dire ? Réponse attendue : SA malle, si elle en avait 2 = SES malles

Faire le même travail avec d’autres phrases : Paco prépare une trousse = sa trousse = ses trousses

Paco  a oublié une veste = sa veste = ses vestes

- Travail de substitution avec les pronoms IL/ Elle dans le texte

- exercices 1 à 3 p. 42 du fichier orange.

  • Code séance 3 : lire un texte court, mémoriser es mots outils

- Lecture des mots outils : relire la phrase « J’ai même un parapluie », remarquer « j’ai » et « même », les faire épeler, écrire et mémoriser.

- Lecture au tableau Je sais lire tout seul / d’autres phrases : demander aux élèves de lire silencieusement puis engager des échanges pour vérifier la compréhension.

Faire lire à voix haute par les élèves puis terminer par une relecture de l’enseignant sur le livre p. 37.

- encodage de syllabes et de phrases sur l’ardoise : dicter sur l’ardoise : mou, ma, lu, ri rou… puis deux phrases : Mona a un polo rouge. J’ai une loupe.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Calculer le double d’un nombre

• Faire travailler les élèves les yeux fermés. Demander aux élèves de dire combien de doigts pour faire le double du nombre énoncé (de 1 à 5). Par exemple, énoncer 2, les élèves montrent 2 doigts de chaque main. Les résultats sont écrits au tableau. • Énoncer des additions avec un maximum de doubles à calculer (3 + 3), mais pas seulement (4 + 2). Les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Le travail peut se faire avec les résultats précédents écrits au tableau. • Énoncer « le double de 4 », les élèves écrivent sur l’ardoise : 4 + 4 = 8. Tester tous les doubles de 1 à 5 dans le désordre.

• Faire écrire les résultats de : 3 + 3 ; 2 + 2 ; 1 + 1 ; 5 + 5 ; le double de 2.

• Livret de calcul mental : série 4 additions

Fichier : Tracés à la règle fiches de remédiation

 

CE1

Français 

Orthographe :

À l’école des livres,  La lettre A p. 42

- préparer la lecture du texte puis le lire à voix haute

- Exercice 1 p. 42 / à l’oral, dire les mots dans lesquels la lettre a fait le son « a » puis dire les mots dans lesquels on voit la lettre a mais elle fabrique un autre phonème : ai, ain, au, … Faire le bilan à l’oral.

Exercice 1 p. 42 dans le cahier bleu du jour, a) recopier les mots avec a qui fait le son « a », b) recopier les autres mots.

- Fiche polycopiée pour les exercices 2 et 3 à compléter puis à coller ensuite dans le cahier bleu.

Lecture / compréhension :

Fluence : texte 3 Que mange le cochon d’Inde ?

Production d’écrit / écriture :

- a/o/d fichier d’écriture

- Écrire la fin d’une histoire n° 5 p. 41 : au brouillon puis dans le cahier bleu après correction.

Mathématiques :

- Calcul mental :

Ajouter ou retrancher des mesures de longueur en cm

• Donner un nombre de cm et faire ajouter ou retrancher à ce nombre, un autre nombre de cm. Ex. : 42 cm + 15 cm ; 72 cm - 20 cm ; 63 cm - 41 cm, etc. • Sur le cahier : 37 cm + 22 cm ; 48 cm - 31 cm ; 29 cm + 21 cm ; 58 cm - 34 cm ; 67 cm + 21 cm

•Livret de calcul mental : série 28 retrancher des dizaines entières

- Fichier : Doubles et moitiés p. 39 https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/calculer-les-doubles-12.html (à partir de  1 minute 41)

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • EPS : danse séance 3 Situation 3 Se rencontrer Entrer en relation avec les autres

B : - Pour un groupe : courir vers un danseur immobile de l’autre groupe et s’arrêter derrière lui en le touchant.

- Au contact, le danseur immobile part à son tour en courant vers un autre lui-même immobile

CR : - Réagir au contact de l’autre

OR : - Au départ, élèves répartis sur tout l’espace scénique. Classe divisée en 2 groupes (A et B)

R : - Pour commencer, groupe A immobile.

Explo:

-1 faire varier les postures (cf situation 1) et les déplacements (cf situation 2)

-2 faire varier les points de contact (tête, pied, épaule, tronc…)

-3 faire varier les modalités d’entrée en relation (par un mouvement sans contact, par le regard)

Struct : Elèves par groupes de 3. Construire une phrase dansée d’un déplacement et d’un contact chacun

Production: classe répartie en 2 groupes (danseurs/spectateurs)

- Règle de composition chorégraphique : Un seul groupe danse sa phrase. Dès qu’il a fini un autre groupe enchaîne.( possibilité de répéter l’ensemble deux fois de suite)

  • Anglais : les nombres, dernière séance

Phase 1 : chanter la chanson Ten little Indians

Phase 2 : jeu du béret adapté en anglais ave 4 foulards de couleur au centre, dire un nombre + 1 couleur

  • EMC : bilan des élections des délégués: carte d'électeur, devoirs de citoyen + liberté d'expression