03/05/2021

Lundi 3 mai 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Sole(une) :

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 491/CP: 80

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, un renne, un bec, la mer, l’hiver, la tristesse, la terre, un verre / un ver, une boulette

Bienvenue à la Réunion (2) Jour 3

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court

  • Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 115
  • Après lecture silencieuse, faire suivre par un temps d’échanges. => de quoi parle le texte ? Comment s’appelle le dessin ? Amener le mot schéma si besoin
  • Expliquer le voc : les flancs du volcan, la lave, les cheminées, le cratère
  • Lecture à voix haute du passage
  • Lire, écrire, apprendre le mot outil PLUSIEURS

Production d’écrit : décrire oralement / par écrit un paysage

Faire écrire individuellement la description d’un paysage à partir d’une photo ou d’une carte postale (s’aider de la page 113), après l’avoir décrite oralement. => fichier vert p. 45

Bienvenue à la Réunion (3) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance1 : découvrir un nouveau type d’écrit, un documentaire

  • Observation de la page 116
  • Lecture des texte et observation des photos, images, échanges :
  • Faire lire le titre et la phrase au-dessus de la photo, Observer la carte p.112 et retrouver St Denis.
  • Faire observer la photo, la faire décrire et y trouver l’océan.
  • Lire le texte, expliciter le vocabulaire : qu’est-ce qu’un marché ? Quel mot peut-on écrire à la place de « non loin » ? Qu’est-ce qu’un endormi ? Qu’est-ce qu’un caméléon ?
  • Exercices 1 à 5 p.46 du fichier vert.

 

Mathématiques :

- Calcul mental Utiliser des stratégies connues pour organiser les calculs

• Dicter des nombres jusqu’à 79 en insistant sur les nombres de 60 à 79 : les élèves répondent sur l’ardoise.

 • Énoncer des sommes (de 3 ou 4 termes, en veillant à proposer des stratégies de calcul passant par 10 ou s’appuyant sur les doubles) de plusieurs petits nombres dont le résultat est inférieur à 20 : 7 + 7 + 4, 3 + 3 + 2, 9 + 4 + 1, 5 + 7 + 4, 6 + 7 + 2, 3 + 6 + 9, 4 + 2 + 2 + 4, 3 + 3 + 3 + 3.

• Dicter les calculs suivants : 4 + 6 + 8, 5 + 10 + 3, 9 + 4 + 2, 5 + 2 + 12, 5 + 5 + 5 + 5

- Fichier : Double et moitié p. 109   

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 15 :

Les sorcières (34 mots)

Beaucoup de sorcières font de la potion magique, elles ont toujours un grand balai. Les méchantes sorcières ne vont jamais dans la forêt le jour. Les dames rouges disent cent formules magiques.

 

  • Préparation dictée n° 16 : exercice 1 les mots difficiles

 

Lecture : Lire un extrait d’album p. 164-165 Un livre pour Elie

- Lecture du texte par les élèves

- Je comprends le texte p. 166

N°1 à 3 à l’oral

N° 4 à l’écrit dans le cahier bleu : recopier la phrase entière avec la fin adéquate.

Exercices 1 et 4 : ils permettent de revenir sur le nœud du récit : le livre que regardent Élie et Léa. Les faire réaliser à l’écrit l’un après l’autre.

Correction : Exercice 1 : phrases a et c. Validation par la relecture des lignes 25 à 29.

Exercice 2 : il permet de travailler la compréhension de la syntaxe par la recherche du référent d’un pronom sujet. Correction : Il désigne le serpent

Exercice 3 : il permet de revenir sur le personnage de Léa. Il impose d’interpréter une phrase du texte. Réponse attendue : Elle lui montre son pansement et raconte qu’elle a été mordue par un serpent chez elle. Elle veut lui prouver que ses livres sont magiques. Revenir sur les lignes 20 à 23 pour valider. Poursuivre l’échange pour demander aux élèves s’ils pensent qu’elle a vraiment un serpent. En profiter pour repérer s’ils ont compris que c’est par la magie des livres que Léa attire Élie vers la lecture.

 Exercice 4 : Le livre est devenu si grand que Léa et Élie peuvent y plonger ensemble.

 

Grammaire : Le verbe être au futur p. 168

Observation Procéder de la même manière que pour les autres formes.

 Exercice 1 : son but est de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison. Faire réaliser la consigne a individuellement. La corriger avant de passer à la consigne b.

 => copier les phrases dans le cahier bleu, souligner le verbe en rouge, entourer les sujets en bleu.

Correction : tu sujet de seras / les vélos sujet de seront / nous sujet de serons / vous sujet de serez / je sujet de serai. Faire lire la consigne b et y répondre. Réponse attendue : Observation des variations morphologiques en final et de la forme particulière du radical (ser…).

 2 Recherche à l’oral. L’exercice permet d’installer les formes du futur simple.

Correction : Tu seras de la partie. / Ses copines seront en voiture. / Ma voisine sera en retard. / Nous serons avec nos amis. / Vous serez. / Je serai tout seul. À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l’exercice 3 et aller à la page 210. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.

3 Entraînement Les deux exercices favorisent l’automatisation de la morphologie verbale par la mise en œuvre de la conjugaison. Exercice 4 à l’écrit, recopier entièrement la phrase, exercice 5, n’écrire que le pronom manquant

Correction : Exercice 4 : a. seras / b. serai / c. seront / d. serons. Exercice 5 : a. il / b. tu / c. vous / d. je

Mathématiques :

  • Calcul mental : Trouver le nombre de dizaines dans un nombre à 3 chiffres
  • Sur l’ardoise, énoncer : Dans le nombre 347, combien ai-je de dizaines ? Faire oraliser les raisonnements des élèves. Continuer avec les nombres 723, 451, 210 et 409.
  •  Faire écrire le résultat de : – Dans le nombre 251, combien y a-t-il de dizaines ? – Dans le nombre 186, combien y a-t-il de dizaines ? – Dans le nombre 527, combien y a-t-il de dizaines ? – Dans le nombre 973, combien y a-t-il de dizaines ? – Dans le nombre 605, combien y a-t-il de dizaines ?
  • Livret série n° 104
  • Fichier : Je fais le point p. 116   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime 

EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés :

· Familiariser les élèves avec le volant et la raquette.

· Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun :

 · Situation n°1 : Les volants brûlants (sous le préau)

· Situation n°2 : La passe à 5 (dehors)

· Situation n°3 : La défense du château (dehors)

QLM : Comment mon corps bouge-t-il ?

 

 

02/05/2021

Jardin partagé du jeudi 29 avril 2021

Ce jeudi, nous avons fait trois ateliers: arrosage des parcelles qui avaient soif, plantation des petites pousses qui avaient grandi à la maison et certains élèves ont souhaité recommencé la mise  en pot de graines de haricots.

Nous avons vu les fraisiers en fleurs, nous croisons les doigts pour pouvoir en récolter la prochaine fois!

30/04/2021

Vendredi 30 avril 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Résoudre (verbe 3 -ème groupe) :

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 830 / CP : 73

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- dictée de mots : jusqu’au, la terre, une veste, la maitresse, une antenne, la poubelle, une fourchette, le gel, le caramel

Bienvenue à la Réunion (2) Jour 2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec elle, erre, esse, ette, enne

  • Etude de mots référents : relire les mots p.115, en choisir 1 par colonne, apprendre à l’orthographier.
  • Lecture et encodage sur l’ardoise de mots contenant esse, elle...
  • Emploi de mots contenant ces graphèmes : demander aux élèves de construire oralement une phrase contenant un des mots écrit au tableau, écrire cette phrase sur l’ardoise. Ex : avec poubelle, avec, politesse…
  • Fichier exercice 2 et 3 p. 43 : la terre, une pelle, un renne, la maitresse, une devinette

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 :  manipuler la langue pour comprendre un texte

  • Manipulation de mots de sens contraire : Ecrire au tableau « une petite ile » faire trouver le contraire => une grande ile, trouver le contraire à l’oral de : petit, joyeux, gentil, gai puis le contraire de coller, tacher, faire
  • Accorder le sujet et le verbe : écrire au tableau « Inel habite à la réunion », faire remplace Inel par nous => nous habitons, puis remplacer par vous et par tu => vous habitez, tu habites (faire remarquer le S avec tu). Puis remplacer par Inel et ses parents => Inel et ses parents habitent

=> faire remarquer le changement des terminaisons du verbe.

Faire le même travail avec Le marcheur grimpe jusqu’au sommet => je grimpe, tu grimpes….

  • Catégorisation des mots :  demande aux élèves de chercher l’intrus dans chaque liste
  • Exercices 1 à 3 p. 44

Ecriture : fichier vert p.44

 

Mathématiques :

Calcul mental Connaître les nombres pairs et impairs

• Dicter et faire écrire en chiffres les nombres correspondants à : 4 dizaines et 8 unités, 7 dizaines et 2 unités, 6 dizaines et 9 unités, 6 dizaines ; puis 2 unités et 5 dizaines, 3 unités et 4 dizaines, 7 unités et 6 dizaines, 1 unité et 7 dizaines.

 • Dicter et faire écrire en chiffres les résultats de : 55 – 3, 72 – 2, 66 – 4, 59 – 9, 40 – 4, 32 – 1, 46 – 5, 60 – 1.

• Proposer des devinettes : – Je suis un nombre impair qui a pour chiffre des dizaines 2 et pour chiffre des unités 7 : les élèves écrivent 27 ; – Je suis un nombre pair qui ne contient que des 4 : les élèves écrivent 44 ; – Je suis un nombre pair qui commence par un 3 et qui est plus grand que 37 : les élèves écrivent 38.

• Faire écrire tous les nombres impairs de la famille de 50 du plus petit au plus grand.

Fichier : Double et moitié p. 108   

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée n° 15 : exercice 5
  • Dictée du jour : La dame rouge dit cent formules magiques. => Les dames rouges disent cent formules magiques, à transposer sur l’ardoise.

Grammaire : « Avoir » au futur simple p. 167

Exercice1 : copier les phrases, entourer le sujet en bleue t le verbe en rouge. Remarquer comment s’écrit avoir au futur

Correction : tu sujet de auras / les enfants sujet de auront / Mohamed sujet de « aura ». Faire lire la consigne b et y répondre. Réponse attendue : Observation des variations morphologiques en final et de la forme particulière du radical (aur…).

Exercice 2 à l’oral : former toutes les phrases possibles, laisser lire silencieusement puis mettre en commun.

Correction : exemple de phrase possible : Mes parents auront beaucoup de travail. À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l’exercice 3 et aller à la page 210. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page. Vérifier l'orthographe des formes proposées par les élèves (nous aurons / ils auront)

Exercices 4 et 5 : à l’écrit après mise en commun à l’oral, ex4 : recopier entièrement les phrases avec la forme correcte, exercice 5, recopier uniquement les pronoms manquants.

Correction : Exercice 4 : a. auras / b. auront / c. aurons. Exercice 5 : a. j’ / b. vous / c. ils / d. nous.

Lecture : Un livre pour Elie p. 164-165 A l’école des livres

1/ Découverte silencieuse du texte

2/ Demander aux élèves de quoi parle le texte, ce qu’ils en ont compris

3/ Lecture par l’enseignante

4/ Explicitation du vocabulaire et du texte

Difficultés de compréhension :  Le fait que le récit se déroule en deux temps : deux rencontres chez Léa. L’implicite dans l’attitude de Léa qui laisse entendre qu’elle vit des aventures importantes avec la lecture. La dimension fantastique exprimée par le verbe lire, à mettre en lien avec l’image

5/ Je lis le texte et je comprends mieux à l’oral :

 La recherche sur les personnages est complexe au niveau de l’identification des buts de chacun.

Réponse attendue : Élie (un garçon) et Léa (une fille). Léa veut montrer ses livres à Élie. Lui préfère lui montrer ce qu’il a de nouveau. Inciter les élèves à repérer surtout que les attirances respectives des enfants sont différentes.

Il s’agit de s’assurer que les élèves ont bien compris où se trouvent Élie et Léa.

Correction : L’histoire se passe dans la bibliothèque de Léa. La recherche lexicale permet d’affiner la compréhension de l’attitude d’Élie envers Léa.

Réponse attendue : tout neufs – qu’on vient d’acheter / se montra avec fierté / de tous les côtés.

 

Mathématiques :

-  Calcul mental : Connaître les tables de 2, 3, 4, 5 et 10

• Proposer la multiplication de deux facteurs dont l’un appartient à la table de 2, de 3, de 4, de 5 ou de 10. Par ex. : 3 × 7 ; 10 × 4; 5 × 9.

• Dans le cahier du jour, faire écrire le résultat de : 4 × 6 ; 3 × 8 ; 4 × 7 ; 5 × 8 ; 3 × 6.

•Livret de calcul mental : série 103

- Fichier : Les groupements p. 115

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

  • - révision des cartes aliments déjà connues
  • - énoncer des phrases I like… / I don’t like …
  • - introduire la question « Do you like.. ? »
  • - Faire répéter la question collectivement
  • Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like
  • - Présenter les nouvelles cartes d’aliments / les faire mémoriser
  • - Fiche J : trace écrite de ces aliments à coller dans le cahier d’anglais
  • Énoncer la couleur d’un objet :

Poser à la classe la question « What colour is a banana ? » => It’s yellow / A banana is yellow.

What colour is…. A carrot ?/ a tomato ? / cheese? /chocolate? / an apple?

EPS : Badminton séance 3

Objectifs visés :

· Familiariser les élèves avec le volant et la raquette.

 · Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train (5 minutes) 3 ateliers de 15 minutes chacun :

· Situation n°1 : Le tir aux lapins (dehors)

· Situation n°2 : Les volants brûlants (sous le préau)

· Situation n°3 : passe à 5 (dehors)

29/04/2021

Jeudi 29 avril

MATIN

Premier avril : https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo&ab_channel=1jour1question

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Délai (un)

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre D. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1: 522 / CP : 72

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : un verre vert, le sel, avec, mon chef, ta veste, un bec, un caramel => les mêmes au pluriel.

Bienvenue à la Réunion (1) Jour 3

Code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte documentaire

  • Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 114

Demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger => de quoi parle ce texte ? Qu’est-ce qu’un refuge ? Qu’est-ce que le Piton de la Fournaise ?

  • Lecture à voix haute de ce passage
  • Etude du mot outils jusqu’au : épeler et faire écrire sur l’ardoise avec puis sans modèle

Rédaction : Se présenter p.41 du fichier vert

Bienvenue à la Réunion (2) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : découvrir un nouveau type d’écrit : un documentaire

  • Observation de la page 112 => exercices 1 et 2 p. 42 seuls
  • Observation de la page 113 : que voit-on sur cette page ?
  • Lecture des textes et des cartes
  • Faire lire le titre Les volcans et le texte en haut de la page => que veut dire « montagneuse » ? Combien y a-t-il de sommets de plus de 2000 m ?
  • Faire décrire les deux photos et lire les textes
  • Vérifier la compréhension de éteint, en activité, éruptions, fréquentes => images de volcans en activité actuellement
  • Exercice 3 p.42

Etude du code : erre, elle, esse, enne, ette séance 1 : lire des mots avec ces graphèmes

Ecrire au tableau :

La Réunion est une terre française. Elle est située dans l’océan Indien. Sur cette île, j’ai fait de belles promenades durant les vacances. J’ai rapporté des photos et des cartes pour ma classe. La maîtresse les a affichés à côté du tableau. Sur une photo, il y a une énorme antenne télé et cela a fait rire tous mes camarades.

  • Lire silencieusement le texte, expliciter le vocabulaire (antenne télé.)
  • Qui peut avoir écrit ce texte ? Comment le savez-vous ?
  • Lire à voix haute
  • Terre, le décomposer en phonèmes t/e/r/e
  • Faire de même avec cette, belle, maitresse et antenne
  • Lire les mots écrits p.115
  • Fichier vert exercice 1 p.43

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un documentaire

  • Observation de la page 113
  • Proposer aux élèves de faire les exercices 4 et 5 p.42 du fichier vert en cherchant les informations sur la page.
  • Temps déchanges pour la correction de cette page.
  • Prendre conscience de la complémentarité texte / images

Mathématiques :

Calcul mental : Ajouter ou retrancher des dizaines entières

 • Énoncer des soustractions avec de petits nombres : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Ex. : 4 – 2, 7 – 3, 8 – 1, 9 – 4, 10 – 2, 14 – 2, 18 – 1, 19 – 4.

• Énoncer des nombres sous la forme 50 + 4 : les élèves écrivent 54. Insister sur les nombres de 60 à 79.

• Compter en avançant de 10 en 10 à l’oral : choisir un nombre entre 1 et 9, les élèves ajoutent 10. Une fois dans les 70, on recommence.

 • Compter en reculant de 10 en 10 à l’oral : choisir un nombre entre 70 et 79, les élèves retranchent 10. Une fois arrivé entre 0 et 9, on recommence. • Dicter les calculs : 65 + 10, 24 + 30, 55 – 20, 78 – 30, 47 – 40.

Fichier : Résoudre de problèmes à l’aide de schémas p. 107

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 15 : exercice 4 : L’accord sujet-verbe
  • Dictée du jour : La méchante sorcière ne va jamais dans la forêt le jour. => Les méchantes sorcières ne vont jamais dans la forêt le jour à transposer sur l’ardoise.
  • Accorder l’adjectif au pluriel : A l’école des livres p. 161

Lire et comprendre J’apprends

Je m’entraine : exercices 1,2,5 et 6 à l’écrit dans le cahier du jour après avoir fait une première mise en commun à l’oral

Exercices 3 et 4 à l’oral.

Lecture : Lire un poème p.162   

1 Lecture à voix haute de l’extrait par les élèves /Rappel du travail de mardi

2 Je relis et je comprends mieux p.163:

Exercices 5 à 7 à l’oral

Laisser le temps aux élèves de rechercher les réponses, mise en commun à l’oral.

Exercice 5 : il permet de revenir sur les événements narrés dans le récit. Correction : b. Le résumé a joue sur un implicite possible (l’oiseau appartenait à la petite fille), mais qui n’est pas confirmé par le texte. Le résumé c joue sur l’attitude de chat à la fin du récit.

Exercice 6 : il a pour but de rechercher des référents des pronoms personnels sujets et compléments. Correction : j’= le chat / te = la petite fille / lui = la petite fille / je = le chat / l’= l’oiseau.

Exercice 7 : il vise la compréhension du discours du chat qui veut épargner le chagrin à la petite fille sans se priver de son plaisir. Réponse attendue : a. Il aurait dit que l’oiseau s’était envolé jusqu’au bout du monde. / b. Pour que la petite fille ait moins de chagrin. / c. La dernière ligne du poème dit que le chat a raison de dire cela à la petite fille. Il vaut mieux que le chat mange l'oiseau en entier et pas à moitié, comme ça la petite fille ne saura pas qu'il est mort et elle n'aura pas de chagrin. Engager un débat pour évoquer une autre solution possible : le chat aurait pu éviter de manger l’oiseau

Mathématiques :

- Calcul mental : Ajouter ou retrancher 19

• Sur l’ardoise, proposer des calculs où l’on ajoute 19.

 • Sur l’ardoise, proposer des calculs où l’on retranche 19.

• Sur l’ardoise, proposer des calculs qui alternent des additions et des soustractions (où l’on ajoute ou l’on retranche 19). Ex. : 156 + 19; 331 - 19

• Énoncer les calculs suivants, en alternant additions et soustractions et faire écrire le résultat: 245 + 19; 845 - 19; 234 + 19; 234 - 19; 845 + 19.

Livret de calcul mental : série 102

- Fichier : Groupements p. 114  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé

27/04/2021

Mardi 27 avril 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Liane (une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre:

CE1 : 473 / CP : 71

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : vert, la mer, avec, la lecture, un insecte, le sel, le gel, un chef, une veste, un geste.
  • Bienvenue à la Réunion (1)

 

- Étude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec er, es, ef, el…

1/ Relire Je lis des mots p. 114, en choisir comme mots référents dans chaque catégorie : vert, avec, sel, chef et veste

2/ Lecture et encodage de mots avec er, ec, es, ef….

3/ Emploi de ces mots dans des phrases : demander aux élèves de construire des phrases contenant ces mots (insecte, escargot.)

4/ fichier vert : exercices3 p. 39 : un bec, une ferme, un caramel, du sel, un chef, une veste   

- Écriture : fichier bleu de Mona  + p. 40 du fichier vert

 

- Compréhension et Manipulation de la langue séance 3 : Manipuler la langue

  • Lecture des textes de la page 112 et rappel de informations trouvées
  • Manipuler des adjectifs : faire observer des paysages de bord de mer et trouver des adjectifs pour la mer : bleue, verte, calme, houleuse… idem avec des paysages de montagnes => sommets pointus, enneigés, arrondis…
  • Tri de phrases : distribuer des phrases et les trier, mettre en commun, échanger sur les critères de sélection, faire chercher des verbes.
  • Acquisition de mots de vocabulaire : faire chercher par les élèves comment définir une île.
  • Fichier vert : exercices 1 à 3 p. 40

 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Retrancher un petit nombre

• Demander le double de 7 : les élèves écrivent 14 sur l’ardoise. Énoncer 4 + 4 : les élèves écrivent 8.

• Demander la moitié de 12 : les élèves écrivent 6 sur l’ardoise. Demander de partager 10 en deux : les élèves écrivent 5.

• Proposer le jeu du furet de 10 en 10 à l’oral : un élève choisit un nombre entre 0 et 9, son voisin ajoute 10 et ainsi de suite. Frapper dans les mains pour annoncer le changement de sens : on recule alors de 10. Faire plusieurs changements de sens.

• Recommencer avec un autre nombre de départ (si le premier est 7, 8 ou 9, alors imposer les suivants entre 0 et 6 pour travailler les irrégularités).

• Dicter les calculs sur l’ardoise : 37 – 2, 56 – 6, 44 – 1, 70 – 5, 69 – 8.

- Fichier : Résoudre des problèmes à l’aide de schémas p. 106   

CE1

Français 

Orthographe :

- préparation dictée n° 15 : exercices 2 et 3 + correction collective

- dictée du jour : Beaucoup de sorcières font de la potion magique, elles ont toujours un grand balai.

Lecture : Lire un poème p. 162

- lecture à voix haute par les élèves

- Rappel du travail de lundi

- Je comprends le texte p. 163 à l’oral

 Exercice 1 : il permet d’identifier qu’il s’agit d’un poème même s’il raconte une histoire. Réponse attendue : Un poème. Valider par l’observation de la mise en page, la présence des majuscules en début de vers. Faire observer le titre de l’œuvre Histoires, pour permettre aux élèves de comprendre que ce poème propose un récit.

Exercice 2 : il favorise la compréhension du texte malgré l’absence des marques graphiques encadrant les paroles rapportées. Correction : Lignes 16 à 25.

Exercice 3 : il permet de rendre explicite la mort de l’oiseau. Correction : a. et b. parce que l’oiseau est mort. Prolongement

Exercice 4 : il vise l’interprétation de l’attitude du chat. Réponse attendue : Parce qu’il se rend compte qu’il a tué l’oiseau / pour ne pas faire de la peine à la petite fille / parce qu’il ne s’amuse plus avec l’oiseau. Faire observer que le texte ne donne pas la réponse.

 

Grammaire : les verbes comme parler au futur simple p.160

  • Rappel sur le futur simple de lundi
  • Lire J’apprends p. 160 / expliciter
  • Exercice 1 : recopier les phrases, souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu, écrire l’infinitif du verbe Remarquer : au futur on prend l’infinitif du verbe entier : TRIER + terminaisons d futur
  • Exercice 2 : donner toutes les phrases possibles à l’oral
  • Exercice 4, recopier toutes les phrases en complétant avec le verbe conjugué au futur

 

Mathématiques :

- Calcul : Ajouter ou retrancher 9

• Écrire au tableau plusieurs calculs : 57 + 9 ; 234 + 9 ; 64 - 9 ; 754 - 9 ; 695 + 9…

• Faire calculer et écrire le résultat à l’ardoise.

 • Demander aux élèves s’ils ont une stratégie, s’ils comptent sur leurs doigts, etc.

• Puis demander de calculer : 57 + 10 ; 234 + 10 ; 64 – 10.

• Faire constater que 57 + 9, c’est la même chose que 57 + 10 (que l’on sait calculer facilement) auquel on retire 1, puisque nous n’avons que 9 à ajouter.

• Faire constater que 64 – 9, c’est la même chose que 64 – 10 (que l’on sait calculer facilement) auquel on ajoute 1, puisque nous n’avons que 9 à retirer.

• Faire écrire dans le cahier bleu du jour le résultat de : 45 + 9 ; 156 – 9 ; 336 + 9 ; 794 – 9 ; 292 + 9

 - Livret de calcul mental : Série n° 101

- Fichier : Les partages p. 113

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un blason / une devise

-EPS : badminton SEANCES 2

Objectifs visés : · Familiariser les élèves avec le volant et la raquette. · Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train (5 minutes) 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : Le tir aux lapins (dehors) · Situation n°2 : Les volants brûlants (sous le préau) · Situation n°3 : passe à 5 (dehors)

26/04/2021

Lundi 26 avril 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Endurant, endurante, adjectif,

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 294/CP: 70

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : la tempête, un manteau, une dent, du cacao, un citron, un garçon, une glace, il mange, petit / petite
  • Evaluation

Bienvenue à la Réunion 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : Découvrir un nouveau type d’écrit : un documentaire

https://www.google.com/maps/search/?api=1&query=La+R%C3%A9union

Si vous y êtes déjà allés, n’hésitez pas à partager votre expérience/ avis / vos souvenirs / photos avec nous !

Dans le manuel bleu de Mona, aller à la page 112.

- Affichage et lecture du titre :

=> Que veut dire « Bienvenue » ?  Nous sommes accueillis dans cet endroit que nous allons découvrir. => que veut dire la Réunion avec une majuscule ?

- Observation de la page 112 :

Que voit-on sur cette carte ? => cartes, testes, image d’un avion, photo d’un garçon

Pourquoi y a-t-il un avion ? => C’est le moyen de transport pour se rendre sur cette ile depuis la France.

Est-ce que cette page se trouve dans une histoire imaginaire ? => non ce sont des choses réelles, qui existent pour de vrai. Ce texte donne des informations, c’est un documentaire.

Je comprends l’histoire : fichier vert page 38

Exercices 1 à 3 : Faire lire à voix haute les consignes aux enfants, leur faire reformuler à chaque exercice la consigne.

 

Phonologie séance 1 : découvrir er, ec, el, ef, es ….

  • Ecrire au tableau :

Je suis allé à la Réunion avec m tante. Dans l’hôtel, il y avait un immense escalier pour aller directement au bord de la mer, c’était superbe. Le cuisinier, qui avait toujours une veste et une toque blanches, préparait des plats délicieux. J’espère retourner là-bas aux prochaines vacances.

  • Faire lire le texte silencieusement puis à voix haute
  • Souligner les mots : avec et directement, les décomposer en syllabes : a/vec ; di/rec/te/ment => repérer « ec »
  • Puis en phonèmes (bruit des lettres) : a/v/e/c
  • Faire chercher des mots avec -EC : bec, sec, échec, spectacle, grec, mec, Hector, secteur, vecteur, recteur, adjectif, lecteur, affection, infection, lectrice, direct, directeur, directrice, direction, secte, collection, collectionner…
  • Les écrire au tableau, les faire lire.
  • Procéder de même avec hôtel, bel, escalier, veste, mer, superbe et chef :

1/ hôtel / bel

  • les décomposer en syllabes (les faire « frapper » avec les mains par les enfants : hô/tel  ca/ra/mel
  • Repérer EL
  • Trouver d’autres mots : bel, réel, gel, actuel, sel, miel, ciel, habituel, courriel, officiel, occasionnel, présidentiel, personnel, bel, quel, cruel, usuel, universel, colonel, Gabriel, Abel.
    • Tous ces mots sont au masculin, pour les mettre au féminin, nous utiliserons ELLE, leçon de vendredi :p 
    • toujours pas d’accent sur le e.

2/ escalier et veste

  • les décomposer en syllabes ves/te          es/ca/lier
  • Trouver d’autres mots : escargot, estomac, reste, zeste, preste, festival, estrade, peste, escalator, estime, escalade, festin, destin, attestation, Brest, esthétique, anesthésie, digestion, contester, respecter, estimer, lester, tester….

3/ amer et superbe

  • les décomposer en syllabes a/mer et su/per/be
  • Trouver d’autres mots : la mer, hiver, fermer, vertige, une ferme, la liberté, la fraternité, la maternité, la personnalité….

4/ chef et bref

  • Les décomposer en sons : (b)  ( r ) (è) (f) / (ch) (è) (f)
  • Trouver d’autres mots : le relief, un aéronef, un fief,

 

 

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : comprendre plus précisément un documentaire

Lecture des cartes et des textes

- Faire lire la présentation d’Inel par les enfants => que peut être St Denis ? Chercher sur la carte en bas de la page. Précisant ce que représentent les carrés jaunes (villes)

- Faire lire le texte dans la pancarte (aider pour le nombre 9 200 … vérifier la compréhension d’environ et aéroport)

- Faire découvrir la carte sous la photo d’Inel : Que représente la couleur bleue ? La couleur orange ? Faire repérer l’Afrique, Chercher sur un planisphère ou un globe quelle est la grande ile entre l’Afrique et la Réunion. (Madagascar)

- Lire le texte sous cette carte : pourquoi est-il précisé « terre française » ?

- Parler de l’océan Indien / l’océan Atlantique

- Carte de l’ile :

- s’interroger sur la signification des couleurs : vert : végétation, marron : montagne

- Lire les autres informations : > que sont les « cirques » ? « Cirques » : espaces circulaires entourés par des montagnes. > Que représentent les triangles noirs ? => on lit « Piton des neiges » et « Piton de la Fournaise », qu’est-ce que cela peut être ? (Regarder rapidement la page 113)

=> on lit « Piton des Neiges » et « Piton de la Fournaise », qu’est-ce que ça veut dire ? Lire aux élèves « 3069m » et « 2 631 m », qu’est-ce cela peut-il signifier ?

=> regarder rapidement la page de droite, faire le lien entre les triangles noirs et de la carte et les noms.

Observer la carte avec la flèche verte, faire réfléchir sur les moyens de transport pour aller à la Réunion

Je comprends l’histoire : fichier vert page 38

Exercices 4 à 6 : Faire lire à voix haute les consignes aux enfants, leur faire reformuler à chaque exercice la consigne.

 

 

 

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres de 60 à 79

• Dicter des nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent sur l’ardoise. Insister sur les nombres de 60 à 79.

• Énoncer deux nombres jusqu’à 79 : les élèves les écrivent du plus petit au plus grand avec le symbole <.

• Énoncer trois nombres : les élèves les écrivent du plus grand au plus petit. Ex. : Dire 36 – 45 – 28, les élèves écrivent 45 – 36 – 28.

• Énoncer deux nombres : les élèves doivent écrire un nombre compris entre ces deux nombres. Ex. : Dire 56 – 63, les élèves peuvent écrire tout nombre de 57 à 62.

• Dicter 67 et 76, puis 6 dizaines et 4 unités, 7 dizaines et 1 unité, 7 dizaines et 6 unités.

- Fichier : Reproduction de figures p. 105  

CE1

Français :

Orthographe :

  • Dictée bilan n° 14 :

Carnaval (34 mots)

C’est la fête. Les garçons et les filles se déguisent. Caroline a sur la tête le chapeau de son père. Je porte un masque très laid. Le maitre a reconnu ses élèves.

 

  • Préparation dictée n° 15 : exercice 1 les mots difficiles

 

Lecture : Lire un poème p. 162

- découverte du texte

- lecture silencieuse

- questions de compréhension

- lecture par l’enseignante

- Je lis le texte et je cherche p. 162 => répondre aux questions à l’oral

Difficultés de compréhension : Comprendre qu’un poème peut raconter une histoire.

Construire les inférences nécessaires pour comprendre que l’oiseau est mort à cause du chat.

L’implicite dans le discours du chat qui aboutit à la formulation de la « morale » du récit. La dimension humoristique de cette morale ne sera pas travaillée avec les élèves, elle demande une interprétation à un niveau trop élevé pour une classe de CE1. Elle n’est, du reste, pas indispensable à la compréhension générale du texte.

2 Recherche Le relevé permet de conclure que l’oiseau peut être comme un personnage bien qu’il soit mort. On le justifiera par le fait qu’il est au centre du récit. Par ailleurs, on pourra faire relever la métonymie « le village » employée pour désigner les gens du village.

On rapprochera cette analyse de celle effectuée à partir de la Légende à écouter les yeux fermés travaillée en période 2 semaine 1 (voir p. 70).

 Réponse attendue : Le chat / l’oiseau / la petite fille / le village, c’est-à-dire les habitants du village. L’identification du lieu permet de revenir sur la métonymie. Le mot désigne les habitants, mais induit l’idée que la scène se passe dans un village.

 Réponse attendue : Dans un village. L’identification des synonymes du verbe arrêter est importante car elle permet de marquer deux situations différentes : la mort de l’oiseau / la fin du plaisir du chat. La tristesse de la fillette est, quant à elle, au centre du récit.

Correction : cesse / chagrin.

Grammaire : Le futur simple A l’école des livres p. 159

  • Lire Je sais déjà, expliciter la notion de futur.
  • Exercice 1 : lire le texte, surligner de deux couleurs différentes les verbes au présent et les verbes au futur, les copier dans la colonne adéquate
  • Exercices 2 et 3 à l’oral
  • Exercice 4 : écrire dans le cahier du jour une phrase commençant par Bientôt, après l’avoir écrite sur l’ardoise et l’avoir corrigée.

 

Mathématiques :

  • Calcul mental : Décomposer un nombre

• Faire un rappel sur la numération : Quel est ce nombre ? → 7 d 8 u = 78 ; 6 d 12 u = 72 Rappeler d’abord le principe avec un nombre d’unités inférieur à 10, puis supérieur à 10. Verbaliser l’association 6 d et 12 u et 60 + 12 ou 7 d et 2 u. Faire noter les différentes écritures sur l’ardoise.

• Prolonger avec des nombres à 3 chiffres.

• Énoncer les décompositions suivantes et faire écrire le nombre correspondant sur le cahier du jour après avoir écrit Calcul du jour : 24 d et 7 u; 6 c et 59 u; 2 c et 24 d; 6 c et 130 u; 35 d et 12 u.

  • Livret série n° 100
  • Fichier : Les partages p. 112  

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

- Rappel des aliments à l’aide des flashcards / Rappel I like / I don’t like

- Rappel de la question Do you like ?

- Par 3, les élèves se questionnent sur ce qu’ils aiment ou non

- utiliser la fiche K => chacun y note les réponses

EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés : · Familiariser les élèves avec le volant et la raquette. · Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train (5 minutes) 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : Le tir aux lapins (dehors) · Situation n°2 : Les volants brûlants (sous le préau) · Situation n°3 : passe à 5 (dehors)

Enseignements artistiques : Éducation musicale

- Pierre et le loup suite

- Écoute : ce qui est pareil / différent

 

25/04/2021

Pollux en vacances

Pollux profite des journées ensoleillées pour faire un petit tour dans le jardin. En toute sécurité!

21/04/2021

Jardin partagé: méditation, écoute de la rivière, profiter des beautés de la nature....

Jardin partagé: le printemps arrive: premières pousses et bourgeons! Le retour des plantations dans les parcelles!

Le jardin partagé: découverte du verger, maisons à insectes, recherche de trèfles à 4 feuilles, plantation des petits pois, récolte de topinambours

- page 16 de 39 -