Jeudi 6 mai 2021

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Parcelle (une)

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 737 / CP : 85

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : un lapin, un train, une main, la peinture, Mona se cache derrière un grand sapin vert.

Bienvenue à la Réunion (3) Jour 3

Expression orale, production écrite : lire un texte et manifester oralement sa compréhension / produire n écrit : la fiche d’identité d’un animal

• Lecture de la fiche d’identité de l’endormi fichier vert p. 49, demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger : combien mesure cet animal ? quelle est sa particularité ? Où vit-il ? La femelle pond-elle des œuf ou pote-t-elle ses petits dans son ventre ? Que mange un endormi ?
  • Aspect physique, lieu de vie, reproduction….
  • Demander aux élèves de compléter la fiche d’identité du tangue en prenant des informations dans le texte fichier vert p. 49

Etude du code J3 : lire et encoder des mots, lire un texte court, mémoriser un mot outil

• Révision des mots référents : souris, valise, poisson
  • Proposer des mots incomplets, les élèves doivent les écrire sur l’ardoise avec s ou ss : une …alade/ une cour..e/un chau…on/ une chan..on/ une ta….e/ la pelou…e/ une ro…..e
  • Exercice 4 p.47
  • Lecture silencieuse Je lis un texte documentaire p. 118, après lecture silencieuse : de quoi parle ce texte ? Avec quelle plante fabrique-t-on le sucre ? Comment fait-on ?
  • Lecture à voix haute
  • Etude du mot outil CELA : Cela produit du jus.
  • Exercice 5 p. 47 : une rose, la pelouse, un sac, une passoire, le sucre.

Bienvenue à la Réunion (4) Jour 1

• Observation de la page 117
  • Lecture des textes, observation des photos, échanges => Que va-t-on apprendre en lisant cette page ?

Mathématiques : Préparation Eval

CE1

Orthographe :

• Préparation dictée 16 : exercice 4 : L’accord sujet-verbe
  • Dictée du jour : Au mois de mai, sortira de terre la première fleur. => sortiront de terre les premières fleurs (à transposer sur l’ardoise) / Souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu.

Lecture : Evaluation de lecture Période 4

Mathématiques :

- Calcul mental : Écrire un nombre sous différentes formes

• Sur l’ardoise : – Demander quel est le résultat de 20 + 10 ; le résultat de 36 – 6; quelle multiplication a pour résultat «30»? Demander toutes les multiplications possibles : 5 × 6; 6 × 5; 10 × 3 ; 3 × 10; 15 × 2 et 2 × 15. – Faire écrire 25 sous la forme de deux additions, de deux soustractions et d’une multiplication.

• Faire écrire : 30 sous la forme d’une addition (autre que 20 + 10); 30 sous la forme d’une soustraction; 40 sous la forme d’une addition; 40 sous la forme d’une soustraction; 40 sous la forme d’une multiplication.

Livret de calcul mental : série 106

- Fichier : Evaluation P 4

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions