Jeudi 6 mai 2021
Par Maîtresse le 06/05/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Parcelle (une)
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :
CE1 : 737 / CP : 85
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée sur l’ardoise : un lapin, un train, une main, la peinture, Mona se cache derrière un grand sapin vert.
Bienvenue à la Réunion (3) Jour 3
Expression orale, production écrite : lire un texte et manifester oralement sa compréhension / produire n écrit : la fiche d’identité d’un animal
- Lecture de la fiche d’identité de l’endormi fichier vert p. 49, demander aux élèves de lire silencieusement puis échanger : combien mesure cet animal ? quelle est sa particularité ? Où vit-il ? La femelle pond-elle des œuf ou pote-t-elle ses petits dans son ventre ? Que mange un endormi ?
- Aspect physique, lieu de vie, reproduction….
- Demander aux élèves de compléter la fiche d’identité du tangue en prenant des informations dans le texte fichier vert p. 49
Etude du code J3 : lire et encoder des mots, lire un texte court, mémoriser un mot outil
- Révision des mots référents : souris, valise, poisson
- Proposer des mots incomplets, les élèves doivent les écrire sur l’ardoise avec s ou ss : une …alade/ une cour..e/un chau…on/ une chan..on/ une ta….e/ la pelou…e/ une ro…..e
- Exercice 4 p.47
- Lecture silencieuse Je lis un texte documentaire p. 118, après lecture silencieuse : de quoi parle ce texte ? Avec quelle plante fabrique-t-on le sucre ? Comment fait-on ?
- Lecture à voix haute
- Etude du mot outil CELA : Cela produit du jus.
- Exercice 5 p. 47 : une rose, la pelouse, un sac, une passoire, le sucre.
Bienvenue à la Réunion (4) Jour 1
- Observation de la page 117
- Lecture des textes, observation des photos, échanges => Que va-t-on apprendre en lisant cette page ?
Mathématiques : Préparation Eval
CE1
Français
Orthographe :
- Préparation dictée 16 : exercice 4 : L’accord sujet-verbe
- Dictée du jour : Au mois de mai, sortira de terre la première fleur. => sortiront de terre les premières fleurs (à transposer sur l’ardoise) / Souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu.
Lecture : Evaluation de lecture Période 4
Mathématiques :
- Calcul mental : Écrire un nombre sous différentes formes
• Sur l’ardoise : – Demander quel est le résultat de 20 + 10 ; le résultat de 36 – 6; quelle multiplication a pour résultat «30»? Demander toutes les multiplications possibles : 5 × 6; 6 × 5; 10 × 3 ; 3 × 10; 15 × 2 et 2 × 15. – Faire écrire 25 sous la forme de deux additions, de deux soustractions et d’une multiplication.
• Faire écrire : 30 sous la forme d’une addition (autre que 20 + 10); 30 sous la forme d’une soustraction; 40 sous la forme d’une addition; 40 sous la forme d’une soustraction; 40 sous la forme d’une multiplication.
• Livret de calcul mental : série 106
- Fichier : Evaluation P 4
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Enseignements artistiques