vendredi 21 mai 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Rongeur (un)

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre R. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 196 / CP : 96

CP

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

 

Bienvenue à la Réunion 6 J2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec (eur)

  • Apprentissage des mots référents : fleur, cœur, neuf, œuf => les lire, apprendre à les écrire sur l’ardoise
  • Lecture et encodage de mots : lire Je lis des mots p. 123 silencieusement puis à voix haute, en écrire quelques-uns sur l’ardoise
  • Exercice 2 p. 59 fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : manipuler la langue

  • Manipulation de phrases comportant le verbe avoir au présent
  • Ecrire au tableau : J’ai un masque. Faire transformer la phrase avec nous => Nous avons un masque. Procéder de même avec : J’ai faim. J’ai chaud. J’ai soif…  
  • Ecrire au tableau : Inel a un masque. Faire transformer cette phrase avec Les enfants => Les enfants ont un masque. De même avec Elle a un chien => Elles ont un chien….
  • Lire et choisir la définition correcte
  • Exercices 1 à 3 p. 60 

 

Ecriture : fichier vert p.60

Mathématiques :

Fichier : La monnaie (2) p. 117  

CE1

Français

Orthographe :

  • Révision dictée n°17
  • Accorder l’adjectif p.177 :

Exercices 3 et 4 : ils permettent de travailler l’accord de l’adjectif qualificatif au sein du groupe nominal. L’exercice 3 donne la forme au masculin singulier, il faut s’appuyer sur le sens pour placer l’adjectif et l’accorder.

L’exercice 4 impose une variation morphologique, il est donc centré exclusivement sur la question orthographique.

Correction :

Exercice 3 : a. des croissants chauds / b. les deux jeunes enfants (enfants jeunes) / c. les routes étroites Exercice 4 : a. idées intéressantes / b. un énorme gâteau / c. des villes inconnues / d. vêtements neufs / e. forêt africaine

Grammaire : Le verbe avoir à l’imparfait p 183 exercices 1 à 3

Exercice 1 : son objectif est de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison.

Correction : j’sujet de avais / les vélos sujet de avaient / la boutique sujet de avait : tu sujet de avais.

Exercice 2 : après travail à l’oral, faire écrire toutes les phrases possibles, souligner le verbe en rouge, entourer le sujet en bleu.

Correction : Nous avions tout à ranger. / La dame avait des hauts talons. / Ils avaient envie de rire. / J’avais un téléphone neuf / j’avais de la monnaie / Vous aviez tort de rester. / Tu avais un téléphone neuf. / Tu avais de la monnaie.

À l’issue de ce travail, faire lire la consigne 3 et aller à la page 211. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.

Lecture : Associer des titres et des quatrièmes de couverture p. 180-182

Construire sa culture : découvrir des quatrièmes de couverture Il s’agit de découvrir la nature et la fonction d’une quatrième de couverture de roman. Prévoir un roman pour deux ou trois élèves en dehors de ceux cités en pages 180-181 et du roman Le Goût du ciel.

 Consigne : « Que trouve-t-on à l’arrière du livre ? »

Réponse attendue : Une description précise des éléments qui composent cette quatrième de couverture notamment : résumé, nom de l’auteur et collection.

Consigne : « Comment s’appelle cette partie du livre ? » Réponse attendue : La couverture (la quatrième de couverture).

Consigne : « À quoi sert le texte ? » Réponse attendue : À donner des informations sur l’histoire / à donner envie de lire le livre. Faire formuler oralement le rôle de la quatrième de couverture. Coller une quatrième de couverture sur le cahier bleu : je lis une quatrième de couverture.

2 Lecture des extraits : Difficultés de compréhension Les quatre extraits sont décontextualisés puisque les élèves n’ont pas les livres sous les yeux et ne peuvent pas se rattacher à l’illustration ou au titre pour mettre les informations en lien. D’autre part, ces extraits n’ont aucune relation les uns par rapport aux autres. Les élèves devront s’adapter à quatre univers de références différents.

3 Compréhension individuelle Chaque exercice permet de dégager les informations essentielles de l’extrait afin de prélever des indices. Cela permettra en jour 2 séance 1 (pp. 199-200) d’associer les extraits.

Réponse attendue : 1a. Délivrer la reine qui a été kidnappée. / 1b. L’armée de la princesse Jehanne. / 1c. Jehanne. 2a. Caroline. / 2b. Elle ne veut pas grandir car elle voit des hommes s’entretuer aux actualités à la télévision. 3a. Marc-Antoine / Ernesto / la maîtresse. 3b. Marc-Antoine n’aime pas Ernesto. / Ernesto parle mal le français, la maîtresse lui passe tout. /Ernesto joue au foot comme un dieu. / La maîtresse est une vraie dure à cuire, elle passe tout à Ernesto. 4a. Mirette / Jean-Patrick Lelièvre / Jean-Pat / 4b. à Paris. Souligner dans les textes les informations en utilisant un code couleur

 

Mathématiques :

-  Calcul mental : Arrondir un nombre à la dizaine la plus proche

• Sur la règle du tableau fixée, marquer les graduations 58, 22 et 97. Demander aux élèves quelles sont les dizaines qui encadrent ces nombres. Puis demander laquelle est la plus proche (voir la séance 28 sur la droite graduée). • Avec des nombres supérieurs à 100, demander quelles sont les dizaines les plus proches de 567 et 451 (voir la séance 93 sur la recherche d’un ordre de grandeur par approximation). Si nécessaire, décomposer chaque nombre en unités de numération, centaines, dizaines et unités puis dizaines et unités (56 d et 7 u; 45 d et 1 u). Encadrer chaque nombre à la dizaine et déterminer quel est le plus proche.

• Sur le cahier du jour, arrondir à la dizaine la plus proche les nombres suivants : 26, 232, 458, 598, 121.

- fichier : Les contenances p. 124   

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on ressent

EPS : Badminton

Objectifs visés : · Prévoir les trajectoires du volant.

 · Intercepter pour s’opposer.

· Intercepter pour renvoyer.

Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : renvoyer au lanceur (dans le préau) · Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau) · Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)