Mardi 4 mai 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?/ date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Retrousser (verbe premier groupe)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre P. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 608 / CP : 81

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

Bienvenue à la Réunion 3 J2

Etude du code : la lettre S : réviser les graphèmes s ou ss et les phonèmes (s) et (z)

• Révision du phonème (s)

« Saint Denis est une ville située au nord de l’île » => quel bruit fait la lettre S dans ce mot ?

• Révision du phonème (z)

Le Piton de la Fournaise => quel son fait la lettre S ? => Z

Faire chercher des mots dans lesquels la lettre S se prononce (z) : fraise, valise, choisir…, les écrire au tableau.

• S se prononce (z) tout seul enter deux voyelles (rappeler les voyelles : a,e,i,o,u..)
  • Lecture de mots avec S ou SS

Ecrire au tableau poisson, le faire lire, demander comment le modifier pour obtenir poison => on enlève un S.  De même avec dessert/désert.

Pour avoir le son (s) enter deux voyelles, il faut SS

• Je lis des mots dans lesquels j’entends (s) et (z) p. 118
  • Exercices 1 à 3 p. 47 du fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : manipuler la langue pour comprendre un texte

• Cette séance est une séance de révisions, on leur propose de réaliser les exercices seuls avant une mise en commun. => exercices 1 à 3 p. 48

Ecriture : fichier vert p.48

Mathématiques :

- Calcul mental : Calculer mentalement des sommes

• Énoncer les additions suivantes : 34 + 5, 62 + 4, 77 + 1, 32 + 6, 47 + 3 : les élèves répondent sur l’ardoise. Préciser si besoin que le travail porte surtout sur les chiffres des unités.

• Énoncer 14 + 40, 52 + 20, 63 + 10, 28 + 30, 17 + 50 : les élèves écrivent la réponse sur l’ardoise. Préciser si besoin que le travail porte surtout sur les chiffres des dizaines.

• Annoncer qu’on va combiner les deux à présent, dicter les calculs : 32 + 21, 40 + 33, 54 + 15, 16 + 13, 47 + 23, 49 + 11, 18 + 31.

• Dicter les calculs : 45 + 12, 28 + 11, 17 + 42, 50 + 23, 31 + 41

- Fichier : Je fais le point p. 110-111

CE1

Orthographe :

- préparation dictée n° 16 : exercices 2 et 3 + correction collective

- dictée du jour : C’est l’hiver. Il fait froid mais le printemps arrivera bientôt.

Lecture : Lire un extrait d’album p. 164-165 Un livre pour Elie

- lecture à voix haute par les élèves

- Rappel du travail de lundi

•  Je relis et je comprends mieux

Exercice 5 : il permet de retrouver la chronologie des actions réalisées. Correction : b / a / e / d / c. 3 Enrichissement du lexique

• J’enrichis mon vocabulaire

Exercice 6 : il permet de travailler la lecture sélective et d’activer les connaissances lexicales des élèves et surtout de repérer la synonymie au sein du texte. Réponse attendue : s’exclama Élie / répondit Léa / rétorqua Élie / dit-elle. S’exclama = cria / répondit = dit Léa (rétorqua) / rétorqua = répondit / dit-elle : s’exclamat-elle

• Production d’écrit.

Initier un long échange pour permettre aux élèves de développer leurs idées sur la question. S’assurer qu’ils ont bien compris que les enfants entrent dans le livre bleu, celui où il y a un serpent. Les aider à construire un univers pour leur écrit (la jungle / un zoo / une forêt, etc.).

Vocabulaire : les adjectifs p. 169

Exercices 1 et 2 à l’oral en collectif

Exercices 3 et 4 à l’écrit sur la fiche après lecture à voix haute / explicitation du vocabulaire / réponses à l’oral

Correction :

Exercice 1 : a. une belle table / b. personnage principal / c. des croissants chauds / d. mes meilleures amies. Exercice 2 : a. araignées géantes / monstres fantastiques / b. deux énormes chiens /du facteur inquiet / c. un vendeur impatient / un ordinateur minuscule / d. ce robot bizarre / une grosse tête.

Exercice 3 : un canard sauvage / magnifique plumage vert / de plumes blanches / ailes puissantes / pattes palmées / bec large et plat (ou plat et large).

Correction exercice 4 :  nouvelle / souriante / immenses (étranges) / verte / étranges (immenses) / préhistoriques / mental

Mathématiques :

- Calcul : Utiliser les propriétés des opérations pour calculer

• En groupe-classe, énoncer un calcul et les élèves doivent décomposer le plus grand nombre sous forme d’une multiplication. Ex. : 15 × 3. 15 = 5 × 3, donc 15 × 3 = 5 × 3 × 3 = 5 × 9 = 45.

• Sur l’ardoise énoncer les calculs suivants : – 16 × 5 (8 × 2 × 5 = 8 × 10 = 80); – 12 × 3 (4 × 3 × 3 = 4 × 9 = 36); – 35 × 2 (7 × 5 × 2 = 7 × 10 = 70)

• Faire décomposer et calculer les multiplications suivantes et écrire le résultat dans le cahier du jour : 12 × 5; 18 × 2; 16 × 2; 45 × 2; 25 × 2

- Livret de calcul mental : Série n° 105

- Fichier : Je fais le point p. 117