Vendredi 7 mai 2021

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

• Mot du jour :

Intervalle (un)

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre I Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 916 / CP : 86

Français :

- écrire la date du jour sur l’ardoise

- Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

Bienvenue à la Réunion 4 J2

Etude du code : la lettre G : réviser la lettre g

• Révision du phonème (g) avec g

Ecrire une suite au tableau Il y a beaucoup de légumes=> quel son fait la lettre G ?

• Révision du phonème (j)

Le gout du chouchou rappelle celui de la courgette => quel son fait la lettre G ?

• Révision du phonème (g) avec gu

La mangue => pourquoi GU ?

• Je lis des mots p. 119
  • Révision des mots référents gare / genou
  • Proposer des mots incomplets à écrire sur l’ardoise avec g ou gu : une gare, une guêpe, un goûter, un galet…
  • Exercices 1 à 4 p. 51 du fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : manipuler la langue pour comprendre un texte

• Manipulation de phrases comportant le verbe être au présent

Ecrire au tableau : Inel est un garçon. Tu es une fille. Papa est grand. Mes amis sont en vacances. Elle est dans sa chambre. Tu es déjà au lit. Anna et Lisa sont mes cousines.

Faire trier les phrases / remarquer le verbe être qui se conjugue.

• Exercices 1 à 3 p. 52 : à réaliser seul puis mise en commun

Ecriture : fichier vert p.52

Mathématiques :

Calcul mental Entraîner les connaissances sur la numération décimale

• Proposer des ajouts de petites quantités. Énoncer : 7 + 2, 5 + 5, 3 + 4, 14 + 5, 17 + 1, 22 + 5, 31 + 6. Puis 25 + 20, 31 + 30, 56 + 10, 47 + 30, 25 + 50.

• Proposer des devinettes : – Je suis le nombre compris entre le double de 4 et le double de 5 ; – Je suis un nombre impair qui s’écrit avec un 4 et un 7 ; – Je suis un nombre pair qui s’écrit avec un 5 et un 2 ; – Je suis un nombre impair qui s’écrit avec un 3 et un 6.

• Reprendre le jeu du furet de 2 en 2 : un élève choisit un nombre entre 0 et 9, son voisin ajoute 2 et ainsi de suite. Frapper dans les mains pour annoncer le changement de sens : on recule alors de 2. Effectuer plusieurs changements de sens. Faire travailler ainsi soit les nombres pairs, soit les nombres impairs en fonction du choix du nombre de départ.

• Faire écrire du plus petit au plus au plus grand les nombres pairs de la famille de 70.

Fichier : Mesures de longueurs p. 112

CE1

Orthographe :

• Préparation dictée n° 16 : exercice 5 conjuguer au futur simple

• Dictée du jour : Le chien et le chat s’amuseront dans le jardin. => entourer le sujet en bleu, souligner le verbe en rouge.

Grammaire : Je révise p. 170

Lecture : Mon Petit Picasso p.172-173

1/ Découverte silencieuse du texte / observation des illustrations

2/ Demander aux élèves de quoi parle le texte, ce qu’ils en ont compris

3/ Lecture par l’enseignante

4/ Explicitation du vocabulaire et du texte

Difficultés de compréhension :  Comprendre que l’on parle d’un musée et non d’un hôtel. Comprendre que les trois extraits construisent une fiction permettant de décrire les œuvres de Picasso reproduites dans la double page.

5/ Je lis le texte et je recherche à l’oral :

Réponse attendue : On parle de Picasso, de l’hôtel Salé, des tableaux Paul en arlequin et Chapeau de paille au feuillage bleu, de la sculpture La chèvre.

La deuxième partie du questionnement permet de s’assurer que les élèves ont bien compris que les œuvres citées précédemment ont été réalisées par Picasso.

On traitera l’exercice uniquement si les élèves semblent en difficulté.

Réponse attendue : Peintures : Paul en arlequin / Chapeau de paille au feuillage bleu – Sculpture : La chèvre

Réponse attendue : Important : un visiteur de marque. Toute déconstruite : Madame Catastrophe a un visage particulier, les yeux ne sont pas symétriques, le nez et la bouche sont sur la même ligne, etc

Mathématiques :

-  Calcul mental : Livret de calcul mental : série 107

- fichier : Les solides simples p.118

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais :

EPS : Badminton

Objectifs visés : · Familiariser les élèves avec le volant et la raquette. · Prévoir les trajectoires du volant. Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : Les volants brûlants (sous le préau) · Situation n°2 : La passe à 5 (dehors) · Situation n°3 : La défense du château (dehors