Lundi 10 mai 2021

• La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

• Mot du jour :

Nécessaire : adjectif / nom commun

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

• Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentation du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1 : 681/CP : 89

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : la gare, le genou, la guêpe, une guirlande, une bougie, la plage. Mona va à la plage.

Bienvenue à la Réunion (4) Jour 3

Expression orale / production d’écrit : Expression orale pour inventer des devinettes et produire un écrit individuel : une devinette.

• Lecture et échanges : montrer des fruits et des légumes, expliquer qu’il faut créer un jeu de devinettes. Lire silencieusement puis à voix haute la devinette du cahier. Chercher la réponse sur le livre et vérifier que les élèves ont bien compris comment est construite la dinette.  En inventer à l’oral, les mettre en commun.
  • Production d’écrit : écrire une devinette sur son ardoise après avoir choisi un fruit p. 53 du fichier vert. Après correction, la recopier.

Etude du code séance 3 : réviser les mots outils / lire un texte court.

• Lecture silencieuse au tableau : Je lis un documentaire p. 119
  • De quoi parle le texte ? Comment s’appellent les vents ? Quels sont les dangers ? Faire énumérer des sports de glisse.
  • Vérification des mots de vocabulaire : oursins, corail de feu, démangeaisons
  • Lecture à voix haute
  • Révision des mots outils : pour, mais, aussi, il y a : les lire puis les écrire sur l’ardoise
  • Exercice 5 p.51 : Inel va à la plage et joue dans les vagues.

Mathématiques :

- Calcul mental Retrancher de petits nombres

• Reprendre le jeu du « Contre-la-montre » avec la table d’addition du 9.

• Proposer des petits problèmes : – Dans l’équipe de foot de Lali, il y a 6 joueuses. Combien cela fait-il de chaussettes ? – Maman a acheté pour Nino 3 paires de gants. Combien cela fait-il de gants ? – À la patinoire, il reste 20 patins à glace. Combien de patineurs peuvent encore emprunter des patins ? – Lali a 5 tours de 10 cubes et 6 cubes seuls. Combien manque-t-il de cubes pour pouvoir faire une nouvelle tour ? – Lali a 6 tours de 10 cubes et 8 cubes seuls. Elle en retrouve 2. Combien de tours de 10 cubes a-t-elle maintenant ?

• Dicter les calculs : 48-5 ; 55-2 ; 78-3 ; 66-6 ; 40-10

- Fichier : Mesures de longueurs p. 113

CE1

Français :

Orthographe :

• Dictée bilan n° 16 :

Les saisons (34 mots)

C’est l’hiver. Il fait froid mais le printemps arrivera bientôt. Au mois de mai sortiront de terre les premières fleurs. Le chien et le chat s’amuseront dans le jardin.

Lecture : Mon Petit Picasso p. 172-173

- Lecture du texte par les élèves / rappel du travail de vendredi

- Je comprends le texte p. 174

Exercices 1 et 2 à l’oral : ils favorisent la compréhension de la fonction de l’hôtel Salé, ancien hôtel particulier transformé en un musée dédié à Picasso.

Correction : Exercice 1 : les phrases b et c. La justification se fera par l’exercice 2.

Exercice 2 : L’hôtel Salé est son musée (ligne 5). Faire justifier en repérant que le déterminant « son » renvoie à Picasso.

Exercice 3 à l’écrit dans le cahier bleu après avoir écrit Lecture :  son objectif est de revenir sur la lecture du deuxième paragraphe pour retrouver les différents locuteurs. Correction : a. Paulo / b. Picasso.

Grammaire : Evaluation P.4

Mathématiques :

• Calcul mental Ajouter ou retrancher un nombre de dizaines donné

• Donner un nombre et lui faire ajouter ou soustraire des dizaines entières. Par exemple, lui faire ajouter 10, 30…

• Dans le cahier du jour, donner les consignes suivantes : – Prenez le nombre 34, ajoutez-lui 50. – Prenez le nombre 53, enlevez-lui 20. – Prenez le nombre 655, ajoutez-lui 130. – Prenez le nombre 157, enlevez-lui 70. – Prenez le nombre 536, ajoutez-lui 80.

• Livret série n° 108
  • Fichier : Les solides simples p. 119

Après-midi

• Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on aime :

EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés :

· Prévoir les trajectoires du volant.

· Intercepter pour s’opposer.

· Intercepter pour renvoyer.

Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun :

· Situation n°1 : La défense du château (dehors)

· Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau)

· Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)

QLM : Comment mon corps bouge-t-il ? Eval