Jeudi 20 mai 2021

MATIN

Premier avril : https://www.youtube.com/watch?v=OR0z24vm4fo&ab_channel=1jour1question

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Jumeler (verbe) :

 

 

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre J. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 748 / CP : 95

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : un lapin, un train, une main, la peinture, Mona se cache derrière un grand sapin vert.

Bienvenue à la Réunion (6) Jour 1

Compréhension et manipulation de la langue séance 1 : lire un documentaire

  • Observation de la page 121 : les plages
  • Lecture du premier texte, observation de la photo échanges
  • Faire lire silencieusement le titre et le premier texte en haut de la page puis échanger.
  • Comment s’appelle la plage qu’Inel aime beaucoup ? Expliquer ce qu’est un hermitage. Que signifie à voter avis « protégée par une barrière de corail » ?
  • Expliquer ce qu’est une barrière de corail et comment elle protège la plage des vagues
  • Lire à voix haute
  • Lecture du deuxième texte, observation de la photo, échanges
  • Faire lire silencieusement le second textes puis échanger => Est-ce que nous comprenons mieux ce qu’est la barrière de corail ? Pourquoi ? est-ce que la photo aide à mieux comprendre ? Pourquoi ?
  • Expliciter les mots de vocabulaire : palmes, masques, tuba
  • Lire à voix haute
  • Exercices 1,2 et 3 p. 58

Etude du code : eur/oeur, euf/œuf, eul lire des mots contenant ces graphèmes

Ecrire au tableau :

  • Etude d’une comptine et discrimination
  • Repérage des graphèmes traduisant (œur)
  • Recherche et lecture de mots avec eur / œur
  • Repérage de graphèmes traduisant (euf)
  • Recherche et lecture de mots avec euf/œuf
  • Lecture de mots avec eul
  • Exercice 1 p. 59 fichier vert

Compréhension et manipulation de la langue séance 2 : lire un documentaire

  • Observation de la page 121
  • Lecture silencieuse du 3ème texte, échanges => Le texte seul nous permet-il de comprendre ce qu’est un flamboyant ? Comment s’appelle la plage où toute la famille va se baigner ? Comment s’appelle l’autre plage fréquentée par Inel et sa famille ?
  • Lecture à voix haute
  • Exercices 4et 5 p.58 du fichier vert

Mathématiques :

Calcul mental : Connaître les chiffres des dizaines et des unités d’un nombre à deux chiffres

• Dicter et faire écrire le nombre correspondant à : 8 dizaines et 2 unités, 4 dizaines et 7 unités, 6 dizaines, 5 dizaines et 9 unités, 3 dizaines et 8 unités. Puis dicter : 6 unités et 7 dizaines, 8 unités et 1 dizaine, 3 unités et 6 dizaines, 4 dizaines, 1 unité et 8 dizaines.

• Dicter et faire écrire le nombre correspondant à : 60 + 8, 50 + 9, 60 + 12, 70 + 5, 60 + 19. • Dicter un nombre et demander aux élèves de changer les dizaines en unités : les élèves écrivent sur l’ardoise le nombre formé par la permutation des deux chiffres. Montrer l’exemple avec 63. L’écrire au tableau et montrer la permutation pour obtenir 36. Procéder avec une dizaine de nombres.

• Proposer des petits problèmes : – Lali range 10 images par page dans son album. Elle a rempli 6 pages et il lui reste 13 images. Combien a-t-elle d’images en tout ? – Nino achète 5 paquets de 10 images. Il avait déjà 32 images. Combien a-t-il d’images maintenant ?

• Dicter 46, 31, 78, 66, 28 et demander aux élèves de changer les dizaines en unités et inversement.

Fichier : La monnaie (2) p. 116

CE1

Français

Orthographe :

  • Préparation dictée 17 : exercice 4 ne pas / n’pas
  • Dictée du jour : Vous ne vous baignerez pas pendant deux jours => Tu ne te baigneras pas pendant deux jours.
  • Accorder des adjectifs p.177

Exercice 1 : des volcans éteints / une île déserte / une bête furieuse.

Exercice 2 : un nez crochu / des mains crochues / des doigts crochus / une branche crochue. Faire justifier la morphologie de l’adjectif en utilisant les mots masculin / féminin et singulier / pluriel.

Exercice 5 : des villes propres / des villes anciennes / une voiture propre / ce monument ancien / ce monument propre. Faire observer que l’adjectif qualificatif propre peut être utilisé à la fois avec un nom masculin et un nom féminin

Lecture : Découvrir un extrait de roman policier : Pas de whisky pour Méphisto p.178

Je relis et je comprends mieux p. 179

Exercices 4 et 5 : ils favorisent une réflexion sur les éléments qui contribuent à la montée du suspense.

 L’exercice 4 permet de revenir sur le rôle de la lumière dans ce récit, le 5 sur l’attitude du chat qui a senti la présence de l’intrus. Ce dernier nécessite un échange entre élèves car on touche à l’interprétation de l’attitude du chat. Corriger les deux exercices avant de faire les 6 et 7.

Réponse attendue : Exercice 4 : à pas de loup, avec des ruses de serpent, discret comme une souris, j'avance, j'approche…

 Exercice 5 : On dirait qu’il cherche à me parler… / Il veut m’empêcher de continuer. / Il se fourre sous mes pieds, griffe mes pantoufles, miaule d’une voix furieuse. / Méphisto se débrouille si mal que j’écrase sa queue. Il grogne, gratte, gronde. / Il crache et recrache, de l’électricité jusqu’au bout de ses moustaches.

Exercices 6 et 7 : ils permettent de revenir sur la fin du texte qui est particulièrement elliptique. Réponse attendue : Exercice 6 : La dernière phrase du texte évoque le vol. Le personnage est entré avec des revolvers dans le restaurant et en est ressorti avec l’argent.

Exercice 7 : la reformulation devra prendre en compte la découverte du voleur, de son activité et de son identité.

J’écris exercice 8 p.179

Prendre du temps pour la recherche d’idées. Noter les idées proposées au tableau

Mathématiques :

- Calcul mental : calculs rapides

- Fichier : Rendre la monnaie (2) p. 123

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé