mardi 18 mai 2021

MATIN

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Mirabelle (une) :

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre M. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 648 / CP : 97

Français :

• Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée de mots sur ardoise : une poussette, une maison, une saison, une passoire, une tasse, tousser.

Bienvenue à la Réunion 5 J3

Etude du code séance 3 : mémoriser un mot outil, lire un texte court

1/ dictée exercice 5 p. 55 : un jeu, un feu, jeudi, un pantalon bleu, un élève peureux, un nœud

2/ Lecture silencieuse au tableau : Je lis un texte documentaire p. 122

Faire lire silencieusement le texte.

=> De quoi parle le texte ? Que veut dire le titre « Langue créole » ? Combien de mots en langue créole apprenons-nous grâce au texte ?

3/ Vérification de la compréhension des mots de vocabulaire :

Que veut dire le mot « régionale » ? Que veut dire le mot « z’oreilles » ? Ce mot existe -t-il en français ? Qu’est-ce que des « tongs » ?

Régionale : qui appartient à une région/ Z’oreilles : français métropolitain (nous) (parce que les métropolitains tendent l’oreille pour comprendre la langue créole) / tongs : chaussure de plage avec un lien entre le gros orteil et le reste des orteils.

4/ Lecture à voix haute de ce passage

5/ Apprentissage d’un mot outil : AINSI

Production d’écrit : décrire un arbre à chaque saison

Fichier vert p. 57

• Observation des dessins et description à l’oral par les élèves
  • Recueil des données au tableau
  • Demander aux élèves d’écrire une ou plusieurs phrases pour chaque dessin, au brouillon puis au propre après correction.

Mathématiques :

- Fichier : Calcul réfléchie (2) p. 115

CE1

Orthographe :

- préparation dictée n° 17 : exercice 5 + correction collective

- dictée du jour : Tu prépareras sa chambre pour lundi. => Je préparerai sa chambre pour lundi.

Lecture : Découvrir un extrait de roman policier : Pas de whisky pour Méphisto p.178

- lecture à voix haute par les élèves

- Rappel du travail de lundi

•  Je relis et je comprends mieux p.179 (oral)
  • Exercice 1 : il reprend les grandes étapes du récit afin de s’assurer que la compréhension littérale et fine est assurée.
  • Exercice 2 : il facilite la compréhension de ce que dit Microbe à propos de l’attitude du chat.
  • Réponse attendue : Exercice 1 : phrases justes : b / c Les phrases a et b reviennent sur l’attitude de Méphisto et imposent une relecture des phrases situées aux lignes 5 et 6. La phrase c invite à revenir sur la fin du récit et à comprendre que M. Félix est un cambrioleur. La phrase d invite à réfléchir à l’analyse que fait Microbe de l’attitude de Méphisto. Construire un échange pour justifier la réponse : le chat veut empêcher Microbe d’entrer dans le restaurant / Microbe croit que c’est parce qu’il veut manger la viande trouvée dans la cuisine. La justification sera traitée à l’issue de l’exercice 2. Correction : Exercice 2 : a. du poulet. b. : Faire relever les mots blanc / aile qui appartiennent au lexique spécifique de la volaille. Faire appel aux connaissances personnelles des élèves. Donner les mots s'ils ne les connaissent pas.
  • J’enrichis mon vocabulaire : exercice 3 (oral)
  1. L.15 : trouver = dénicher
  2. Très sombre = plongée dans l’obscurité

Grammaire : Les verbes comme parler à l’imparfait p. 176

• Dictée de conjugaison sur l’ardoise : je parlais, nous parlions, ils parlaient, tu parlais, on parlait…
  • Rappel de ce qui a été fait lundi
  • Exercice4 sur le cahier bleu : recopier entièrement les phrases en complétant avec le verbe qui convient => attention au soin et à la copie
  • Exercice 5 : n’écrire que le pronom personnel qui convient a) elle b) ils ….

Mathématiques :

- Calcul : Retrouver un nombre transformé

• Partir d’un nombre, lui faire subir des transformations et demander de trouver le nombre transformé. Par exemple : Je pars de 3, je le multiplie par 3, j’ajoute 3 dizaines et j’ajoute 1. Faire trouver 40.

• Pour le cahier bleu : – Je pars de 5. Je le multiplie par 4, j’ajoute 3 dizaines et 6 unités. – Je pars de 6. Je le multiplie par 6, j’ajoute 4 dizaines et 4 unités. – Je pars de 7. Je le multiplie par 4, j’ajoute 6 dizaines et 2 unités. – Je pars de 8. Je le multiplie par 4, j’ajoute 5 dizaines et 9 unités. – Je pars de 9. Je le multiplie par 6, j’ajoute 7 dizaines et 3 unités.

- calculs rapides : additions en 1 minute

- Fichier : Rendre la monnaie (2) p. 123

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

- Éducation artistique : créer un blason / une devise

-EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés : · Prévoir les trajectoires du volant.

· Intercepter pour s’opposer.

· Intercepter pour renvoyer.

Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun : · Situation n°1 : renvoyer au lanceur (dans le préau) · Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau) · Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)