Mardi 11 mai 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

Quel mois étions-nous hier ? Quel est le nouveau mois de notre calendrier ?

Mot du jour :

Acide adjectif et nom commun

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre A. Ils copient ensuite une phrase exemple dans le cahier bleu du jour.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 608 / CP : 90

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise.
  • Dictée : aussi, il y a, mais, pour, une baignoire, une araignée, un champignon, un bucheron

Bienvenue à la Réunion 5 J1

 

  • Compréhension et manipulation de la langue 1 : lire un documentaire
  • Observation du haut de la page120 : les saisons
  • Lecture du premier paragraphe, observation de la représentation du globe, échanges

Lire silencieusement le titre et le premier paragraphe en haut de la page

Expliciter ce qu’est l’Equateur et les hémisphères

Sur le Globe, chercher la France, LA Réunion, l’Afrique

Lire le premier paragraphe à voix haute

  • Lecture du second paragraphe, échanges

Lire silencieusement, expliciter ce qu’est un cyclone.

Deux saisons : hiver et saison chaude.

Lire à voix haute

  • Exercices 1 et 2 du fichier vert p. 54
  • Etude du code graphèmes eu / œu : découvrir les graphèmes eu/ œu et le phonème qui correspond.

 

  • Ecoute d’une comptine et discrimination du phonème (eu)
  • Repérage des graphèmes eu/œu :
  • Écrire au tableau JEUDI => eu
  • Écrire au tableau un NŒUD => OEU
  • Recherche et lecture de mots avec eu / œu : neuf, bœuf, bleu, feu, jeu…
  • Exercices 1 et 2p. 55 du fichier vert
  • Compréhension et manipulation de la langue 2 : lire un documentaire
  • Observation de la page 120
  • Lecture du texte concernant l’école : faire réfléchir sur la nécessité de vacances plus longues en décembre => lien avec les saisons. / Faire décrire la photo, comparer avec noter classe.
  • Lecture de la page 120 à voix haute
  • Exercices 3et 4p. 54

 

 

Mathématiques :

- Calcul mental : Connaître les nombres de 80 à 89

 • Énoncer des nombres de 80 à 89 : les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise sous la forme 80 + … Ex. : Dire 83, les élèves écrivent 80 + 3. Inversement : Dire 80 + 5, les élèves écrivent 85.

• Énoncer des nombres entre 80 et 89 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Écrire 87, les élèves écrivent 8 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Revoir les sommes n + 1 et n + 10 entre 60 et 89. Ne pas oublier les calculs du type 79 + 1 = 80.

• Revoir les différences n – 1, n – 10, entre 60 et 89. Ne pas oublier les calculs du type 70 – 1 = 69.

• Faire écrire les résultats de : 80 + 3, 80 + 6, 80 + 7, 8 dizaines et 9 unités, 8 dizaines et 2 unités.

- Fichier : L’addition calcul réfléchi p. 114    

CE1

Français 

Orthographe :

- préparation dictée n° 17 : exercice 1 mots difficiles

Exercice4 : écrire des phrases à la forme négative

  • Dictée du jour : Pau est malade. Il a encore de la fièvre. => Paul et Marie sont malades. Ils ont encore de la fièvre.

 

Lecture : Mon petit Picasso p. 172-173

- Lecture à voix haute par les élèves

- Rappel du travail de lundi

-  Je relis et je comprends mieux p.174 / oral

Exercice 4 : il facilite la compréhension du dernier extrait puisqu’il incite à identifier le type d’écrit copié par l’auteur. Correction : une fiche de bricolage (on acceptera aussi une recette de cuisine, compte tenu de la forme injonctive de l’écrit).

Exercice 5 : il invite à une réflexion collective. Les réponses proposées devront être justifiées par un retour au texte et l’observation d’œuvres de Picasso. Réponse attendue : a. Parce qu’il y a toutes sortes d’œuvres : peintures – sculptures (revenir aux œuvres de Picasso si nécessaire). b. Parce que Paulo est parti avant que Picasso ait fini son tableau (c’est en tout cas ce que dit le texte), on pourra aussi remarquer que le fauteuil n’a pas de pieds.

 Construire sa culture : poursuivre la découverte de l’hôtel Salé Observation autonome d’œuvres de Picasso. Demander aux élèves de choisir l’œuvre qu’ils préfèrent et de noter les références sur le cahier de littérature. Faire éventuellement rédiger un texte qui indique les raisons de ce choix.

 

  • Production d’écrit exercice 6 à l’écrit dans le cahier bleu : recopier le texte en le complétant.

L’activité permet de commencer à construire un résumé.

Correction : célèbre / œuvres / l’hôtel Salé / peintures – sculptures (l’ordre des deux noms peut varier)

Grammaire Utiliser les temps du passé p. 175

1/ Lire les phrases de l’exercice 1 puis recopier uniquement les phrases au passé : les deux premières. Entourer les mots qui parlent du passé : autrefois, hier.

Sur l’ardoise, écrire ces phrases au présent puis après correction, les recopier sur le cahier bleu, entourer les verbes en rouge => les verbes sont conjugués au présent.

Correction : a. Autrefois, il se promenait tous les jours. / Hier, maman a apporté des livres de la bibliothèque. b. autrefois / hier. c. et d. Maintenant, il se promène tous les jours. / Aujourd’hui, maman apporte des livres de la bibliothèque. À l’issue de l’activité, faire relever les verbes dans les deux phrases initiales pour constater que le verbe apporter est accompagné du verbe avoir

2/ exercice 2 sur la fiche après avoir dit à l’oral si les phrases sont écrites au passé/présent/futur

Correction : a. : au passé b. un jour précis : Les hommes ont marché sur la lune. / Tu as eu de beaux cadeaux. / La maîtresse a donné des cahiers. / durant plusieurs jours : Les hommes chassaient les bêtes sauvages. / Ma mère était en vacances. / Il avait toujours son chien. / La maîtresse donnait des cahiers. La consigne c permet de faire différentes observations pour guider la distinction entre imparfait et passé composé. Réponse attendue : Dans la colonne « Un jour précis », le verbe est en deux parties / dans la colonne « Durant plusieurs jours », le verbe se termine toujours par ait ou aient.

3/ Exercice 3 : recopier le texte dans le cahier bleu en choisissant le bon verbe.

Réponse attendue : achetait (tous les jours) / a rencontré (hier) / mettait (toujours).

 

Mathématiques :

- Calcul : Retrouver un nombre transformé

• Partir d’un nombre, lui faire subir des transformations et demander de trouver le nombre transformé. Par exemple : Je pars de 62, je prends la moitié, j’ajoute 2 dizaines et 5 unités. Faire trouver 56.

• Pour le cahier du jour : – Je pars de 82. Je retire 1 et j’ajoute 4 dizaines et 3 unités. – Je pars de 22. J’en prends la moitié, j’y ajoute 3 dizaines et 3 unités. – Je pars de 42. J’en prends le double, j’en retire 4 unités et j’y ajoute 2 dizaines. – Je pars de 100. J’en prends la moitié, j’en retire 1 dizaine et 3 unités. – Je pars de 62. J’en prends le double, je lui retire 3 dizaines et 2 unités.

- Fichier : Rendre la monnaie p. 120  

Après-midi

- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions 

- Éducation artistique : créer un blason / une devise

-EPS : Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés :

· Prévoir les trajectoires du volant.

· Intercepter pour s’opposer.

· Intercepter pour renvoyer.

Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun :

· Situation n°1 : La défense du château (dehors)

· Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau)

· Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)