Lundi 17 mai 2021
Par Maîtresse le 17/05/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.
À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
- La date en Anglais : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Inédit, adjectif, nom commun
Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.
CE1: 501/CP: 95
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
- Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, un renne, un bec, la mer, l’hiver, la tristesse, la terre, un verre / un ver, une boulette
Bienvenue à la Réunion (5) Jour 2
Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec EU / œu
- Apprendre les mots référents bleu et nœud : réviser le mot bleu que les élèves connaissent, faire mémoriser et écrire le mot référent NŒUD
- Lecture et encodage de mots avec EU et OEU : lire les mots écrits au tableau : jeudi, un feu, un pneu, un nœud, un bœuf, une œuvre, un vœu
- Exercices 3 et 4 p. 55 du fichier vert
Ecriture : fichier vert p. 56, lire la phrase à voix haute, soigneux = qui travaille avec soin, en faisant attention à rendre un beau travail propre et bien écrit. Recopier soigneusement.
Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : conjuguer des verbes au présent avec les deux premières personnes du singulier et du pluriel / trouver des mots de sens contraire
1/ A tableau écrire : Nous dansons / nous jouons => observer la terminaison en ONS, donner d’autres exemples de verbes, les écrire au tableau
Faire de même avec VOUS => exercice 1 p. 56 du fichier vert
2/ Observer l’exemple avec je => E et TU => ES
Compléter les verbes avec je et tu exercice 2 p. 56
3/ Rappel à l’oral des mots de sens contraire, relier à la règle les mots à leur contraire ex.3 p. 56
Mathématiques :
- Calcul mental Connaître les nombres de 90 à 99
• Énoncer des nombres de 90 à 99 : les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise sous la forme : 90 + …. Ex. : Dire 95, les élèves écrivent 90 + 5.
• Inversement : Dire 90 + 4, les élèves écrivent sur l’ardoise 94.
• Énoncer des nombres entre 90 et 99 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 97, les élèves écrivent 9 dizaines et 7 unités. Et inversement.
• Revoir les sommes n + 1 et n + 10 entre 60 et 99. Ne pas oublier les calculs du type 89 + 1 = 90.
• Revoir les différences n – 1, n – 10, entre 60 et 99. Ne pas oublier les calculs du type 90 – 1 = 89.
• Faire écrire les résultats de : 90 + 1, 90 + 3, 90 + 6, 9 dizaines et 9 unités, 9 dizaines et 5 unités.
- Fichier : L’addition calcul réfléchi p. 115
CE1
Français :
Orthographe :
- Préparation dictée 17 : exercices 2 et 3 : encore/chez/pendant et chair, cher, chère
- Dictée du jour : Il n’arrivera pas chez toi dimanche. => Elles n’arriveront pas chez toi dimanche.
Lecture : Découvrir un extrait de roman policier : Pas de whisky pour Méphisto p.178
- Lecture du texte silencieuse par les élèves => de quoi parle cette histoire, qu’ont-ils compris ?
- lecture par l’enseignante
- explicitation du vocabulaire inconnu ou des passages difficiles
- Lecture à voix haute par quelques élèves
- Je lis le texte et je recherche p.178 (oral) :
L’identification du narrateur est un préalable indispensable à la compréhension du texte.
Réponse attendue : Microbe. La question du lieu est connexe à celle du narrateur.
Réponse attendue : Dans le restaurant. Faire justifier par une juxtaposition des deux premières phrases du résumé et du texte
Grammaire : Les verbes comme parler à l’imparfait p. 176
Exercice 1 à l’écrit : il permet de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison.
Faire réaliser la consigne a individuellement. Recopier les phrases, entourer le verbe en rouge et le sujet en bleu. La corriger avant de passer à la consigne b.
Correction : tu sujet de parlais / les élèves sujet de levaient / Je sujet de sautais / vous sujet de laviez / Hamed sujet de travaillait. Faire lire la consigne b et y répondre.
Réponse attendue : Observation des variations morphologiques et notamment de la présence de la terminaison en ai + s ou ai + t – observation du i de laviez.
Exercice 2 à l’oral : il a pour objectif de faire découvrir les différentes formes du premier groupe.
Correction : Nous parlions. / Les joueurs parlaient. / Je parlais. / Tu parlais. / Mon ami parlait. / Ils parlaient. / Vous parliez. Vous pressiez. / Les ogres dévoraient. / Je nettoyais la cuisine. / Je notais tout. / Tu nettoyais. / Tu notais. / La fée haussait les épaules. / Nous demandions.
À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l'exercice 3 et aller à la page 211. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.
Mathématiques :
- Calcul mental : calculs rapides : tables d’addition de 1 à 5 en 1 minute
- Fichier : Rendre la monnaie (2) p. 122
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
Anglais : Dire ce que l’on ressent séance8.2 phase 1
- Présenter les six cartes « sentiments », les ranger dans le sac.
- Demander « How is John ? », un élève pioche et dit : « John is… », répéter collectivement
- Faire maintenant formuler des phrases complètes « I am… » => introduire cette fonction langagière, afficher les 6 cartes sentiments, les mimer en les montrant
- Faire venir des volontaires pour exprimer des sentiments
- Commencer un tour de classe « How are you… ? »
- Puis par deux : un élève pose la question, le deuxième lui répond.
EPS :
Jeux de raquettes : badminton
Objectifs visés :
· Prévoir les trajectoires du volant.
· Intercepter pour s’opposer.
· Intercepter pour renvoyer.
Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun :
· Situation n°1 : La défense du château (dehors)
· Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau)
· Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)
Enseignements artistiques