Lundi 17 mai 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier la température du jour, la météo du jour et le mot du jour.

À l’oral : Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

  • Mot du jour :

Inédit, adjectif, nom commun

Les CE1 cherchent le mot du jour dans leur dictionnaire et le copient dans leur répertoire.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 copient ensuite la phrase exemple du dictionnaire dans le cahier bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour : les élèves travaillent les différentes écritures et représentations du nombre du jour sur leur ardoise du nombre.

CE1: 501/CP: 95

CP

Français :

  • Écrire la date du jour sur l’ardoise / le cahier bleu
  • Dictée sur l’ardoise : un caramel, une pelle, un renne, un bec, la mer, l’hiver, la tristesse, la terre, un verre / un ver, une boulette

Bienvenue à la Réunion (5) Jour 2

Etude du code séance 2 : lire et encoder des mots avec EU / œu  

  • Apprendre les mots référents bleu et nœud : réviser le mot bleu que les élèves connaissent, faire mémoriser et écrire le mot référent NŒUD
  • Lecture et encodage de mots avec EU et OEU : lire les mots écrits au tableau :  jeudi, un feu, un pneu, un nœud, un bœuf, une œuvre, un vœu
  • Exercices 3 et 4 p. 55 du fichier vert

Ecriture : fichier vert p. 56, lire la phrase à voix haute, soigneux = qui travaille avec soin, en faisant attention à rendre un beau travail propre et bien écrit. Recopier soigneusement.

 

Compréhension et manipulation de la langue séance 3 : conjuguer des verbes au présent avec les deux premières personnes du singulier et du pluriel / trouver des mots de sens contraire

1/ A tableau écrire : Nous dansons / nous jouons => observer la terminaison en ONS, donner d’autres exemples de verbes, les écrire au tableau

Faire de même avec VOUS => exercice 1 p. 56 du fichier vert  

2/ Observer l’exemple avec je => E et TU => ES

Compléter les verbes avec je et tu exercice 2 p. 56

3/ Rappel à l’oral des mots de sens contraire, relier à la règle les mots à leur contraire ex.3 p. 56

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres de 90 à 99

• Énoncer des nombres de 90 à 99 : les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise sous la forme : 90 + …. Ex. : Dire 95, les élèves écrivent 90 + 5.

• Inversement : Dire 90 + 4, les élèves écrivent sur l’ardoise 94.

• Énoncer des nombres entre 90 et 99 : les élèves les décomposent en dizaines et unités. Ex. : Dire 97, les élèves écrivent 9 dizaines et 7 unités. Et inversement.

• Revoir les sommes n + 1 et n + 10 entre 60 et 99. Ne pas oublier les calculs du type 89 + 1 = 90.

• Revoir les différences n – 1, n – 10, entre 60 et 99. Ne pas oublier les calculs du type 90 – 1 = 89.

• Faire écrire les résultats de : 90 + 1, 90 + 3, 90 + 6, 9 dizaines et 9 unités, 9 dizaines et 5 unités.

- Fichier : L’addition calcul réfléchi p. 115    

CE1

Français :

Orthographe :

  • Préparation dictée 17 : exercices 2 et 3 : encore/chez/pendant et chair, cher, chère
  • Dictée du jour : Il n’arrivera pas chez toi dimanche. => Elles n’arriveront pas chez toi dimanche.

Lecture : Découvrir un extrait de roman policier : Pas de whisky pour Méphisto p.178

- Lecture du texte silencieuse par les élèves => de quoi parle cette histoire, qu’ont-ils compris ?

- lecture par l’enseignante

- explicitation du vocabulaire inconnu ou des passages difficiles

- Lecture à voix haute par quelques élèves

- Je lis le texte et je recherche p.178 (oral) :  

L’identification du narrateur est un préalable indispensable à la compréhension du texte.

Réponse attendue : Microbe. La question du lieu est connexe à celle du narrateur.

Réponse attendue : Dans le restaurant. Faire justifier par une juxtaposition des deux premières phrases du résumé et du texte

 

Grammaire : Les verbes comme parler à l’imparfait p. 176

Exercice 1 à l’écrit : il permet de constater la variation morphologique du verbe en fonction du sujet pour entrer dans la construction de la conjugaison.

Faire réaliser la consigne a individuellement. Recopier les phrases, entourer le verbe en rouge et le sujet en bleu.  La corriger avant de passer à la consigne b.

Correction : tu sujet de parlais / les élèves sujet de levaient / Je sujet de sautais / vous sujet de laviez / Hamed sujet de travaillait. Faire lire la consigne b et y répondre.

Réponse attendue : Observation des variations morphologiques et notamment de la présence de la terminaison en ai + s ou ai + t – observation du i de laviez.

Exercice 2 à l’oral : il a pour objectif de faire découvrir les différentes formes du premier groupe.

Correction : Nous parlions. / Les joueurs parlaient. / Je parlais. / Tu parlais. / Mon ami parlait. / Ils parlaient. / Vous parliez. Vous pressiez. / Les ogres dévoraient. / Je nettoyais la cuisine. / Je notais tout. / Tu nettoyais. / Tu notais. / La fée haussait les épaules. / Nous demandions.

À l’issue de ce travail, faire lire la consigne de l'exercice 3 et aller à la page 211. Faire retrouver le verbe que l’on vient d’apprendre dans la page.

Mathématiques :

  • Calcul mental : calculs rapides : tables d’addition de 1 à 5 en 1 minute
  • Fichier : Rendre la monnaie (2) p. 122    

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions

Anglais : Dire ce que l’on ressent séance8.2 phase 1  

  • Présenter les six cartes « sentiments », les ranger dans le sac.
  • Demander « How is John ? », un élève pioche et dit : « John is… », répéter collectivement
  • Faire maintenant formuler des phrases complètes « I am… » => introduire cette fonction langagière, afficher les 6 cartes sentiments, les mimer en les montrant
  • Faire venir des volontaires pour exprimer des sentiments
  • Commencer un tour de classe « How are you… ? »
  • Puis par deux : un élève pose la question, le deuxième lui répond.

 

EPS :

Jeux de raquettes : badminton

Objectifs visés :

· Prévoir les trajectoires du volant.

· Intercepter pour s’opposer.

· Intercepter pour renvoyer.

Mise en train 3 ateliers de 15 minutes chacun :

· Situation n°1 : La défense du château (dehors)

· Situation n°2 : Le gagne-terrain (sous le préau)

· Situation n°3 : Echanger le volant dans l’axe sur un demi-terrain (sous le préau)

Enseignements artistiques