Jeudi 16 septembre 2021

MATIN

  1.  La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
  2.  Mot du jour : un lycéen

 

CP

Dictée sur ardoise des mots outils : sur, dans, le, la, un, la rue

Dictée sur ardoise : Il y a un chat dans la rue.  

Français :

Mona la petite sorcière, épisode 4 page 16-17

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte entendu / émettre des hypothèses à partir d’une illustration/ comprendre l’implicite du texte

  • Rappel des épisodes précédents
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Exercices 1,2 et 3 p. 14 fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème (l): discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot/ découvrir les graphèmes correspondant au phonème : l ou ll

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (l)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Repérages des graphèmes traduisant le son (l)
  • Exercices  1, 2 et 3 p 15. du fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ comprendre l’implicite d’un texte/ expliciter les mots du texte

  • Lecture au tableau du texte + Je lis par les élèves
  • Identification des dialogues
  • Vérification de la compréhension de l’implicite du texte : pourquoi le père de Paco n’aime pas la magie, pourquoi Paco se cache sous le lit
  • Explicitation du vocabulaire : lama, multicolores, une formule, impressionné
  • Lecture sur le livre enseignant + élève
  • Anticiper la suite de l’histoire
  • Exercice 4 et 5 p. 14 du fichier orange

Mathématiques :

- Calcul mental Connaître les nombres de 1 à 9

 • Faire énoncer la file numérique jusqu’à 9, dans l’ordre et à rebours.

 • Demander aux élèves de citer une séquence de trois nombres qui se suivent (1 – 2 – 3, 2 – 3 – 4, 3 – 4 – 5, 4 – 5 – 6, 5 – 6 – 7, 6 – 7 – 8, 7 – 8 – 9). Une fois les sept possibilités identifiées, les élèves citent à tour de rôle une séquence sans répéter deux fois de suite la même séquence.

• Énoncer oralement des nombres de 1 à 9 et les faire écrire sur l’ardoise.

• Montrer des collections réelles ou représentées de 1 à 6 objets selon des dispositions classiques d’abord, puis quelconques ensuite : les élèves écrivent le nombre correspondant sur l’ardoise.

• Montrer des doigts (de 1 à 6), les élèves écrivent les nombres sur le fichier.

 

  • Fichier : Comparer, ranger, ordonner les nombres => 9 p. 16

 

Evaluations nationales

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais
  • EPS