Vendredi 25 juin 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main

  • Mot du jour :

Cendre (la)

 Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre C. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :

CE1 : 341 / CP : 22

CP

Français :

- écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge.  

- Dictée de mots sur ardoise :  un écureuil, le piano, les fleurs, elle joue.

- Copier sur l’ardoise : Le joli chat noir miaule. Mettre cette phrase au pluriel : Les jolis chats miaulent.

Je révise : Je sais lire des mots étudiés Mona bleu p. 144 + Je sais lire d’autres mots p. 145 à voix haute individuellement après préparation en lecture silencieuse.

Lecture : Les fées pages 139 (2)

1/ Lecture silencieuse du texte et questions

  • Que se passe-t-il dans cet épisode ?
  • Quel nouveau personnage apparait dans ce texte ?
  • Que veut la femme ?
  • Quelle est la réponse de la jeune fille ?
  • Pouvait-on la prévoir ?
  • Quelle est l’annonce faite par la vieille femme ?
  • Qui est cette vieille femme ?

2/ Observation de l’illustration

=> Retrouvez-vous l’histoire racontée dans cet épisode dans l’illustration ?

Quels sont les personnages représentés ? Que font les deux femmes ? Qu’expriment leurs visages ?

3/ Vocabulaire

Vérifier la compréhension de :

  • « Elle la pria de lui donner à boire » : elle lui demanda, elle l’implora de lui donner à boire
  • Dorénavant : à partir de ce moment, à l’avenir
  • L’apparence : ce à quoi elle ressemble
  • Mettre à l’épreuve : tester quelqu’un

 

4/ Lecture à voix haute après un temps de préparation

5/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 89

#exercice2 : ne recopier que les paroles de la jeune fille, celles qu’elle dit.

 

Ecriture : dans le cahier d’écriture de Mona, choisir une page à faire

 

 

Mathématiques :

Fichier : Je fais le point p. 142-143 (révisions) fin des révisions + remédiation en fonction des besoins

Fiches de remédiation : les solides à reconnaître / problème en 2 étapes. 

CE1

Français

Orthographe :

  • Dictée du jour :  les mots à savoir écrire

Lecture : Renart et la mésange.

Défi Jocatop du jour

 

Mathématiques :

-  Calcul mental :Calculer en deux étapes

• Proposer le calcul rapide de 5 opérations à effectuer sur ardoise, puis à écrire au tableau : 67 + 40 ; 670 + 20 ;

450 – 45 ; 360 + 34 ; 578 + 2.

• À chaque résultat ajouter 20 et faire écrire le résultat en dictant l’ensemble de l’opération : 67 + 40 + 20 …

• Sur le cahier bleu, faire calculer : 450 + 40 – 15 ; 880 + 20 – 6 ; 900 + 100 – 50 ; 110 – 20 + 9 ; 840 – 20 + 25

 

 

 

 

- défi Jocatop n°3

- fiches de remédiation

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Education musicale