Vendredi 25 juin 2021
Par Maîtresse le 25/06/2021, 07h01 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Cendre (la)
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre C. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise effaçable du nombre du jour :
CE1 : 341 / CP : 22
CP
Français :
- écrire la date du jour sur le cahier bleu à 4 carreaux de la marge.
- Dictée de mots sur ardoise : un écureuil, le piano, les fleurs, elle joue.
- Copier sur l’ardoise : Le joli chat noir miaule. Mettre cette phrase au pluriel : Les jolis chats miaulent.
Je révise : Je sais lire des mots étudiés Mona bleu p. 144 + Je sais lire d’autres mots p. 145 à voix haute individuellement après préparation en lecture silencieuse.
Lecture : Les fées pages 139 (2)
1/ Lecture silencieuse du texte et questions
- Que se passe-t-il dans cet épisode ?
- Quel nouveau personnage apparait dans ce texte ?
- Que veut la femme ?
- Quelle est la réponse de la jeune fille ?
- Pouvait-on la prévoir ?
- Quelle est l’annonce faite par la vieille femme ?
- Qui est cette vieille femme ?
2/ Observation de l’illustration
=> Retrouvez-vous l’histoire racontée dans cet épisode dans l’illustration ?
Quels sont les personnages représentés ? Que font les deux femmes ? Qu’expriment leurs visages ?
3/ Vocabulaire
Vérifier la compréhension de :
- « Elle la pria de lui donner à boire » : elle lui demanda, elle l’implora de lui donner à boire
- Dorénavant : à partir de ce moment, à l’avenir
- L’apparence : ce à quoi elle ressemble
- Mettre à l’épreuve : tester quelqu’un
4/ Lecture à voix haute après un temps de préparation
5/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 89
#exercice2 : ne recopier que les paroles de la jeune fille, celles qu’elle dit.
Ecriture : dans le cahier d’écriture de Mona, choisir une page à faire
Mathématiques :
Fichier : Je fais le point p. 142-143 (révisions) fin des révisions + remédiation en fonction des besoins
Fiches de remédiation : les solides à reconnaître / problème en 2 étapes.
CE1
Français
Orthographe :
- Dictée du jour : les mots à savoir écrire
Lecture : Renart et la mésange.
Défi Jocatop du jour
Mathématiques :
- Calcul mental :Calculer en deux étapes
• Proposer le calcul rapide de 5 opérations à effectuer sur ardoise, puis à écrire au tableau : 67 + 40 ; 670 + 20 ; 450 – 45 ; 360 + 34 ; 578 + 2. • À chaque résultat ajouter 20 et faire écrire le résultat en dictant l’ensemble de l’opération : 67 + 40 + 20 … • Sur le cahier bleu, faire calculer : 450 + 40 – 15 ; 880 + 20 – 6 ; 900 + 100 – 50 ; 110 – 20 + 9 ; 840 – 20 + 25 |
- défi Jocatop n°3
- fiches de remédiation
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Education musicale