Lundi 6 septembre 2021

MATIN

 Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.

La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

Ecrire la date sur son ardoise. Ecrire la température et la météo du jour dans le calendrier.

 Mot du jour : extincteur

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 7

Dessiner 7 objets, montrer 7 doigts, imaginer des calculs pour faire 7. 

CP

 

Français : Première séance de lecture !!

Mona la petite sorcière, épisode 1 page 10 -11

- Compréhension séance 1 Objectifs : comprendre un texte lu par l’enseignant / développer l’expression orale

  • Présentation et lecture au tableau du titre
  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Trace écrite : ex 1 et 2 p. 8 fichier orange

-  code séance 1 p. 11 : découvrir le phonème a : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (a)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Exercices 1 et 2 p. 9 du fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / comprendre des questions de lecture, y répondre.

  • Relecture par l’enseignant du texte, rappels, découverte de « Je lis »
  • Lecture par quelques élèves du passage « Je lis »
  • Identification des dialogues
  • Explication du vocabulaire : rutabaga, dévale, effrayé, palier, crapaud, miaule
  • Mise en scène du texte
  • Exercices 3 et 4 page 8 du fichier orange

- apprentissage collectif de la comptine La semaine en couleurs p. 8

  • Fiches remédiation du code 2
  • Fichier orange premières pages
  • Ecriture : graphismes dans le fichier d’écriture

Mathématiques :

Calcul mental :  Connaître les nombres de 1 à 5 Afficher la file numérique. Faire énoncer chaque nombre en pointant sur la file numérique, dans l’ordre : 1 – 2 – 3 – 4 – 5. • Pointer les nombres un par un dans un ordre quelconque et les faire énoncer. • Faire énoncer chaque nombre en pointant sur la file numérique, à rebours : 5 – 4 – 3 – 2 – 1

 

Fichier : Dénombrer des collections de 1 à 5 objets p.10

Mémo des maths p.1

 

Qu’avons-nous appris ?  On peut représenter une quantité avec les doigts, un nombre ou un mot.

A quoi ça sert ?   Reconnaître plus rapidement un nombre d’objets

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Arts plastiques : les CP font leur cinéma ! projet artistique en lien avec la St Gilles