Lundi 6 septembre 2021
Par Maîtresse le 06/09/2021, 08h20 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
Rappel des règles de vie dans l’école et la classe.
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Ecrire la date sur son ardoise. Ecrire la température et la météo du jour dans le calendrier.
Mot du jour : extincteur
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 7
Dessiner 7 objets, montrer 7 doigts, imaginer des calculs pour faire 7.
CP
Français : Première séance de lecture !!
Mona la petite sorcière, épisode 1 page 10 -11
- Compréhension séance 1 Objectifs : comprendre un texte lu par l’enseignant / développer l’expression orale
- Présentation et lecture au tableau du titre
- Observation de l’illustration
- Lecture du texte par l’enseignant
- Trace écrite : ex 1 et 2 p. 8 fichier orange
- code séance 1 p. 11 : découvrir le phonème a : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot
- Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (a)
- Discrimination auditive du phonème dans des mots
- Discrimination auditive : décomposition syllabique
- Exercices 1 et 2 p. 9 du fichier orange
- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / comprendre des questions de lecture, y répondre.
- Relecture par l’enseignant du texte, rappels, découverte de « Je lis »
- Lecture par quelques élèves du passage « Je lis »
- Identification des dialogues
- Explication du vocabulaire : rutabaga, dévale, effrayé, palier, crapaud, miaule
- Mise en scène du texte
- Exercices 3 et 4 page 8 du fichier orange
- apprentissage collectif de la comptine La semaine en couleurs p. 8
- Fiches remédiation du code 2
- Fichier orange premières pages
- Ecriture : graphismes dans le fichier d’écriture
Mathématiques :
Calcul mental : Connaître les nombres de 1 à 5 Afficher la file numérique. Faire énoncer chaque nombre en pointant sur la file numérique, dans l’ordre : 1 – 2 – 3 – 4 – 5. • Pointer les nombres un par un dans un ordre quelconque et les faire énoncer. • Faire énoncer chaque nombre en pointant sur la file numérique, à rebours : 5 – 4 – 3 – 2 – 1
Fichier : Dénombrer des collections de 1 à 5 objets p.10
Mémo des maths p.1
Qu’avons-nous appris ? On peut représenter une quantité avec les doigts, un nombre ou un mot.
A quoi ça sert ? Reconnaître plus rapidement un nombre d’objets
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Arts plastiques : les CP font leur cinéma ! projet artistique en lien avec la St Gilles