Lundi 13 septembre 2021
Par Maîtresse le 13/09/2021, 16h18 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Mot du jour : un bourgeon
- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
CP
Français :
- Dictée de mots sur l’ardoise : sur, il y a, un, le, lit, chat, stylo
- Dictée de phrases sur l’ardoise : Il y a un stylo sur le lit.
Mona la petite sorcière, épisode 3 page 14-15
- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte / émettre des hypothèses à partir d’une illustration/ après avoir lu le texte, confirmer ou non les hypothèses
- Observation de l’illustration
- Lecture du texte par l’enseignant
- Explicitation du vocabulaire : situer le Pérou, tarentule, tuba, flûte, mulot, funambule, jongler, numéro, succès, recueillir,
- Trace écrite : ex 1 et 2 p. 12 fichier orange
- code séance 1: découvrir le phonème u : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot
- Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (y)
- Discrimination auditive du phonème dans des mots
- Discrimination auditive : décomposition syllabique
- Exercices 1 et 2 p. 13 du fichier orange
- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ acquérir des mots de vocabulaire
- Relecture par l’enseignant du texte p. 14 + déchiffrage « Je lis » par élèves au tableau
- Lecture par quelques élèves du passage « Je lis » au tableau
- Identification des dialogues
- « Je lis » par les élèves sur le livre
- Exercice 3 et 4 p. 12 du fichier orange
- Fiches remédiation du code 9
- Fiches remédiation lecture et compréhension 111
Mathématiques :
Calcul mental :
Connaître les nombres de 1 à 5
• Reprendre la comptine de l’activité préalable de la leçon 1.
• Faire réciter la file numérique, dans l’ordre, jusqu’à 5. Choisir un nombre de la file numérique (entre 1 et 4) et demander aux élèves de trouver un nombre plus grand, puis un nombre plus petit.
• Demander aux élèves de citer deux nombres qui se suivent (1 – 2, 2 – 3, 3 – 4, 4 – 5), sans répéter deux fois de suite la même séquence.
• Faire écrire le nombre le plus grand parmi les deux nombres énoncés : 2 – 4, 1 – 5, 2 – 1, 5 – 3, 2 – 3
Fichier : dénombrer des collections de 1 à 9 objets p. 14
Qu’avons-nous appris ? On peut représenter un nombre de différentes façons
A quoi ça sert ? Reconnaître plus rapidement le nombre d’objets
Mémo des Maths p. 1
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- QLM : jardin partagé séance 1, découverte du jardin et de ses habitudes.