Lundi 13 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : un bourgeon

- Nous inventons une phrase contenant le mot du jour pour l’illustrer.

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

 

Français :

  • Dictée de mots sur l’ardoise : sur, il y a, un, le, lit, chat, stylo
  • Dictée de phrases sur l’ardoise : Il y a un stylo sur le lit.

Mona la petite sorcière, épisode 3 page 14-15

- Compréhension séances 1 Objectifs : comprendre un texte / émettre des hypothèses à partir d’une illustration/ après avoir lu le texte, confirmer ou non les hypothèses

  • Observation de l’illustration
  • Lecture du texte par l’enseignant
  • Explicitation du vocabulaire : situer le Pérou, tarentule, tuba, flûte, mulot, funambule, jongler, numéro, succès, recueillir,
  • Trace écrite : ex 1 et 2 p. 12 fichier orange

-  code séance 1: découvrir le phonème u : discriminer le phonème dans un mot, identifier sa place dans un mot

  • Écoute d’une comptine pour identifier le phonème (y)
  • Discrimination auditive du phonème dans des mots
  • Discrimination auditive : décomposition syllabique
  • Exercices 1 et 2 p. 13 du fichier orange

- Compréhension séance 2 : Comprendre plus précisément un texte / repérer les différents personnages et leurs paroles/ acquérir des mots de vocabulaire

  • Relecture par l’enseignant du texte p. 14  + déchiffrage « Je lis » par élèves  au tableau
  • Lecture par quelques élèves du passage « Je lis » au tableau 
  • Identification des dialogues
  • « Je lis » par les élèves sur le livre
  • Exercice 3 et 4  p. 12 du fichier orange
  • Fiches remédiation du code 9
  • Fiches remédiation lecture et compréhension 111

Mathématiques :

Calcul mental :

Connaître les nombres de 1 à 5

 • Reprendre la comptine de l’activité préalable de la leçon 1.

• Faire réciter la file numérique, dans l’ordre, jusqu’à 5. Choisir un nombre de la file numérique (entre 1 et 4) et demander aux élèves de trouver un nombre plus grand, puis un nombre plus petit.

 • Demander aux élèves de citer deux nombres qui se suivent (1 – 2, 2 – 3, 3 – 4, 4 – 5), sans répéter deux fois de suite la même séquence.

 • Faire écrire le nombre le plus grand parmi les deux nombres énoncés : 2 – 4, 1 – 5, 2 – 1, 5 – 3, 2 – 3

Fichier : dénombrer des collections de 1 à 9 objets p. 14

Qu’avons-nous appris ?  On peut représenter un nombre de différentes façons 

A quoi ça sert ?   Reconnaître plus rapidement le nombre d’objets

Mémo des Maths p. 1

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : jardin partagé séance 1, découverte du jardin et de ses habitudes.