Mardi 14 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : un souterrain

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

CP

Français :

Dictée sur ardoise des mots outils et référents / dictée de phrase.

Mona la petite sorcière, épisode 3 page 14-15

- Étude du code séance 2  Objectifs : découvrir le graphème correspondant au son (y)/ Lire des syllabes et des mots contenant ce son/ Mémoriser le mot référent

  • Repérage des graphèmes traduisant le phonème u
  • Repérage du graphème dans le texte au tableau
  • Activités 1 et 2 du livre de l’élève p. 15
  • Étude du mot référent RUE
  • Écriture
  • Exercice 3 p. 13 écriture p. 13

- Apprentissage et mise en voix d’une poésie : S’exprimer clairement à l’oral,  en utilisant un vocabulaire approprié / développer une culture littéraire/ apprendre à mémoriser un texte 

Apprentissage et mise en voix d’une poésie : Au cirque de Maurice Carême p. 33 du livre élève

=> Observation de l’illustration, émission d’hypothèses

=> écoute de la poésie

=> Explicitation du vocabulaire

=> Techniques de mémorisation

- Code séance 3 p. 15: mémoriser des mots outils, lire et écrire des mots outils/ lire des phrases

  • Révision sur ardoise des mots outils : un, le, la, sur, il y a
  • Écriture du mot outil DANS
  • Lecture au tableau
  • Lecture sur le livre élève p. 15  encadré Je sais lire tout seul et mots outils
  • Exercice 4 p. 13
  • Fiches remédiation du code 10

Mathématiques :

Connaître les nombres de 1 à 9

• Faire réciter la file numérique jusqu’à 9, insister sur la suite 5 – 6 – 7 – 8 – 9.

 • Énoncer la file numérique dans l’ordre, la faire répéter par plusieurs élèves.

Annoncer que des nombres vont être remplacés par un bruit (claquement de mains par exemple) et dire qu’il faudra énoncer le nombre demandé.

Ex. : énoncer 1, 2, clac, clac : un élève interrogé dit 5.

• Dicter des nombres : 4 - 8 - 5 - 9 - 7.

 

Fichier : Constituer des collections de 1 à 9 objets p. 15

Memo des Maths p. 1

 

Qu’avons-nous appris ? 

Faire une collection à partir d’un nombre donné

Grouper ou ajouter des objets

A quoi ça sert ?   Faire des calculs

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Arts plastiques : Finir l’affiche de la St Gilles
  • EPS : jeux collaboratifs sans ballon