Jeudi 24 juin 2021
Par Maîtresse le 24/06/2021, 08h00 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
- La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
- Mot du jour :
Visière (une)
- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre V. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
- Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :
CE1 : 511 CP : 92
CP
Français :
- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture
- dictée sur l’ardoise : La petite fille a vu un écureuil.
- écrire au tableau : Un petit chien jappe.
=> trouver le verbe japper, l’expliquer (faire des petits aboiements), mettre cette phrase au pluriel : Les petits chiens jappent.
- Manipulation de la langue fichier vert p. 87 :
Exercice 1 : remettre les mots dans l’ordre, colorier la première lettre puis la deuxième, proposer un ordre sur l’ardoise.
Exercice 2 : lire à voix haute tous les mots puis les relier en formant des familles de mots.
Exercice 3 : lire les phrases à voix haute et entourer le verbe qui convient
- Lecture : Les fées (1) Mona bleu p. 138
1/ Lecture du titre, observation de l’illustration, émission d’hypothèses.
- Quel est le titre de l’histoire ?
- Combien de personnages voit-on sur l’illustration ?
- Qui pourraient être ces personnes ?
- Ces femmes sont-elles des fées ? Pourquoi ?
- Qu’expriment leurs visages ?
- Où cette scène se passe-t-elle ?
- Quels éléments apparaissent sur l’illustration ?
- Que peut-il donc se passer dans ce début d’histoire ?
2/ Lecture silencieuse par les élèves du texte
3/ Questions de compréhension
- Comment commence l’histoire ? De quel écrit s’agit-il ? (conte)
- De qui est-il question dans ce texte ?
- Quelle est la différence entre la fille aînée et la plus jeune ?
- Quelle tâche est confiée à la plus jeune ?
- Pourquoi est-ce pénible d’aller chercher de l’eau ?
- A l’aide de l’illustration, identifier les personnages.
4/ Vocabulaire
Vérifier la compréhension des mots :
- Veuve : femme dont le mari est mort (féminin de veuf)
- Trait pour trait :
- Mauvaise : méchante, vilaine
- Avec grâce : aimablement
- Passer tous les caprices : lui laisser faire ou avoir tout ce qu’elle veut
- Pénible : qui est difficile à supporter
- Une cruche : pot, vase, pichet
- Aînée : première fille, née en premier
- Cadette (cadet) : plus jeune fille, enfant né après l’aîné (aîné, cadet, benjamin)
5/ Lecture à voix haute du texte après un temps de préparation
6/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 88
- Ecriture : dans le cahier d’écriture de Mona, choisir une page à faire.
Mathématiques :
Calcul mental : Décomposer les nombres en unités de numération
• Dicter des nombres de 60 à 99, les élèves les écrivent sur l’ardoise.
• Dicter des nombres de ces mêmes familles sous forme de décompositions additives. Par exemple, énoncer 60 + 7, 60 + 19, 80 + 3, 80 + 11 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Préciser à chaque fois combien le résultat comporte de dizaines et d’unités.
• Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités, les élèves les écrivent sur l’ardoise.
• Faire de même et énoncer des nombres sous la forme de dizaines et d’unités : 8 dizaines et 7 unités, 9 dizaines et 5 unités, 8 dizaines et 9 unités, 9 dizaines et 8 unités, 9 dizaines.
Fichier : Résoudre des problèmes en 2 étapes exercice 3 p. 141 : le finir + Commencer Je fais le point p. 142 +remédiation en fonction des besoins
CE1
Français
Orthographe :
- Dictée du jour : sur le cahier bleu dicter les mots à savoir écrire.
Grammaire : révisions dans A l’école des livres p.
Défi Jocatop N°1
Mathématiques :
- revoir les soustractions posées avec retenues : https://www.youtube.com/watch?v=ZkjHrm0yOkU + Jocatop p. 63
- défis Maths Jocatop CE1 n°1
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- QLM : Jardin partagé