Jeudi 24 juin 2021

MATIN

  • La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ? / date en anglais à l’oral : https://www.starfall.com/h/holiday/calendar/?sn=main
  • Mot du jour :

Visière (une)

- Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

- Les CE1 cherchent la définition dans le dictionnaire et la copient dans leur répertoire à la lettre V. Ils copient ensuite la phrase inventée dans leur cahier du jour bleu.

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

  • Nombre du jour, sur l’ardoise du nombre :

CE1 : 511 CP : 92

CP

Français :

- Écrire la date du jour sur l’ardoise / sur le cahier d’écriture

- dictée sur l’ardoise : La petite fille a vu un écureuil.

- écrire au tableau : Un petit chien jappe.

=> trouver le verbe japper, l’expliquer (faire des petits aboiements), mettre cette phrase au pluriel : Les petits chiens jappent.

  • Manipulation de la langue fichier vert p. 87 :

Exercice 1 : remettre les mots dans l’ordre, colorier la première lettre puis la deuxième, proposer un ordre sur l’ardoise.

Exercice 2 : lire à voix haute tous les mots puis les relier en formant des familles de mots.

Exercice 3 : lire les phrases à voix haute et entourer le verbe qui convient

  • Lecture : Les fées (1) Mona bleu p. 138

1/ Lecture du titre, observation de l’illustration, émission d’hypothèses.

  • Quel est le titre de l’histoire ?
  • Combien de personnages voit-on sur l’illustration ?
  • Qui pourraient être ces personnes ?
  • Ces femmes sont-elles des fées ? Pourquoi ?
  • Qu’expriment leurs visages ?
  • Où cette scène se passe-t-elle ?
  • Quels éléments apparaissent sur l’illustration ?
  • Que peut-il donc se passer dans ce début d’histoire ?

2/ Lecture silencieuse par les élèves du texte

3/ Questions de compréhension

  • Comment commence l’histoire ? De quel écrit s’agit-il ? (conte)
  • De qui est-il question dans ce texte ?
  • Quelle est la différence entre la fille aînée et la plus jeune ?
  • Quelle tâche est confiée à la plus jeune ?
  • Pourquoi est-ce pénible d’aller chercher de l’eau ?
  • A l’aide de l’illustration, identifier les personnages.

4/ Vocabulaire

Vérifier la compréhension des mots :

  • Veuve : femme dont le mari est mort (féminin de veuf)
  • Trait pour trait :
  • Mauvaise : méchante, vilaine
  • Avec grâce : aimablement
  • Passer tous les caprices : lui laisser faire ou avoir tout ce qu’elle veut
  • Pénible : qui est difficile à supporter
  • Une cruche : pot, vase, pichet
  • Aînée : première fille, née en premier
  • Cadette (cadet) : plus jeune fille, enfant né après l’aîné (aîné, cadet, benjamin)

5/ Lecture à voix haute du texte après un temps de préparation

6/ Je comprends l’histoire fichier vert p. 88

 

  • Ecriture : dans le cahier d’écriture de Mona, choisir une page à faire.

Mathématiques :

Calcul mental : Décomposer les nombres en unités de numération

• Dicter des nombres de 60 à 99, les élèves les écrivent sur l’ardoise.

 • Dicter des nombres de ces mêmes familles sous forme de décompositions additives. Par exemple, énoncer 60 + 7, 60 + 19, 80 + 3, 80 + 11 : les élèves écrivent le résultat sur l’ardoise. Préciser à chaque fois combien le résultat comporte de dizaines et d’unités.

• Dicter des nombres sous la forme de dizaines et d’unités, les élèves les écrivent sur l’ardoise.

• Faire de même et énoncer des nombres sous la forme de dizaines et d’unités : 8 dizaines et 7 unités, 9 dizaines et 5 unités, 8 dizaines et 9 unités, 9 dizaines et 8 unités, 9 dizaines.

Fichier : Résoudre des problèmes en 2 étapes exercice 3 p. 141 : le finir + Commencer Je fais le point p. 142 +remédiation en fonction des besoins

CE1

Français

Orthographe :

  • Dictée du jour : sur le cahier bleu dicter les mots à savoir écrire.

Grammaire : révisions dans A l’école des livres p.

Défi Jocatop N°1

Mathématiques :

-  revoir les soustractions posées avec retenues : https://www.youtube.com/watch?v=ZkjHrm0yOkU + Jocatop p. 63

- défis Maths Jocatop CE1 n°1

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • QLM : Jardin partagé