Mardi 7 septembre 2021
Par Maîtresse le 07/09/2021, 08h14 - Travail du jour - Lien permanent
MATIN
La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?
Mot du jour : Le seigle
Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier
Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.
Nombre du jour : 7
CP : toutes les opérations qui « font » 7 : 0+7 / 3+4/ 6+1 / 2+6/1+6/ 7+0……
CP
Français
Mona la petite sorcière, épisode 1 page 10 -11
- Étude du code séance 2 Objectifs : reconnaitre le graphème à, lire des mots contenant ce graphème, mémoriser les mots référents
- Repérage des graphèmes traduisant le phonème a
- Repérage du graphème dans le texte
- Activités 1 et 2 di livre page 11
- Mémorisation du mot référent chat
- Écriture : entrainement sur ardoise avant d’écrire dans le cahier
- Exercices 3 p. 9 + écriture p. 9
- Compréhension séance 3 : Comprendre plus précisément un texte / comprendre la complémentarité texte / illustration
- Relecture par l’enseignant du texte, élèves : bruits, chat, phrase bleue)
- Nouvelle observation de l’illustration : nom de la rue en lien avec nom de la rue de l’école ou de la rue des élèves), qu’apporte l’illustration comme info supplémentaire ?
- Le nom Mona dans le texte
- Exercice 5 p. 8 fichier orange
- code séance 3 p. 11 : mémoriser des mots outils, lire et écrire des mots outils
- Lecture des mots outils un, le
- Écriture des mots outils sur ardoise, les faire épeler
- Lecture au tableau de l’encadré « Je sais lire tout seul » p. 11
- Lecture sur le livre élève p. 11 encadré Je sais lire tout seul et mots outils
- Exercice 4 p. 9
- Fiches remédiation du code 6
Mathématiques
Calcul mental : Connaître les nombres de 1 à 5 • Afficher la file numérique et reprendre la comptine de l’activité préalable de la leçon 1. • Faire réciter la file numérique dans l’ordre jusqu’à 5. • Proposer le « Jeu du furet » : tour à tour, chaque élève énonce un nombre à la suite de son prédécesseur. Arrivé à 5, on reprend à 1. • Faire réciter la file numérique à rebours de 5 à 1. • Faire écrire les nombres de 1 à 5 dans le désordre
Fichier : Comparer des collections + de, - de, autant de p. 11
Qu’avons-nous appris ? Comprendre ce que veulent dire + de, - de, autant de
A quoi ça sert ? Comparer des collections, des groupes d’objets ou de personnes
Après-midi
- Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
- Anglais : séance 2 les couleurs
- EPS : jeu de raquette, tennis