Mardi 7 septembre 2021

MATIN

 La météo / la date : Compter les degrés sur le thermomètre, écrire sur  calendrier. Quel jour sommes-nous ? Quel jour étions-nous hier ? Quel jour serons-nous demain ?

 Mot du jour : Le seigle

Les CP copient le mot du jour dans leur calendrier

Le mot du jour est ensuite collé sur notre mur des mots dans la classe.

Nombre du jour : 7

CP :  toutes les opérations qui « font » 7 : 0+7 / 3+4/ 6+1 / 2+6/1+6/ 7+0……

CP

Français 

Mona la petite sorcière, épisode 1 page 10 -11

- Étude du code séance 2  Objectifs : reconnaitre le graphème à, lire des mots contenant ce graphème, mémoriser les mots référents

  • Repérage des graphèmes traduisant le phonème a
  • Repérage du graphème dans le texte
  • Activités 1 et 2 di livre page 11
  • Mémorisation du mot référent chat
  • Écriture : entrainement sur ardoise avant d’écrire dans le cahier
  • Exercices 3 p. 9 + écriture p. 9

 

- Compréhension séance 3 : Comprendre plus précisément un texte / comprendre la complémentarité texte / illustration

  • Relecture par l’enseignant du texte, élèves : bruits, chat, phrase bleue)
  • Nouvelle observation de l’illustration : nom de la rue en lien avec nom de la rue de l’école ou de la rue des élèves), qu’apporte l’illustration comme info supplémentaire ?
  • Le nom Mona dans le texte
  • Exercice 5 p. 8 fichier orange

 

- code séance 3 p. 11 : mémoriser des mots outils, lire et écrire des mots outils

  • Lecture des mots outils un, le
  • Écriture des mots outils sur ardoise, les faire épeler
  • Lecture au tableau de l’encadré « Je sais lire tout seul » p. 11
  • Lecture sur le livre élève p. 11 encadré Je sais lire tout seul et mots outils
  • Exercice 4 p. 9
  • Fiches remédiation du code 6

 

Mathématiques

Calcul mental : Connaître les nombres de 1 à 5 • Afficher la file numérique et reprendre la comptine de l’activité préalable de la leçon 1. • Faire réciter la file numérique dans l’ordre jusqu’à 5. • Proposer le « Jeu du furet » : tour à tour, chaque élève énonce un nombre à la suite de son prédécesseur. Arrivé à 5, on reprend à 1. • Faire réciter la file numérique à rebours de 5 à 1. • Faire écrire les nombres de 1 à 5 dans le désordre

 

Fichier : Comparer des collections + de, - de, autant de p. 11

 

Qu’avons-nous appris ?  Comprendre ce que veulent dire + de, - de, autant de

A quoi ça sert ?   Comparer des collections, des groupes d’objets ou de personnes

 

Après-midi

  • Lecture par l’enseignante d’une histoire à la classe / débat interprétatif / expression des émotions
  • Anglais : séance 2 les couleurs
  • EPS : jeu de raquette, tennis