14 décembre 2018

La vie est un songe de Calderon.

Nous nous lançons dans cette lecture cursive en prolongement de l'Illusion comique. C'est bien la thématique baroque qui nous préoccupe tout de même, le théâtre étant LE genre baroque par excellence: art de l'illusion, du trompe-l'oeil, entre rêve et réalité. On pourrait presque dire que le théâtre est une métaphore de la vie.

La Vie est un songe est une pièce espagnole, petit détour pour vous dire que ce mouvement a un ancrage européen (et pas seulement français). On pensera aussi à Shakespeare  et au Songe d'une nuit d'été.

Conseilleriez-vous l'oeuvre de Calderon à un ami? oui? non? Pourquoi? (3 arguments attendus).

28 novembre 2018

Les oraux de Français.

Faites partager votre expérience aux autres! C'est très précieux pour tout le monde.

Vous avez passé votre oral blanc de Français...

Sur quel texte êtes-vous tombé? Quelle question avez-vous eu pour l'exposé? sur quoi a porté votre entretien?

Quelles impressions en avez-vous gardé? Qu'avez-vous trouvé de positif? Qu'avez-vous su faire? Quelles compétences vous manquent encore selon vous?

08 novembre 2018

Réparer les vivants...Dernière page?

"Ce qui m’interpelle d'ailleurs car à la fin de l'ouvrage, Claire reçoit son cœur et... Bah plus rien, plus de nouvelles. Malgré les nombreuses allusions du début à la fin au rythme cardiaque, à cette vie de flux et reflux, etc, c'est là qu'on comprend que, paradoxalement, le personnage principal qui n'en est pas un, c'est le cœur.": c'est ainsi que se termine le commentaire de Juliette pour le billet "Lecture de l'oeuvre intégrale: Réparer les vivants de Maylis de Kérangal".

C'est vrai que cette fin pose question...Qu'en pensez-vous, vous? Trouvez-vous cette fin décevante vous ou non? Pourquoi?

On en reparle en classe bien sûr!

31 octobre 2018

La Peste de Camus.

Oeuvre majeure de cet auteur majeur...

Elle nous plonge dans une épidémie de peste à Oran, en Algérie. Le docteur Rieux sera le personnage principal de l'intrigue. La mort, omniprésente, permet au narrateur d'observer le comportement des hommes et ainsi d'en tirer des réflexions philosophiques sur la condition humaine. L'histoire a ainsi une large dimension allégorique. Publié en 1947, le roman nous aidera à prolonger notre étude de Réparer les vivants: vous verrez que les deux oeuvres se complètent et s'interrogent mutuellement.

Bref, j'arrête de parler.

La Peste oui, bon d'accord, mais si c'était une musique alors??? précisez votre choix (compositeur et titre) pour nous le faire partager en classe! Et évidemment, justifiez-le, ce choix, en vous appuyant sur l'oeuvre (passage précis, personnage, ambiance etc.).

29 octobre 2018

Lecture analytique 2 Réparer.

Nous avançons dans notre lecture de ce roman atypique qu'est Réparer les vivants de M. de Kerangal. J'espère que tout va bien dans votre exploration solitaire du livre. Attention, car ensuite, on enchaîne avec la Peste de Camus (autre "gros morceau").

Pour permettre la comparaison fine entre ces deux oeuvres justement, je vous propose l'analyse de ce texte (voir commentaire 1) qui sera notre deuxième texte pour l'oral de cette séquence. Je vous laisse le découvrir sans vous en dire plus mais j'aimerais bien une chose: si vous aviez un titre à donner à ce texte précis, quel serait-il?

A vous lire!

12 octobre 2018

Lecture de l’oeuvre: Réparer les vivants de Kerangal.

Pour les vacances de la Toussaint, je vous donne à lire le roman Réparer les vivants. Nous avons déjà vu en classe la première et la dernière page de ce beau roman. Et si je vous demandais de me dire... si ce roman était un verbe (à l’infintif), ce serait quoi? Pour plus d’approfondissement, je vous en demanderai trois des verbes ( et oui!) rien de moins... Évidemment, je me ferais une joie de lire chacune de vos justifications: références à des personnages, à des scènes précises, à des ambiances (lesquels??? Pourquoi???). 

J’attends de vous lire avec impatience, comme d’habitude!! Et tous! 

09 octobre 2018

Réparer les vivants 1.

Nous commençons une nouvelle séquence autour du roman de M. De Kerangal: Réparer les vivants. C'est un roman récent, publié en 2014. En voici la première page (ou l'incipit, si vous voulez). C'est le préambule d'un travail aux très belles perspectives, conjuguant la danse contemporaine, l'éthique et la littérature.

Donc, pour débuter ce projet: si cette première page était un geste de danse contemporaine, quel serait-il? Vous avez assisté plusieurs d'entre vous au spectacle Rosas, cela peut vous donner des idées. Combien de danseurs? Quels danseurs/euses? Quels mouvements pour symboliser cette première page. Comment dessiner cette première page dans l'air?

Soyez le plus précis possible!

08 octobre 2018

Bilan sur la séquence argumentation la question de l'homme.

C'est avec un texte de Leslie Kaplan, une psychanalyste née en 1943 aux Etats-Unis et élevée en France qui a participé au mouvement de mai 68 que nous clôturons la séquence.

Vous lirez ce texte (commentaire 1) du fil de discussion et je souhaiterais que nous fassions un texte collectif en s'en inspirant en comptant que la contribution de chacun.

03 octobre 2018

Rosas Danst Rosas de Keersmaeker

Beaucoup d’entre vous ont assisté à ce spectacle exigeant et ambitieux. Je serais curieuse de savoir comment vous avez interprété ce que vous avez vu: quelles histoires cela raconte selon vous? Quel sens y voyez-vous? Je pense que chacun a son regard. Cela nous intéresse!! 

20 septembre 2018

Lecture cursive Antigone d’Anouih.

Dernier volet de notre réflexion sur la servitude volontaire menée avec La Fontaine, La Boetie et Montesquieu. Nous rencontrons une héroïne tragique très célèbre: Antigone, la fille d’Oedipe dont vous connaissez sûrement le mythe. Ici, je vous propose la version réécrite de Jean Anouilh à partir de la version de Sophocle écrite au V eme siècle avant JC. 

Alors...Si Antigone était un plat... histoire de se mettre en appétit. 

Faites vous plaisir! Avec modération tout de même: pour faciliter l'exploitation en classe du blog, 10 lignes pas plus. Veillez à rebondir sur les propos de vos camarades sans les répéter, pour éviter l'indigestion...

- page 4 de 23 -