13 septembre 2018
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 13 septembre 2018, 13:44
Nous continuons sur l'exploration de vos goûts et de votre regard personnel sur les textes par la lecture de votre oeuvre intégrale pour cette séquence argumentation. Il s'agit cette fois-ci d'un texte du XVIIIème siècle: peut-être connaissez-vous les Lettres Persanes de Montesquieu. Il s'agit d'un roman épistolaire: deux persans voyagent en France et considèrent la société française contemporaine de Montesquieu avec le recul de l'étranger. Il rendent compte de leurs impressions à ceux qui sont restés en Perse.
La fable des Troglodytes constituent une parenthèse dans l'oeuvre. Usbek, l'un des deux persans, raconte cette histoire pour répondre à la question que lui envoie son ami: les hommes sont-ils heureux par la satisfaction de leur sens et de leur plaisir ou par la pratique de la vertu?
Lisez sa réponse et dites si vous, vous conseilleriez cette lecture à un ami ou pas. Soyez convaincant!
07 septembre 2018
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 07 septembre 2018, 07:29
Comparer le texte extrait de la Servitude volontaire à un animal et à une couleur peut paraître saugrenu au premier abord.
Prêtez-vous au jeu en étayant vos propositions par trois arguments pour l'animal et trois arguments pour la couleur: nous nous en servirons pour démarrer cette lecture analytique.
05 septembre 2018
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 05 septembre 2018, 10:37
Quelles idées peut-on retenir de ce dossier?
Veillez à utiliser les deux textes ainsi que la couverture de magazine en les confrontant entre eux.
Soignez la rédaction.
02 septembre 2018
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 02 septembre 2018, 17:26
J'aimerais ouvrir cette année avec vous par l'écoute d'une pièce d'un auteur symboliste belge de la fin du XIXème siècle: Maurice Maeterlinck. Pelleas et Mélisande est à l'origine une pièce de théâtre mais elle a beaucoup inspiré de compositeurs comme Debussy qui en a fait un opéra, et aussi Gabriel Fauré.
C'est la version de G. Fauré que je vous propose d'écouter sur France Culture. Elle est également interprétée par les Comédiens Français.
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/cycle-maurice-maeterlinck-22-pelleas-et-melisande
Je souhaiterais savoir les émotions que vous avez ressenties à cette écoute. Chaque élève postera son commentaire en développant son point de vue personnel sur 5 à 10 lignes.
14 janvier 2018
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 14 janvier 2018, 13:42
Avez-vous aimé ou avez-vous détesté cette pièce?
Exprimez-vous en vous appuyant sur trois arguments minimum avec des références précises à des moments cruciaux pour vous de la pièce.
Ces remarques vous serviront évidemment pour l'entretien du bac: j'en ferai une synthèse postée dans "Préparer l'entretien oral 1ère ES5). Un devoir sur table (type écrit d'invention) vous attendra aussi mardi 23 janvier.
07 janvier 2018
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 07 janvier 2018, 10:48
Postez dans les commentaires votre question, le plan auquel vous aviez pensé et vos impressions (ce qui vous a paru facile/ difficile dans l'épreuve....).
Nous ferons le point lundi 15 janvier en classe. Postez vos commentaires avant dimanche soir!!
01 décembre 2017
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 01 décembre 2017, 14:24
Voici des exemples de questions posées par des examinateurs sur les textes étudiés.
10 novembre 2017
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 10 novembre 2017, 09:18
Vous trouverez les travaux faits en classe qui vous permettront de réviser l'entretien oral.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 10 novembre 2017, 09:17
Vous trouverez sur cette page tous les textes et les lectures analytiques à apprendre pour cette année.
06 novembre 2017
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 06 novembre 2017, 15:26
Vous trouverez dans cette page les documents à réviser pour l'entretien oral (2ème partie de l'oral du Bac).