Les oraux de Français.

Faites partager votre expérience aux autres! C'est très précieux pour tout le monde.

Vous avez passé votre oral blanc de Français...

Sur quel texte êtes-vous tombé? Quelle question avez-vous eu pour l'exposé? sur quoi a porté votre entretien?

Quelles impressions en avez-vous gardé? Qu'avez-vous trouvé de positif? Qu'avez-vous su faire? Quelles compétences vous manquent encore selon vous?

Commentaires

1. Le 29 novembre 2018, 23:22 par Jade

J'ai passé mon oral aujourd'hui avec Monsieur Bardot. En toute sincérité je suis dégoutée parce que je suis passée sur le texte qui me faisait le plus peur, les lettres persanes évidemment. La question à laquelle je devais répondre était : "Quel message Montesquieu veut-il faire passer à travers ce texte", question simple et pourtant j'ai cru mourir. Avoir Arthur juste à côté qui parlait de La Fontaine quand je devais rédiger un brouillon sur Montesquieu n'as pas aidé à restituer mes connaissances non plus #merciArthur. Je crois qu'atteindre la moyenne serait déjà un exploit étant donné que mon plan était absolument nul et que j'étais complètement perdue dans ce que je disais. Le stress est peut être une des causes de cet échec mais je pense surtout que quand j'ai vu Montesquieu sur le petit bout de papier mon cerveau a commencé à dysfonctionner. Pour en ajouter à ma chance, mes lunettes étaient sales donc il est fort probable que j'ai regardé mon examinateur en louchant quelque peu. M. Bardot m'a donc dit que mon intro et ma lecture étaient bien (dieu merci j'ai au moins réussi à lire) mais que je m'étais trop éloignée de la problématique. Lors de l'entretien j'ai réussi à me détendre un peu et j'ai l'impression que ça c'est mieux passé que l'exposé. J'attend donc ma note (avec plus ou moins (surtout moins) d'enthousiasme). Je pense que si j'étais passée sur Antigone j'aurais le double de la note que je vais avoir mais c'est la vie ! Je retiens donc que même si cet oral n'as pas été fructueux du tout, il m'aura permis à pointer du doigt les problèmes que je dois régler d'ici le "vrai" oral ce qui est un point positif.

2. Le 02 décembre 2018, 15:22 par Léa

Personnellement, mon oral s'est très bien déroulé. Je suis tombé sur le texte de La Boétie (que je voulais particulièrement), avec pour question "La cible de ce texte est-elle l'autorité politique?". J'ai trouvé cette question tout de même assez évidente et simple, ce qui m'a facilité la tâche. De plus, j'étais vraiment heureuse de passer en première puisque personne ne parlait pendant que je rédigeais mon brouillon (d'ailleurs, ces 30 minutes de préparation en paraissent 2). Bref, après avoir terminé mon temps de parole autonome monsieur Bardot m'a posé pas mal de questions, c'est pour ça qu'il faut vraiment bien réviser et ne pas y aller en touriste. Il m'a questionné sur le corpus sur la condition féminine, le texte de L. Kaplan, l'animal et la couleur que j'avais attribué au texte de La Boétie mais aussi sur le Loup et le Chien (ayant utilisé La Fontaine en ouverture) en me demandant pourquoi le Chien avait choisi la servitude plutôt que la liberté. A la fin, il m'a expliqué ce qui allait et ce qui n'allait pas, puisqu'il prend des notes pendant que l'on parle. J'avais beaucoup appréhendé cet oral pour pas grand chose finalement puisque si on connaît bien ses textes et qu'on chasse ce stress inutile, tout se passe bien. Soyez vraiment confiants, prenez votre meilleure posture et faîtes comme si vous étiez super à l'aise lorsque vous parlez, même si vous avez en réalité envie de pleurer. Je vous conseille donc de bien réviser et de vous détendre !

3. Le 30 décembre 2018, 20:48 par Yasmine

Alors l’oral de français, c’était moins pire que ce que j’imaginais dans le sens où je m’attendais à une atmosphère beaucoup plus tendue.
Pour ma part j’ai eue la chance de passer la première, pour certains entendre quelqu’un parler pendant qu’on essaye de répondre à une problématique ce n’est pas dérangeant mais pour moi ça l’aurais été.
Le professeur ne va absolument pas vous calculer, il sera occuper à envoyer un message et regarder sa montre, d’ailleurs n’oubliez pas d’emmener une montre !!! Ce que moi j’ai fais d’ailleurs :( Le temps est trèèèès important !
Le temps passe vraiment très vite, gérer votre temps pour chaque étape et regarder votre montre parce-que franchement ça passe vite !
Ensuite c’est l’heure de passer, on respire, on est détendu et on y vas !
Alors je sais pas trop quels conseils donner quand on passe à l’oral, je dirais qu’il ne faut pas parler trop vite et prendre son temps, moi j’ai beaucoup parler, je savais que j’avais beaucoup de chose à dire alors j’allais vite, tout dépend de la quantité d’informations à donner. Au final je crois que j’ai même un peu dépasser le chrono.
Le professeur va vous regarder et acquiescer de temps en temps.
Une fois l’oral terminer on passe à l’entretien et franchement il faut savoir son cours ! Moi je suis tomber sur la belle mort de Réparer les vivants. Il m’a interrogée sur toutes les études de documents que nous avons faites en rajoutant le fait que j’ai eue droit à des questions sur le spectacle de danse. Il veux tout savoir alors franchement faut y aller et parler, mais il faut également le laisser poser des questions, chose que je n’aurais pas faite .
Je pense que la réussite est dans le savoir, apprenez votre cours ! Il n’y a pas de solution miracle puisque tout est dans l’apprentissage et l’interprétation bien sûr.
Et je pense, même si je ne suis pas sûre, que le prof vous interroge à l’entretien selon vos idées d’interprétatIons durant l’oral, certaines questions sont bien présises et d’autres moins.
Je ne dirais pas que Mr Bardot soit sévère mais il a des attentes bien précises et si elles ne sont pas là, il y a des répercussions assez importantes sur les notes, c’est mon point de vue.
En tout cas ne stresser pas vous verrez ce n’est pas le mer à boire. Bonne chance et bon courage à tous !

4. Le 19 janvier 2019, 19:44 par Lorédana

5. Le 14 février 2019, 16:47 par Ju

"Libérée, délivrée" comme dirait l'autre !
Je suis passé tout à l'heure sur la Belle Mort avec pour question "En quoi ce texte est-il épique ?", et j'étais... Totalement tétanisé ! Je connaissais mon cours, mais alors je me suis senti totalement incapable de réinvestir mes connaissances !
La demi-heure est vraiment dure à gérer. J'ai passé les cinq premières minutes en ne me rappelant que de la carte mentale de l’excipit à cause du stress, bonjour le coup de pression quand je m'en suis rendu compte !
Si vous êtes stressé relisez le texte, histoire d'éviter une telle bêtise.
Alors j'ai repéré des trucs à droite, à gauche, mais je n'ai pas su les intégrer à mon plan qui d'après M. Bardot était une bonne idée. Conséquences à l'oral : j'ai passé les dix minutes sur ma première partie, il a fallu -LARGEMENT- écourter la deuxième, autant dire que je n'ai fais que la résumer.
Pour ce qui est de l'intro', la mienne était trop longue, ça ne sert à rien de vouloir y caler toutes vos connaissances à propos de l'auteur ou de l'oeuvre : concentrez-vous sur la réponse à la question.
Enfin l'entretien s'est déroulé sans problème, M. Bardot m'a posé des questions sur le tableau de Mantegna (dont je me suis servi pour l'ouverture), La Peste et la danse contemporaine, j'étais à deux doigts de lui mimer le chant des aèdes *rires de décompression* !
Effectivement, le prof' ne vous veut que du bien, n'abusez juste pas de sa gentillesse. Calmez-vous, respirez un bon coup puis lancez-vous.
Bonne chance aux futurs interrogés (ou pour le bac) !