01 mai 2020

Commentaire de mon blason préféré.

 

Suite au billet sur le blason que vous avez préféré, je vous propose d’en faire le commentaire ( copier-coller internet, s’abstenir: cela ne m'intéresse pas).

J’attends donc vos analyses du texte que vous avez choisi (intro, développement, conclusion). Vous commencez à bien connaître la démarche. Je souhaite que la méthode que l'on voit depuis le début de l'année soit respectée.

Je n'aurais qu'une consigne: je souhaite que vous vous limitiez à deux procédés (un par partie) dans votre commentaire et que vous privilégiez les interprétations (c'est ce que vous devez travailler pour progresser au stade où vous êtes rendu).

En post 1, un point sur le lyrisme, registre commun à tous ces textes (sauf celui du "laid tétin"...) qui peut vous aider.

Egalement, un texte de référence sur le lyrisme: http://www.maulpoix.net/lelyrisme.htm

 

28 avril 2020

Tristan: un héros?

Pour poursuivre la réflexion sur Tristan et Iseult, je vous propose de partir de vos posts dont je fais une synthèse en commentaire 1. Vos textes se polarisent en effet autour des personnages de Tristan et du roi Marc, personnages doubles tous les deux, c'est-à-dire à la fois positif et à la fois négatif.

Tristan est-il un héros selon vous?

Vous traiterez cette question sous la forme d'une dissertation: votre argumentation s'appuiera sur un exemple par partie (revoir la technique du traitement de la dissertation et de l'exemple!), sera précédée par une introduction et sera terminée par une conclusion.

Dans votre introduction, vous présenterez rapidement l'oeuvre, vous reprendrez la question posée et vous proposerez un plan.

Pour vous aider, en post 2, des extraits d'une conférence sur Tristan et Iseult d'une spécialiste universitaire de la littérature médiévale.

 

21 avril 2020

Louise Labé et les poètes de la Pléiade.

Louise Labé vient de publier ses oeuvres. Elle a bien sûr entendu parler des prestigieux poètes de la Pléiade et a envie de faire partie de leur "brigade" (revoyez la vidéo si besoin: https://www.youtube.com/watch?v=XZIyL1AKv68).

Elle décide donc de leur écrire une petite lettre qui pourrait les convaincre que, elle aussi, elle voudrait bien en être!

Ecrivez cette lettre: vous utiliserez un langage d'aujourd'hui.

07 avril 2020

Les sonnets de Louise Labé.

 

 

Vous avez lu les sonnets de Louise Labé: https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/louise_lab%C3%A9

Si ces sonnets étaient un plat, qu'est-ce que ce serait?

Si ces sonnets étaient une personnalité connue, réelle ou fictive, à qui penseriez-vous?

On attend plusieurs arguments par réponse et que vous donniez des exemples bien sûr!

Tristan et Iseult.

Pour inaugurer la dernière séquence sur la poésie, je vous propose l'écoute de cette oeuvre incontournable quand on veut étudier le thème du programme de 2nde "La poésie, du Moyen Age au XVIIIème siècle". L'enregistrement se trouve dans l'espace documentaire de l'ENT "documents partagés Français" ou sur le site de France Culture en tapant "Tristan et Iseult" dans la petite loupe "rechercher" en haut à droite (le document sonore à choisir dure 1h27).

Je vous laisse écouter cette adaptation sonore pour ensuite envoyer vos commentaires:

- quel personnage vous est-il le plus antipathique? De quel(s) personnage(s) avez-vous pitié? Pourquoi? (trois arguments attendus pour chaque question).

- Relevez les épisodes qui vous ont particulièrement plu et déplu: justifiez vos choix par au moins trois arguments.

05 avril 2020

Ecrire un blason féminin.

 

À la manière de André Breton dans l'"Union Libre", envoyez un vers qui commencera par:

Ma femme, au dos de...

 

01 avril 2020

Suite de la réflexion 1 sur la plaidoirie de Henri Leclerc.

Réécoutez le discours de l'avocat de V. Courjault et rédigez le monologue intérieur (les pensées) d'un des jurés à l'écoute de cette plaidoirie. Le monologue devra montrer des sentiments différents.

 

30 mars 2020

Suite de la réflexion 2 sur la plaidoirie de Maître Henri Leclerc.

Vous ferez le commentaire de ce texte (voir commentaire 1).

Votre commentaire sera organisé en deux ou trois parties de développement. Vous pouvez utiliser le plan déjà indiqué en classe: tout d'abord une réflexion sur l'ambiance, l'atmosphère créée dans ce texte; puis, une partie sur le personnage dont on parle ici; enfin peut-être une dernière partie sur l'avocat lui-même.

Vos interprétations doivent s'appuyer sur des procédés précis issus du texte (types de phrase, pronoms personnels, figures de style, analyse logique de phrases).

Votre développement sera précédé d'une introduction et sera suivi par une courte conclusion.

27 mars 2020

Le blason féminin.

Nous terminerons l'année avec la poésie du XVIème siècle. Avant de parler de Louise Labé, voici quatre textes qui s'emparent de cette tradition poétique célèbre, celle du blason féminin. Il s'agit pour le poète de faire la description élogieuse du corps de la femme ou bien d'une partie de ce corps.

Voici les textes que vous devez lire sur votre manuel:

- Clément Marot: "Blason du beau tétin" et "Blason du laid tétin"

- Charles Baudelaire "Un hémisphère dans une chevelure"

- André Breton "L'Union libre"

- Léopold Sédar Senghor: "Femme nue, femme noire"

Quel poème avez-vous le plus apprécié? Pourquoi? On attend comme d'habitude 3 arguments personnels.

Les grands romans en feuilletons...

Pour rêver et se cultiver, ressentir des émotions et du suspens, quelques grands romans...
 
Avez-vous aimé? Si vous avez écouté une ou plusieurs de ces séries, la/les conseilleriez-vous à vos camarades? pourquoi?

- page 1 de 23