Que vous soyez lecteur ou non, nous allons explorer votre rapport à la lecture...Harmonieux ou chaotique...
09 septembre 2019
Histoire de lecteurs 2nde 2.
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 09 septembre 2019, 18:24
09 septembre 2019
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 09 septembre 2019, 18:24
Que vous soyez lecteur ou non, nous allons explorer votre rapport à la lecture...Harmonieux ou chaotique...
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 09 septembre 2019, 18:22
Quel lecteur ou non lecteur êtes-vous? Cela m'intéresse!!
27 août 2019
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 27 août 2019, 09:56
Consigne de travail: vous rédigerez l’histoire du lecteur que vous avez été et que vous êtes.
Cette histoire n’a pas pour but de vous évaluer ni de vous juger mais de vous aider à comprendre quelle place la lecture prend dans votre existence.
Pour rédiger ce texte, vous pouvez répondre aux questions qui suivent :
Quel lecteur étiez-vous avant d’entrer au lycée ?
Quel souvenir de lecture gardez-vous de l’enfance ? De l’école élémentaire ? Y trouviez-vous du plaisir ? Pourquoi ?
En quoi le collège a-t-il modifié ou pas vos habitudes de lecture ?
Qu’aimez-vous (ou pas) dans ce que l’école propose ou demande en matière de lecture (en classe ou à la maison) ?
En quoi vos goûts, vos habitudes en matière de lecture ont-ils changé ? Qu’attendiez-vous des livres ? Qu’en attendez-vous maintenant ?
Quels genres aimez-vous (BD, Science Fiction, documentaire, roman historique, poésie…) ? Quels genres n’aimez-vous pas ?
19 avril 2019
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 19 avril 2019, 22:36
L'écriture poétique est une pratique qui ne faiblit pas: les moyens modernes de communication encouragent plutôt ce genre littéraire.
Et vous? si vous aviez à écrire un poème...
17 avril 2019
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 17 avril 2019, 16:05
Voici la lecture cursive que je vous laisse découvrir par vous-même pour savoir ce que vous en pensez à chaud.
Avez-vous pris plaisir à lire ce texte et à le découvrir? Pourquoi? Au moins trois justifications attendues.
13 avril 2019
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 13 avril 2019, 17:40
Pourquoi cette histoire a-t-elle si souvent été reprise selon vous?
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 13 avril 2019, 17:35
Notre dernière séquence de l'année les élèves...
On prend notre élan et on lit le livre V de Châtiments (accompagné de "Nox" et "Lux"): un titre programmatique...
En parallèle, on retrouve notre Du Bellay avec un autre versant des Regrets: une fois à Rome, que faire sinon faire un portrait acéré de ses contemporains.
Voici deux poètes, voici deux époques, deux styles différents: vers qui va votre préférence? J'attends votre regard sur ces deux oeuvres!
05 avril 2019
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 05 avril 2019, 15:54
Vous avez lu la chronologie qui vous donnait des informations non seulement sur la biographie du peintre Charlotte Salomon mais aussi sur les événements historiques qui ont traversé sa vie.
Quels sont les deux éléments que vous retenez et pourquoi?
31 mars 2019
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 31 mars 2019, 18:13
Afin de clore notre séquence sur le roman, je vous propose de réfléchir ensemble sur cette question: "qu'est-ce qu'un bon roman selon vous?" qui nous servira de bilan.
23 décembre 2018
Par Muriel Tostivint (lycée Marie Laurencin, Mennecy (91)) le 23 décembre 2018, 18:20
C'est le texte qui va clore notre séquence sur l'Illusion comique de Corneille.
C'est une oeuvre de la toute fin du XIXème siècle.
Pour nous aider à mieux le cerner, je vous invite à répondre à une question simple: trouvez-vous ce texte agréable à lire ou pas? on s'occupe de cela en classe à la rentrée.
« billets précédents - page 3 de 23 - billets suivants »