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25 mai 2020

Histoire de bien finir le chapitre

Afin de terminer ce chapitre important de l'année, je vous suggère de regarder aujourd'hui ce reportage qui reprend tous les points essentiels du cours. Il est malheureusement coupé à la fin mais ce qui  y était dit n'était pas très important.

https://www.youtube.com/watch?v=DSLfwbtsAJU&list=PLiE3tETrFlyWv_fQUod_fYSJRU5bF75G6

 

22 mai 2020

Séance 3 : La construction des empires coloniaux

Observez les documents suivants et répondez aux questions :

a) Quels sont les pays les plus actifs dans les conquêtes du XVIe siècle ?

b) Comment appelle-t-on les territoires qu'ils conquièrent et administrent ?

c) Les Européens sont-ils respectueux des croyances des Indiens ? Justifiez votre réponse.

d) Aujourd'hui il reste peu de descendants directs des indigènes rencontrés par les conquistadores. Pourquoi ?

e) Quels types de richesses les colonies apportent-elles en Europe ?

 

A copier dans le cahier :

Séance 3 : La construction des premiers empires coloniaux.

Au XVIe siècle, Espagnols et Portugais constituent d'immenses empires coloniaux.

Les Indiens sont convertis au christianisme. Ils travaillent pour les colons dans leurs exploitations. Cependant, ne supportant pas les maladies apportées d’Europe, beaucoup meurent. Aussi, les Européens font venir des esclaves noirs d’Afrique pour les remplacer.

Les Européens découvrent avec les nouvelles terres de nouvelles richesses : de l’or, de l’argent, du tabac, de nouveaux aliments (tomate, dinde, cacao, café, canne à sucre, du thé)

Conclusion

La mondialisation économique développée aujourd’hui prend sa source à la fin du XVe siècle avec la découverte des nouveaux mondes. Hier comme aujourd’hui, les mers et les océans sont des lieux de pouvoir et d’échanges très importants.

22 mai 2020

Séance 3 : De nouvelles idéologies (2)

Correction des questions précédentes :

1) Doc 2 – Quel avantage le libéralisme a-t-il selon l’auteur ?

Le libéralisme permet aux individus d’être plus efficaces pour le bien de la société en recherchant leur intérêt personnel.

2) Doc 1 - Quelle critique le caricaturiste fait-il de la société libérale ?

L’auteur considère que la société libérale est une société violente et égoïste où l’on doit se battre pour réussir.

3) Doc 1 et 3 - Comment la société communiste s’organise-t-elle selon le caricaturiste et les auteurs ?

La société communiste est ordonnée et organisée selon ces auteurs. Elle repose sur l’égalité entre les individus pour le bien commun.

à Qui Marx et Engels opposent-ils dans la société capitaliste ? Les prolétaires et les bourgeois.

4) Doc 3 - Pourquoi les idées des penseurs communistes connaissent-elles un vif succès auprès des ouvrières et des ouvriers et effraient-elles la bourgeoisie ?

Ces idées connaissent un franc succès dans la classe ouvrière car il s’agit d’égaliser les revenus. Elle effraie les bourgeois qui veulent rester les seuls détenteurs des rentes de l’industrialisation.

 

A noter dans le cahier :

Séance 3 : de nouvelles idéologies

L’industrialisation creuse les écarts de richesse entre les plus riches et les plus pauvres de la société.

Les plus riches sont pour le libéralisme économique. C’est une idéologie qui défend la propriété privée et la liberté d’entreprendre que rien ne doit entraver. Chacun doit pouvoir améliorer sa condition seul, par son unique travail.

En 1848, Karl Marx et Friedrich Engels rédigent le Manifeste du Parti communiste. Ces socialistes pensent que l’Etat doit intervenir pour réduire les inégalités entre le prolétariat (ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre) et la bourgeoisie capitaliste. Ils souhaitent une révolution pour refonder un Etat plus juste.

 

Conclusion

Les révolutions industrielles du XIXe siècle bouleversent l’organisation des sociétés européennes car elles apportent de nouveaux moyens de production, plus efficace et plus rentables. Aussi, une partie de la société s’enrichie considérablement (la bourgeoisie) tandis que les autres vivent et travaillent dans des conditions difficiles. Ils n’ont d’autre choix que d’émigrer en espérant trouver mieux sur un autre continent ou bien d’adhérer aux nouvelles idées politiques qui apparaissent : le socialisme et le communism

21 mai 2020

L'exemple de Christophe Colomb

Correction de l'étude de cas précédente :

Imprimer la carte suivante et la coller dans le cahier.

Surligner les noms et dates suivants (qui sont évidemment à retenir) :

- Fernand de Magellan (1519-1522)

- Jacques Cartier (1497-1499)

- Christophe Colomb (1492-1493)

21 mai 2020

Séance 3 : Les conflits d'usage dans ces espaces (2)

Correction des questions précédentes :

a) Quels sont les effets de l'installation des néoruraux dans les espaces de faible densité ?

D'après ces graphiques, on constate que l'installation des néoruraux dans les espaces de faible densité ont pour effet d'augmenter la population d'une région (ici le département de Charente-Maritime) mais également de provoquer l'augmentation des prix de l'immobilier. En effet, les gens sont plus nombreux à vouloir acheter dans la région donc les logements sont plus rares et donc plus chers.

b) Expliquez le conflit d'usage raconté dans ce texte.

Dans ce texte, un agriculteur explique le conflit d'usage de l'espace où il vit. Lui, agriculteur, doit travailler, parfois de nuit, pour produire. Les citadins qui viennent s'installer dans sa région, le font pour chercher un cadre de vie plus agréable, loin de la ville et de ses pollutions. Or, vivre à la campagne ne veut pas dire forcément vivre au calme comme ces néoruraux l'idéalisent.

 

A copier dans le cahier :

Séance 3 : les conflits d’usages de ces espaces

L’arrivée des citadins et retraités dans les espaces de faible densité provoque l’augmentation des prix de l’immobilier, ce qui rend difficile l’accession à la propriété pour les habitants locaux.

En montagne, les acteurs de la protection de l’environnement critiquent le tourisme de masse alors que les professionnels du tourisme dénoncent les entraves faites à une activité économique importante.

Conclusion

Les espaces de faible densité de population attirent de la population en France métropolitaine (beaucoup moins dans les DROM). Ils sont mis en valeur par des activités économiques variées (agriculture, tourisme, télétravail).

20 mai 2020

Séance 3 : De nouvelles idéologies (1)

Observez les documents et répondez aux questions suivantes :

19 mai 2020

Séance 2 : La découverte des nouveaux mondes (2)

Correction des questions précédentes :

a) Que souhaite faire le prince du Portugal d'après le texte ?

D'après ce témoignage, le prince du Portugal souhaite envoyer une expédition au sud des îles Canaries.

b) Pourquoi lance-t-il cette expédition ?

Il lance cette expédition afin d'enrichir son royaume de nouvelles terres et de marchandises rares, il souhaite également trouver de nouveaux alliés et étendre la religion chrétienne.

c) Qu'est-ce qu'un astrolabe ? En quoi le perfectionnement de cet outil permet-il de voyager ?

L'astrolabe est un instrument de navigation. Il sert aux marins pour se diriger sur les mers et se localiser. Cet outil se perfectionne au XVe siècle, ce qui permet aux marins d'envisager de plus longs voyages, plus éloignés.

d) Quelles avantages offre la caravelle ?

La caravelle est un navire intéressant pour les expéditions lancées car il est petit et léger et donc facile à diriger. Par ailleurs, il possède un faible tirant d'eau (la partie sous l'eau est peu importante) ce qui permet de le faire naviguer dans des eaux peu profondes et de s'approcher plus près des côtes. Enfin, il a une coque suffisamment grande pour loger un bon nombre de marins (au moins une vingtaine) et de nombreuses provisions et marchandises.

 

A noter dans le cahier :

Séance 2 : La découverte des nouveaux mondes

1) pourquoi partir explorer le monde ?

En 1453, la route des Indes se ferme aux Européens car les Turcs prennent Constantinople. Il faut donc trouver un nouveau moyen d’accéder aux richesses des pays asiatiques. De plus, les Européens ont toujours pour objectif d’étendre la religion chrétienne.

De nombreuses inventions permettent d’envisager de partir : la caravelle (un navire léger et facile à manier), la boussole et l’astrolabe pour se diriger en mer.

 

2) Les grandes découvertes

Observez les documents et répondez aux questions suivantes :

19 mai 2020

Séance 2 : Une nouvelle organisation de la société (4)

Correction de l'exercice précédent :

a) Quel phénomène démographique est flagrant sur ce document ?

Sur ces graphiques, on observe que la population des villes augmente tandis que celles des campagnes diminue partout en Europe. C'est l'exode rural.

b) Quel problème rencontre-t-on avec l'augmentation de la population et la mécanisation du monde agricole ?

Les populations sont plus nombreuses et vivent dans des conditions difficiles.

c) Quelle solution s'offre aux gens les plus démunis ?

Les plus démunis font des économies afin d'émigrer dès que possible dans un pays où ils espèrent trouver une vie meilleure.

d) Quelle est la destination privilégiée de l'émigration européenne ?

La destination privilégiée de l'émigration européenne sont les Etats-Unis.

e) Comment se rend-t-on aux Etats-Unis ?

On se rend aux Etats-Unis en bateau au XIXe siècle. C'est un voyage coûteux, long et pénible.

NB : Si vous avez déjà vu le film Titanic de James Cameron, on peut observer ce que peut représenter ce voyage pour les émigrants. Les plus riches (la famille de Rose par exemple) emportent des meubles et de la décoration pour leur chambre car le voyage est long. Le personnage de Jack, gagne sa place sur le Titanic en jouant aux cartes, sinon, il n'aurait pas pu s'offrir ce coûteux périple. Néanmoins, il voyage en 3e classe (la moins confortable) et il assure lors d'un dîner que le Titanic est relativement confortable puisqu'il n'y a "presque pas de rats". Cela témoigne des conditions difficiles des moins riches lors de ces trajets. Et l'histoire du Titanic se passe en avril 1912, imaginez un peu ce que cela devait être en 1850...

f) Où les émigrés débarquent-ils ?

Les émigrés débarquent aux Etats-Unis sur Elis Island, une île au large du port de New York.

g) Que doivent-ils subir à leur arrivée ?

A leur arrivée, ils sont mis en quarantaine (vous savez maintenant ce que cela peut représenter en terme de pénibilité !). Ils doivent passer une visite médicale. Si celle-ci révèle un mauvais état de santé, les émigrants sont renvoyés en Europe.

Après la quarantaine, les émigrés se rassemblent souvent dans des quartiers où vivent déjà des personnes issus du même pays qu'eux. Ainsi sont nés les quartiers de Little Italy (photo ci-dessous) ou de China Town à New York.

A noter dans le cahier :

2) Croissance démographique et émigration

La mécanisation du travail agricole met beaucoup de gens au chômage dans les campagnes. Ceux-ci migrent alors vers les villes pour trouver du travail dans les usines. C’est l’exode rural. Il se manifeste dans toute l’Europe de l’ouest.

Par ailleurs, plusieurs découvertes scientifiques améliorent la santé des Européens qui vivent donc plus longtemps (vaccinations, hygiène, alimentation…). Aussi, la population européenne augmente considérablement au XIXe siècle.

De nombreux européens choisissent d’émigrer (principalement aux Etats-Unis) au XIXe siècle. Le voyage en bateau est coûteux, pénible et s’achève par une visite médicale et une quarantaine sur Elis Island à New York.

Les émigrants se retrouvent dans des quartiers pauvres des villes. Ils y retrouvent souvent de la famille, des amis de leur pays d’origine. Certains quartiers des grandes villes américaines sont de véritables communautés (ex : Little Italy à New York).

19 mai 2020

Séance 3 : Les conflits d'usage dans ces espaces

Correction de l'étude de cas sur les parcs nationaux et régionaux :

 

a) Cherchez ce que sont les parcs nationaux et régionaux en France. A quoi servent-ils ? (Vous pouvez vous aider d'un moteur de recherche sur Internet ou bien consulter le lexique de votre manuel numérique, disponible dans la colonne de droite du blog).

Un parc national est une zone naturelle classée, gérée et protégée par l'Etat en raison de la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Un parc naturel régional est un espace que le Conseil régional a défini comme un espace dont le développement doit être orienté vers la mise en valeur et la protection du patrimoine.

Ces territoires servent à préserver des espaces naturels en raison de leur particularité et de leur richesse.

b) En quoi mettent-ils en valeur les espaces de faible densité de population ?

Ces espaces mettent en valeur les espaces de faible densité de population car ce sont des sites préservés par des règles strictes (surtout les zones coeurs des parcs nationaux). On peut y développer des activités (tourisme vert ou activités sportives par exemple) à condition de respecter la biodiversité de l'écosystème. Ces sites attirent donc des touristes dans ces espaces de faible densité et maintiennent une économie locale active.

 

A noter dans le cahier, à la suite dans la séance 2 :

Les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux visent à protéger les milieux naturels, tout en favorisant une activité touristique respectueuse de l’environnement.

Parc national : espace où la faune et la flore sont préservées par une règlementation très stricte des activités humaines. Ils sont gérés par l'Etat.

Parcs naturels régionaux (PNR) : espaces gérés par les régions qui sont soumis à des règles de protection environnementales.

 

Séance 3 : Les conflits d'usage dans ces espaces.

Un conflit d'usage est quand plusieurs acteurs se disputent l'utilisation d'un même espace.

Répondez aux questions posées sur les documents suivants :

a) Quels sont les effets de l'installation des néoruraux dans les espaces de faible densité ?

b) Expliquez le conflit d'usage raconté dans ce texte.

18 mai 2020

Séance 2 : Des atouts agricoles et touristiques (2)

Correction de l'étude de cas sur la Champagne :

1) Quelles activités sont pratiquées en Champagne ?

La Champagne est une région agricole dans laquelle on pratique la céréaliculture, l'élevage et la viticulture.

2) Quels liens les producteurs de grandes cultures ont-ils avec l'industrie agroalimentaire ?

Les producteurs de grandes cultures sont très liés à l'industrie agroalimentaire. En effet, par exemple, ceux qui cultivent la pomme de terre fournissent l'usine de Matougues qui appartient à la firme transnationale canadienne Mc Cain. Celle-ci vend les produits de son usine au géant de la restauration rapide Mc Donald's et fournit tous les restaurants de cette firme en France.

3) Comment les agriculteurs parviennent-ils à cultiver de grandes surfaces ?

Pour pratiquer leur activité, les agriculteurs utilisent des outils mécanisés (ex : tracteurs) et des nouvelles technologies (ex : GPS).

4) Les exploitations agricoles emploient-elles une main d'oeuvre permanente nombreuse ?

Non. Les exploitations emploient très peu de salariés à l'année. Il n'y a pas besoin de beaucoup de personne pour conduire les machines. Par contre, dans la viticulture notamment, on utilise de nombreux saisonniers lors de la saison des vendanges car celles-ci se font encore très souvent à la main.

5) A quel produit célèbre ce texte fait-il allusion ?

Le produit évoqué est le vin de Champagne (une production AOP).

6) Quel impact l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité aurait-il, selon ce texte ?

L'inscription au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO du vin de Champagne permettrait d'attirer des visiteurs étrangers dans la région et de développer la branche du tourisme.

7) Décrivez les atouts de la Champagne.

La Champagne est une petite région agricole qui bénéficie de nombreux atouts. Elle possède tout d'abord un terroir riche sur lequel on produit notamment le vin de Champagne. La notoriété de ce produit ainsi que le développement des grandes cultures permet de dynamiser l'économie de la région. Par ailleurs, l'histoire de la région est riche. Ses villes sont chargées d'histoire (Troyes, Reims) et de monuments (cathédrale de Reims où étaient couronnés les rois de France). De plus, Bien que située dans la diagonale du vide, elle a l'avantage d'être proche de la région Île de France et bien reliée à elle (TGV Paris-Reims).

 

A copier dans le cahier :

Séance 2 : Des atouts agricoles et touristiques

Certaines régions sont très dynamiques grâce à l’agriculture (ex : la Champagne où l’on trouve une agriculture productiviste fortement mécanisée et intégrée à l’industrie agroalimentaire ainsi que des productions à haute valeur ajoutée comme la viticulture).

Industrie agroalimentaire : industrie qui transforme la production de l’agriculture et de ka pêche en nouveaux produits alimentaires.

Dans certains espaces, le tourisme offre beaucoup d’emplois saisonniers (en montagne par exemple, pendant la période de pratique des sports d’hiver). En été, le tourisme vert se développe dans les régions rurales.

 

Répondez aux questions portant sur le document suivant :

a) Cherchez ce que sont les parcs nationaux et régionaux en France. A quoi servent-ils ? (Vous pouvez vous aider d'un moteur de recherche sur Internet ou bien consulter le lexique de votre manuel numérique, disponible dans la colonne de droite du blog).

b) En quoi mettent-ils en valeur les espaces de faible densité de population ?

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