Séance 3 : De nouvelles idéologies (2)
Par Bretaudeau Elise (Collège Aimé Césire, Ezanville (95)) le 22 mai 2020, 09:00
Correction des questions précédentes :
1) Doc 2 – Quel avantage le libéralisme a-t-il selon l’auteur ?
Le libéralisme permet aux individus d’être plus efficaces pour le bien de la société en recherchant leur intérêt personnel.
2) Doc 1 - Quelle critique le caricaturiste fait-il de la société libérale ?
L’auteur considère que la société libérale est une société violente et égoïste où l’on doit se battre pour réussir.
3) Doc 1 et 3 - Comment la société communiste s’organise-t-elle selon le caricaturiste et les auteurs ?
La société communiste est ordonnée et organisée selon ces auteurs. Elle repose sur l’égalité entre les individus pour le bien commun.
à Qui Marx et Engels opposent-ils dans la société capitaliste ? Les prolétaires et les bourgeois.
4) Doc 3 - Pourquoi les idées des penseurs communistes connaissent-elles un vif succès auprès des ouvrières et des ouvriers et effraient-elles la bourgeoisie ?
Ces idées connaissent un franc succès dans la classe ouvrière car il s’agit d’égaliser les revenus. Elle effraie les bourgeois qui veulent rester les seuls détenteurs des rentes de l’industrialisation.
A noter dans le cahier :
Séance 3 : de nouvelles idéologies
L’industrialisation creuse les écarts de richesse entre les plus riches et les plus pauvres de la société.
Les plus riches sont pour le libéralisme économique. C’est une idéologie qui défend la propriété privée et la liberté d’entreprendre que rien ne doit entraver. Chacun doit pouvoir améliorer sa condition seul, par son unique travail.
En 1848, Karl Marx et Friedrich Engels rédigent le Manifeste du Parti communiste. Ces socialistes pensent que l’Etat doit intervenir pour réduire les inégalités entre le prolétariat (ceux qui n’ont que leur force de travail pour vivre) et la bourgeoisie capitaliste. Ils souhaitent une révolution pour refonder un Etat plus juste.
Conclusion
Les révolutions industrielles du XIXe siècle bouleversent l’organisation des sociétés européennes car elles apportent de nouveaux moyens de production, plus efficace et plus rentables. Aussi, une partie de la société s’enrichie considérablement (la bourgeoisie) tandis que les autres vivent et travaillent dans des conditions difficiles. Ils n’ont d’autre choix que d’émigrer en espérant trouver mieux sur un autre continent ou bien d’adhérer aux nouvelles idées politiques qui apparaissent : le socialisme et le communism