Correction des questions précédentes :

a) Quels sont les effets de l'installation des néoruraux dans les espaces de faible densité ?

D'après ces graphiques, on constate que l'installation des néoruraux dans les espaces de faible densité ont pour effet d'augmenter la population d'une région (ici le département de Charente-Maritime) mais également de provoquer l'augmentation des prix de l'immobilier. En effet, les gens sont plus nombreux à vouloir acheter dans la région donc les logements sont plus rares et donc plus chers.

b) Expliquez le conflit d'usage raconté dans ce texte.

Dans ce texte, un agriculteur explique le conflit d'usage de l'espace où il vit. Lui, agriculteur, doit travailler, parfois de nuit, pour produire. Les citadins qui viennent s'installer dans sa région, le font pour chercher un cadre de vie plus agréable, loin de la ville et de ses pollutions. Or, vivre à la campagne ne veut pas dire forcément vivre au calme comme ces néoruraux l'idéalisent.

 

A copier dans le cahier :

Séance 3 : les conflits d’usages de ces espaces

L’arrivée des citadins et retraités dans les espaces de faible densité provoque l’augmentation des prix de l’immobilier, ce qui rend difficile l’accession à la propriété pour les habitants locaux.

En montagne, les acteurs de la protection de l’environnement critiquent le tourisme de masse alors que les professionnels du tourisme dénoncent les entraves faites à une activité économique importante.

Conclusion

Les espaces de faible densité de population attirent de la population en France métropolitaine (beaucoup moins dans les DROM). Ils sont mis en valeur par des activités économiques variées (agriculture, tourisme, télétravail).