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03 juin 2020

Séance 1 : Quelles sont les raisons de l'expansion coloniale du XIXe siècle ?

Correction des questions précédentes :

a) Quelles sont les nations qui possèdent le plus de colonies en 1815 ?

Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, France, Pays Bas.

b) Où les colonies sont-elles principalement situées ?

Sur le continent américain et très peu en Asie.

c) Pour quelles raisons les autres territoires ne sont-ils pas dominés par les Européens ?

Ils sont soit indépendants soit carrément inconnus des Européens.

 

A noter dans le cahier :

Séance 1 : Quelles sont les raisons de l'expansion coloniale du XIXe siècle ?

1) Aux origines, la curiosité scientifique

Au XVIe siècle, la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb a poussé les Européens à coloniser le continent américain.

Au XIXe siècle, les Européens se lancent à nouveau dans la colonisation. Ils souhaitent explorer les terres mal connues d’Asie et d’Afrique. Les expéditions embarquent toute sorte de scientifiques (ethnologues, botanistes, cartographes…). Cependant, l’esprit d’exploration se transforme peu à peu en désir de conquête de ces territoires. Les Européens veulent profiter des richesses nouvellement accessibles. Ils ont aussi pour but d’évangéliser les populations des territoires conquis.

 

Exercice : Soulignez en rouge dans les textes les raisons que donnent les pays colonisateurs pour justifier la colonisation. Listez-les ensuite.

01 juin 2020

La Défense Nationale

29 mai 2020

Corrigé étude de cas Alpes

I/ Comment le changement climatique se manifeste-t-il dans les Alpes ?

4) La hauteur d'enneigement à Chamonix a diminué de 295 cm. La température moyenne annuelle a augmenté de 29 degrés.

5) Avec des températures plus élevées et moins de neige, les glaciers fondent et reculent.

6) Le changement climatique remet en question la pratique des sports d'hiver.

II/ Comment les habitants des Alpes s'adaptent-ils au changement global ?

1)

Manifestations du changement global Conséquences
Moins de neige  
Etés secs

- Baisse de la production fourragère et laitière

- Problèmes d'approvisionnement en eau

Elévation des températures

- Ecroulements rocheux

- Glissements de terrain

- Innondations

- Feux de forêt

2) Des stations de ski peuvent être récompensées par le label Flocon Vert.

4) Chamonix l'a obtenu pour ses actions en faveur du développement durable.

5) - de l'environnement : Tri des déchets, station d'épuration, énergies renouvelables.

- des habitants : service pour handicapés, mobilité douce favorisée

- de l'activité économique : activités agricoles soutenues, politique pour réchauffer les "lits froids".

28 mai 2020

Séance 1 : Etude de cas :

Etude de cas : Le changement climatique dans les Alpes

1/ Comment le changement climatique se manifeste-t-il dans les Alpes ?

2/ Comment les habitants des Alpes s’adaptent-ils au changement global ?

27 mai 2020

Introduction

Répondez aux questions portant sur le document suivant :

Carte p. 110 : Les empires coloniaux en 1815

a) Quelles sont les nations qui possèdent le plus de colonies en 1815 ?

b)  Où les colonies sont-elles principalement situées ?

c)  Pour quelles raisons les autres territoires ne sont-ils pas dominés par les Européens ?

 

A noter dans le cahier sur une nouvelle double page :

Histoire                                                                                                                                                       

Chapitre 7

Conquêtes et sociétés coloniales au XIXe siècle

 

Introduction

Au XVIIIe siècle, les colonies ont permis l’enrichissement des Européens. Cependant, au XIXe siècle, l’industrialisation pousse les Européens à partir à la découverte et la conquête des terres encore inexploitées.

à Comment les Européens renforcent-ils leur domination sur le monde au XIXe siècle ?

 

27 mai 2020

Séance 1 (2)

Correction des questions précédentes :

 

a) Quel droit est établit par la Charte des Nations Unies en 1945 ? La Charte des Nations Unies de 1946 établi le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

 

b) Quelle est la position des Nations Unies face au colonialisme ? En établissant ce droit, l'ONU se positionne contre le colonialisme et pour l'indépendance des colonies.

 

A noter dans le cahier :

La Charte des Nations Unies de 1945 positionne l’organisation internationale contre la colonisation. Les mouvements nationalistes utilisent cet argument pour faire valoir leurs revendications aux métropoles (pays qui possède des colonies).

 

Répondez aux questions portant sur le document suivant :

https://www.ina.fr/video/CAB97122619/inde-50eme-anniversaire-video.html

a)Quand l’Inde obtient-elle son indépendance ?

b) De quelle manière ?

c) Qui sont les acteurs de l’indépendance ?

 

26 mai 2020

Introduction

Correction des questions précédentes :

a) Quels sont les pays les plus actifs dans les conquêtes du XVIe siècle ?

Ce sont les royaumes d'Espagne et du Portugal.

b) Comment appelle-t-on les territoires qu'ils conquièrent et administrent ?

Les territoires conquis et administrés par les puissances coloniales sont des colonies. Quand il ne s'agit que d'un petit territoire situé autour d'un port de commerce, on appelle cela un comptoir.

c) Les Européens sont-ils respectueux des croyances des Indiens ? Justifiez votre réponse.

Non. Les Européens détruisent les temples des indigènes et les forcent à se convertir au christianisme.

d) Aujourd'hui il reste peu de descendants directs des indigènes rencontrés par les conquistadores. Pourquoi ?

Il reste peu de descendants directs des indigènes présents lors de l'époque précolombienne (c'est-à-dire avant Christophe Colomb) car ils ont été décimés par les maladies apportées par les Européens contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés.

e) Quels types de richesses les colonies apportent-elles en Europe ?

On rapporte des colonies toute sorte de richesses : des minerais, des tissus et des aliments.

 

Répondez aux questions portant sur le document suivant :

 

a) Depuis combien de temps existait-il ?

b)  Pour quelles raisons l’arbre est-il mort ?

 

A noter dans le cahier sur une nouvelle double page :

Géographie

Chapitre 5

Le Changement global

et ses effets

 

Introduction

 

« Il n’y a plus de saison ! » Cette expression populaire prend de plus en plus d’envergure avec la multiplication des catastrophes climatiques sur la Terre. Selon un rapport daté de 2018 du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), il est nécessaire d’effectuer une transition écologique rapide afin de limiter les effets du changement global.

 

Le changement global regroupe les évolutions ou modifications qui concernent le monde entier et qui augmente les risques pour les sociétés (ex : réchauffement climatique, montée du niveau des océans…).

-> Comment les sociétés s’adaptent-elles aux effets du changement global sur leur territoire ?

26 mai 2020

Séance 1

Correction des questions précédentes :

1 – le recrutement (de 2:12 à 6:20)

a) Quand débute l’extrait ?

L'extrait commence en 1943.

b) Quelle est la situation de la France à cette date ?

En 1943, la France est un pays occupé par l'Allemagne Nazie. Les colonies sont théoriquement dépendantes du Régime de Vichy, cependant, du fait de leur éloignement, le gouvernement français peine à y imposer ses lois. Dès 1942, l'Afrique du Nord est même une base pour les armées Alliées, dans l'optique d'une reconquête de l'Europe.

c) Qui recrute-t-on pour la libérer ?

Les FFL recrutent les volontaires issus des colonies pour grossir leurs rangs. Ces indigènes intègrent les armées Alliées.

d) Pour quelles raisons s’engagent-ils ?

Ils s'engagent pour plusieurs raisons. Le patriotisme et la volonté de lutter contre le nazisme est une motivation, mais la perspective de gagner de l'argent en s'engageant comme soldat est plus majoritairement évoquée. Dans l'extrait, le frère aîné dit à son cadet qu'ils s'engagent pour gagner suffisamment d'argent pour pouvoir se marier à leur retour.

 

2 -  Les promesses (de 1:11:15 à 1:13:10)

e) Que promet le colonel au caporal de l’armée coloniale ?

Le colonel promet au caporal indigène qu'il tirera (ainsi que ses camarades) beaucoup de prestige de sa mission ainsi que des récompenses (argent, médailles...).

 

3 – Déception (de 1:48:10 à 1:49:50)

f) Quelle est l’attitude du colonel après la réussite de la mission ?

La mission réussie, le colonel entre avec l'armée des FFL dans le village défendu par les Indigènes mais il ignore le soldat colonial quand il souhaite lui parler. Il est pourtant le seul survivant de sa section.

g) A qui attribue-t-on la libération du village alsacien ?

Selon le soldat français qui film le passage des FFL dans ce village, il a été libéré par les soldats Français. Le soldat indigène, seul survivant de l'armée qui s'y est battue, n'est pas mis en avant du tout.

h) Le caporal a-t-il obtenu les récompenses promises ?

Non. Le caporal n'obtient pas les récompenses promises. Il obtient même à la fin de la guerre une pension d'ancien combattant moins élevée que celle des soldats d'origine française.

 

A noter dans le cahier :

Séance 1 : Des empires coloniaux fragilisés

La 2GM a révélé les faiblesses des vieux empires coloniaux (France, Belgique, Pays Bas) qui ont eu besoin des colonies pour se libérer. Cependant, aucune récompense et aucune reconnaissance ne sont accordées aux soldats issus des colonies qui ont combattu pour ces empires.

Aussi, plusieurs mouvements nationalistes demandent plus d’autonomie, voire l’indépendance totale de leur pays à la fin de la guerre comme par exemple le FLN Algérien. En 1945, Ho-Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam (colonie française d’Indochine). Certains mouvements sont très anciens comme celui mené par Gandhi en Inde qui est fondé en 1920.

 

Répondez aux questions portant sur le document suivant :

Document : Charte des Nations Unies, 26 juin 1945

« Les buts des Nations Unies sont les suivants […] : développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droit des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde. »

a) Quel droit est établit par la Charte des Nations Unies en 1945 ?

b) Quelle est la position des Nations Unies face au colonialisme ?

25 mai 2020

La Défense Nationale

25 mai 2020

Introduction et séance 1

Histoire

Chapitre 6

Décolonisation et construction des nouveaux Etats

Introduction

Après 1945, un nouvel ordre mondial apparait, dominé par les puissances américaines et soviétiques. Ces deux puissances s’opposent au colonialisme pour des raisons différentes. Les Etats-Unis sont d’anciennes colonies britanniques et l’URSS a fondé son idéologie sur la critique de l’impérialisme. Les grandes puissances coloniales, la Grande-Bretagne et la France, s’en trouve fragilisées.

-> Comment les colonies obtiennent-elles leur indépendance après 1945 ?

-> Quelle est la place de ces nouveaux Etats sur la scène internationale ?

 

Séance 1 : Des empires coloniaux fragilisés

Documents : extraits du film Indigènes (2006)

En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le film raconte le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Le film a été plusieurs fois nommé et a remporté un César (meilleur scénario) et deux palmes d'or au Festival de Cannes.

 

Regardez les extraits sur la vidéo suivante et répondez aux questions qui y correspondent (inutile de regarder le film en entier, sauf pour votre culture générale) :

https://www.youtube.com/watch?v=mR9vFw0s-Ls

 

1 – le recrutement (de 2:12 à 6:20)

a) Quand débute l’extrait ?

b) Quelle est la situation de la France à cette date ?

c) Qui recrute-t-on pour la libérer ?

d) Pour quelles raisons s’engagent-ils ?

 

2 -  Les promesses (de 1:11:15 à 1:13:10)

e) Que promet le colonel au caporal de l’armée coloniale ?

 

3 – Déception (de 1:48:10 à 1:49:50)

f) Quelle est l’attitude du colonel après la réussite de la mission ?

g) A qui attribue-t-on la libération du village alsacien ?

h) Le caporal a-t-il obtenu les récompenses promises ?

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