Correction des questions précédentes :

a) Que souhaite faire le prince du Portugal d'après le texte ?

D'après ce témoignage, le prince du Portugal souhaite envoyer une expédition au sud des îles Canaries.

b) Pourquoi lance-t-il cette expédition ?

Il lance cette expédition afin d'enrichir son royaume de nouvelles terres et de marchandises rares, il souhaite également trouver de nouveaux alliés et étendre la religion chrétienne.

c) Qu'est-ce qu'un astrolabe ? En quoi le perfectionnement de cet outil permet-il de voyager ?

L'astrolabe est un instrument de navigation. Il sert aux marins pour se diriger sur les mers et se localiser. Cet outil se perfectionne au XVe siècle, ce qui permet aux marins d'envisager de plus longs voyages, plus éloignés.

d) Quelles avantages offre la caravelle ?

La caravelle est un navire intéressant pour les expéditions lancées car il est petit et léger et donc facile à diriger. Par ailleurs, il possède un faible tirant d'eau (la partie sous l'eau est peu importante) ce qui permet de le faire naviguer dans des eaux peu profondes et de s'approcher plus près des côtes. Enfin, il a une coque suffisamment grande pour loger un bon nombre de marins (au moins une vingtaine) et de nombreuses provisions et marchandises.

 

A noter dans le cahier :

Séance 2 : La découverte des nouveaux mondes

1) pourquoi partir explorer le monde ?

En 1453, la route des Indes se ferme aux Européens car les Turcs prennent Constantinople. Il faut donc trouver un nouveau moyen d’accéder aux richesses des pays asiatiques. De plus, les Européens ont toujours pour objectif d’étendre la religion chrétienne.

De nombreuses inventions permettent d’envisager de partir : la caravelle (un navire léger et facile à manier), la boussole et l’astrolabe pour se diriger en mer.

 

2) Les grandes découvertes

Observez les documents et répondez aux questions suivantes :