Correction de l'exercice précédent :

a) Quel phénomène démographique est flagrant sur ce document ?

Sur ces graphiques, on observe que la population des villes augmente tandis que celles des campagnes diminue partout en Europe. C'est l'exode rural.

b) Quel problème rencontre-t-on avec l'augmentation de la population et la mécanisation du monde agricole ?

Les populations sont plus nombreuses et vivent dans des conditions difficiles.

c) Quelle solution s'offre aux gens les plus démunis ?

Les plus démunis font des économies afin d'émigrer dès que possible dans un pays où ils espèrent trouver une vie meilleure.

d) Quelle est la destination privilégiée de l'émigration européenne ?

La destination privilégiée de l'émigration européenne sont les Etats-Unis.

e) Comment se rend-t-on aux Etats-Unis ?

On se rend aux Etats-Unis en bateau au XIXe siècle. C'est un voyage coûteux, long et pénible.

NB : Si vous avez déjà vu le film Titanic de James Cameron, on peut observer ce que peut représenter ce voyage pour les émigrants. Les plus riches (la famille de Rose par exemple) emportent des meubles et de la décoration pour leur chambre car le voyage est long. Le personnage de Jack, gagne sa place sur le Titanic en jouant aux cartes, sinon, il n'aurait pas pu s'offrir ce coûteux périple. Néanmoins, il voyage en 3e classe (la moins confortable) et il assure lors d'un dîner que le Titanic est relativement confortable puisqu'il n'y a "presque pas de rats". Cela témoigne des conditions difficiles des moins riches lors de ces trajets. Et l'histoire du Titanic se passe en avril 1912, imaginez un peu ce que cela devait être en 1850...

f) Où les émigrés débarquent-ils ?

Les émigrés débarquent aux Etats-Unis sur Elis Island, une île au large du port de New York.

g) Que doivent-ils subir à leur arrivée ?

A leur arrivée, ils sont mis en quarantaine (vous savez maintenant ce que cela peut représenter en terme de pénibilité !). Ils doivent passer une visite médicale. Si celle-ci révèle un mauvais état de santé, les émigrants sont renvoyés en Europe.

Après la quarantaine, les émigrés se rassemblent souvent dans des quartiers où vivent déjà des personnes issus du même pays qu'eux. Ainsi sont nés les quartiers de Little Italy (photo ci-dessous) ou de China Town à New York.

A noter dans le cahier :

2) Croissance démographique et émigration

La mécanisation du travail agricole met beaucoup de gens au chômage dans les campagnes. Ceux-ci migrent alors vers les villes pour trouver du travail dans les usines. C’est l’exode rural. Il se manifeste dans toute l’Europe de l’ouest.

Par ailleurs, plusieurs découvertes scientifiques améliorent la santé des Européens qui vivent donc plus longtemps (vaccinations, hygiène, alimentation…). Aussi, la population européenne augmente considérablement au XIXe siècle.

De nombreux européens choisissent d’émigrer (principalement aux Etats-Unis) au XIXe siècle. Le voyage en bateau est coûteux, pénible et s’achève par une visite médicale et une quarantaine sur Elis Island à New York.

Les émigrants se retrouvent dans des quartiers pauvres des villes. Ils y retrouvent souvent de la famille, des amis de leur pays d’origine. Certains quartiers des grandes villes américaines sont de véritables communautés (ex : Little Italy à New York).