Sortie d'intégration à Paris des élèves auxiliaires de puériculture
Par Clotilde Bellamy le 20 oct. 2021, 14h50 - Institut de Formation Auxiliaire de Puericulture / Aide Soignante - Lien permanent
Les élèves auxiliaires de Puériculture du Lycée Jean Jaurès, ont fait une sortie d'intégration le mercredi 22 septembre 2021. L'objectif étant d'apprendre à mieux se connaître en ce début d'année d'une part et de découvrir les rituels des différentes cultures qu'elles vont rencontrer à l’hôpital ou en crèche au fil de l'année.
Telles des conférencières, les élèves auxiliaires de puériculture ont présenté à l'ensemble de la classe et en petit groupe ces monuments Parisiens.
La Grande Mosquée de Paris
De style hispano-moresque avec un minaret de 33m, elle à été créée en 1922 et c’est en 1926 qu’elle est officiellement inaugurée.
Nous avons visité la bibliothèque, la salle des prières avec sa décoration authentique et ses tapis bleus et le jardin avec son magnifique patio armé (la fontaine). Elle comprend aussi un institut d’enseignement religieux dédié à la formation des Imams. La mosquée comprend un hammam qui est réservé uniquement aux femmes et un salon de thé avec une ambiance très conviviale.
Les rituels pratiqués par la famille lors de la naissance d'un enfant : A l’accouchement le père doit faire l’appel à la prière dans l’oreille droite du nouveau né. Puis, au 7eme jour, la circoncision est célébrée.
Le jardin des plantes
L’histoire du jardin des plantes remonte au 17ème siècle. Autrefois il était nommé « le jardin royale des plantes médicinales » et a été créé en 1635 sur décision de Louis XIII pour en faire un jardin destiné à la formation de futurs médecins et apothicaires.
Il est situé dans le 5ème arrondissement de Paris et ouvre au public en 1940. C’est un lieu de promenade calme, agréable et changeant d’une saison à l’autre.
Dans ce parc on trouve :
La galerie de Paléontologie, très intéressante pour les enfants. On y trouve 650 squelettes de poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères. A l’étage se trouvent tous les dinosaures et crocodiles géants et une partie de l’étage est consacrée aux fossiles de plantes.
La galerie de l’évolution est créée à partir de l’ancienne galerie de zoologie. C’est un espace d’exposition rénové en 1994 qui porte sur l’évolution des espèces. Il y a divers animaux, végétaux, des spécimens naturalisés et animés, des espaces aquatiques.
La ménagerie, qui regroupe 189 espèces avec 600 mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, invertébrés, kangourous arboricoles et orang-outans.
Les quatre serres, on peut y trouver les plantes présentes dans les forêts tropicales humides ou dans des déserts du milieu aride.
La Synagogue Agoudas Hakehilos
C'est un lieu de culte pour les personnes de confession juive, située au 10 rue Pavée dans le 4ème arrondissement de Paris. Nous avons fait des recherches concernant Madame Delphine Horvilleur qui fut la première femme rabbin française. Elle est également auteure et a publié plusieurs livres. Elle est très intéressée par la place des femmes et du corps de la femme dans la religion. Dans son livre « comment se font les enfants : sexe, transmission, identité, dans le judaïsme », la rabbine explore les questions de filiation, de procréation, et de transmission, selon le judaïsme.
Les rituels pratiqués par la famille lors de la naissance d'un enfant : Au moment de l'accouchement le père n'est pas autorisé à assister à l'accouchement. La « brit milah » est une fête qui se fait au 8ème jour de la naissance d’un garçon. C'est lors de cette fête que le garçon se fait circoncire. Si l'enfant est une fille, le rituel consiste à aller à la synagogue où le rabbin bénit l'enfant en prononçant son nom.
Nous avons pu captiver l’attention de certains passants.
La Cathédrale Notre Dame de Paris.
Elle est de style gothique et a été construite de 1163 à 1345. Elle mesure 96 mètres de haut et 48 mètres de large.
Au dessus des portails figurent 28 statues : c’est la galerie des rois. La cathédrale était l’un des monuments les plus visités en Europe avant l'incendie du 15 avril 2019 au cours duquel le feu à détruit totalement la toiture et la flèche.
Les rituels pratiqués par la famille lors de la naissance d'un enfant :le baptême peut être célébré dés la naissance.
L’hôpital de l’Hôtel Dieu
L’hôtel Dieu est le plus ancien hôpital de Paris, reconstruit de 1867 à 1878. Auparavant, il prenait en charge les enfants malades, les mendiants et les simples pèlerins. C’est là où les plus grands maîtres en médecine ont soigné et mené des recherches. Actuellement, il prend principalement en charge les adultes de toutes origines.
Référent projet: Mmes Rosa-Maria Lagarde & Flavie Gloor
Rosa-Maria.Lagarde@ac-versailles.fr et |
Flavie.Gloor@ac-versailles.fr |