01 décembre 2019

Moment de grammaire : Temps, mode et valeur du verbe après "si"

28 novembre 2019

Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard, acte II scène 5

Première partie : Travailler sur des extraits d'oraux

1. Travailler la lecture expressive

Ecouter cette lecture d'un extrait de notre scène.

 

 

 

Quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Quels conseils pourrions-nous donner à ces élèves pour mieux réussir ?

Répondez sur votre polycopié.

 

2. Développer son explication linéaire

Ecouter ces deux versions d'explication linéaire.

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qui a progressé entre la première et la deuxième ?

Que pourrait-on encore améliorer dans la deuxième version ?

Répondez sur votre polycopié.

 

3. Organiser son brouillon en vue d'un oral

Observer la trace écrite et écoutez l'extrait d'explication linéaire ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels conseils donneriez-vous à cet élève afin qu'il puisse améliorer son travail ?

Répondez sur votre polycopié.

 

Deuxième partie : Retravailler son oral

1. Ecoutez l'oral que vous avez réalisé avec votre groupe.

Quels sont les éléments qui pourraient être améliorés selon vous ?

Apolline, Thérésa, Alexis :

 

 

 

Emma, Félix, Juliette F :

 

 

 

Hana, Thibault, Elisa :

 

 

 

Jade, Louise, Adam :

 

 

José, Maud, Cléa :

 

 

 

Léo, Fatim, Clémence :

 

 

 

Lina, Myriam, Temoe :

 

 

 

Quentin, Wendy, Romain :

 

 

 

2. En prenant en compte ces éléments, réenregistrez, seul(e) cette fois-ci, un oral avec :

  • La lecture de l'une des parties de la scène au choix.

  • L'explication linéaire de cette partie de la scène.

On pourra s'enregistrer sur audacity ou directement sur son téléphone. L'audio est à envoyer à la professeure par mail.

 

Votre groupe n'a pas envoyé d'enregistrement ou vous étiez absent ?

Faites le travail ci-dessus du mieux possible, en prenant en compte tous les conseils que vous aurez donnés aux autres élèves !

25 novembre 2019

Le Misanthrope, Acte III

Vous venez de lire l'acte III du Misanthrope.

Répondez à la question suivante en postant un commentaire :

Si vous aviez à côtoyer les personnages de l'acte III, pensez-vous que vous deviendriez, comme Alceste, misantrhope ? 

Corrigez votre expression écrite avant d'envoyer le commentaire !

 

Bon travail.

Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte III

Vous venez de lire le troisième acte du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, dont la première représentation a eu lieu en 1730. Répondez à la question suivante en postant un commentaire :

Dans cet acte, tous les personnages finissent par se révéler leur véritable identité. Pour autant, le double aveu des valets produit-il le même effet que la révélation de Silvia ?

Indiquez bien, pour répondre, votre prénom, et au besoin l'initiale de votre nom. Veillez à corriger l'expression avant d'envoyer le commentaire.

 

19 novembre 2019

Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte II, scènes 6 à 11.

Comment les maîtres vivent-ils le fait d'être déguisés et pourquoi ?

Consigne : Vous répondrez à cette question en postant un commentaire.

  • Indiquez votre prénom, au besoin l'initiale de votre nom de famille, ainsi qu'une adresse mail valide. 

  • Après avoir rédigé votre commentaire, il faudra le "prévisualiser". Vous en profiterez pour corriger l'expression écrite avant de l'envoyer.

Bon travail !

 

Le Misanthrope, Acte II, scènes 1 à 4

Vous venez de faire la connaissance de Célimène.

Diriez-vous qu'elle est "honnête", dans le sens où le XVIIe siècle l'entend ? 

Reprenez votre cours pour pouvoir développer une réponse précise et n'hésitez pas à vous référer au texte.

Comme la dernière fois, vous posterez votre réponse sous la forme d'un commentaire.

 

15 novembre 2019

Temps, mode et valeur du verbe après « si ».

Ouvrir le diaporama

14 novembre 2019

Le Misanthrope : Acte I, Scène 2 (Oronte, Alceste, Philinte)

1) Molière, Le Misanthrope, Acte I, Scène 2 (Oronte, Alceste, Philinte)

Question : Est-ce que cette scène est drôle ?

Consigne : Vous répondrez à cette question en postant un commentaire.

  • Indiquez votre prénom, au besoin l'initiale de votre nom de famille, ainsi qu'une adresse mail valide. 

  • Après avoir rédigé votre commentaire, il faudra le "prévisualiser". Vous en profiterez pour corriger l'expression écrite avant de l'envoyer.

Bon travail !

 

2) Ecoutez ces extraits d'explications de texte.

  • Pour chacun de ces extraits, indiquez un point fort et un point faible.

  • Quels conseils pourriez-vous donner à ces élèves afin qu'ils améliorent leur prestation orale ?

 

Pour l'introduction (1) :

 

 

Pour l'introduction (2) :

 

 

Pour la présentation des différents mouvements de l'extrait :

 

 

Pour la lecture de l'extrait (1) :

 

 

Pour la lecture de l'extrait (2) :

 

 

Pour l'explication linéaire de l'extrait (1) :

 

 

Pour l'explication linéaire de l'extrait (2) :

 

 

Pour l'explication linéaire de l'extrait (3) :

 

 

3) Réécoutez l'explication de texte que vous avez réalisée en groupe.

D'après vos précédentes remarques : 

  1. Repérez le passage de votre oral que vous pourriez améliorez.

  2. Indiquez ce qui serait à améliorer.

Millia, Maxime G., Noah C. :

 

 

Philcent, Méline, Maximilian :

 

 

Maxime L, Sara, Yohan, Noah H. :

 

 

Lara, Owen, Nicolas :

 

 

Clara, Léandro, Arthur :

 

 

Alexandre, Rafaël, Maëlyne :

 

 

Lise, Tanguy, Noé, Juliette :

 

 

Raphaëlle, Rayann, Iyed :

 

 

Marie, Priscille, Léandre, Corentin :

 

 

 

4) Sur votre ordinateur, ouvrez le logiciel Audacity

Réenregistrez ce passage en améliorant votre prestation.

  • Exportez votre fichier audio vers le bureau de l'ordinateur

  • Donnez lui un titre (votre prénom avec, au besoin, l'initiale de votre nom de famille)

  • Envoyez le fichier audio par mail à la professeure.

11 novembre 2019

Arlequin

Arlequin vu par Maurice Sand, 1860.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arlequin

 

06 novembre 2019

la vague marie maetz

               La Vague 

La Vague est un roman paru en 1981 par todd strasser,un romancier Américain né le 5 mai 1950 étant auteur de 27 livres.La Vague est une adaptation d'un téléfilm qui a lui même été inspiré d'une expérience phsychologique faite sur des lycéens en Californie(Etats unis) aux lycée Cubberley par un professeur d'histoir en 1967.

l'experience consistait à reproduire le totalitarisme sur des lycéens pour faire comprendre comment le nazisme fonctionnait et qu'une dictature est toujours possible à notre époque.

J'ai trouver ce livre interessant car il nous fait nous remettre en question et je trouve que l'on arrive bien à s'identifier aux personnages. Je le suggère beaucoup car il est autant divertissant qu'interessant et nous fait directement rentrer dans l'histoire. Je le recommande principalement aux jeunes parce que l'histoire se passe justement dans un lycée, ce qui peut nous faire réfléchir à nos actions au quotidien, puisque l'experience est réalisée sur des lycéens.

La Vague est un livre que l'on peut trouver facilement sur internet ou en boutique. Il coûte entre 6 et 7 euros, et possède 4,5 étoiles sur 5.

Pour conclure, La Vague est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je suggère fortement.

- page 8 de 20 -