Le Misanthrope, Acte II, scènes 1 à 4

Vous venez de faire la connaissance de Célimène.

Diriez-vous qu'elle est "honnête", dans le sens où le XVIIe siècle l'entend ? 

Reprenez votre cours pour pouvoir développer une réponse précise et n'hésitez pas à vous référer au texte.

Comme la dernière fois, vous posterez votre réponse sous la forme d'un commentaire.

 

Commentaires

1. Le 20 novembre 2019, 14:43 par Léandre Ồ_Ồ

Je pense que Célimène n'est pas honnête avec Alceste par rapport au sens de l'honnêteté au XVIIe siècle car elle joue avec Alceste comme elle fait avec tout les homme. Célimène se moque d'Alceste et l'ignore totalement, elle lui fait croire qu'elle ressent quelque chose tout en lui disant aimé un autre homme qui est Clytandre. Célimène joue avec le coeur de Alceste.

2. Le 20 novembre 2019, 14:48 par maë

Célimène n’est pas dutout honnête dans le sens où le XVIIeme siècle l’entend car c’est une femme médisante et légère et c’est une femme qui critique énormément, par exemple vers 571 à 648 elle critique Cleonte, Géralde, Bélisse, Damis et Aldraste ce qui est justement ce qu’il ne faut pas être pour être une femme honnête.

3. Le 20 novembre 2019, 18:21 par Tanguy

Célimène n’est pas du tout honnête car c’est une femme légère ,qui critique beaucoup les gens. Etres honnête au XVII c'est êtres convenable, modéré, cultivé, et savoir briller en société.

4. Le 20 novembre 2019, 18:46 par Rafael

Non Celimene n'est pas un honnête Homme comme nous l'avions décris. Elle n'est pas agréable a écouter car elle passe la plupart de son temps a critiquer les autres personnes alors qu'un honnête Homme est quelqu'un d'agréable a écouter. C'est une femme médisante et légère.

5. Le 20 novembre 2019, 20:14 par Arthur

Pour moi, Célimène n'est pas honnête dans le sens où le XVIIeme siècle l'entend car c'est une femme qui n'aime pas voir des gens, comme par exemple du vers 461 au vers 464. Elle n'est pas agréable avec Alceste et avec les autres comme par exemple du vers 542 au vers 548. Donc pour moi, Célimène n'est pas une femme honnête.

6. Le 20 novembre 2019, 20:38 par Noé

Si aujourd’hui on devait dire si Celimène est une femme honnête on dirait que oui car elle dit les choses comme elle le pense et est totalement franche. Maintenant dans le sens où le XVII ème siècle l’entend elle n’est pas du tout une femme honnête car d’une part elle se moque d’Alceste et l’ignore et d’autre part elle critique à peu près tout le monde qui lui parle ( Geralde, Cleonte, Belisse...)

7. Le 20 novembre 2019, 22:03 par Philcent

Selon moi, Célimène n’est pas quelqu’un d’honnête, car elle passe la plupart du temps à critiquer, ce qui n’est pas le cas de quelqu’un d’honnête au XVIIème siècle. Au XVIIème siècle quelqu’un d’honnête est une personne agréable a écouter.

8. Le 20 novembre 2019, 23:00 par sara

Pour moi, Célimène n'est pas une personne honnête dans le sens ou le XVIIème siècle l'entend car tout d'abord, elle joue avec les sentiments d'Alceste, elle n'est pas totalement honnête envers lui et ses sentiments, puis dans la scène 4, ont peut remarquer l'hypocrisie de Célimène, elle critique tout le monde sans exception, elle ne fais que cela, elle n'est donc pas agréable à parler, elle ne s'intéresse pas aux autres et préfère toujours donner son avis sur les personnes par exemple 5 ( Géralde, Bélise… ). Elle ne pense qu'à sa personne, elle ne prend même pas la peine d'écouter les autres. Avec tout cela, nous ne pouvons pas qualifier Célimène d'honnête femme selon le XVIIéme siècle.

9. Le 20 novembre 2019, 23:13 par nicolas

Célimène n'est pas une femme honnête car elle médit sans cesse dans le dos de son entourage (Damis, Cléonte, Géralde, et j'en passe). De plus, elle joue avec les sentiments des gens (Alceste dans la scène) en les séduisant, puis, leur brise le cœur. En agissant de ces manières, elle se détourne totalement de l'honnêteté au XVII siècle.

10. Le 21 novembre 2019, 18:22 par Noah C

Pour moi, Celimene n'est pas honnête dans le sens où le XVIIeme siècle l' entend car elle joue avec les sentiments d' Alceste et n'est pas honnête envers lui. Ensuite elle est hypocrite car elle critique tout le monde et elle ne parle que de cela, ce qui ne donne pas envie de lui parler car elle na aucun sujet de discussion à part critiquer. Et enfin elle ne pense que à elle, elle ne prend même pas la peine d'écouter les autres. Donc d' après le sens de l'honnêteté au XVIIeme siècle, elle n'est pas honnête.

11. Le 22 novembre 2019, 16:51 par Meline

D'après moi, Célimène n'est pas une femme honnête dans le sens ou le XVIIeme siècle l'entend car elle est hypocrite. Par exemple du vers 669 au vers 680 elle critique Alceste alors qu'il est dans la même pièce qu'elle, elle ne lui dit pas entièrement la vérité sur ces sentiments et dit qu'elle l'aime alors qu'elle a plusieurs autres amants.

12. Le 23 novembre 2019, 17:03 par juliette

Pour ma part, je trouve que cette femme, Célimène, n'est pas une personne d'honnete dans le sens ou le XVIIeme siècle l'entend car nous voyons que c'est une femme hypocrite qui joue avec les sentiments d'Alceste . Elle critique tout le monde, elle n'est pas agréable à écouter .
Comme nous le voyons du vers 570 au vers 650 elle critique Cléonte ,Géralde,Bélisse,Damis,Aldraste ce qui montre que cette femme n'est pas honnete .

13. Le 23 novembre 2019, 17:39 par Priscille

Célimène est une femme médisante et un peu manipulatrice. On se rend compte au cours de la lecture, qu'elle ne tient pas vraiment à Alceste. Quand il décide de partir, dans un premier temps elle le retient, puis le laisse partir sur un ton agacé : "Hé bien ! allez, sortez, il vous est tout loisible". Lorsqu'on observe le comportement de Célimène, on a le sentiment qu'Alcest n'est qu'un amant parmi tant d'autres. Par ailleurs, Célimène n'est agréable pour personne, elle critique beaucoup : "ils ne sauraient servir, mais ils peuvent vous nuire". Célimène n'est donc ni distinguée, ni authentique. En cela on ne peut pas dire qu'elle soit une personne honnête comme on l'entend au XVllè siècle.

14. Le 23 novembre 2019, 19:44 par Clara

Celimène n’est pas honnête avec Alceste c’est une femme médisante et légère. Je trouves qu’elle est un peu manipulatrice. Tout au long de la lecture on peut voir qu’Alceste tient à Celimène qui elle n’a pas l’air de ressentir la même chose. Lors de la scène 4 on découvre une nouvelle face de Celimène. Elle est hypocrite et s’amuse à critiquer tout le monde sans aucune raison, vers 571 au vers 648 elle critique Géralde,Belisse,Damis,Cleonte et Aldraste. Avec tout cela on peut remarquer qu’elle n’est pas honnête dans le sens où le XVII ème siècle l’entend.

15. Le 24 novembre 2019, 13:26 par Rayann

Non, Célimène n'est pas une honnête femme car de L'acte 2; scène 1 à L'acte 2; scène 4, Alceste lui fait son possible pour que Célimène essai de penser car lui mais elle préfert ne pas donne son cœur a quelqu'un et voir de tous le monde lui courir après et recevoir des cadeaux de ceux qui l'aime sans rien avoir a faire en échange. Célimène n'est pas une honnête femme ,elle est manipulatrice et médisante

16. Le 24 novembre 2019, 14:53 par Leandro

Durant ces 4 scènes, Célimène ne donne l'image d'être une "honnête femme" selon la définition du XVIIe siècle. Notamment car elle ne fait que critiquer les autres comme le montre par exemple les expressions: "Ah ! quel orgueil extrême ! C'est un homme gonflé de l'amour de soi-même. Son mérite jamais n'est content de la cour"(v617-v619). Le fait que Célimène ne soit pas une honnête femme tout comme Alceste ne me surprend pas à l'idée que ces deux personnages s'aiment.

17. Le 24 novembre 2019, 18:56 par Lara

Celimene ne parait pas être une " honnête femme " par le fait qu'elle critique , juge , se moque des manières des personnes et de leurs caractères. Je trouve que Celimene n'est pas loyal. Lors de la scène 1 dans l'acte 2 Celimene rigole , et se moque du discours de Alceste qui lui est sincère et exprime se qu'il ressent. On avait référer un/une honnête homme/femme a un aristocrate, ici, on ne peut pas dire que Celimene se réfère a un aristocrate.

18. Le 24 novembre 2019, 18:57 par Noah H

j'ai pu constaté dans cette acte 2 que Célimène joue avec les sentiments d'Alceste ainsi que ceux d'Oronte. Mais cela aveuglé par par leurs amours envers Célimène se font menés en bateau comme ses amis dont elle dit du mal avec d'autre en permanence et en rigole. Pour moi Célimène est bien Hypocrite. Comme nous pouvons le voir dans l'acte 2 scène 1, Alceste se plaint de ne pas être le seul à lui faire la cour et cela le dérange sauf Célimène qui est au contraire heureuse.

19. Le 24 novembre 2019, 19:16 par Raphaëlle

Célimène n'est pas honnête dans le sens où le XVIIe siècle l'entend car elle se montre très hautaine et mauvaise avec Alceste. Alceste essaye de lui faire comprendre qu'il tient à elle mais elle ne veux pas comprendre. La jeune femme l'ignore et se permet de critiquer d'autres personnages alors qu'elle joue avec les sentiments qu'éprouve Alceste envers elle.

20. Le 24 novembre 2019, 19:21 par millia

Au XVIIe siècles être honnête c’est être courtois, être poli, agréable à voir et à écouter ce qui ne correspond pas à Célimène. Or à notre époque elle pourrait être considérée comme honnête car elle dit ce qu’elle pense mais sans peser ses mots ce qui pourrait lui portait préjudice. Cependant elle critique beaucoup les autres même en leurs présence ce qui serait mal vu également au XXe siècles. Donc selon moi elle n’est pas honnête comme on l’entend au XVIIe siècles.

21. Le 24 novembre 2019, 21:06 par LISE

Selon moi, Célimène n’est pas une honnête femme dans le sens du XVIIème siècle. Au contraire, elle juge sans cesse les autres, est hypocrite et n’est pas agréable à fréquenter. Comme on peut le voir dans l’acte II, Célimène manque de respect à Alceste en l’ignorant, en le critiquant et en lui parlant d’une manière désagréable, froide. Ce qui ne correspond pas à un comportement honnête au XVIIème siècle.

22. Le 24 novembre 2019, 21:50 par Maxime G

Selon moi, Célimene est honnête avec le langage du XXI ème siècle car elle ne ment pas et n'enfreint pas la loi mais une femme non-honnête dans le sens du mot au XVII ème siècle car elle n'a presque pas de respect envers autrui.

23. Le 24 novembre 2019, 22:20 par Yohan

Non je ne pense pas que l’on peut qualifier Célimene comme étant "honnête" parce qu’elle ne fait que juger sans cesse tout le monde tout le temps en pluis de cela elle ne fait que jouer avec les sentiments d’Alceste comme si il n’était i que son jouet, son pantin donc d’après le portrait de "l’honnête Homme" du XVIIe siècle Célimene ne peut pas être qualifié comme "honnête".

24. Le 24 novembre 2019, 23:40 par Alexandre

Pour moi Célimène n'est pas honnête car elle joue avec le cœur d'Alceste et cela n'est pas typique pour le XVIIème siècle .Célimène manque de respect à Alceste et cela n'est pas le cas d'un honnête homme .

25. Le 03 décembre 2019, 21:53 par sara

Correction du travail de groupe :
phrase 2 : " Célimène n'est pas du tout honnête car c'est une femme légère qui critique beaucoup les gens."

On remarque d'un côté que, Célimène parle beaucoup dans le dos des gens ( par exemple : Timante, Géralde... ) comme nous le remarquons aux vers 585 et 586 : " Timante encor, Madame, est un bon caractère. ", " C'est de la tête au pieds un homme tout mystère, ".

Et d'un autre côté, elle dit qu'elle a plusieurs amants, ce qui prouve qu'elle est légère au vers 461 : " Des amants que je fais me rendez-vous coupable ? "

phrase 4 : " Aujourd'hui on pourrait dire que Célimène est une femme honnête car elle dit les choses comme elle le pense et est totalement franche. "

On ne peut pas dire que Célimène est une femme honnête puisque, elle est franche, mais que derrière le dos des gens donc elle est hypocrite, comme on le voit du vers 595 à 597 : " Et Géralde, Madame ?", " Ô l'ennuyeux conteur ! " Elle critique les personnes qui ne sont pas avec elle comme l'illustre les vers 603 et 604 : " On dit qu'avec Bélise il est du dernier bien. ", "Le pauvre esprit de femme, et le sec entretien"

phrase 6 : " Elle critique tout le monde, elle n'est pas agréable. "

On remarque que Célimène passe son temps à critiquer autrui ( Timante, Géralde... ) surtout du vers 595 au vers 625 : " Et Géralde, Madame ? ", " Ô l'ennuyeux conteur ! ". Néanmoins ses invités ont l'air d'apprécier la conversation puiqu'ils en demandent toujours plus, ils sont donc tout aussi hycoprites que Célimène. Ainsi, pour les invités, elle est agréable à écouté comme le montre les vers 585 et 617 : " Timante encor, Madame, est un bon caractère ", " Que vous semble d'Adraste ? ".
phrase 8 : " Lors de la scène 1 dans l'acte 2 Célimène rit et se moque du discours d'Alceste tandis que lui est sincère et exprime ce qu'il ressent. "
Lors de cette scène, Alceste lui exprime tout ce qu'il ressent comme nous le montre les vers 469 à 471 : " Et sa douceur offerte à qui vous rend les armes " "Achève sur les coeurs l'ouvrage de vos charmes." "Le trop riant espoir que vous leur présentez ". Alceste lui dit tout ce qu'il pense à coeur ouvert, mais Célimène reste sur la réserve.

26. Le 03 décembre 2019, 22:31 par Priscille

Rapport des travaux de groupes :

1) Célimène se moque d’Alceste et l’ignore totalement, elle lui fait croire qu’elle ressent quelque chose tout en lui disant aimer un autre homme qui est Clitandre.
Nous ne sommes pas d’accord, car Célimène retient Alceste lorsqu’il décide de partir au vers 552, elle tient à lui et elle ne l’ignore pas : « où courez-vous ? Je sors. Demeurez ». De plus, à aucun moment dans la scène Célimène avoue aimer Clitandre.

3)Pour moi, Célimène n’est pas honnête dans le sens où le XVII siècle l’entend car c’est une femme qui n’aime pas voir des gens, comme par exemple du vers 461 au vers 464.
Nous ne sommes pas d’accord, Célimène aime être avec des gens et elle entretient les conversations. Elle reçoit également des gens chez elle. «Puis-je empêcher les gens de me trouver aimable. (…) Dois-je prendre un bâton et les mettre dehors ? »

5)Dans la scène 4, on peut remarquer l’hypocrisie de Célimène : elle critique tout le monde sans exception, elle ne s’intéresse pas aux autres et préfère toujours donner son avis sur les personnes.
Nous sommes d’accord, car elle critique les personnes sans gêne lorsqu’ils ne sont pas là.

7)Lorsqu’on observe le comportement de Célimène, on a le sentiment qu’Alceste n’est qu’un amant parmi d’autres.
Nous sommes d’accord. Lorsque Célimène intervient aux vers 461 à 464 on peut lire notamment : « Des amants que je fais me rendez-vous coupable ?»
De plus, on constate qu’Alceste lui dit qu’il l’aime. Mais elle lui répond qu'elle ne peut être coupable de ce que les hommes la trouvent belle et agréable. « Et, lorsque pour me voir ils font de doux efforts, dois-je prendre un bâton et les mettre dehors ? »

9)Célimène ne fait que jouer avec les sentiments d’Alceste comme s’il était son jouet, son pantin.
Nous sommes d’accord, Célimène le manipule, elle sait qu’il l’aime et elle lui confie, à partir du vers 503, que ça lui plaît d’être aimée. On constate que Célimène dit juste des mots gentils qui touchent Alceste, mais ça ne veut pas dire qu’elle l’aime vraiment : « Le bonheur de savoir que vous êtes aimé. (…) Mais qui m’assurera que dans le même instant vous n’en disiez peut-être aux autres tout autant ? »

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet