Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte III
Par Madame Jouanne le 25 novembre 2019, 10:01 - 2. Variations autour du badinage amoureux - Lien permanent
Vous venez de lire le troisième acte du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, dont la première représentation a eu lieu en 1730. Répondez à la question suivante en postant un commentaire :
Dans cet acte, tous les personnages finissent par se révéler leur véritable identité. Pour autant, le double aveu des valets produit-il le même effet que la révélation de Silvia ?
Indiquez bien, pour répondre, votre prénom, et au besoin l'initiale de votre nom. Veillez à corriger l'expression avant d'envoyer le commentaire.
Commentaires
Dans cet acte, en premier lieu, ce sont les valets qui dévoilent la vérité sur leur classe sociale et plus tard, c’est au tour des maîtres : tous finissent par se révéler leur véritable identités, mais pour autant, le double aveu des valets produit-il le même effet que la révélation de Silvia ?
En effet, puisque les deux valets sont certains que leur amour est éternel, c’est Arlequin qui fini par enlever son déguisement le premier suivi de Lisette qui annonce qu’elle n’est que « la coiffeuse de Madame » : leur mariage qui n’était qu’une supposition et devient, par conséquent, certain.
En outre, nous pouvons dire que les révélations des valets sont comiques : leurs languages et leurs attitudes, propres aux valets, établissent un lien avec les spectateurs/lecteurs étant donné que cette scène vise à faire rire les gens. De plus, l’aspect comique de cette scène (acte III, scène 6) réside également sur le fait qu’Arlequin essaye de repousser le moment où il doit annoncer la vérité à sa promise (Lisette) : il a peur de la réaction de celle-ci.
En revanche, ce double aveu des valets ne produit pas le même effet que la révélation de Silvia. Celle-ci met, pendant toute la durée de l’acte III, à l’épreuve l’amour de Dorante : elle veut que celui-ci la demande en mariage avec son déguisement. C’est dans la scène 8 que le désire de Silvia devient réalité : le dénouement de l’intrigue se déroule en effet dans la dernière scène de la pièce : après que Silvia lui ait annoncé qu’elle est d’une condition similaire à celle de Dorante, celui-ci est soulagé.
Par ailleurs, bien que la scène 6 (lorsque les valets s’avouent la vérité) soit comique, la scène 8, quand à elle, produit un autre message : pour la première fois depuis le début de la pièce, les deux maîtres se rendent compte mutuellement de leur amour (cette scène n’est donc, en aucun cas, comique).
Par conséquent, nous pouvons affirmer que les deux déclarations délivrent un but différents aux spectateurs/lecteurs : l’une est comique et l’autre a pour but de toucher les spectateurs/lecteurs et de dénouer l’intrigue de la pièce.
Dans l’acte trois tous les personnages finissent par se révéler leur vraie identité en revanche ce n’est pas parce que tous les personnages dévoilant vraie identité que l’aveu des valets produits le même que Sylvia.
Le double aveu des valets ne produit pas le même effet que celui de Sylvia car étant donné que les valets étaient des personnages secondaires et que leur idée de mariage n’était qu’une supposition lorsqu’il s’avouent leur vraie identité cela rend leur mariage possible d’autre part ils sont soulagés d’être de la même classe sociale mais ce n’est pas cette révélation que le lecteur attends donc cela ne produit pas le même effet.
L’aveu de Sylvia se fait attendre par les lecteurs car Sylvia met à l’épreuve Dorante sous prétexte qu’elle veut qu’il lui prouve son amour et la demande en mariage même lorsqu’elle est déguisée en servante.
Son aveu est le dénouement de la comédie. C’est pourquoi quand elle avoue à tout le monde et en particulier à Dorante qui elle est vraiment cela produit un effet de surprise et de joie.
Par conséquent, on peut donc conclure que le double aveu des valets n’a pas le même effet que celui de Sylvia.
Dans le troisième acte, tous les personnages révèlent leur véritable identité. L'aveu de Silvia est plus important que le double aveu des valets. D'une part car le rôle de Silvia dans la comédie est plus important et d'autre part c'est un moment que les lecteurs attendent, étant donné que nous savions que Silvia éprouvait des sentiments pour Dorante et de plus nous attendions les preuves d'amour de Dorante dans le troisième acte. Au contraire, les valets avaient déjà émient des suppositions sur leur éventuel mariage, et la révélation de leur classe social est moins attendus par le lecteur et moins surprenante.
L'acte lll est l'acte du dénouement ou tous se révèlent la vérité.
Malgré le caractère comique de cette pièce l'acte lll est très sérieuse, en raison des nombreux aveux qui certes choqués les personnage mais pas le public sous prétexte que il était déjà au courant.
Cependant la révélation de la vérité du côté des valets reste pour autant comic en raison de leurs statue social.Enfin du côté de Silvia et Dorante cette scène fut très sérieuse en raison des circonstances dans laquelle il se sont rencontrés. C'est pourquoi lors de leurs révélation il furent tout deux soulager car il s'aimait mais ne pouvait accepter le statue de l'autre.
Ce troisième acte est le dénouement de la pièce.
En effet après Dorante, Arlequin est le second a révéler qui il est vraiment et il a peur de la réaction de Lisette. Mais à la fin de la scène 6 elle lui avouera qu'elle aussi a inversé les rôles avec sa maîtresse. On s'attendait donc à ce que les révélations ne changent rien à leur proposition de se marier et qu'au contraire cela renforcerait leur amour.
Ce qui est différent de la situation entre les maîtres, Silvia ayant apprit que Dorante était un noble a voulu le tester, voir si ses sentiments étaient réels elle a donc demandé à son frère de rendre Dorante jaloux. Voir que Dorante était prêt a l'épouser même en tant que serveuse l'a poussée à dire la vérité. Ce qui a surpris mais surtout soulagé Dorante.
On peut donc dire que la révélation de Silvia a eu plus de poids que celle des serviteurs car grâce à celle-ci Silvia peut enfin épouser Dorante, alors qu'on se doutait que cela n'allait rien changé pour les valets.
Dans le troisième acte, ce sont les valets qui dévoilent leur véritable identité en premier, puis après c'est le tour des maîtres. Pour le spectateur la révélation de Silvia produit plus d'effets que le double aveu des valets car on savait déjà ce que ressentait Dorante pour Silvia, par conséquent on attendait la réponse de Silvia, par ailleurs Silvia à un rôle très important dans cette comédie. En plus, l'aveu est de plus en plus attendu car Silvia met Dorante à l'épreuve donc quand il était sur de qui était Silvia et des sentiments qu'elle éprouvait, il etait rassuré. En revance, pour le double aveu des valets c'est plus quelque chose de "drôle" et pas aussi attendu que la révélation de Silvia car ce sont des personnages moins importants qui ont juste pour but de faire rire le spectateur même si d'autre part ils sont quand même soulagés d'apprendre qu'ils sont de la même classe sociale.
Dans cet acte, tous les personnages finissent par se révéler leur véritable identité. Pour autant, le double aveu des valets produit-il le même effet que la révélation de Silvia ?
En effet, cette question est intéressante pour la compréhension et la portée du dernier acte de cette pièce "Le jeu de l'amour et du hasard".
D'abord, Lisette et Arlequin avouent leur vraie identité, ce qui leur fait un choc à chacun sans réellement les énerver. Cette identité les déçoit car ils pensaient tous deux qu'un aristocrate était tombé amoureux d'eux mais dans la mesure où ces deux valets s'étaient jurés fidélité et aucun trahison en dépit de leur apparence, identité ou fautes d'ortographe, ces deux révélations ne les touche pas d'une manière extrême.
Ensuite, Silvia avoue sa réelle identité à tous les personnages mais notamment à Dorante, qui devient surpris, étonné et réellement heureux. Elle voulait que Dorante lui demande sa main malgré sa condition de "femme de chambre" mais finalement, elle lui a avoué son identité. Cette révélation permet aux deux nobles de s'aimer. C'est le dénouement de cette pièce de théâtre. Cet aveu est ce qu'attendent le plus les lecteurs depuis le début de la pièce. Sa révélation produit beaucoup plus d'effet
C'est pourquoi nous pouvons conclure que le double aveu des valets ne produit pas le même effet que la révélation de Silvia...
Durant l'acte III, les révélations s’enchaînent : les valets (déguisés en nobles) révèlent leur véritable identité l'un à l'autre, et il en
va de même pour les maîtres (déguisés en serviteurs).
Pour autant, le double aveu des valets produit-il le même effet que la révélation de Silvia ?
Nous pouvons certes remarquer un soulagement commun entre les deux classe, cependant il y a certaines nuances:
d'une part, du côtés des valets, après les révélations faites, ces deux derniers sont soulagés et se moquent même l'un de l'autre
en s'insultant de "magot" (ou de "magotte") dans la scène 6. Ainsi, nous observons nos deux valets en train de se taquiner
comme deux enfants, encore une fois.
D'autre part, nous avons la relation entre les maître qui se complexifie avec les plans de Silvia, qui continue de tester Dorante avec l'aide de son frère cette fois, afin de savoir si il est digne de son amour : celle-ci va faire passer son frère pour un autre de ses amants
et observer la réaction de Dorante face à cette situation. Il s'avère que ce dernier ne change pas son comportement habituel face
à cette situation: en effet, il reste calme, poli et réservé face à son "rival", de la même manière face à Silvia, si bien qu'elle fini par
être attendrie par sa tristesse et tombe amoureuse: "Si je n'aimais pas cette homme là, avouons que je serais bien ingrate".
Au moment où Dorante était sur le point de partir, Silvia essayait tant bien que mal de le retenir,
mais en vain... Sauf qu'au dernier moment, bien qu'il était décidé de quitter la maison, il retourna auprès de Silvia car il n'arrivait
pas à l'oublier; finalement, Silvia révèle sa classe sociale et lui avoue ses sentiments: nos deux maîtres sont émus et réjouis de la situation finale: "Que d'amour!". C'est ainsi que Silvia s'empresse d'annoncer la nouvelle à son père, et qu'ils se marièrent.
Nous pouvons conclure que ces révélations amuse les valets, qui ne prennent pas la chose au sérieux, alors que les maîtres sont
émus par celle-ci, étant donné qu'ils ne peuvent pas supporter l'idée de vivre un amour impossible.
Cette acte III est le dénouement de la pièce en effet cette acte est marqué par la révélation des véritables identités de chacun . Tout d’abord ce sont les valets qui ôtent leurs costumes et ensuite c’est Silvia. Cependant malgré le fait que les valets Ce sont tous deux révéler leur identité en même temps la révélation de Sylvia sera d’autant plus marquante car celle-ci marque le début de son amour avec Dorante et la fin de ce jeu absurde.
Dans le troisième acte, les personnages ont tous levé leurs masques. Les premiers à s'avouer leurs amours ont été les valets. Pour les valets se n’étaient pas leur but de repartir marier. Donc qu'ils trouvent leurs amants étaient moins important. La révélation de Silvia est la plus importante car c'est la plus attendue car elle nous fait attendre en mettant sans arrêt a l’épreuve Dorante. Cette pièce comique relève des vrais problèmes de l'époque quand votre classe sociale vous empêchait de vous marier avec une autre. Nous lecteur savons se qu'attend Silvia, elle veut que Dorante la demande en mariage malgré leur différence de classe sociale, ce qu'il vas faire. Quand Silvia entend enfin ça demande elle très heureuse de voir que son futur mari et très intentionné et qu'il est très amoureux d'elle. Et Dorante est confus il ne comprend pas tout mais à la fin il est ravie de la nouvelle. donc cette revelation nous rend heureux car on se dit qu'il vont vivre heureux!
Au fil de la lecture de ce premier acte, chacun des personnages dévoile aux autres son identité propre ( ce qui ne surprend pas le lecteur qui la connaît déjà).
Pour autant, le double aveu des valets produit-il le même effet que la révélation de Silvia ?
Au cours d’une discussion entre Lisette et Arlequin, le valet révèle sa véritable identité à Lisette, pourtant effrayée par sa réaction. Il lui révèle être un domestique ; Lisette lui avoue elle aussi qu’elle portait un déguisement. Ils sont tous deux surpris mais très rassurés de pouvoir enfin concrétiser le mariage qui était jusqu’alors une simple hypothèse. Par ailleurs, leur révélation n’était pas très attendue par les lecteurs comparée à celle de Silvia et Dorante. Néanmoins, cette scène est comique et provoque le rire chez les lecteurs.
D’autre part, tout le long de l’acte III, Silvia s’amuse à tester les sentiments de Dorante afin de savoir si son amour pour elle est réel. Elle souhaite découvrir que même si elle semble être une domestique, Dorante pourrait la demander en mariage. Mais c’est seulement dans la dernière scène que Silvia est satisfaite ; c’est pourquoi elle décide de dévoiler sa vraie classe sociale à Dorante. Cet évènement rend Dorante fou de joie car il rend possible son mariage avec Silvia. Ainsi, cela provoque un sentiment de satisfaction chez les lecteurs qui eux, attendaient ce moment depuis le début de la pièce.
En fin de compte, les aveux des personnages ne produisent pas le même effet ; effectivement;e la révélation de Silvia est très attendu et met fin à la pièce tandis que celle des valets, qui eux sont des personnages de second plan, si elle est moins importante ajoute cependant un aspect comique à la fin de la pièce.
-Dans ce troisième et dernière acte qui se caractérise ainsi pour le dénouement étant donné qu'il s'agit du moment que le lecteur ou encore l'auditeur attendais impatiemment surtout par le titre de la pièce "Le Jeu de l'amour et du hasard".Effectivement, on se demande si ici ce "hasard" allait être en faveur ou en défaveur des membres jouant le rôle des déguisements.En effet, dès à présent, tous les personnages ont fini par se révéler leur véritable identité. Toutefois, le double aveu des valets produit-il le même effet que la révélation de Silvia ?
-D'une part ,suivant son maître, Arlequin était le premier de Lisette et lui même de se lancer ,enfin,à révéler sa véritable identité.Puis , Lisette a elle aussi fini par lui avoué son statut de femme de chambre .Malgré le fait qu'ils aient tout deux été surpris ,ils sont parvenus à passer au dessus de leur statut sociale et à poursuivre leur histoire d'amour tel ils se l'étaient promis avant de s'avouer la vérité.Cet acte a donc mit fin à ce quiproquo comique qui est devenu presque anodin pour le lecteur .Il est vrai que sous prétexte que ce n'est pas le mariage prévu et que leur histoire n'est pas réellement sincère (au départ c'est leur statut d'aristocrate qui les avaient réuni) on s'est beaucoup plus attaché aux maîtres.
-Néanmoins, Dorante lui avait déjà avoué la réalité à Silvia. Seulement, elle , préfère continuer à le testé jusqu'au bout et voulait qu'il l'a demande en mariage avec cette Silvia"servante".Au final, lors d'une discussion avec son père ,elle a fini par lui révéler, ce qui a provoqué non seulement une grande joie pour Dorante ,mais encore un soulagement au lecteur que tout termine pour le mieux.
-C'est pourquoi, non ces révélations ne produisent pas le même effet.
L'acte lll est l'acte qui comporte le plus de coup théâtre car tout le monde va révéler ça vrai identité. Premièrement Dorante dévoile sa réel identité, se qui rend folle de joie Sylvia qui se rend compte quelle est aimée par un noble, et elle décide de jouer avec lui en lui faisant avouer tout l'amour qu'il lui porte. C'est ensuite au tour d'Arlequin et de Lisette de se dévoilé, cette scène ne nous choquent pas vraiment car se sont des personnages moins important que Dorante et Sylvia.
Puis au tour de Sylvia de venir aux aveux, et la c'est le choque pour Dorante qui se dit que tous les efforts fait pendant les deux actes précédent vont peut être payer maintenant. Donc le double aveux des valets ne fait pas du tout le même effets dans la pièce et sur le spectateur.
Dans cet acte 3, tous les personnages finissent par révéler leur véritable identité aux yeux de tous.
Tout d'abord, c'est Lisette et Arlequin qui se dévoilent mutuellement leur vraie classe sociale, non seulement ils se réjouissent de cette nouvelle qui leur permettront de se marier mais ils le jouent de façon comique pour pouvoir faire rire les lecteurs.
Cependant, ce n'est que vers la fin de cet acte 3 que Silvia va elle aussi révéler son identité secrète. En effet son but était de voir si Dorante était réellement sincère et s'il était vraiment prêt à la marier malgré son statut de servante. Celle ci finit par être convaincue. Par conséquent la fin procure un sentiment de soulagement car le jeu s'arrête et la vérité à enfin était annoncé.
Dans l’acte III, aussi bien les valets que les maîtres révèlent leur identités
Néanmoins leurs aveux n’ont pas le même impact .
La révélation de Silvia est du à sa satisfaction (elle a voulu tester Dorante sur la sincérité de son amour.).Cette aveu est d’avantage attendu car silvia et Dorante son les personnage principaux.
La révélation des valets est plus comique elle est donc rendu moins importante
nous pouvons conclure que Non , le double aveu des valets n’ont pas le même impact que la revelation de silvia .
Dans cet acte, les personnages révèlent leur véritable identité.
En ce qui concerne Lisette et Arlequin, la scène de ce coup de théâtre est plutôt comique car les deux personnages se taquinent sur le fait qu'ils ne sont pas ceux qu'ils prétendaient être et font semblant d'être en colère en s'insultant.Mais en réalité cela ne les dérange pas car ils s'étaient promis de toujours s'aimer qu'importe les circonstances. Toutefois, peut-être sont ils déçu puisqu'ils pensaient être aimer par des aristocrates.
En revanche, quand c'est au tour de Silvia de faire tomber son masque, la scène est plus émouvante car il y a véritable enjeu qui empêchait leur mariage: Dorante doit marier une marquise et donc cette révélation le soulage et le rassure de leur avenir. Même si Silvia l'a mis à l'épreuve pour être sure de la sincérité des sentiments de Dorante en lui les faisant déclarer et demander sa main malgré la colère que son père aurait éprouvé.
Dans cet acte, tous les personnages finissent par révéler leur véritable identité.
D'une part, Arlequin, après avoir repoussé le moment de sa révélation, avoue à Lisette qui il est réellement, il est effrayé de sa réaction, mais contre toutes ses attentes, Lisette lui avoue en retour son identité. Ils se taquinent sur le fait qu'ils se sont cachés qui ils étaient. De plus, ils peuvent enfin concrétiser leur mariage sereinement. Cette scène est comique et le spectateur s'y attendait déjà car nous savions qu'ils portaient respectivement un déguisement, et qu'ils se promettaient fidélité "en dépit de toutes les fautes d'orthographe".
D'une autre part, Silvia cherche à mettre à l'épreuve Doriante en lui faisant croire qu'un autre homme (Mario) l'aime. Elle ne tient à lui révéler son identité qu'une fois qu'il lui aura prouvé son amour et qu'il sera prêt à la demander en mariage sous son déguisement. Silvia est joueuse mais a pratiquement perdu le contrôle de la situation lorsque Dorante s'apprêtait à partir. Silvia fait donc attendre le spectateur qui se demande si la révélation va réellement avoir lieu et si leur amour va donner fin à une histoire. Dorante lui avoue son amour et veut l'épouser malgré la colère de son père, malgré leur différence sociale et malgré sa fortune. Silvia est certainement folle de joie. Celle-ci lui dévoile son identité en se disant "la fille de M. Orgon". Dorante ne sait exprimer son bonheur.
Le double aveu des valets qui sont les personnages secondaires ne produit donc pas le même effet que la révélation de Silvia que le spectateur attend avec impatience.
Dans cet Acte III , tout les personnages finissent par révéler leur véritable identité.
Tout d’abord ce phénomène se produit chez les valets : après les révélations faites , Arlequin perd tout espoirs d’épouser une aristocrate et d’accéder à cette classe sociale . Finalement le couple de valets préfère rire de ce coup de théâtre que d’en souffrir , tout deux resterons toujours valets. Ensuite , après que dorante ait enlevé son masque , silvia utilise mario comme « prétendant « pour mettre à l’épreuve d’orante devant Mr orgon sachant que Silvia porte encore le masque. A la fin , cette scène de dénouement finit par les réunir en un vrai couple chacuns démasqués et on obtient une réaction plus « mise en scène « mais c’est cela qui fait que cette relation a une véritable structure et c’est donc une réaction totalement différente que celle des valets .
Dans cet acte III, tous les personnages que ce sois les domestiques ou bien les maîtres dévoilent leur identité.
D’une part Arlequin fut le premier à avouer son réel statut à Silvia puis celle ci suivit son aveux et dévoila à son tour sa vrai identité. Ce jeux aurait pu tout arrêter entre ces deux personnages mais le fait que les deux domestiques se soient promis un amour éternel coûte que coûte entraîne qu’ils décident de passer outre de leur classe sociale et rester sur leurs positions.
D’autre part le mariage arrangé entre Dorante et Silvia rend leur histoire d’autant plus intéressante puisque tous deux pensent s’adresser à un domestique et tombent tout de même amoureux l’un de l’autre, on peut penser que leur histoire est impossible par le quiproquo mais la déclaration de Dorante sur sa vrai identité va changer la donne puisque nous pensons que Silvia va à son tour dévoiler le secret mais celle ci décide de faire garder de suspens pour voir le vrai visage de Dorante, elle finit par lui dire la vérité après une discussion avec son père.
J’en conclu que pour le lecteur la déclaration de Silvia est plus accrochante car elle est moins évidente et laisse au lecteur un soulagement de savoir que son histoire avec Dorante est sincère contrairement à la déclaration des domestiques qui paraît plus évidente et qui est comique.
Durant l'acte 3, les valets ainsi que Silvia révèlent leurs veritables identités mais ces révélations pourtant similaires n'ont pas le même effet sur le lecteur. En premier lieu Dorante s'est déjà dévoilé donc le révélation de Silvia est beaucoup plus attendue car cela voudrait dire qu'elle aime véritablement Dorante et est convaincue de son amour pour elle. De plus il faut garder en tête que l'idée de ce jeu provient tous d'abord des maîtres, les valets n'en etaient que les instruments: les révélations toucheront donc forcément plus les maîtres. Par ailleurs,malgré que ce soit une comédie, l'amour de Dorante et Silvia est plus tragique car chacun le voit comme un amour interdit (à cette époque un aristocrate ne pouvait pas se permettre d'aimer un valet ). Cela rend donc la révélations Silvia plus attendue. En dernier lieu, le fait que le mariage de Dorante et Silvia soit arrangé joue aussi dans le suspense car les lecteurs on envie de connaitre le dénouement et veulent voir le soulagement de Dorante quand il apprendra la vérité, quand il saura que celle qu'il est censé épouser est celle qu'il aime. Au contraire on voit bien que du coté des valets, lorsquent les masques tombent la scène est plus comique. Tous deux sont déçus de ne pas pouvoir changer de classe sociale mais il faut mieux en rire qu'en pleurer.
Dans cet acte III, tous les personnages que ce sois les servants ou bien les maîtres dévoilent leur identité.
D’une part Arlequin fut le premier à avouer son réel statut à Lisette puis Lisette dévoila à son tour sa vrai identité. Ces aveux auraient pu tout relancer entre ces deux personnages mais le fait que les deux servants se soient promis un amour éternel fait qu’ils font abstraction de leur classe sociale et restent sur leurs positions.
D’autre part le mariage arrangé entre Dorante et Silvia rend leur histoire d’autant plus intéressante puisque tous deux pensent s’adresser à un domestique et tombent tout de même amoureux l’un de l’autre. on peut penser que leur histoire est impossible mais la déclaration de Dorante sur sa vrai identité va nous faire penser que Silvia va à son tour dévoiler son secret mais celle ci décide de garder le suspens pour voir le vrai visage de Dorante. Elle finit par lui dire la vérité après une discussion avec son père.
J’en conclu que pour les lecteurs la déclaration de Silvia est plus accrochante car elle est moins évidente et permet aux lecteurs d’être Soulagés de la sincérité de son histoire avec dorante contrairement à la déclaration des domestiques qui paraît plus attendu par les lecteurs et qui est comique.
Dans cet act du Jeu de l’amour et du hasard tous les personnages finissent par se révéler leur véritable identité cependant l’aveu de Silvia ne produit pas le même effet que le double aveu des valets.
En effet le double aveu des valets est assez simple puisqu’ils apprennent tous deux qu’ils sont en fait de la même classe social cela rend alors leur amour possible. Par conséquent cette révélation est un grand moment de joie. Leur aveu reste très comique et donc dans le thème de la pièce.
Au contraire l’aveu de Silvia à Dorante est beaucoup plus sérieux puisqu’ils sont tous deux certain de ne pas pouvoir vivre leur amour au grand jour à cause de leur classe social. Ainsi l’aveu de Silvia créé un soulagement de la part des deux personnages. Ils peuvent ainsi vivre leur histoire.
Cet act est le dénouement de la pièce.
Dans l'acte 3, on apprend que le second a dévoilé sa vraie identité est Arlequin et donc ensuite Lisette. Personnellement je m'attendais à ce que ces révélations stoppent leur amour mais en fait elles n'ont fait que les renforcer. Finalement c'est Silvia qui dévoile son identité en dernière après avoir testé Dorante pour savoir s'il était franc envers elle ou non, ils peuvent donc tous commencer leur histoire d'amour. Pour finir, le double aveu des valets ne produit pas la même réaction que celle de Silvia car celle-ci était plus attendue par nous les lecteurs que pour les valets, le fait que celle-ci nous laisses du suspense nous donnes plus envie de savoir comment va se dérouler la révélation. Cependant la double révélation des valets était assez surprenante car je m'attendais personnellement à ce que leur amour se finisse. Cet acte se nomme donc le dénouement.
Les révélations dans l'acte 3 ont eu des conséquences différentes selon les maîtres et les valets, en effet chez les maîtres, Silvia était heureuse mais a du attendre avant de révéler à son tour sa véritable identité. La révélation de leur véritable identité chez les valets n'a en rien stoppé leur amour mais l'a d'autant plus renforcé, ils s'aiment encore plus.
Dans le dernier acte du Jeu de l'amour et du hasard, les valets vont se révéler leur vraie identité. De même, Silvia va avouer être la vraie fille de monsieur Orgon. Cependant l'aveu des valets a-t-il le même effet que celui de Silvia ?
Chez les valets, Arlequin eu un peu de mal à révéler son identité en raison de sa crainte que Lisette ne l'aime plus à cause de sa classe sociale, mais cet aveu sera accepté pas Lisette. Par ailleurs, cette dernière avouera également sa vraie identité. Tous deux en rient et se monquent l'un de l'autre comme deux enfants.
Pour Silvia, c'est plus compliqué. Elle tente de tester Dorante pour voir s'il l'aimera toujours malgré son statut de servante. Elle fait passer son frère pour un de ses prétendants. Elle se voit ensuite attendrie par la tristesse de Dorante mais continue à le tester. Dorante, voulant partir, ne peut s'empêcher d'oublier Silvia et lui jure de l'aimer en dépit du fait qu'elle soit une servante. Satisfaite, Silvia lui révèle sa véritable et Dorante est rassuré.