Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte II, scènes 6 à 11.
Par Madame Jouanne le 19 novembre 2019, 11:26 - 2. Variations autour du badinage amoureux - Lien permanent
Comment les maîtres vivent-ils le fait d'être déguisés et pourquoi ?
Consigne : Vous répondrez à cette question en postant un commentaire.
-
Indiquez votre prénom, au besoin l'initiale de votre nom de famille, ainsi qu'une adresse mail valide.
-
Après avoir rédigé votre commentaire, il faudra le "prévisualiser". Vous en profiterez pour corriger l'expression écrite avant de l'envoyer.
Bon travail !
Commentaires
Les maîtres vivent mal le fait d’être déguisé en valets car Silvia refuse de tomber amoureuse d’un valet et ne veut pas l’amour d’un valet. Dorante lui, lui avoue tous ses sentiment mais n’arrive pas à la convaincre.
Ils ne sont pas sincère entre eux.
Les maîtres vivent mal le fait d'être déguisés en valets. En effet Silvia essaye de se convaincre qu'elle n'aime pas Dorante car elle le prend pour un valet, celui-ci fait tout pour la séduire. Il se met même à genoux pour la supplier de lui dire ce qu'elle ressent pour lui, elle lui dit que s'il était riche et d'une condition honnête elle pourrait l'aimer. Elle repousse ses avances et veut même arrêter de jouer la comédie.
Les maîtres vivent très mal leur rôle de valet:
en effet, Dorante essaie du mieux qu'il peut de séduire Silvia en lui avouant désespérément ses sentiments amoureux, mais il est sans cesse rejeté par cette dernière qui reste froide et distante avec lui.
Du côté de Silvia, la situation est encore plus compliquée:elle est d'abord perturbée après une querelle avec sa servante Lisette (déguisée en noble): en effet Lisette accusa le "valet" de son prétendant de dire du mal de son "maître" dans son dos, et Silvia étant convaincu du contraire, se mis à le défendre avec férocité. Lisette, choquée de la réaction de sa maîtresse lui demanda la raison de sa colère et laisse entendre que Silvia serait amoureuse du valet.
Silvia refusant de croire cela, nie totalement ses sentiments et s'empêche d'être sincère avec elle-même; elle demande ainsi à Dorante de la vouvoyer et de partir afin de s'empêcher de tomber amoureuse.( Mais le "valet" étant insistant, elle fini par "accepter" son amour par "lassitude" comme elle le fait comprendre,mais vu son comportement, nous supposons qu'elle aime vraiment ce "valet").
Complètement confuse, elle se querelle aussi avec son père et son frère à propos du mariage prévus: en effet ces deux derniers lui demande d'être un peu plus patiente car ils lui garantissent qu'elle va aimer son futur époux, et laissent entendre qu'ils ne pensent peut-être pas au même "prétendant". Silvia outrée se mis e colère contre son père qui compromet sa promesse, et de son frère faisant des sous-entendus qui pour elle n'ont aucun sens.
Les maîtres vivent mal le fait de changer de rôle car ils ne peuvent pas s'avouer leurs sentiments pour cause du statuts de domestiques qu'ils pensent que l'autre possède, se qui ruine leurs amours et les rends malheureux.
Les maîtres vivent mal le fait d'être déguisés en valet. La situation est compliquée des deux cotés car Dorante de son coté serait près à tout pour séduire Sylvia. Sylvia de son coté refuse catégoriquement de tomber amoureuse de Dorante car elle ne sait pas que c'est lui le vrai maître, elle va même lui refuser ces avances lorsqu'il va se mettre à genou. Sylvia a d'ailleurs terriblement envie d'arrêter de jouer son rôle.
Les maîtres vivent très mal le fait d’être déguisés en valets.
Dorante avoue ses sentiments à Silvia mais elle refuse catégoriquement ses avances.
Elle ne veut pas tomber amoureuse d’un valet.
Les maîtres vivent mal le fait d'être déguisés. Premièrement, Silvia se fâche avec Lisette qui reproche à Dorante de dire du mal de son "maître". Silvia est agacée que Lisette se permette de lui parler sur ce ton alors qu'elle reste sa femme de chambre. De plus, Dorante avoue ses sentiments à Silvia et se met même à genoux pour savoir ce qu'elle ressent pour lui. Mais Sylvia se refuse d'aimer un valet. Ce jeu de rôle empêche donc Silvia de révéler ses vrais sentiments. Silvia s'est prise à son propre jeu: elle se dit "lassée" d'être déguisée et que si elle le pouvait, elle retirerait son déguisement.
Les maîtres vivent très mal le fait d'être déguisés en valet. Sylvia refuse d'aimer un valet, Dorante fait des avances à Sylvia donc il lui déclare ses sentiments et se met à genoux mais malgré cela elle refuse. De plus, elle commence de plus en plus à avoir envie d'arrêter son rôle.
Les maîtres vivent mal le fait d’être déguisés en valet.
Tout d’abord, il y a une dispute entre Silvia et Lisette, Lisette accuse Dorante de critiquer son maître ( Arlequin déguisé en maître).
Aussi, Dorante est fou amoureux de Silvia et n’hésite pas à lui dire. Il est désespéré car Silvia refuse ses avances mais continue de la séduire notamment en se mettant à genoux devant elle.
Enfin, Silvia veut absolument sortir de ce rôle, elle ne veut plus continuer de se déguiser. Elle se ment à elle même en refusant d’avouer ses sentiments pour Dorante car elle ne veut pas tomber amoureuse d’un valet.
Les maîtres vivent très mal le fait d'être des valets , car, Dorante (déguisé en bourguignon ) accumule les échec en tentant de séduire Sylvia . Sylvia (déguisé en Lisette ) est charmé par Dorante(déguisé en bourguignon ), mais n'ose pas lui avoué car elle pense que c'est un valet . Lorsque arlequin (déguisé en Dorante ) cherche a lui parler ,elle essaye de le fuir car il ne lui convient pas au point ou elle veut faire tomber le masque et reprendre sa véritable identité, son père lui interdit de le faire et lui demande d'attendre encore un peu, les valets déguiser en maître prenne un air supérieure , se qui agace Dorante (déguisé en bourguignon ) et Silvia (déguisé en Lisette )
Les maîtres vivent mal le fait d’être déguisés en valet car Silvia est conditionnée à se marier avec des personnes de leur classe sociale.
En effet, Dorante lui avoue ses sentiment et Silvia refuse de l’aimer. De plus, Dorante émet l’hypothèse qu’il pourrait être riche pour pousser cette dernière dans ses retranchements pour savoir si vraiment, c’est sa condition ou si c’est l’homme en lui même qu’elle n’aime pas. Il s’aperçoit, au final, que c’est sa classe sociale qui peut les séparer (cf: acte II scène X, jusqu’à « Silvia. – Je dis ce que tu veux, et tu ne te lève point. »
En outre, suite à la dispute avec Lisette au sujet du « valet », Sylvia est confuse par rapport à ses sentiments envers Dorante et fait savoir par la suite à son père et à son frère qu’elle voudrait arrêter de se déguiser. De plus, elle dit qu’elle ne veut plus revoir le « valet » et sous-entend qu’elle veut empêcher ses sentiment de s’accroître.
la situation se dégrade peu à peu car Silvia ne souhaite pas recevoir l'amour d'un valet. Elle ne veut pas tomber amoureuse de Dorante. Ce jeu qu'elle a mit en place la dépasse car elle ne peut d'après elle, épouser un valet(car elle ne connait pas encore la vérité et la véritable identité de ce valet). Elle lui fait comprendre son point de vu mais celui ci la supplie de bien vouloir l'aimer, mais elle refuse. Elle nous fait part qu'elle aimerait même enlever son déguisement et donc d'arrêter ce jeu.
Dorante et Silvain dans le rôle de valets ont du mal à se séduire, pensant chacun parler à une personne d'une classe social inférieur. Silvia refuse de l'amour de Dorante ce qui est normal c'est tôt quand même et les préjugés l'en empêche . Malgré les avances de Dorante, ce couple n'avance pas. Ils se mentent mutuellement.
Les deux maîtres vivent mal le fait de s'être déguisés.Il est vrai qu'ils avaient tout deux choisi de le faire pour "tester" son éventuel(le) futur(e) époux(se) afin de savoir comment il ou elle aurait réagit face à une personne autre que de l'aristocratie.En revanche, aucun des deux maître n'est au courent ce qui provoque un quiproquo. Malgré ces déguisement ,Dorante parvient à tombé amoureux de Silvia et fait tut pour la séduire jusqu'à se mettre à genou. Silvia, elle,se fait prendre à son propre jeu car elle reste bloquée sur le fait que Dorante est soit disant un valet et refuse ses avances .Ainsi, à cela se rajoute la dispute avec Lisette qui en profite pour jouer le rôle de maîtresse en "ridiculisant" et en parlant mal à Silvia. De ce fait, Silvia supporte mal la situation et nous fait part dans la scène 11 de l'acte II qu'elle veut arrêter cette mis en scène.
Les maîtres vivent très mal le fait d’être déguisés en valets car, Dorante est fou amoureux de Silvia il n’hésite pas à lui avouer tous ses sentiments plusieurs fois mais rien n'y fait Silvia refuse sans arrêt.
Silvia ne peut pas accepter les avances d'un valet elle qui est une noble. Cela pousse Dorante qui est un noble à s’agenouiller devant elle pour qu'elle accepte de l'aimer. Et Silvia dit plusieurs fois qu'elle veut arrêter de se déguiser et tout avouer tellement cela lui fait du mal de devoir refuser les avances d'un homme qu'elle a l'air d'aimer, car elle l'a protégé quand Lisette a voulu qu'il soit chassé du château.
Lors des scènes 6 à 11 de l'acte 2 on voit bien que Silvia et Dorante vivent très mal le fait d'être déguisé. En effet tous deux semblent être tombés amoureux. L'un s'est fais prendre à son propre piège tandis que l'autre est bloqué dans son amour à cause du déguisement. Silvia veut arrêter ce jeu car elle a des sentiment pour Dorante (qu'elle pense être le valet Bourguignon) mais en raison de sa classe sociale elle ne peut pas se le permettre et a peur de finir par tomber vraiment amoureuse de lui. De son côté Dorante, qui semble apporter moins d'importance à la classe, déclare ouvertement son amour (à celle qu'il pense être une femme de chambre) et a bien compris que "Lisette" émet des réserves en raison de sa situation de valet. Il le comprend au moment où Silvia dit "je t'aimerais si je pouvais" (p.89).Il souffre car il a terriblement envie d'enlever ce déguisement et révéler sa vraie identité.
Les maîtres vivent très mal le fait d'êtres déguisés.
Silvia va se disputer avec Lisette sur le fait que Dorante critique de son maître. Silvia va en prendre la défense et sera confuse par rapport à ses sentiments envers Dorante qui, de son point de vue, n'est censé être qu'un valet. Elle sera également agacée que Lisette se permette de lui parler sur ce ton.
Silvia devra ensuite refouler les sentiments de Dorante à cause de sa condition de maîtresse. Dorante ira jusqu'à se mettre à genoux pour conquérir le cœur de Silvia mais cette dernière refuse encore ses avances.
Silvia est "lassée", veux sortir de son rôle et souhaite que Dorante parte car elle ne veut pas que ses sentiments envers un valet grandissent.
Les maîtres déguisés en valets vivent très mal leur rôle. Ils ne sont pas à l'aise et n'aiment pas ce "jeu". Dorante, lui, essaie d''avouer ses sentiments à Silvia mais ne peut rien faire : Silvia est têtue et ne veut pas entendre parler d'un valet. Dorante va même finir pas mettre à genoux mais Silvia ne change pas d'avis. Elle va même jusqu'à se quereller avec Lisette en lui demandant de refroidir un peu son futur (Arlequin, le valet déguisé en maître), avec son père et son frère Mario en raison des histoires du mariage prévu. Elle n'est pas d'accord avec cela. Elle demanda alors à Dorante de partir pour éviter de tomber amoureuse. Pour montrer son amour et du fait qu'il est très insistant, Dorante n'accepte pas de partir et souhaite rester encore avec Silvia. Silvia finit par accepter à cause des multiples demandes de la part de Dorante, c'est ce qu'elle dit mais en réalité, au vu de son comportement et des ses actions, les lecteurs peuvent penser que Silvia est vraiment amoureuse, ce que je pense aussi.
Les maîtres vivent mal leur rôle d'être déguisé en valets surtout Silvia car Dorante lui fait des avances et lui avoue ses sentiments mais Silvia le repousse car les valets sont de plus basse classe sociale qu'elle.
Dorante lui aime Silvia sauf que comme elle le rejette, il doit certainement ne pas prendre très à cœur son rôle de valet.
Ils vivent mal le fait d'être déguisés car ils ne se sentent pas dans leur véritable élément et ne peuvent pas dévoiler leurs sentiments. Dorante est amoureux de Silvia mais elle dit qu'elle ne peut pas lui rendre la pareille à cause de sa condition sociale
Lorsque les maîtres sont déguisés en valet, ils le vivent mal. On a pu constaté que Dorante est amoureux de Silvia, mais celle-ci refoule ses sentiments, car elle ne veux pas tomber amoureux d'un valet. Par amour Dorante se met à genou, rien n'y fait Silvia ne réagit pas aux avances de Dorante.
De plus, dans cette scène, une dispute éclate entre Lisette et Silvia. Silvia repproche à Lisette de parler sur un ton trop hautain pour une femme de chambre.
Les maîtres vivent très mal le fait d’être déguisé en valet. Dorante malgré tous ses efforts de séduction accumule des échecs. Sylvia, elle, est sous le charme de Dorante mais ne peut pas se permettre de l’aimer car il est un valet. Les rejets de Sylvia poussent Dorante à s’agenouiller devant elle. A la fin Sylvia veut sortir de son rôle car elle ne veut pas tomber amoureuse d’un valet.
Les maîtres vivent mal leur rôle de femme de chambre et valet car premièrement ils ont perdu le respect qu'ils "méritent" et le contrôle qu'ils ont sur leur servant. Ensuite, ils savent bien qu'ils ont des sentiments l'autre. Dorante n'a pas peur d'avouer son amour pour Silvia mais qui est embêter par le fait qu'il ne peut pas lui dire la vérité sur son identité d'aristocrate, vérité que Silvia dit être une condition pour l'aimer alors que c'est déjà le cas car malgré le fait qu'elle le nie complètement, elle aime Dorante et elle n'est pas indifférente à ses avances.
Silvia et Dorante vivent mal le fait de s’être déguisé en valet
Puisqu’ils jouent tout les deux un rôle
Bien que Dorante soit sincère et lui dévoile ses sentiments.
Silvia ne veut pas aimé Dorante puisqu’elle refuse de tomber amoureuse d’un valet .
Les deux personnages en souffre.
D’un côté Silvia qui s’est fait prendre à son propre jeu/piège
Tandis que Dorante de son côté ne peut rien faire de plus pour séduire Silvia
Il n’a qu’une envie , ôter son déguisement de valet .
Les maîtres ne vivent pas bien le fait d’être déguisés , ils ne se sentent pas du tout noble dans ce rôle et on voit que ça les déranges fortement. Bien que la relation entre sylvia et dorante soit dynamique , Sylvia refuse catégoriquement les sentiments de dorante sous prétexte qu’il soit un valet et elle une noble elle prend très mal cette déclaration au point d’être lassée de son rôle .
Ils vivent mal le fait d'être déguisés car ils ne se sentent pas dans leur véritable élément et ne peuvent pas dévoiler leurs sentiments. Dorante est amoureux de Silvia mais elle dit qu'elle ne peut pas lui rendre la pareille à cause de sa condition sociale