Le Misanthrope : Acte I, Scène 2 (Oronte, Alceste, Philinte)
Par Madame Jouanne le 14 novembre 2019, 14:57 - 2. Mettre en scène le "vivre ensemble" - Lien permanent
1) Molière, Le Misanthrope, Acte I, Scène 2 (Oronte, Alceste, Philinte)
Question : Est-ce que cette scène est drôle ?
Consigne : Vous répondrez à cette question en postant un commentaire.
-
Indiquez votre prénom, au besoin l'initiale de votre nom de famille, ainsi qu'une adresse mail valide.
-
Après avoir rédigé votre commentaire, il faudra le "prévisualiser". Vous en profiterez pour corriger l'expression écrite avant de l'envoyer.
Bon travail !
2) Ecoutez ces extraits d'explications de texte.
-
Pour chacun de ces extraits, indiquez un point fort et un point faible.
-
Quels conseils pourriez-vous donner à ces élèves afin qu'ils améliorent leur prestation orale ?
Pour l'introduction (1) :
Pour l'introduction (2) :
Pour la présentation des différents mouvements de l'extrait :
Pour la lecture de l'extrait (1) :
Pour la lecture de l'extrait (2) :
Pour l'explication linéaire de l'extrait (1) :
Pour l'explication linéaire de l'extrait (2) :
Pour l'explication linéaire de l'extrait (3) :
3) Réécoutez l'explication de texte que vous avez réalisée en groupe.
D'après vos précédentes remarques :
-
Repérez le passage de votre oral que vous pourriez améliorez.
-
Indiquez ce qui serait à améliorer.
Millia, Maxime G., Noah C. :
Philcent, Méline, Maximilian :
Maxime L, Sara, Yohan, Noah H. :
Lara, Owen, Nicolas :
Clara, Léandro, Arthur :
Alexandre, Rafaël, Maëlyne :
Lise, Tanguy, Noé, Juliette :
Raphaëlle, Rayann, Iyed :
Marie, Priscille, Léandre, Corentin :
4) Sur votre ordinateur, ouvrez le logiciel Audacity
Réenregistrez ce passage en améliorant votre prestation.
-
Exportez votre fichier audio vers le bureau de l'ordinateur
-
Donnez lui un titre (votre prénom avec, au besoin, l'initiale de votre nom de famille)
-
Envoyez le fichier audio par mail à la professeure.
Commentaires
Je trouve cette scène plutôt drôle car les deux acteurs mettent de l'humour contrairement a la scène 1. Par exemple au début de la scène, Oronte fait plein de compliments à Alceste. Celui-ci tente à plusieurs reprises de faire comprendre à Oronte que c'est trop d'honneur pour lui. Mais ce qui est drôle, c'est que Oronte ne lui laisse que le temps de dire "Monsieur" entre deux répliques.
Cette scène n'est pas drôle car Philimte donne tout simplement son avis sur l'amour soudain qu'éprouve Alceste pour cette jeune femme car il est un peu surpris et cherche a savoir si cette amour est vraiment sincère car cela le surprend un peu de voir son ami et plus particulièrement Alceste éprouver des sentiments envers une femme.Suite à des réponses concrètes, il finit par lui donner quelques conseils ainsi que le bon comportement à adopter avec elle.
@C: La question porte sur l'acte I scène 2. Lisez la scène puis répondez à la question posée.
Cette scène est plutôt drôle car les personnages se disputent tout en utilisant un vocabulaire très distingué ce qui donne une aspect contradictoire. Un autre aspect drôle est que beaucoup de répliques sont dites a voix basses ou entre deux répliques comme quand Alceste ne cesse d'interrompre Oronte ou quand Alceste insulte Philinte a voix basse. C'est un peu comme si Alceste parlait assez fort pour que le public l'entende mais assez bas pour qu'Oronte ne l'entende pas.
Je trouve cette scène assez drôle car les personnages se disputent en utilisant un vocabulaire assez particulier. Ensuite ce qui donner un aspect drôle à la scène, c'est que Oronte ne laisse pas parler Alceste car plusieurs fois Alceste tente de répondre à Oronte mais qui le coupe aussi tôt.
Et enfin ce qui donne la scène comique, drôle c'est quand Alceste insulte Philinte à voix basse.
La scène 2 de l'acte 1 est plutôt drôle car on a l'apparition soudaine d'un nouveau personnage. Oronte débarque tout en faisais un tas de compliments à Alceste, ce qui change beaucoup de la scène 1, Alceste, lui qui disait ne pas aimé l'hypocrisie. Oronte ne fait que lui faire des compliments et interrompre Alceste. Oronte lui récite un poème que Alceste n'aime pas, alors que Philinte lui adore le poème et le rempli de compliments, ce qui fais une nouvelle opposition entre Philinte et Alceste. Les deux personnages ne font que interrompre Oronte, mais il ne réagit pas et continue son poème. Tout cela change beaucoup de la première scène et lui donne un côté humoristique.
Déjà beaucoup de commentaires intéressants : merci aux premiers participants.
Les prochains essayeront de développer de nouvelles idées ou d'approfondir celles qui ont déjà été proposées.
Oui, cette scène est très drôle car, au début Oronte flatte généreusement Alceste en en rajoutant des tonnes et des tonnes mais Alceste sans fiche et se moque un peu de lui ce qui rend ce moment hilarant. Puis Oronte décide de demander l'avis de Alceste sur un sonnet (qui n'a aucun sens)et qu'il a écrit, pendant cette lecture Phillinte complimente tout haut Oronte et Alceste réplique tout bas qu'il trouve que le sonnet est vraiment mal écrit ce qui nous fait vraiment rire en tant que lecteur. Ensuite, Alceste veut faire comprendre de manière gentille à Oronte que son sonnet est nul mais Oronte n'est pas de cette avis et fait mine de ne pas comprendre ce que lui dit Alceste, cela rend le moment assez marrant car on est face à un discours de sourd.Enfin, Alceste décide d’être totalement honnête envers Oronte et lui dit toute la vérité et finit même par réciter un sonnet dont il se rappelle à haute voix pour montrer à Oronte qu'il est meilleur que lui. Ici ce qui est drôle c'est que Alceste se croit supérieur à Oronte alors que pas du tout car son sonnet est aussi illogique que celui d'Oronte.
Cette scène est drôle car, il y a l’apparition d’un nouveau personnage qui se nomme Oronte, celui-ci adresse un discours à Alceste, mais Alceste était rêveur a ce moment là, ce qui a empêché l’attention d’Alceste. Ensuite, Oronte le complimente mais malgré les compliments, Alceste trouve cela "exagéré" pour lui. Enfin, Philinte fait son apparition et trouve le sonnet d’Oronte plutôt "bon" ce qui n’est pas le cas d’Alceste, comme Alceste n’apprécie pas le sonnet d’Oronte, il raconte un sonnet qu’il tire d’une vieille chanson, sauf que Oronte trouve ces vers meilleurs que ceux de Alceste. Dans cette scène on peut voir qu’Alceste veut simplement être supérieur.
Merci pour ces réponses.
Petite précision : Un sonnet est un poème de 14 vers, composé de 2 quatrains (strophes de 4 vers) suivis de 2 tercets (strophes de 3 vers).
Par ailleurs, on pourra tout à fait citer le texte entre guillemets pour préciser nos réponses.
Je n'ai pas trouvé cette scène particulièrement drole, surement parce que je ne suis pas très réceptif aux blagues à l'écrit en revanche je trouve que cette scène a été bien écrite et aurait pu être drole si elle avait été écrite avec des mots plus modernes, contemporains.
Cette scène est un peu drôle. Oronte flatte Alceste en pensant devenir son ami. Puis, il lui récite des vers, Philinte le complimente. Alceste reproche à Philinte d'être hypocrite et fait comprendre à Oronte que ses vers ne sont pas beaux. Il entre en désaccord avec Oronte et se croit supérieur à lui.
Cette scène est assez drôle car on découvre un nouveau personnage Oronte.Celui-ci arrive et faits de nombreuses flatteries à lui demande l'amitié d'Alceste mais il n'a pas l'air d'être réceptif.Oronte va alors lui demander de donner son avis sur un sonnet qu'il avait écrit (ce dernier n'a pas vraiment de sens).Philinte complimente à vois haute et Alceste critique à voix basse.Oronte termine alors son sonnet et Alceste et Oronte commence à se disputer, Alceste dit tout ce qu'il pense comme il a l'habitude faire.Il dit alors que ce sonnet n'a aucun sens.Ce qui est drôle ici c'est qu' Alceste croit être bien meilleur que lui alors il décide de chanter un essai bien mieux que le sien comme il le prétend .Mais ce sonnet à encore moins de sens que celui d'Oronte.
je trouve cette scéne assez drole contrairement à la précendente .
Un nouveau personnage fait son apparition dans la scene, il se nomme Oronte. Nous voyons que celui ci flatte Alceste(en pensant devenir son ami), qui en revanche, lui, n'y prete pas attention .
Oronte récite un poéme cependant Alceste n'aime pas, quant à philinthe ,lui adore et le complimente, ce qui engendre un nouveau conflit entre les deux personnages.
cette partie de la scéne est plutot drole car Oronte continu de réciter son poeme durant l'opposition de Alceste et Philinthe.
Alceste reproche à Philinthe d'etre hypocrite.
Je trouve cette scène plutôt drôle car on a l'apparition d'Oronte, un nouveau personnage qui durant la scène flatte Alceste qui pense devnir son ami. Il lui récite enfin un sonnet mais Alceste n'est pas réceptif et trouve le sonnet mauvais. Philinte apparait dans la scène et dit aimer le sonnet de Oronte. Alceste critique à voix basse le sonnet et accuse philinte d'être hipocryte. Alceste pense être supérieur a Oronte et écrit à son tour un sonnet qui est pire que celui d'Oronte.
J'ai trouve cette scène plutôt drôle car un nouveau personnage entre en scène, Oronte, et essaie de devenir l'ami d'Alceste en le flattant. J'ai trouvé drôle le moment où Alceste essaie de parler alors qu'Oronte monopolise la parole et essaie de le complimenter afin de devenir son ami car malgré ses nombreuses flatteries, il n'y parviendra pas car Alceste est misanthrope.
En lisant cette scène au premier degré, je ne peux pas dire qu'elle soit drôle. Tout au contraire, elle est attristante. Elle confirme le caractère misanthrope d'Alcèste qui malgré la bienveillance d'Oronte, persévère à être distant et froid avec lui. Mais en lisant cette scène au second degré, je trouve la situation amusante car Oronte ne se décourage pas. Il continue de réciter des vers auxquels Alceste n'est pas vraiment réceptif. Ce qui est cocasse c'est que la raison de la dispute n'a pas de sens. Oronte est prêt à tout pour être ami avec quelqu'un qui le méprise. Mais à la fin les deux se quittent en se disant serviteur l'un de l'autre, et Alceste se dit "humble" alors qu'il a montré beaucoup de fierté tout au long du dialogue.
je trouve que cette scène est drôle par le fait que Oronte un nouveau personne flatte Alceste et que lui ne prête aucune attention a ses caresses, se qui peut encore une fois être une preuve que Alceste est misanthrope .Oronte ne laisse pas la parole a Alceste. Et les expressions d Alceste face au fait qu il aime pas le poème que récite Oronte peut être drôle.
Je trouve que cette scène est assez drôle car on voit Oronte qui arrive et qui commence à flatter Alceste alors que celui-ci n'y prête pas vraiment attention. Il lui récite alors plusieurs vers. Philinte les complimente mais Alceste le trouve hypocrite avec lui car il trouve que ses vers ne sont pas très bien rédigés. Alors un conflit débute entre Oronte et Alceste et cela est vraiment drôle.
J'ai trouvé cette scène assez drôle .Oronte, le nouveau personnage de cet acte à récité un sonnet qu'il a fait en 15 minutes, sans utiliser un grand vocabulaire et en répétant le mot espoir .Il le récita à Alceste mais il le trouva pas génial .Oronte persiste pour devenir l'ami d'Alceste malgré sa méchanceté, tout cela se finit quand Oronte n'en peux plus et décida de partir en laissant Philinte et Alceste parler .Tout cela est drôle parce que leur dispute n'avais pas de sens. Cette scène montre bien qu'Alceste est misanthrope .
J’ai trouvais cette scène plutôt drôle , l'apparition du nouveaux personnage chamboule l’histoire. Ce nouveaux personnage s’appelle Oronte.Philinte ne va pas hésiter à complimenter Oronte ce qui va agacer Alceste qui lui ne va pas hésiter à etres franc avec Oronte. Une dispute va se créé entre Alceste est Oronte est cela est bien drôle.
J'ai trouvé cette scène assez drôle car dans celle-ci ont peux y trouvé 3 personnages qui sont : Philinte, Oronte et Alceste. Oronte qui souhaiterais être ami avec Alceste lui lit un poème et a la fin de celui-ci lui dit la vérité. Il dit que se poème est sans intérêt et nul mais Philinte lui le flatte en lui disant qu'il est excellent ce qui est un mensonge.
Cette scène est assez drôle car Oronte fait une déclaration d'amitié à Alceste mais elle n'a pas l'air réciproque. En plus, le fait qu' Alceste prévienne Oronte qu'il est trop sincère comme le montre l'expression : " J'ai le défaut D'être un peu plus sincère en cela qu'il ne faut" et qu'Oronte réponde : "C'est ce que je demande, et j'aurai lieu de plainte, Si m'exposant à vous pour me parler sans feinte, Vous alliez me trahir, et me déguiser rien." mais que par la suite les deux personnes s'énervent l'un contre l'autre car Alceste à été trop sincère envers Oronte. Philinte flatte le sonnet d'Oronte pendant qu'Alceste l'insulte de "Morbleu" et de "traître" sûrement car il le trouve hypocrite.
Cette scène est déjà plus drôle que la précédente, cependant avec un vocabulaire plus adapté à notre époque je l’aurai trouver plus drôle. Un nouveau personnage, Oronte souhaite être amis avec Alceste, celui-ci coupe sans arrêt Alceste et le comble de compliments. Voyant peu de réaction du côté de Alceste, Oronte lui présente un sonnet qui n’a aucun sens, la sincérité de Alceste toujours présente il dit ce qu’il en pense. Mais Philinte lui est « charmé de ce petit morceau » alors avec franchise Alceste le traite.
Je n'ai pas trouvé cette scène drôle car le vocabulaire utilisé pour cette dernière est trop ancien, je ne comprends pas vraiment les blagues et cela rend la scène un peu ennuyante à lire, elle serait peut-être différente à écouter mais je l'ai trouvée ennuyante à lire. Si le vocabulaire était plus moderne, avec des mots que j'utilise souvent, elle pourrait s'avérer drôle mais dans l'état, elle ne l'est pas selon moi.
J’ai trouvé que l’acte 1 scène 2 du misanthrope est une scène assez drôle comparée à celle de la première scène. Ce qui est sûrement dû à l’arrivé d’Oronte, un personnage très bien éduqué, poli, gentil, et courtois. L’exagération d’Oronte de compliments à l’égard d’Alceste qui est faite par Oronte est en quelques sortes une technique pour que Oronte devienne l’amis d’Alceste, mais ce dernier n’est pas réceptif à ses avances, il pense que Oronte exagère en le décrivant. Un conflit voit le jour au moment où Oronte fait découvrir son sonnet à Alceste et à Philinte, Alceste lui fier à sa réputation donne son avis, il n’aime pas. Cependant Philinte lui adore et fait des compliments à l’égard de cette chanson. Le conflit est basé sur le thème de l’hypocrisie, en effet, Alceste reproche à Philinte de ne pas dire la vérité sur la valeur réel du sonnet d’Oronte.
Cette scène de l’acte deux peut paraître assez drôle car tout d’abord Alceste se retrouve dans la même situation que quand Philinte complimentait un inconnu. Alceste au début de cette scène n’écoute pas vraiment ce que lui dit Oronte mais soudainement se rend compte des compliments que lui fait ce dernier, un discours qui peut paraître très drôle va commencer car Oronte va continuer ses flatteries envers Alceste mais notre misanthrope lui va à chaque fois répondre par ‘‘Monsieur...’’ comme pour montrer qu’il ne mérite pas ses compliments. Ce dialogue pourrait paraître encore plus drôle si il était jouée sur scène car le jeu d’acteur peut faire toute la différence et le ton peut être plus prononcé. De plus la scène est d’autant plus drôle par la suite car on voit comment Alceste est hypocrite et veut se montrer supérieure quand Oronte récite un sonnet qui n’a aucun sens et que Alceste pour montrer qu’il est meilleur récite un sonnet qu’il sort d’une chanson et qui lui a encore moins de sens que celui d’Oronte, mais tout ça car comme Philinte dit préférer le sonnet d’Oronte il s’énerve et lui reproche de ne pas être sincère. Cela aussi peut paraître drôle car on a comme l’impression que Philinte fait exprès de flatter Oronte comme il le fait pour tout le monde tout cela pour énerver Alceste.
Ce commentaire est la bonne version, sans les fautes
cette scène est effectivement humoristiques parce que oronte,le nouveau personnage flatte hyperboliquement alsceste, qui se retrouve dans la même position que celle qu'il reprochait à Philinte
Rapport des travaux de groupes :
1) Célimène se moque d’Alceste et l’ignore totalement, elle lui fait croire qu’elle ressent quelque chose tout en lui disant aimer un autre homme qui est Clitandre.
Nous ne sommes pas d’accord, car Célimène retient Alceste lorsqu’il décide de partir au vers 552, elle tient à lui et elle ne l’ignore pas : « où courez-vous ? Je sors. Demeurez ». De plus, à aucun moment dans la scène Célimène avoue aimer Clitandre.
3)Pour moi, Célimène n’est pas honnête dans le sens où le XVII siècle l’entend car c’est une femme qui n’aime pas voir des gens, comme par exemple du vers 461 au vers 464.
Nous ne sommes pas d’accord, Célimène aime être avec des gens et elle entretient les conversations. Elle reçoit également des gens chez elle. «Puis-je empêcher les gens de me trouver aimable. (…) Dois-je prendre un bâton et les mettre dehors ? »
5)Dans la scène 4, on peut remarquer l’hypocrisie de Célimène : elle critique tout le monde sans exception, elle ne s’intéresse pas aux autres et préfère toujours donner son avis sur les personnes.
Nous sommes d’accord, car elle critique les personnes sans gêne lorsqu’ils ne sont pas là.
7)Lorsqu’on observe le comportement de Célimène, on a le sentiment qu’Alceste n’est qu’un amant parmi d’autres.
Nous sommes d’accord. Lorsque Célimène intervient aux vers 461 à 464 on peut lire notamment : « Des amants que je fais me rendez-vous coupable ?»
De plus, on constate qu’Alceste lui dit qu’il l’aime. Mais elle lui répond qu'elle ne peut être coupable de ce que les hommes la trouvent belle et agréable. « Et, lorsque pour me voir ils font de doux efforts, dois-je prendre un bâton et les mettre dehors ? »
9)Célimène ne fait que jouer avec les sentiments d’Alceste comme s’il était son jouet, son pantin.
Nous sommes d’accord, Célimène le manipule, elle sait qu’il l’aime et elle lui confie, à partir du vers 503, que ça lui plaît d’être aimée. On constate que Célimène dit juste des mots gentils qui touchent Alceste, mais ça ne veut pas dire qu’elle l’aime vraiment : « Le bonheur de savoir que vous êtes aimé. (…) Mais qui m’assurera que dans le même instant vous n’en disiez peut-être aux autres tout autant ? »