Le Misanthrope, Acte III

Vous venez de lire l'acte III du Misanthrope.

Répondez à la question suivante en postant un commentaire :

Si vous aviez à côtoyer les personnages de l'acte III, pensez-vous que vous deviendriez, comme Alceste, misantrhope ? 

Corrigez votre expression écrite avant d'envoyer le commentaire !

 

Bon travail.

Commentaires

1. Le 30 novembre 2019, 14:16 par Noah C

Si j' avais à côtoyer les personnages de l' acte III, je ne deviendrais pas misanthrope comme Alceste car tout simplement j' arrêterai de les côtoyer et j'irais voir des personnes honnêtes et non hypocrites à dénigrer les personnes dans leur dos.

2. Le 30 novembre 2019, 18:02 par Meline

Je pense que si j'avais à côtoyer les personnages de l'acte III, je ne deviendrais pas comme Alceste car je ne resterais pas avec eux et je me trouverais de meilleurs amis qui seront honnêtes.

3. Le 30 novembre 2019, 20:08 par Juliette

d’après moi, je pense que si j’avais côtoyé les personnages de l’acte III, je ne deviendrais pas misanthrope comme Alcesre, car j’irais côtoyer des personnes honnêtes.

4. Le 01 décembre 2019, 09:25 par Arthur

Pour moi, si j'avais à côtoyer les personnages qui sont présents dans l'acte III, je ne deviendrai pas Misanthrope comme Alceste car je ne continuerai pas à côtoyer le genre de personnes que Alceste côtoie et j'irai en voir d'autres qui sont plus honnêtes.

5. Le 01 décembre 2019, 11:14 par Professeure

Attention : les réponses données jusqu'ici ne sont pas satisfaisantes car elles ne s'appuient sur aucun passage précis de l'acte et ne mentionnent aucun des personnages qu'Alceste côtoie. Approfondissez la réflexion sur l'acte III donc.
Enfin, comme précédemment, on veillera à ne pas répéter ce que les autres ont déjà dit : on pourra soit apporter des idées nouvelles soit préciser des idées déjà données.

6. Le 01 décembre 2019, 12:52 par nicolas ;)

Pour répondre à la question, je ne pense pas devenir misanthrope si j'eus côtoyer de telles personnes. Et cela car dans la vie, il faut savoir se détacher des gens qui ne nous sont pas bénéfiques. Arsinoé critique sans cesse ses "amis", comme on peut le constater lors de sa longue réplique de la ligne 1001 à la ligne 1024:"Hélas ! et croyez-vous que l’on se mette en peine
De ce nombre d’amants dont vous faites la vaine
Et qu’il ne nous soit pas fort aisé de juger,
À quel prix, aujourd’hui, l’on peut les engager ?
Pensez-vous faire croire, à voir comme tout roule,
Que votre seul mérite attire cette foule ?
Qu’ils ne brûlent, pour vous, que d’un honnête amour,
Et que, pour vos vertus, ils vous font tous la cour ?
On ne s’aveugle point par de vaines défaites,
Le monde n’est point dupe, et j’en vois qui sont faites
À pouvoir inspirer de tendres sentiments,
Qui, chez elles, pourtant, ne fixent point d’amants ;
Et de là, nous pouvons tirer des conséquences
Qu’on n’acquiert point leurs cœurs, sans de grandes avances ;
Qu’aucun, pour nos beaux yeux, n’est notre soupirant,
Et qu’il faut acheter tous les soins qu’on nous rend.
Ne vous enflez, donc, point d’une si grande gloire,
Pour les petits brillants d’une faible victoire ;
Et corrigez, un peu, l’orgueil de vos appas,
De traiter, pour cela, les gens de haut en bas.
Si nos yeux enviaient les conquêtes des vôtres,
Je pense qu’on pourrait faire comme les autres,
Ne se point ménager, et vous faire bien voir,
Que l’on a des amants, quand on en veut avoir."
Dans ce passage, elle critique Célimène du fait où ses amants ne sont autres que des vulgaires admirateurs d'une personne fausse. Arsinoé appuie aussi le fait que Célimène néglige considérablement ses amants.
Parlons maintenant d'un autre cas précis où Arsinoé s'attaque à Alceste en lui disant qu'il n'a pas de mérite car il n'en a guère faire de la cour et des services a lui rendre. On retrouve ce passage de la ligne 1057 jusqu'à la ligne 1064 quand Arsinoé réprimande:"Tous ceux, sur qui la cour jette des yeux propices,
N’ont pas, toujours, rendu de ces fameux services ;
Il faut l’occasion, ainsi que le pouvoir :
Et le mérite, enfin, que vous nous faites voir,
Devrait…
Mon Dieu ! laissons mon mérite, de grâce ;
Alceste:
De quoi voulez-vous, là, que la cour s’embarrasse ?
Elle aurait fort à faire, et ses soins seraient grands,
D’avoir à déterrer le mérite des gens.
Je vois cet acte comme un combat lors d'un procès, l'un critique l'autre, et l'autre se défend.

7. Le 01 décembre 2019, 13:18 par maëlyne

Si j’avais côtoyer les personnages de l’acte III, je penses que je ne serai pas devenu misanthrope comme Alceste, car c’est excessif, mais je penses que j’aurai été dégoûtée des personnes de la cour et je serai aller en côtoyer de nouvelles.

8. Le 01 décembre 2019, 14:05 par Noah H

Si j’avais côtoyer les personnages de l’acte III qui sont Clitandre et Acaste, je ne me serai pas adapté à leurs discutions mais je me serai tourné vers de nouvelles personnes dans la cours que je pourrais côtoyer et avec qui je pourrais être moi même. Je ne serai pas devenu misanthrope.

9. Le 01 décembre 2019, 14:47 par Maxime L

Je pense que si j’avais à côtoyer les personnages de la scène III, je ne deviendrais pas misanthrope car je ne l’ai côtoierais plus, je n’aime pas les personnes hypocrites, j’aime côtoyé des personnes franches et honnêtes. De plus, je ne pourrais pas les côtoyés car nous n’avons pas le temps tempérament ni même le même caractère.

10. Le 01 décembre 2019, 15:18 par maximilian

si j'avais côtoyer les personnages de l'acte III, je me serais adapter à leur façon d'être et de penser car ces manières hypocrites, étaient au XVIIe siècle, vues comme quelque chose de positif et non de négatif comme aujourd'hui. Je ne serais donc pas devenu misanthrope

11. Le 01 décembre 2019, 15:31 par Tanguy gillot

Si j’avais côtoyer les personnages de l’acte III, je ne serais pas devenu misanthrope car je me serais écarté de ces gens là et je chercherais à côtoyer des personnes franches et honnêtes.

12. Le 01 décembre 2019, 15:56 par Leandro

Après avoir lu l'acte III, je pense que si j'avais à côtoyer les personnages de cet acte je ne serai pas misanthrope comme Alceste mais je ferai en sorte de ne plus les côtoyer car je n'aime pas l'hypocrisie donc ça serai difficile pour moi de les voir au quotidien. J'irai vers des personnes plus honnête et franche même si le fait de critiquer sans cesse était bien vu au XVIIe siècle.

13. Le 01 décembre 2019, 16:11 par Yohan

Si j’avais eu à côtoyer les personnages de l’acte III di Misanthrope je pense pas que je serai devenu moi même un misanthrope car voué une haine envers l’humanité est trop exagéré et sa me semble aller trop loin. J’aurais tout simplement changé mon entourage puis j’essayerai d’être le plus sincère possible sans blesser personne

14. Le 01 décembre 2019, 16:12 par Corentin

Si je devais côtoyer les personnages de l'acte III, je ne deviendrais en aucun cas Misanthrope car je suis une personne assez patiente et tolérante en général et que du coup je ne me fixerais pas sur un seul cas une idée sur quelqu'un ou quelque chose.Mais je pense aussi que si ces personnes là n'ayant pas la même attitude, la même façon de penser ou encore d'agir que moi, je m'en éloignerais petit à petit.

15. Le 01 décembre 2019, 16:41 par Owen

Si j'avais dû côtoyer des personnes de l'acte 3 j'aurai cherché à couper les ponts avec les mauvaises personnes et essayé de trouver des personnes honnêtes, franches... qui savent vivre en société et qui ne médisent pas. Je ne serai pas devenu misanthrope car on ne peut pas vivre seul.

16. Le 01 décembre 2019, 17:01 par Lise

Si j’avais eu à côtoyer les personnages de l’acte III, je ne serai pas devenue misanthrope. Je me serais éloignée de ces personnes hypocrites et j’aurai cherché des personnes qui me correspondent car je n’aurai pas supporté de rester avec des gens qui sans cesse critiquent autrui.

17. Le 01 décembre 2019, 17:42 par Rayann

Si j'avais a côtoyer les personnage de l'acte III, je ne deviendrai pas misanthrope comme Alceste car j'aurai tout fait pour m’éloigner de ses personnes et essayer de côtoyer des personnes qui éprouvent un peut moins de plaisir a critiquer les gens.

18. Le 01 décembre 2019, 17:44 par Rafael

Si j'avais côtoyé les personnes de l'acte III, je pense que je serai devenu misanthrope car les côtoyer m'auraient rendu fou. Il sont hypocrites envers les autres et envers eux même comme du vers 879 au vers 884 où Arsinoé dit être ami avec célimene. Mais cette amitié semble être ironique

19. Le 01 décembre 2019, 18:06 par Priscille

Si j'avais côtoyer les personnages présents dans l'acte lll, je ne serais pas devenue misanthrope. J'aurais certainement pris conscience de la situation comme le fait Alceste mais de là à en devenir misanthrope, cela est à mon sens trop exagéré.
Je pense que j'aurais pris des distances sans m'isolée entièrement. D'ailleurs on constate aussi qu'Alceste ne se retrouve pas complètement seul puisque Arsinoé a une discussion avec lui dans la scène V. Je pense que je n'arriverais pas à m'entendre avec des personnes hypocrites qui n'ont que pour sujet de discussions la médisance. La solitude ne fait pas partie de mon caractère j'ai besoin de communiquer et je ne pourrais pas envisager de n'avoir aucun vrai ami.

20. Le 01 décembre 2019, 18:45 par sara

Je pense sincèrement que si j'aurai côtoyer les divers personnages dans l'acte III, je ne serai pas devenu misanthrope, je me serai tout simplement éloignée peu à peu de ces personnages toxique, malveillantes et hypocrites. Nous pouvons constater que leur amitié n'est pas sincère, ce n'est pas des vrai amies qui nous tirent vers le haut mais plutôt vers le bas. Leurs hypocrisies passe toujours au dessus, elle ne peuvent être bienveillante comme nous le constatons aux vers 1106 et 1107 : " Que cette personne est, Madame, votre amie? " " Oui ; mais ma conscience est blessée en effet ".
Arsinoé affirme à Alceste que Célimène est son amie, alors qu'elles ne vont que se rabaisser l'une et l'autre.
La meilleure des manière est donc de s'éloignée de ce type de personnes et de trouver des vrais amis qui nous corresponde.

21. Le 01 décembre 2019, 20:19 par Iyed (ง •̀_•́)ง

Non, je ne pense quand même pas devenir misanthrope comme Alceste si je me retrouvais à côtoyer les personnages présent dans l'acte III, mais je serais révolté d'entendre mes amis se comporter d'une telle manière je leur tournerais donc le dos en les bombardant d'insultes au passage. J'irai m'entourer de personnes vraies, franches et honnêtes.

22. Le 01 décembre 2019, 20:45 par millia :)

Si j’avais eu à côtoyer les personnages présents dans l’acte lll, Clitandre et Acaste j’aurai ressenti un dégoût envers les humains, même sans le vouloir, inconsciemment j’aurai du mal. Mais avec un peu de réflexion si je serai dans la peau de Alceste qui est non seulement honnête mais aussi un humain c’est qu’il devait bien en avoir d’autre que lui. Cependant je me serai éloignée de ses personnes qui ne m’apporte rien j’appellerai cela « une relation toxique » pour trouver de meilleur personne qui correspondrai au valeurs que je cherche.

23. Le 01 décembre 2019, 21:01 par Noé (פㅇㅅㅇ)ף פ(ㅇㅅㅇף)

Après la lecture de ce passage je peut affirmer que je ne deviendrait certainement pas misanthrope comme Alceste car c’est une décision exagérée mais j’aurais au début peut être essayer de changer la façon de penser de ces derniers où leurs comportements et si je n’avais pas réussi je cesserait de les côtoyer et je ne leur adresserait plus la parole pour par la suite trouver d’autres amis.

24. Le 01 décembre 2019, 21:15 par Clara :)

Après avoir lu l’acte III du misanthrope, je penses que si j’aurais été amener à côtoyer ces personnages je ne serais pas devenu misanthrope.Malgré l’hypocrisie de chaque personnages je me serais éloignée peu à peu de ces personnes . Ce n’est pas une amitié sincère et heureuse mais plutôt une amitié malsaine et toxique car tout le monde critiquent tout le monde sans aucune raison.

25. Le 01 décembre 2019, 21:16 par lara

Après la lecture de l'acte III , et après m'être mis a la place d'Alceste , je ne serais pas arrivée au point d'être misanthrope cependant mon avis et ma façon de voir l'Homme aurait changée , mon comportement avec les gens aussi aurait surement changee car se que dit Célimène des autres , elle pourrait très bien le dire pour n'importe qui. J'essayerais donc de m'entourer de personne franche et sincère, mais pas de personne dite "honnête homme/femme" au 17eme siècle car des fois elle peuvent être agréable mais pas tout a fait sincère. je n'adapterai a la société afin de m'entourer de personnes qui sont correcte.

26. Le 01 décembre 2019, 21:22 par Philcent

Après avoir lu l’acte III, si j’avais à côtoyer les personnages de l’acte III qui sont Clitandre et Acaste, je ne serais pas devenu misanthrope comme Alceste car les personnes que côtoie Alceste sont hypocrites, mais il y a des personnes qui ne sont pas hypocrites qui sont donc honnêtes, je laisserais tout simplement les personnes hypocrites et chercher des personnes honnêtes.

27. Le 01 décembre 2019, 22:03 par Raphaëlle

On peut voir que Celimène est assez hypocrite avec Arsinoé et inversement dans les scènes 3 et 4 de l'acte III et que Acaste se sent assez supérieur aux autres dans la scène 1. Mais malgré cela je ne pense pas que je serai devenue misanthrope si j'avais eu a côtoyer ces personnages, je me serai éloignée d'eux et je me serai rapprochée de personnes plus "saines" pour moi.

28. Le 01 décembre 2019, 22:49 par Maxime G

Si j'avais a côtoyer les personnage de l'acte III, je ne deviendrai pas misanthrope comme Alceste car c'est un peu exagéré. Je pense que je reverrai tout simplement mes fréquentations et que je ferai en sorte d'ignorer ces personnes.

29. Le 01 décembre 2019, 23:15 par Alexandre

Si j’avais à côtoyer les personnages de l’acte lll, je ne pourrais pas devenir comme Alceste, je pourrais pas être misanthrope. Je ferais en sorte de ne plus fréquenter les personnes hypocrites et d’aller voir des gens honnêtes pour mieux me sentir .

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet