SEMAINE 1 : TRAVAIL DE LECTURE ET D'ECHANGE ENTRE ELEVES
Par Madame Jouanne le 16 mars 2020, 16:58 - Semaine 1 - Lien permanent
PROBLÉMATIQUE : Dans quelle mesure peut-on considérer que Candide s'apparente à un conte ?
-
-
Lisez trois contes (cliquez sur les hyperliens) :
-
Postez un commentaire ci-dessous pour répondre aux questions suivantes :
-
Quelles caractéristiques de ces contes retrouvons-nous dans Candide ?
-
Qu'est-ce qui diffère cependant dans l'oeuvre de Voltaire ?
-
-
Attention :
-
UN COMMENTAIRE = UNE IDÉE, précisément justifée.
- On postera autant de commentaire que l'on veut pour faire progresser la conversation entre les élèves de la classe et approfondir ainsi la réflexion.
-
Vous devrez veiller à ne jamais répéter ce qu'un autre élève a déjà dit. Pour cette raison, il vous faudra lire tout le fil de commentaire avant de poster le vôtre.
-
Vous viendrez donc proposer une nouvelle idée ou bien enrichir, en l'approfondissant, une idée déjà donnée (par d'autres exemples, d'autres preuves qui justifient l'idée...).
-
Merci enfin d'indiquer votre prénom (+/- initiale nom) pour poster votre commentaire.
Commentaires
Les caractéristiques de ces contes et ceux de Candide que l'on retrouve sont :
Tout d'abord dans tous, ce sont des contes imaginaires, fantastiques ou même utopique.
Ensuite dans tous, un personnage cherche à aider ou à sauver quelqu'un :comme Candide qui veut retrouver et sauver Cunégonde ou encore où le petit chaperon rouge va aider sa grand mère, etc...
Ce qui diffère du conte de Candide, est tout d'abord que c'est un conte philosophique, c'est même un apologue, c'est à dire qu'il cherche à faire passer un message, une moralité.
Ensuite dans ce conte le personnage principal est un garçon et non une fille comme dans les 3 autres contes.
Et enfin dans le conte de Candide, la mort est présente et elle est évoquée explicitement.
Ce qui caractérise ces contes c'est qu'ils sont tous assez court et qu'il commence tous pas "il était une fois" ou "il y a longtemps". C'est un récit lié au fantastique (au merveilleux)qui se rattache au réel et qui peut s'apparenter aux mythes. Aussi, il y a une morale a la fin de ces trois histoires et elles se finissent toutes assez bien. Dans ces trois contes il y a un héros ou une héroïne qui doit faire face à des péripéties et à une personne malveillante ( qu'on appelle plus communément "le/la méchant(e) ).
L'œuvre de Voltaire, Candide, s'apparente à un conte car il y a un héros (Candide) qui doit faire face à de nombreuses péripéties ( par exemple: Candide qui se fait jeter de son château en étant jeune, la mort de l'anabaptiste et de son maitre Pangloss…). D'autre part, il y a une morale, voir même plusieurs : le travail est fructueux, quand ont pense il faut agir par la suite et arriver à un moment, l'ambition est un vice. Puis, Candide peut s'apparenter à un mythe car Candide de Voltaire explique "des phénomènes sociaux.
En revanche, Candide, s'éloigne du registre du conte car c'est un récit qui n'est pas lié au merveilleux, il se rapproche beaucoup plus de la réalité que du fantastique. C'est un récit qui se finit plutôt mal ( Cunégonde est devenu laide donc Candide ne l'aime plus mais l'épouse par dépit). D'autre part, c'est une histoire assez longue, comparé aux trois autres contes. Puis le héros n'a pas tellement a faire face a des personnes malveillante comme dans le Petit Chaperon Rouge par exemple.
Les caractéristiques de ces contes qui sont communes avec celles de Candide sont :
Premièrement, dans toutes les œuvres les personnages se trouvent dans des lieux imaginaires tels que l'Eldorado ou la Westphalie dans Candide et dans les autres contes nous ne connaissons pas le nom du lieu mais l'environnement est imaginé par l'auteur.
Deuxièmement, dans Candide, à la fin du conte, le héros se marie avec Cunégonde, tout comme dans la belle au bois dormant, ou la princesse au petit pois.
Troisièmement, les contes se situent dans un univers intemporel : l'oeuvre de voltaire commence par "Il y avait en Westphalie", celle de Perault par "Il était une fois", le conte de Grimm par "Il y a très longtemps"...
Cependant, ce qui diffère dans l'oeuvre de Voltaire est que le héros n'est ni un enfant ni un animal alors que la belle au bois dormant a 15 ans, le petit chaperon rouge est une petite fille...
D'autre part, dans son récit, Voltaire ne fait pas appel à des éléments magiques contrairement à la belle au bois dormant qui est ensorcelée, le petit chaperon rouge parle avec un loup...
Les caractéristiques de ces 3 contes qui sont communes avec ceux de Candides sont :
- il s’agit d’un conte, donc imaginaire et fantastique avec une certaine utopie et une présence surnaturelle. C’est pourquoi nous n’avons pas d’espace temps ni de lieux bien définis.
- la fin est heureuse, et signe de bonne nouvelle
Enfin, la différence est que Candide écrit un récit philosophique qui a pour but de faire passer une moralité, une idée à suivre.
La caractéristique du conte que l'on retrouve dans Candide est le scénario du prince charmant désirant une princesse. On retrouve ce scénarios dans Candide à travers ce dernier et Cunégonde. Candide se fait chasser du château et parcourt le monde pour retrouver Cunégonde.
Cependant Candide est différent d'un conte en deux points :
Le premier est la longueur de l'œuvre, Candide est un roman, ce qui est une histoire longue tandis que les contes sont des histoires fantastiques courtes.
Le deuxième point est justement l'univers fantastique des contes qui n'est absolument pas présent dans Candide. Candide pourrait tout à fait être une vieille histoire réelle.
Les points communs entre ces trois contes et celui de voltaire sont :
Tout d’abord, tous on le même point commun, la présence et l'évocation de l’irréel, de l'imaginaire et du fantastique. Tous ces contes utilisent des hyperboles comme dans la princesse au petit pois, ou ont des caractères fantastiques. Dans toutes ces histoires, chaque personnage cherche quelqu'un,
le petit chaperon rouge qui cherche sa grand-mère, le prince qui cherche la belle au bois dormant, le roi qui cherche une véritable princesse, et enfin Candide qui cherche Cunégonde. Et chacun de ces personnages arrivent à leur fin en traversant de folles aventures.
Cependant, Candide n'a pas que des points communs avec ces trois oeuvres, il y a aussi des différences comme le but réel des contes. Voltaire a une visée plutôt d'adolescents et d'adultes avec une oeuvre philosophique qui cherche a transmettre un message au lecteur en donnant une morale à l'histoire, tandis que les trois autres contes sont plutôt des contes enfantins et ne transmettent ni de message ni de morale. Ensuite, dans le conte de Voltaire, Candide passe plusieurs fois à coté de la mort, et cette mort est volontairement mise en avant par l'auteur, alors que dans les trois autres oeuvres la mort est exprimé de manière implicite. Et enfin Voltaire ne fait pas allusion à des faits magiques comme le sort lancé à la belle au bois dormant.
Les caractéristiques que l'on retrouve dans les deux contes ont :
Candide est une histoire fictif et tel que El Dorado comme les trois contes qui eux parlent à des loups par exemple comme dans le petit chaperon rouge, les deux contes finissent bien avec un héros qui devait faire face à des épreuves comme pour candide, la mort de son maitre Pangloss ou la mort de l'anabaptiste.
Mais, les deux contes ont des différences, une étant que candide est une histoire philosophique qui va raconter une morale et le livre est plus long et plus complex, alors que les trois contes ont les lis quand on est petit ou adulte car ils sont plus simple à comprendre.
Merci pour ces premières réponses.
Quelques petits rappels de la consigne cependant :
- Le but est que vous dialoguiez les uns avec les autres, que vous réfléchissiez ensemble.
- Pour cela, postez UNE idée par commentaire : cela permettra aux autres de rebondir dessus, de dire s'ils sont d'accord ou non, de la nuancer et de l' enrichir.
Quelques questions pour lancer le débat :
- Les trois contes "enfantins" sont-ils vraiment dépourvus de morale ?
- Quel âge a Candide, selon vous, au début de l'histoire ?
- Tout ce qui se passe dans l'histoire de Candide vous semble-t-il vrai ?
Je pense que ces trois contes là ne sont pas dépourvus de morale car certes elles ne sont pas écrites clairement a la fin de chaque histoire, mais cela est fait justement dans le but de nous faire réfléchir sur la morale appropriée pour chaque histoire, comme si c'était pour nous faire vérifier si on avait compris le sens de l'histoire dans son intégralité.Et cela est une des caractéristiques importantes des contes.D'ailleurs, dans Candide, nous retrouvons également une moralité qui elle non plus n'est pas dite explicitement et qui est celle de toujours aider son prochain car lui aussi pourra nous aider ou nous donner quelque chose en retour lorsque l'on en aura besoin.En effet, durant son périple, Candide va aider grand nombre de personnes qu'il croisera sur sa route et qui lui rendront par la suite ce qu'il leur avait donné par le passé mais par autre chose comme une invitation a souper, l'hospitalité ou bien encore des provisions afin de mener a bien son périples comme les fameux moutons rouges qui lui seront offerts parles habitants de l'Eldorado lorsqu'il s'y rendra.
Pour moi en revanche, la différence qui diffère entre les trois contes et Candide est que les trois contes eux sont vraiment là pour raconter une courte histoire avec une morale claire derrière comme si c'était fait pour apprendre la vie tandis que dans Candide, cela reste quand même une simple et belle histoire imaginaire à lire pour se divertir.
L’une des caractéristiques les plus flagrantes de ces contes et que l’on retrouve aussi dans Candide est que se sont tous des contes que l’on peut qualifier d’imaginaires car Candide se passe en Whestpalie, le petit chaperon rouge lui est fantastique car elle dialogue avec un loup,la belle au bois dormant car elle plonge dans un sommeil de cent ans et la princesse et le petit pois car tout simplement il commence par il était une fois.
Cependant ce qui diffère entre Candide et les autres histoires et qui est le plus flagrant est que Candide est un livre avec une histoire très développé et une intrigue tandis que les autres sont des contes très courts.
Une deuxième caractéristiques des ces contes que l’on retrouve aussi dans Candide et qui peut paraître un peu moins flagrantes est que dans chacun des contes et du livre le personnage principal se lance dans un voyage où doit surmonter une épreuve. Exemple dans Candide nous retrouvons les deux caractéristiques car ils surmontent beaucoup d’épreuve durant un voyage à travers le globe. Dans le petit chaperon rouge elle doit traverser la forêt pour livrer une galette à sa mère grand, dans la princesse au petit pois le prince voyage à travers le globe pour trouver une princesse et dans la belle au bois dormant le jouvenceau doit trouver le château et surmonter la haie d’aubépines. Cette réponse vous semble telle juste?
Les caractéristiques communes de toutes ces oeuvres sont :
-Qu'elles se terminent toutes bien
-Qu'elles transmettent toutes un message, type moralité que l'on retrouve par exemple dans le petit Chaperon rouge ( ne jamais se fier aux inconnus ) ou même dans Candide ( cultivez votre jardin )
-Il y a un(e) héros(ine)
-L'héros(ine) de chacun de ces contes a une épreuve a surmonter, dans la princesse au petit poids, le prince remue ciel et terre pour trouver une princesse digne de lui ( une vraie princesse ).
Il y a donc selon moi énormément de points communs qui unissent ces 4 contes.
Le point commun entre ces contes et l'histoire de Candide de Voltaire est que elle relève toutes de l'imaginaire et que dans ces contes il y a un personnage principale, mais contrairement aux commentaires de certains de mes camarades je ne trouve pas que toutes ces histoires finissent bien, comme par exemple le petit chaperon rouge qui se fait manger à la fin de l'histoire. Et ce qui diverge avec le livre de Voltaire Candide c’est que tout les contes pourraient être lu par des enfants alors que dans l'histoire de Candide on y représente la guerre, la mort etc...
je penses que ces trois contes n'ont pas une morale écrite noir sur blanc mais elles se cachent derrière une histoire
crée pour les jeunes lecteurs ou spectateurs. Dans le livre de candide Voltaire n'exprime pas explicitement les morales qu'il souhaite faire passer aux lecteurs . Je penses que pour comprendre les morales cachées derrière les contes ou les livres il faut avoir bien compris le sens de l'histoire afin de pouvoir creusé et essayer de trouver une morale .
Merci pour ces commentaires.
N'oubliez pas de vous appuyez sur ce que les autres ont écrit pour lancer le débat. Dialoguez entre vous.
Par exemple, dans le commentaire très intéressant de Corentin, on peut lire des choses qui nous invitent à débattre :
"Pour moi en revanche, la différence entre les trois contes et Candide est que les trois contes eux sont vraiment là pour raconter une courte histoire avec une morale claire derrière comme si c'était fait pour apprendre la vie tandis que dans Candide, cela reste quand même une simple et belle histoire imaginaire à lire pour se divertir."
Diriez-vous de Candide que "c'est une belle histoire" ? qu'elle n'est écrite que pour nous divertir ?
Ces contes sont caractérisés par un début commun « il était une fois » aux histoires fantastiques elles sont courtes, il a chaque fois le méchant comme la treizième femme sage qui jette un mauvais sort à la fille du roi ou le loup qui mange la grand-mère et sa petite fille. On nous laisse imaginer le décors et l’allure des personnages. Dans Candide il y a une morale mais par exemple dans Le petit chaperon rouge aussi car on nous apprend a ne pas faire confiance au inconnu.
Je suis d'accord avec toi Clara sur le fait qu'il faut comprendre les histoires pour trouver les morales mais qu'est ce que la moral de La Belle au Bois Dormant alors ?
J'ai le même avis que Yohan, Candide est un conte philosophique dédier au plus grand alors que les trois autres contes son plus simple, un vocabulaire pas recherché mais tu dis que la guerre et la mort sont représentés seulement dans Candide or dans La Belle au Bois Dormant toutes les personnes présente dans le château tombe dans un sommeil qui se rapproche de la mort, Dans Le Petit Chaperon Rouge la petite meurt et la grand mère aussi, donc la mort et présente dans 3 œuvres sur 4.
Les caractéristiques que nous trouvons dans les trois contes et que nous retrouvons chez Candide sont:
- dans les 3 contes et dans Candide, nous retrouvons une formule d'introduction comme: "il était une fois...", "il y avait une fois...","il y avait..."
- les 3 contes sont imaginaires comme, par exemple, dans le livre de Candide, ils parlent d'un monde imaginaire qui se nomme "Eldorado". Dans le petit chaperon rouge, le loup va demander des choses à la petite fille donc c'est ce qui montre que ce conte est fictif. Dans La belle au bois dormant, la jeune femme s'endort et se réveille au bout de 100 ans ce qui veut dire que le conte est aussi fictif.
Au début du livre Candide ou l'Optimisme, je pense que Candide a entre 15 et 20 ans car Cunégonde à 17 ans donc ils doivent avoir environ le même âge.
Tous ce qui se passe dans l'histoire de Candide ne me semble pas vrai car, par exemple, l'Eldorado est un monde imaginaire.
Je suis d'accord avec Millia chaque histoires ne caches pas forcément une moral certaines sont justes des contes et non des textes qui ont pour but de faire réfléchir les lecteurs
Je ne suis pas d'accord avec Maximilian qui dit que les trois contes n'ont pas de morales car je pense que chaque conte a une morale. Pour moi la plus flagrante est celle du petit chaperon rouge : ne pas faire confiance aux inconnus. Mais il y a aussi celle de la belle au bois dormant : ne dois pas attendre que les choses arrivent, tu dois agir. Sauf celle de la princesse au petits pois que je n'arrive pas à identifier.
Pour commencer, je suis d'accord avec les autres élèves qui ont écrit que les 3 contes lus commencent par "Il était une fois" ou "Il y'avait ..." comme Candide. Dans les 4 contes on retrouve des personnages qui ont pour but de faire obstacle au héro comme par exemple le loup dans Le petit Chaperon rouge ou le frère de Cunégonde dans Candide. La 13ième femme sage du royaume dans La Belle au bois dormant et la vieille Reine dans La princesse sur un pois.
Si je devrais regrouper par 2 ces 4 contes je mettrai Candide avec Le petit Chaperon rouge car les contes évoquent le thème de la mort comme l'a précisé Yohan. Alors qu'au contraire, La Belle au bois Dormant et La princesse sur un pois sont des contes plus "magique". Cependant, les 3 contes que je viens de lire n'évoquent pas la guerre contrairement à Candide de Voltaire.
Après avoir lu les 3 contes, je suis du même avis que la plupart des élèves, que chaque contes commencent par "il était une fois", " il y avait une fois" et "il y a très longtemps". Ensuite il y a la présence d'une princesse et soit disant prince pour (La Belle au bois bormant, La princesse sur un pois et Candide de Voltaire) sauf pour "Le petit chaperon rouge". Les 3 contes sont beaucoup plus courts que celui de Voltaire. Et comme le dit Léandro les 3 contes n'évoquent pas le thème de la guerre (c'est à dire pas d'affrontements, pas "d'ennemis") ce qui est là dans Candide de Voltaire.
Apres avoir lu les 3 contes je trouve que la plupart de mes camarades ont raisons, les contes ont une morale a la vie et a pour but de transmettre un message aux lecteurs. Etant donne que la plus part du temps se sont les enfant qui lisent des contes, je suppose qu'il ont choisis de représenter " des humains"( chose banale ) par des bêtes, un chaperon rouge, et une princesse pour plus les intéresses , et les captives.
Après avoir lu le commentaire de Corentin, je pense que Candide de Voltaire a été écrite pour nous divertir mais aussi pour nous faire réfléchir. Elle a été écrite en utilisant la fiction qui nous permet de rentrer dans l'histoire mais certaines apparitions comme celle de l'anabaptiste Jacques qui vient aider son prochain, font réfléchir.
Question 1 : Les caractéristiques communes aux contes lus et à l’histoire de Candide sont : Tout d’abord l’imprécision sur le moment ou se déroule l’histoire, sur les trois contes lu nous avons « il était une fois », « il y avais une fois » et « il y a très longtemps », pour l’œuvre de candide nous retrouvons encore cette formulation imprécise sur le cadre spatio-temporel ou débute cette histoire « Il y avais en Westphalie ». Ensuite les lieux typique ou se déroulent ces contes qui sont souvent dans des châteaux comme pour La belle au bois dormant, La princesse sur un pois et Candide en Westphalie précisément. Puis, nous avons également une moralité derrière ces trois contes et l’œuvre de Candide, comme celle de petit chaperon rouge, à la fin, le loup arriva à manger la petite fille et la grand-mère, ce conte veux nous sensibiliser et à nous faire réfléchir sur les intentions souvent mauvaises d’autrui, des personnes que l’on ne connaît pas envers nous, le narrateur veux nous faire comprendre qu’il ne faut pas donner directement sa confiance à un inconnu. On remarque ainsi dans ces quatre œuvres les diverses choses irréels, qui ne peuvent en aucun cas arriver dans la réalité comme les animaux qui arrivent à dialoguer avec les humains, des sorts qui sont jetés, un sommeil de 100 ans, dans l’œuvre de Voltaire les personnes qui réapparaissent alors qu’elles étaient mortes. Je suis plutôt d’accord avec tout mes camarades sur ces points la.
Question 2 : Néanmoins pour moi ce qui diffère entre l’œuvre de Voltaire et les contes c’est qu’il n’y pas une fin totalement heureuse dans l’œuvre de Voltaire, on remarque qu’il se marie avec Cunégonde pas par envie mais plutôt par dépit.
Cette œuvre est largement plus longues que les autres contes, il y a beaucoup plus de péripéties et d’aventures et elle se déroule en plusieurs chapitres.
Également cette histoire se rapproche plus d’un conte philosophique, avec une vrai et profonde moralité, alors que les autres sont plutôt des contes merveilleux fait pour divertir, certes avec quelque fois une moralité, mais ce n’est pas une moralité et une philosophie aussi profonde que celle de «Candide», les 3 contes expriment à la fin des moralités assez brèves.
Cependant, je ne suis pas du même avis que Corentin, au contraire, je dirait même que ce sont plus les 3 premiers contes qui sont fait pour nous divertir, certes avec des moralités présentes à la fin assez brèves, mais ces contes se basent sur des choses iréelles, imaginaires, merveilleuses et ils sont assez courts par rapport à " Candide " de Voltaire.
Alors que " Candide " est plus long, également avec des choses irréels, mais nous avons un côté dramatique plus présent dans le livre de Voltaire, avec la mort, des tragédies naturelles... Cette oeuvre reflète plus la vrai vie que les 3 autres contes. Tout au long de l'oeuvre de Candide, nous avons également une réel moralité plus profonde que les autres contes.
Yohan je disais l'inverse;) relis mon commentaire
Après avoir lu ces trois oeuvre, je suis du même avis que Corentin sur le fait que ces oeuvre ne sont pas dépourvu de moral. Mais Sara n'a pas tord mais oublie que ces oeuvre sont destinée au plus jeune et sont donc plus facile a lire et moins long
Ces contes sont des histoires surréalistes et improbables. En effet, on ne peut pas endormir une princesse pendant cent ans, tout comme le loup ne peut pas se substituer à la grand-mère après l’avoir mangée toute crue sans que le petit chaperon rouge ne soit effrayé. De plus, une personne ne peut pas mal dormir à cause d'un pois sous 20 matelas. Ces contes sont tous les trois racontés de façon plus brève que l’histoire originale. Ici les trois personnages principaux sont féminins : le petit chaperon rouge, la princesse au petit pois, la belle au bois dormant (Aurore). En effet, elles sont « victimes » de l’histoire, d’une certaine manière. La première se fait dévorer par un loup, la seconde dort affreusement mal et la dernière dort pendant cent ans. Enfin, l’action principale (le « drame »)de l’histoire a lieu dans un lit : la princesse qui dort, le sommeil pendant cent ans, l’accueil du loup dans le lit de la grand-mère.
D’après l’édition Robert 1967, le mot « conte » désigne à la fois un récit de faits ou d'aventures imaginaires et le genre littéraire qui relate les dits récits. Le conte, en tant que récit, peut être court mais aussi long. Qu'il vise à distraire ou à édifier, il porte en lui une force émotionnelle ou philosophique puissante. L’œuvre de Voltaire s’apparente à un conte, car c’est un récit imaginaire. On le constate notamment avec les noms des pays qui n’existent pas (ex : La Westphalie). De plus, Candide est un récit long qui non seulement nous distrait mais cherche à nous édifier de façon philosophique sur l’humanisme.
Cette œuvre s’en éloigne car elle possède une portée politique qu’un conte « normal » n’aurait pas. Ici, Voltaire dénonce la société à travers le parcours de Candide. Il critique surtout la haute société comme la noblesse et ses préjugés de classes, ses privilèges, son mépris (quand Cunégonde rit des malheurs de la vieille elle méprise donc le petit peuple). Il parle aussi beaucoup de l’importance de l’argent avec la corruption des puissants (lorsque Candide est arrêté, à cause du mauvais tour joué par l’abbé périgourdin). Voltaire dénonce également le vol, les jeux d’argents. Ainsi la cupidité de l’homme est mise en avant par l’auteur. Celui-ci critique aussi l’armée au travers des aventures vécues par le héros du récit (la discipline absurde, l’indifférence des chefs, les conséquence des guerres…).
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires, qui ont permis à chacun d'approfondir sa réflexion sur l'oeuvre de Voltaire.
On trouve en effet de nombreux points communs entre ce livre et les contes :
- Il divertit tout en faisant réfléchir.
- Il démarre dans une époque indéterminée et dans un château.
- Le personnage doit accomplir une quête et rencontre sur sa route des gens qui l'aident et d'autres qui s'opposent à lui.
- Certains événements, comme les retrouvailles avec ceux que l'on croyait morts, sont invraisemblables.
- Il se termine par une morale.
Vous avez aussi raison de dire que Candide, contrairement aux autres contes proposés à votre lecture, s'adresse plus aux adultes qu'aux enfants, pour sa dimension politique et pour l'ironie qu'utilise Voltaire, qui serait difficile à comprendre pour les plus jeunes.
C'est pourquoi il s'inscrit dans le genre du conte philosophique.
Pour aller plus loin, cliquez sur ce lien.
La semaine prochaine, nous travaillerons sur les premières pages du livre, pour creuser encore notre réflexion sur l'oeuvre.
Pour ma part je ne suis pas d'accord avec le commentaire de maximilan car d'après lui ,les trois conte n'ont pas de moral or pour moi chaque conte a une moral.
tout d'abord dans le petit chaperon rouge cette moral est flagrante, depuis tout petit on nous a appris à ne pas parler ou faire confiance aux inconnus , celle ci est retrouvée dans ce conte lorsque le petit chaperons rouge se livre au loup.
Ainsi je suis d'accord avec Corentin qui lui dit que les morales sont faites pour nous faire réfléchir et en quelque sorte voir si la lecture à été comprise.
Nous y voyons quand même une différence entre les trois contes et Candide , les trois contes eux sont courts et plus destiné aux jeunes contrairement à Candide ou l'histoire est bien plus approfondi et plus longue , celui s'adresse plus aux adultes ainsi je trouve que la morale dans Candide est plus dur à comprendre que celle des contes. Les morales sont souvent plus flagrantes dans les contes.
1) tout d'abord ces contes sont parus entre le 19eme et le 20eme siècle, deux d'entre eux ont été écrit par Charles Perrault et un par Hans Christian Andersen. Le petit chaperon rouge et la belle au bois dormant sont des contes en prose et la princesse au petit pois est un conte de fée. Les contes écrit par Charles Perrault sont parus à Paris et le conte de Christian Andersen est paru en Allemagne puis au Danemark.
2-3) Je pense que Candide est une parodie d'un conte car il y a bien l'idée du monde parfait, l'histoire commence dans un chateau (lieu emblématique du conte) mais que tout l'optimisme que l'on pourrai observer lors des contes clasiques se fait détruire par la réelle cruauté du monde. ET puis je trouve Candie trop long pour etre un vrai compte.