Deux destins entre l'Italie et la Libye ?

Un livre entre suspens et action, qui nous donne envie de lire un tome 2. Des rebondissements dans les deux histoires différentes. En effet, c'est un livre avec deux histoires en parallèle

 

 

Un livre entre suspens et action. Un récit qui nous donne envie de lire un deuxième tome... Des rebondissements dans les deux histoires. en effet, c'est un récit avec deux histoires qui s'entremêlent.

Note :  4/5

Cette oeuvre est intitulée "Eldorado". Ce livre a été écrit par Laurent Gaudé en août 2006. Cet ouvrage coûte 6,10€ en France dans la collection "J'AI LU". Il est composé de 220 pages et de 13 chapitres. Laurent Gaudé est un écrivain romancier français né en 1972 à Paris. Il a réalisé des oeuvres de genres différents (roman, théâtre, nouvelle). Il a reçu plusieurs distinctions différentes comme le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires en 2002 puis 2003 pour son roman "La Mort du roi Tsongor" puis il a également reçu le Prix Goncourt en 2004 pour son oeuvre "Le Soleil des Scorta" en 2004.

Ce livre est très bien écrit, il raconte deux histoires touchantes.

La première histoire est celle d'un commandant de police italien Salvatore Piracci qui aide les migrants, abandonnés par les passeurs en pleine mer, à revenir sur la terre ferme. En tant que commandant de police, il est évidemment obligé de les envoyer en centre de détention provisoire car ces immigrés voyagent clandestinement. Un jour, un des clandestins va lui demander de le garder dans sa cabine et de ne pas l'emmener en centre de détention provisoire. Salvatore Piracci refuse. Quelques heures après son refus, lorsqu'il est malheureusement trop tard, le commandant regrette et s'en veut. Il se reproche aussi de rester ici à exercer ce métier alors qu'il n'est pas heureux. Il fait alors un choix radical, brûle sa carte d'identité italienne et part en barque à la découverte de nouvelles terres... Sera-t-il plus heureux dans son prochain pays ?

La deuxième histoire, en parallèle, est celle d'un jeune homme, Soleiman, qui devait quitter la Libye avec son frère pour arriver en Europe et trouver du travail dans un pays plus sûr. Au moment de partir, il apprend que son frère est malade et qu'il doit faire ce long voyage seul, sans jamais revoir son frère. C'est un choc pour le jeune homme ; malgré un long moment d'hésitation, il est finalement convaincu par son frère de partir à la recherche d'un terre plus sûre. Ce voyage est compliqué, il fait des rencontres extraordinaires qui changent son voyage et même sa vie. Une fois, au bord du gouffre, il tue un homme et récupère son argent pour passer d'une ville à une autre en bus. Arrivera-t-il à passer la frontière espagnole ?

Pour répondre à ces deux questions, je vous laisse lire ce livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur instaure le suspens d'un chapitre à un autre. Après 220 pages, nous avons envie d'en savoir encore plus et de continuer de partager les vies du commandant italien et du jeune homme libyen.  De nombreux rebondissements pimentent la lecture de ce roman. Accrochez-vous, vous n'êtes pas prêts ... 

 

Bonne lecture à tous !

 

Critique par : Léo Adreit

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet