Corniche Kennedy

Critique littéraire: Corniche Kennedy

"Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement."

 

       Première page de couverture

  Maylis de Kerangal est une toulonnaise née le 16 juin 1967 .Editrice, elle travaille successivement pour les éditions du Baron perché, aux Guides et au secteur jeunesse de Gallimard. Durant 2008, elle publie justement son roman pour les éditions Gallimard:Corniche Kennedy adapté au cinéma après son succès par la réalisatrice Dominique Cabrera.

 

              Dans un quartier de Marseille tel l'indique le titre,l'auteure raconte une histoire déjantée pleine de suspense et de doute. Une bande de jeunes âgés entre treize et dix-sept ans où à la « tête »on retrouve Eddy. Leurs but est simple, s'amuser autant que possible sur cette « plate » en se spécialisant dans des sauts à une hauteur impressionnante qui peut bien mettre leur vie en danger. Ainsi, entre ce goût de l'interdit et un fameux Sylvestre Opéra chargé de la surveillance du haut de son immeuble et grâce à ses jumelles il ne voudra rien laisser passer et appliquera la tolérance ZERO!Cependant aussi rude qu'il puisse paraître se cache t-il une partie plus sensible?Et ces « petits cons »de la Corniche surnommés de cette façon valent-ils la lecture ? À vous d'en juger ;)

            Il est vrai qu'il apparaît très surprenant le vocabulaire majoritairement familier employé même s'il on comprend bien que c'est pour montrer la personnalité de ces jeunes qui sont en âges de conquête...Néanmoins, ça peut être considéré comme une erreur de la part de l'auteur. Je m'explique, certes un vocabulaire soutenu n'aurait pas coïncider mais je pense que un langage courant aurait été plus adapté , de plus il aurait permis à tout type de catégories d'âges de le lire.
           Cependant, on ne peut pas lui retiré son beau jeu de suspense, de doute, cette envie de connaître une fin quand bien même que certains passages peuvent paraître long pour peu de contenu. En revanche, on s'accroche assez rapidement grâce à l'arrivée rapide d'un personnage emblématique qui pourrait bien rajouter un peu d'enjeu et de piment au roman...Et oui, il s'agit de ... 

         

Corniche Kennedy,Marseille                               Image de l'adaptation au cinéma                      âges limités ?

 

 

Je ne vous en dit pas plus ,j'en ait peut être déjà trop dit et si il vous tente ,
je n'ai que à vous dire :
      

 

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée. Les liens ne sont pas autorisés.

Fil des commentaires de ce billet